La forêt rifaine brûle et aucune intervention

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
comme quoi ça n'a rien à voir avec le rif, c'est le même tarif pour tout le Maroc, je sais pas pk certains rifain font de la victimisation au moindre pretexte...
Et moi, je ne sais pas pourquoi certains rifains et autres berberisants sont arabophobes et judeophiles en même temps.

Ps : pas grave si j'ai encore des "soucis techniques" sur Bladi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
unité de façade... le maroc reste une dictature féodale
Ce fil de discussion annonce la couleur d un maroc démocratique - incapable de s unir sous un même drapeau - la 1ère région qui demanderait son autonomie ou son indépendance aprèd le sahara serait le rif...non merci, rien que pour ça - vive la monarchie - ciment de la nation.
 

mioulo

VIB
Ce fil de discussion annonce la couleur d un maroc démocratique - incapable de s unir sous un même drapeau - la 1ère région qui demanderait son autonomie ou son indépendance aprèd le sahara serait le rif...non merci, rien que pour ça - vive la monarchie - ciment de la nation.

pourquoi tu tiens autant à cette unité de façade, tu crois que la dictature féodale sera encore là combien de temps ?
il n'a pas plu cette année, les terres sont arides, les gens souffrent pendant que la jet set fait couler le champagne à kash et dans les yatch de luxe

il faut voir la vérité en face, c'est une catastrophe ce pays
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Et moi, je ne sais pas pourquoi certains rifains et autres berberisants sont arabophobes et judeophiles en même temps.

Ps : pas grave si j'ai encore des "soucis techniques" sur Bladi...
Forcer des gens à adopter une culture c'est un peu comme forcer une femme a t'aimer.

Les gens vivent comme ils le sentent, si certains n'ont pas une mentalité tribaliste et bien tant mieux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi tu tiens autant à cette unité de façade, tu crois que la dictature féodale sera encore là combien de temps ?
il n'a pas plu cette année, les terres sont arides, les gens souffrent pendant que la jet set fait couler le champagne à kash et dans les yatch de luxe

il faut voir la vérité en face, c'est une catastrophe ce pays
Tout est relatif.
Il y a bcp de chantiers en friche et il y a des avancées notoires.
Je n aimerais pas être à la place de ceux qui chaque jour s engraissent sur le dos des marocains, nous ne sommes que de passage.
Si le roi tombe, tu auras mille rois...je préfère en avoir un seul.
 

mioulo

VIB
Tout est relatif.
Il y a bcp de chantiers en friche et il y a des avancées notoires.
Je n aimerais pas être à la place de ceux qui chaque jour s engraissent sur le dos des marocains, nous ne sommes que de passage.
Si le roi tombe, tu auras mille rois...je préfère en avoir un seul.
quelles avancées ? pour qui ?

si on fait pas tomber cette famille vorace et toutes celles qui gravitent autour, on ne saura jamais et rien ne changera

si une partie des marocains ne veut pas de cette dictature, et qu'une autre la soutien, alors on a rien à partager et on doit se séparer, la monarchie féodale pour les monarchistes et l'indépendance pour les anti monarchistes, tout le monde sera content, ça ne me dérange pas de ne plus faire parti du Maroc pour ce qu'il m'a apporté............
 
A

AncienMembre

Non connecté
quelles avancées ? pour qui ?

si on fait pas tomber cette famille vorace et toutes celles qui gravitent autour, on ne saura jamais et rien ne changera

si une partie des marocains ne veut pas de cette dictature, et qu'une autre la soutien, alors on a rien à partager et on doit se séparer, la monarchie féodale pour les monarchistes et l'indépendance pour les anti monarchistes, tout le monde sera content, ça ne me dérange pas de ne plus faire parti du Maroc pour ce qu'il m'a apporté............
..sara7a.- on ne retient personne par force - li bgha y ter lla8 y 3ti8 tayara tayro...
 

mioulo

VIB
..sara7a.- on ne retient personne par force - li bgha y ter lla8 y 3ti8 tayara tayro...
"on retient personne", si justement....certains l'ont payé de leur vie, fais appelles à ta mémoire

j'aurai quand même apprécié que tu m'en dises plus sur ces avancées qui auraient changé la face du Maroc..................
 
A

AncienMembre

Non connecté
"on retient personne", si justement....certains l'ont payé de leur vie, fais appelles à ta mémoire

j'aurai quand même apprécié que tu m'en dises plus sur ces avancées qui auraient changé la face du Maroc..................
Lire et comprendte - on ne retient personne mais on tient à l intégrité du territoire.
Les avancées ? ..d un point de vue MRE...j observe l émergence d une classe moyenne...la mise en circulation des tramways à rabat et casa, le TGV , la construction de tronçons d autoroutes, l arrivée de grandes enseignes qui nous le savons ne sont pas des oeuvres de bienfaisance - si elles sont là c qu il y a des consommateurs donc du pouvoir d achats...à côté, je comprends pas pourquoi l Etat ne fait pas sa priorité l enseignement et la santé....et je nie pas qu il y a des pauvres et que le système social est défaillant voire inexistant...
 

mioulo

VIB
Lire et comprendte - on ne retient personne mais on tient à l intégrité du territoire.
Les avancées ? ..d un point de vue MRE...j observe l émergence d une classe moyenne...la mise en circulation des tramways à rabat et casa, le TGV , la construction de tronçons d autoroutes, l arrivée de grandes enseignes qui nous le savons ne sont pas des oeuvres de bienfaisance - si elles sont là c qu il y a des consommateurs donc du pouvoir d achats...à côté, je comprends pas pourquoi l Etat ne fait pas sa priorité l enseignement et la santé....et je nie pas qu il y a des pauvres et que le système social est défaillant voire inexistant...

