Du foulard à l'école

Salam,

J'aimerais avoir les idées et astuces des parents face à l'interdiction du voile à l'école en Belgique. Etant moi-même père de jeunes enfants, il arrivera dans quelques années la question de la scolarisation de ma fille en humanité.

Comment gère-t-on ces décision d'école hautement discriminatoires et que peut-on faire pour induire une législation positive, face à cette situation humiliante et dégradante pour nos filles. Y a-t-il des écoles qui font exception ?

Un article intéressant nous montre les positions des partis politiques en la matière. Le résultant est édifiant :

Partis soutenant l'interdiction : PS, MR, CDH, DEFI
Partis contre l'interdiction : ECOLO, PTB

Ca nous renseigne bien sur les valeurs de certains partis...
 
J'en ai vu des non-musulmans en sous-marin sur le net, tu te trouves facilement dans le top 3 des moins crédibles.

Qu'est-ce qui vous permet de dire cela ? Et vous ? Je poste ce message pour avoir des avis et aussi parce je trouve qu'il n'y a aucune réactions de la communauté. Mais bon, faut dire qu'en Belgique, nombre de musulmans ne prennent plus la peine d'éduquer correctement leurs enfants ?
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Salam,

J'aimerais avoir les idées et astuces des parents face à l'interdiction du voile à l'école en Belgique. Etant moi-même père de jeunes enfants, il arrivera dans quelques années la question de la scolarisation de ma fille en humanité.

Comment gère-t-on ces décision d'école hautement discriminatoires et que peut-on faire pour induire une législation positive, face à cette situation humiliante et dégradante pour nos filles. Y a-t-il des écoles qui font exception ?

Un article intéressant nous montre les positions des partis politiques en la matière. Le résultant est édifiant :

Partis soutenant l'interdiction : PS, MR, CDH, DEFI
Partis contre l'interdiction : ECOLO, PTB

Ca nous renseigne bien sur les valeurs de certains partis...

Salam,

Pourquoi voulez vous que votre ado porte le voile ? Si vous l'avez bien éduqué c'est amplement suffisant.
Elle sera au contraire bien plus visible et discriminée si elle est seule à porter le voile dans son établissement. Elle aura tout son temps de porter le voile quand elle sera majeure et qu'elle le décidera elle-même.
Contentez vous de lui donner une bonne éducation pour le moment.
 
Salam,

Pourquoi voulez vous que votre ado porte le voile ? Si vous l'avez bien éduqué c'est amplement suffisant.
Elle sera au contraire bien plus visible et discriminée si elle est seule à porter le voile dans son établissement. Elle aura tout son temps de porter le voile quand elle sera majeure et qu'elle le décidera elle-même.
Contentez vous de lui donner une bonne éducation pour le moment.

Visible donc discriminée. Et tu trouves ça normal ?

Le voile est obligatoire depuis la puberté. Donc il se peut qu'elle décide de le porter avant la fin des humanité, d'où ma question.
 
Salam,

Pourquoi voulez vous que votre ado porte le voile ? Si vous l'avez bien éduqué c'est amplement suffisant.
Elle sera au contraire bien plus visible et discriminée si elle est seule à porter le voile dans son établissement. Elle aura tout son temps de porter le voile quand elle sera majeure et qu'elle le décidera elle-même.
Contentez vous de lui donner une bonne éducation pour le moment.

Et puis, si elle est si bien éduquée comme il se doit, elle le portera donc inchallah...
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Visible donc discriminée. Et tu trouves ça normal ?

Le voile est obligatoire depuis la puberté. Donc il se peut qu'elle décide de le porter avant la fin des humanité, d'où ma question.

Non ce n'est pas normal, mais c'est comme ça que ça se passe.
Le voile ne fera pas d'elle une meilleure enfant que les autres enfants. Son éducation si.
Mais ça revient à elle de choisir de toutes façons. Pas aux parents. Car à partir du moment où elle porte le voile elle devient 10X plus visible. Le but du voile a la base était le contraire. A vous de voir si vous supportez qu'elle soit victime de commentaires racistes à longueur de journée ou si vous préférez quelle passe inaperçue. Mais comme je l'ai dit, cet âge c'est encore une enfant.
 
Non ce n'est pas normal, mais c'est comme ça que ça se passe.
Le voile ne fera pas d'elle une meilleure enfant que les autres enfants. Son éducation si.
Mais ça revient à elle de choisir de toutes façons. Pas aux parents. Car à partir du moment où elle porte le voile elle devient 10X plus visible. Le but du voile a la base était le contraire. A vous de voir si vous supportez qu'elle soit victime de commentaires racistes à longueur de journée ou si vous préférez quelle passe inaperçue. Mais comme je l'ai dit, cet âge c'est encore une enfant.

Je comprend le raisonnement mais d'un autre côté, on ne peut pas abandonner, délaisser ou encore bafouer notre religion sous prétexte que ça ne plaît pas à certains xénophobes...

Sinon, on a plus de limite pour plaire aux autres.
 
Soit faire l’ecole à la maison, soit l’inscrire dans une école musulmane , soit l’inscrire dans une école privé, soit déménager dans un pays qui accepte le voile, soit mordre sur sa chique comme la majorité des gens et l'enlever au pas de la porte etc...

Sinon je penses qu’il y a qq ecoles qui acceptent le voile dans des écoles du brabant wallon. Je connaissais une fille qui était dans une ecole qui acceptait le voile mais que le règlement va changer au mois de septembre, du coup elle s’en fout car elle rentre à la fac mais je penses qu’elle a trouvé une solution pour ses soeurs mais je ne sais pas quoi.
 
Je comprend le raisonnement mais d'un autre côté, on ne peut pas abandonner, délaisser ou encore bafouer notre religion sous prétexte que ça ne plaît pas à certains xénophobes...

Sinon, on a plus de limite pour plaire aux autres.
En Belgique c'est comme ça, il faut accepter l'opinion de la majorité de la population, et si on n'est pas content, on y reste pas. On va pas changer les règles parce que monsieur veut voiler ses fillettes dès l'âge de 5 ans.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam,

J'aimerais avoir les idées et astuces des parents face à l'interdiction du voile à l'école en Belgique. Etant moi-même père de jeunes enfants, il arrivera dans quelques années la question de la scolarisation de ma fille en humanité.

Comment gère-t-on ces décision d'école hautement discriminatoires et que peut-on faire pour induire une législation positive, face à cette situation humiliante et dégradante pour nos filles. Y a-t-il des écoles qui font exception ?

Un article intéressant nous montre les positions des partis politiques en la matière. Le résultant est édifiant :

Partis soutenant l'interdiction : PS, MR, CDH, DEFI
Partis contre l'interdiction : ECOLO, PTB

Ca nous renseigne bien sur les valeurs de certains partis...

Tu vas dans une école musulmane ou tu fais école à la maison.
C'est idiot de choisir un partie politique selon qu'ils acceptent ou pas le voile.
 
En Belgique c'est comme ça, il faut accepter l'opinion de la majorité de la population, et si on n'est pas content, on y reste pas. On va pas changer les règles parce que monsieur veut voiler ses fillettes dès l'âge de 5 ans.

Et le droit fondamental on s'essuye avec monsieur troll ?
Non... Si les gens ne veulent pas de démocratie et de droit, qu'il se tire dans une dictature... au bled. Moi, je reste !
 
Haut