Foulard islamique: trois employées d'Actiris pourraient être licenciées

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Le Parlement bruxellois a évoqué mercredi, en commission des Affaires économiques, le cas de trois employées d’Actiris, l’office régional pour l’Emploi, risquant d’être licenciées pour port du voile islamique.

Le député Ecolo Ahmed Mouhssin a interpellé la ministre régionale de l’Emploi Céline Frémault (cdH) sur cette situation et notamment sur l’action en justice entamée par l’une de ces employées contre le nouveau réglement d’ordre d’intérieur de l’organisme, comme l’indiquent nos confrères de la RTBF.


Pour Ahmed Mouhssin, le nouveau règlement « conduit à exclure de manière discriminatoire certaines personnes ayant un emploi chez Actiris.

N’est-ce pas là une mesure non proportionnée à l’exigence de neutralité d’Actiris ?

Cette mesure est-elle conforme au contrat de gestion ?

Quelles mesures avez-vous prises afin d’éviter le licenciement de ces travailleuses ? », a-t-il demandé à la ministre.

Celle-ci a préféré ne pas s’étendre sur le fond du dossier aujourd’hui à l’instruction mais « j ’aurai, par contre, autorité pour faire sanctionner une illégalité si l’on en constatait une », rapportent nos confrères.

Le débat intervient alors que l’interdiction du port du voile est aujourd’hui coulée dans des textes au sein de plusieurs pouvoirs locaux.

Exemple récemment à Berchem-Sainte-Agathe où a été adopté un texte interdisant le port de signes religieux distinctifs au sein de l’administration.

Il y a quelques semaines, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Bruno De Lille (Groen) plaidait par contre dans La Capitale pour le modèle anglo-saxon avec une tolérance pour les femmes voilées au sein de l’administration régionale bruxelloise.

http://www.lameuse.be/765076/articl...mployees-d-actiris-pourraient-etre-licenciees
 
Trois employées de l'organisme public bruxellois Actiris, portant le voile, risquent aujourd’hui de perdre leur emploi.

En cause: le nouveau règlement de travail interdisant le port du couvre-chef. Une des employées a introduit une action en justice. Depuis, la procédure est suspendue. Mais la question fait débat jusqu'au Parlement bruxellois.

A Bruxelles justement, quelles sont les règles en vigueur?

Dans la fonction publique bruxelloise, les signes convictionnels ne sont généralement pas interdits. Toutefois, certaines communes comme Berchem-Sainte-Agathe, se basent sur leur règlement de travail pour interdire au personnel communal le port de tout signe religieux. Des situations qui divisent partisans et détracteurs de cette question délicate, depuis des années.

En 2011, par exemple, le MR avait proposé de proscrire les signes convictionnels dans l'ensemble des services administratifs régionaux et communaux de la capitale. Proposition rejetée par la majorité et le sp.a. Pour certains, c'est la fragilité juridique du texte qui posait problème ; pour d'autres, le principe même de l'interdiction, qui risque de stigmatiser certaines communautés.

Et dans les écoles bruxelloises?

Cela dépend des règlements d'ordre intérieur des établissements. Concrètement, la majorité des écoles préfèrent assurer le principe de neutralité en interdisant tout signe religieux aux élèves et aux enseignants.

En vertu d'un récent cas survenu en Wallonie, un nouveau débat s'est ouvert à la Ville de Bruxelles, certains partis réclamant une exception pour les profs de religion qui, selon eux, pourraient porter un signe distinctif.

Bref, la situation est loin d'être claire... Sauf pour le voile intégral, le Niqab, qui est interdit, car toute personne doit pouvoir rester identifiable.

Philippe Carlot, Jean-Claude Hennuy



http://www.rtbf.be/info/regions/det...etre-licenciees-pour-port-du-voile?id=8046146
 
Quel acharnement,le voile est il une menace?

Si Actiris s'y met,ça risque de donner bcp d'idée â d'autres employeurs...

Créer des problèmes là ou il y en a pas

Qu'ils prennent exemple des pays bas!
mais khadidatou la hollande c'est pire il y'a un racisme hors norme c'est mille fois qu en belgique, non laisse tombé la hollande
 
Rends toi à Amsterdam,tu serais surpris du nombre de femme voilée qui travaillent dans les magasins de prêt à porter connus,chose que je n'ai jamais vu à rue neuve
Tu sais combien de marocains ont quitter la hollande pour venir s installer en belgique et même en france, la hollande est devenu tres racistes pire que la belgique, il faut pas regarder au foulard
 
Retour
Haut