en tant que marocain je ne tiens pas plus à l'intégrité du territoire que ça, encore moins sous le joug de corrompus et de voleurs tel que la famille dite royale

je sais pas où tu vois une classe moyenne émergente, elle est dopée par le crédit qui s'est généralisé, la construction d'autoroute sous le modèle français et on sait comment ça a finit en france, quant tu parles de grandes enseignes, elle se concentrent dans deux ou trois grandes villes du Maroc, l'autre fois j'étais au fameux mall de Fès, il était vide, zero clients...alors sans doute ça marche à casablanca et marrakech, mais casa c'est pas le Maroc le tgv et le tramway ça a rempli les caisse de la france

l'année 2018- 2019 est catastrophique pour le Maroc, il n'a pas plu, les nappes sont à l'agonie et que fait-on, on arrose des golfs dans un pays semi désertique, on a ruiné des milliers de paysans pour arroser des golf et remplir des piscines du club med, il suffit de voir les marchés pour se rendre compte de la catastrophe, le pays souffre d'une grande sécheresse, plus de la moitié des marocains vivent dans les zones rurales...
Dès que le climat devient difficile, inéluctablement la pauvreté augmente, la criminalité a explosé avec toutes ses implications et à tous les niveaux

j'entends ton argument sur l'intégrité mais tout accepter et sacrifier au nom de ça, c'est trop cher payé, la famille de voleur à la tête de ce pays est le problème principal
c'est un chantage qui fonctionne plus trop
 
A

AncienMembre

Non connecté
en tant que marocain je ne tiens pas plus à l'intégrité du territoire que ça, encore moins sous le joug de corrompus et de voleurs tel que la famille dite royale

je sais pas où tu vois une classe moyenne émergente, elle est dopée par le crédit qui s'est généralisé, la construction d'autoroute sous le modèle français et on sait comment ça a finit en france, quant tu parles de grandes enseignes, elle se concentrent dans deux ou trois grandes villes du Maroc, l'autre fois j'étais au fameux mall de Fès, il était vide, zero clients...alors sans doute ça marche à casablanca et marrakech, mais casa c'est pas le Maroc le tgv et le tramway ça a rempli les caisse de la france

l'année 2018- 2019 est catastrophique pour le Maroc, il n'a pas plu, les nappes sont à l'agonie et que fait-on, on arrose des golfs dans un pays semi désertique, on a ruiné des milliers de paysans pour arroser des golf et remplir des piscines du club med, il suffit de voir les marchés pour se rendre compte de la catastrophe, le pays souffre d'une grande sécheresse, plus de la moitié des marocains vivent dans les zones rurales...
Dès que le climat devient difficile, inéluctablement la pauvreté augmente, la criminalité a explosé avec toutes ses implications et à tous les niveaux

j'entends ton argument sur l'intégrité mais tout accepter et sacrifier au nom de ça, c'est trop cher payé, la famille de voleur à la tête de ce pays est le problème principal
c'est un chantage qui fonctionne plus trop
Ecoute le monde est corrompu...y a pas un endroit ds le monde où il n y a pas de personnes qui profitent de leurs privilèges.
Je ne croîs pas une minute que la monarchie laissera sa place à un régime démocratique. Ça ne veut pas dire qu il faut subir et croiser les bras. Le fait que l information circule à une grande vitesse, les mouvements sociaux, les injustices sont relayées et fragilisent le pouvoir en place, à chacun ses responsabilités. Bref.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Moi qui suis aussi amateur et qui en a goûté de toute les régions du Maroc et d'Espagne j'affirme que celle de la région de notre ami @Mohammad
est la meilleure et la plus délicieuse (Tafersit est un gage de qualité )pour ceux qui se souviennent de la délicieuse l'huile d'olive de Cordoue "Mimi" elle la dépasse en qualité et goût ...sincèrement à côté la ouazzania c'est du pipi de chat... c'est une question de géographie et de climat
chez moi par exemple un peu plus à l'ouest et au dessus de 1000 m l'huile celle qu'on produit n'est pas terrible par contre on produit un excellent miel le meilleur du Maroc

Merci l'ami, je veux tout de même préciser que je mets sur le même pied d'égalité le savoir-faire de toutes les campagnes du Rif. Tu as dû tomber sur quelqu'un de pas très fiable, il faut se méfier des quelques vendeurs qui vont acheter des olives de Fes et qui te la vendent avec le label de qualité du Rif, j'en ai déjà fait les frais, c'est à peine bon pour cuisiner.

Les tazis parviennent aussi à faire de l'huile presque aussi bien que le nôtre.

Sinon, malheureusement, avec les oliviers, les ruches ont également disparu dans cette incendie.

J'ai planté dans mon jardin, quelques branches de figuiers du Rif sur lesquels il y avait quelques bourgeons , ça a pris deux mois, mais ça y est une des branches a pris racine. J'ai fait pareil avec une vigne de chez nous.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est peut être parce que brûle aussi le cannabis et ça plaît aux riverains qui s'enivrent à moindre coût.

Et puis, plutôt que d'attendre des autorités centrales, pourquoi les Rifains n'agissent pas eux mêmes ? C'est certainement eux les premiers responsables à ne pas entretenir leur forêt, à faire des BBQ sauvages ou jeter des mégots dans des zones asséchées.

L'Etat ne peut pas tout. Surtout au Maroc où c un paradis fiscal.

++
 
La foret n'est pas rifaine mais marocaine. Il n'y a pas de sectarisme chez nous. Quel est l'origine de ce feu de foret? Certainement un rifain qui a balancer un mégot.
 
Haut