Forte mobilisation au lycée doisneau : personnels et élèves solidaires pour des conditions d’enseign

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Afin d’obtenir des conditions d’enseignement dignes et face à la surdité de leur administration, ce sont plus de 70% des profs et surveillants du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin qui étaient en grève ce mardi 14 mars. En solidarité, une grande partie des élèves a décidé collectivement de venir se rassembler devant le lycée.

Depuis octobre dernier, les personnels du lycée Robert Doisneau ont multiplié les réunions, les communiqués… pour apprendre mi-janvier, lors de l’annonce des moyens de fonctionnement attribués pour l’an prochain, que le seuil de 30 élèves par classe, garanti jusqu’à présent pour une dizaine de lycées sensibles de l’académie, disparaissait. Cette annonce a déclenché une journée de grève massive le 27 janvier : elle s’est soldée par une fin de non-recevoir sur toutes leurs revendications. La délégation de personnels et parents reçue au rectorat suite à cette grève a eu du mal à faire entendre sa voix face au mépris et à l’agressivité auxquels elle a dû faire face.

En conséquence, une nouvelle journée de grève avait été déposé pour le mardi 14 mars :................


https://rebellyon.info/Forte-mobilisation-au-lycee-Doisneau-17587
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Blocus du lycée Doisneau : deux élèves en garde à vue
Vaulx-en-Velin

Suite à la grève de mardi, les élèves du lycée Doisneau ont décidé de maintenir un blocus le mercredi.

A 8H00 alors que la police était déjà présente sur les lieux depuis 7H30 (comment ont ils été informés ? mystère), une centaine d’élèves a mis en place un barrage filtrant informatif (aucun matériel n’était utilisé, simplement ils s’étaient positionnés en "tas" autour du portail d’entrée), ne laissant entrer que le personnel du lycée et les élèves qui souhaitaient aller en cours.

Le blocage s’est donc déroulé dans le calme de 8h à 10h. Les profs n’ayant aucun élève dans leurs cours venaient à l’entrée afin de discuter avec les élèves et essayaient d’empêcher tout affrontement avec la police.

Les lycéen·es en ont profité pour discuter entre eux et ont commencé à écrire leur propre tract et banderoles pour les prochains jours de grèves.

Autour de 10h30, des poubelles sont amenées devant le lycée afin de marquer matériellement le blocus du lycée. La BAC déboule alors de nulle part et prend en tenaille les lycéens·es afin d’en interpeller deux d’entre eux de manière assez violente. Des personnels du lycées qui s’approchent se font insulter copieusement et devant la rapidité et la violence de l’interpellation, le reste des lycéens n’a pas le temps de réagir.

L’un des jeunes est emmené directement en garde à vue quand l’autre est emmené dans un fourgon positionné en face du lycée, il sera ensuite lui aussi transféré en garde à vue.

Pour l’instant aucune information n’a été donné quant à leur remise en liberté, ni quant au motif de leur interpellation..........


https://rebellyon.info/Blocus-du-lycee-Doisneau-deux-eleves-en-17590
 
Haut