Forte odeur de gaz «non toxique» de Rouen jusqu'à Paris

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
Le mercaptan, un gaz nauséabond et toxique à forte dose


Le mercaptan qui s'est échappé lundi d'une usine chimique du groupe Lubrizol, à Rouen (Seine-Maritime), est un gaz nauséabond couramment utilisé pour donner une odeur au gaz de ville, naturellement inodore, afin de repérer les fuites et éviter les accidents.


Son nom chimique est méthanethiol. Sa formule est CH3-SH. Il entre aussi dans la fabrication de produits phytosanitaires, d'anti-oxydants, etc... précise l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur la fiche toxicologique consacrée à cette substance.

Produit à l'état naturel lorsque les matières organiques se décomposent, dans les marais, les égouts et même lors de la digestion, il dégage une odeur de putréfaction «ressentie à de très faibles concentrations». Cette odeur puissante explique que l'émanation gazeuse partie de Rouen ait été sentie par de nombreux habitants de la Haute-Normandie et de l'Ile-de-France.

Un produit «toxique par inhalation» et «dangereux pour l'environnement»

A faible concentration, les manifestations chroniques sont essentiellement l'irritation des yeux, des muqueuses respiratoires et de la peau. Le méthanetiol est cependant un produit classé officiellement comme «toxique par inhalation» et «dangereux pour l'environnement». Selon l'INRS, des cas d'intoxication aiguë ont été rapportés chez des travailleurs directement exposés au méthanetiol. Ces intoxications graves se traduisent par une irritation pulmonaire pouvant entraîner des problèmes rénaux, des nausées, des vomissements et des diarrhées, voire des troubles de la conscience et de la respiration pour les plus graves.

50 incidents depuis 25 ans
Depuis 1988, on recense 50 incidents liés au mercaptan, en France, selon le ministère de l'Ecologie. En juin 2011, l'agglomération de Lyon avait connu une situation similaire à celle de ce mardi en Normandie et en Ile-de-France en raison d'émissions de mercaptan depuis une raffinerie pétrolière à Feyzin, dans la banlieue sud. Forte odeur, inquiétude de la population, nombreux appels téléphoniques : les conséquences avaient été les mêmes. Depuis 1988, ces fuites se sont produites essentiellement à l'occasion de transports ferroviaires de fret, dans des centres de traitement de déchets, lors de fabrication d'autres produits chimiques, dans des raffineries, ou encore lors du démantèlement d'épaves. Le dernier incident en date, avant celui de Rouen cette semaine, remontait au mois de juin 2012. A Saint Vulbas (Ain), quelques litres de mercaptan s'étaient échappés. 120 employés d'entreprises voisines avaient été évacués.


LeParisien.fr
 
Pas d'impact sur la santé ?
Toutes les sources interrogées ont exclu que le mercaptan puisse avoir un impact sur la santé. L'une d'elles, au sein des services de secours, a estimé qu'"il peut y avoir quelques cas isolés d'intolérance au produit, mais on est surtout dans la réaction psychologique liée à l'odeur". Officiellement, le méthanetiol est pourtant un produit classé comme "toxique par inhalation" et "dangereux pour l'environnement". Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), des cas d'intoxication aiguë ont été rapportés chez des travailleurs directement exposés à des émanations. A faible concentration, les manifestations éventuelles sont l'irritation des yeux, des muqueuses respiratoires et de la peau, précise l'Institut.

De la France à l'Angleterre, une odeur de gaz sème l'inquiétude

Louche cette histoire :prudent:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fuite de gaz à Rouen: l'usine chimique stoppe sa production
L'Express - ‎Il y a 7 minutes
‎
Du mercaptan, un gaz non toxique à faible dose mais très nauséabond, s'est échappé d'une usine chimique de Rouen. De la Normandie à Paris en passant par l'Angleterre, plusieurs millions de personnes ont été incommodés par l'odeur. Le point sur la situation.

Ce mardi, il ne faisait pas bon d'habiter entre Rouen et Paris. Une fuite de mercaptan dans une usine chimique répandait une odeur nauséabonde dans toute la région, et ce jusqu'en Angleterre. Le gaz n'est pas toxique assure le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises mais a provoqué une saturation des appels d'urgence. Un plan particulier d'intervention a cependant été déclenché et la ministre de l'Ecologie va se rendre sur place.

http://www.lexpress.fr/actualite/so...l-on-sait-de-l-incident-chimique_1212265.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu sais la Normandie avec Tcherno' on a bien raconté des conneries....les cancers de la thyroïde ont explosé surtout en Basse Normandie depuis...

Après on s'étonne que tout le monde est malade...le progrès à ce qu'il parait...mais on ne sait jamais la vraie vérité...faut pas affoler le peuple...


c'est bien là la question,quelle est la dose qu'on pu inspirer les habitants de Rouen
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les Normands et les autres, toujours des fuites chez Lubrisol, calfeutrez, fermez vos portes, fenêtres, et bouche d'aération...

Je me disais que j'avais toujours ce mal de crâne aussi....:confused:
 
Les Normands et les autres, toujours des fuites chez Lubrisol, calfeutrez, fermez vos portes, fenêtres, et bouche d'aération...

Je me disais que j'avais toujours ce mal de crâne aussi....:confused:

en mode attaque lâche et crapuleuse ON

D’où les messages mystique que tu écrit ici de temps a autre.

en mode attaque lâche et crapuleuse OFF
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Que les attaques soient lâches ça m'étonne même plus....on est entouré que de lâches et crapules de toute façon...

Fin de l'intermède

ps : trouve toi une autre "bladinette" pour évacuer tes tensions :D

en mode attaque lâche et crapuleuse ON

D’où les messages mystique que tu écrit ici de temps a autre.

en mode attaque lâche et crapuleuse OFF
 
Les pompiers de Paris et la préfecture de Seine-Maritime, dans des communiqués distincts, ont demandé à la population de ne plus appeler les secours, notamment les numéros 18 et 112, afin de ne pas saturer les centres d'appel.



Une forte odeur chimique, provoquée par un dégagement gazeux dans une entreprise chimique de Rouen, «absolument pas toxique», continuait à incommoder ce mardi matin les habitants de Seine-Maritime jusqu'à la région parisienne. «Ce produit est non toxique. Il ne présente aucun danger pour la santé», a assuré cette nuit une porte-parole du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (Cogic) de la Sécurité civile.
Délivrant le même message, les pompiers de Paris et la préfecture de Seine-Maritime, dans des communiqués distincts, ont demandé à la population de ne plus appeler les secours, notamment les numéros 18 et 112, afin de ne pas saturer les centres d'appel.

«Le gaz de ville est naturellement sans odeur, raison pour laquelle un marquant olfactif totalement inoffensif y est systématiquement ajouté. Actuellement un nuage de ce marquant provenant de Normandie est perceptible en région parisienne. Ce nuage (...) se dissipera naturellement en fonction des conditions météorologiques», expliquent les pompiers de Paris. La préfecture de Seine-Maritime indique que l'émanation provient de «l'entreprise Lubrizol, située à Rouen», qui «a détecté une instabilité sur une de ses spécialités chimiques». «Cette instabilité est à l’origine de dégagements d’odeurs de gaz - type gaz de ville. Le gaz, bien qu'ayant une odeur incommodante, n’a pas de caractère toxique», selon la même source. «Les mesures réalisées ont révélé un seuil de concentration du gaz très faible. Cependant le seuil olfactif est très bas, ce qui explique la gêne ressentie par un grand nombre de personnes», précise la préfecture.

L'entreprise, dont une responsable de la communication était interrogée ce mardi matin sur Europe 1, indique avoir eu «une instabilité sur un de nos produits» hier matin. «Il ne s'agit pas d'une fuite, mais d'une réaction chimique» qu provoque une odeur similaire à celle des boules puantes, selon la responsable. «Le problème n'est pas encore résolu», précise encore l'entreprise qui souligne le caractère «absolument pas toxique» de ce «dégagement».

Ces odeurs nauséabondes au goût chimique, poussées par le vent, ont atteint la région parisienne après minuit, suscitant des inquiétudes dans la capitale et en banlieue. Des Parisiens inquiets ont appelé l'AFP pour se plaindre de l'odeur et de maux de tête, tandis que sur un site internet des centaines de personnes, habitant Paris mais aussi l'Eure, l'Essonne, les Yvelines, le Val-de-Marne ou le Val-d'Oise, évoquaient une «odeur insupportable», «maux de tête» et «nausée».

Le gaz concerné est du «mercaptan, le gaz qui donne son odeur au gaz de ville. Il est sans danger», selon l'officier d'astreinte de la sécurité civile de Seine-Maritime, Laurent Mabire.

LeParisien.fr


Perso en me levant un peu avant 6h, j'ai cru qu'il y avait une fuite de gaz chez moi ... je sais pas ce qui c'est véritablement passé mais comme pour Tchernobyl, nous ne risquons rien apparemment :confused:

Il y a rien à craindre comme le nuage de tchernobyl...
 
Haut