Mot fourre tout et illusion de savoir

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

J'ai remarqué que pour beaucoup de sujet les musulmans se suffise de mot fourre tout
pour explications qui au final deviennent de vrai superstition

pour prendre un exemple parmis ce qui nous à empeché de developpé notre propre connaissance de l'etre
notament la psychologie c que l'on à attribué à beaucoup de phenomene non compris et non etudié un semblant de reponse : celle de jinn et pour seule solution la roqya

au final cela à pour effet de donné des pouvoir au jinn qu'il n'ont pas et de faire naitre chez les musulmans une crainte parfois plus grande que celle de Dieu ce qui les pousse à adopter des comportement associateur tout aussi illogique comme sacrifié un animal etc ...

encore aujourd'hui la premiere reponse que l'on recoit au sujet lié au trouble de la conscience et mentaux c que c de la possession alors qu'il n'existe aucun texte clair revelé qui en parle

donc au final l'on n'en sait pas plus nous avons pour seule explication un concept encore plus flou que le concept de depart
qui sont donc c'est jinn de quoi sont il fait
comment peuvent il nous atteindre
etc ...

en fait on crée pour expliqué un phenomene incompris un concept flou et impossible à verifié
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah non pas d'accord...si un individu n'est pas capable de différencier : possession, psychose, névrose et bien il doit se tourner vers des personnes compétentes...

Quand on est possédé par un djinn on est pas névrosé ou psychotique, le fait que dans des sociétés musulmanes celà soit confondu relève surtout de superstitions ou de la culture...

L'Islam n'a jamais interdit de se soigner quand celà relève du psychisme ou du physique...ce sont les incultes qui balancent roqia à tout va aujourd'hui surtout avec le web, nombreux se découvre Raqi alors qu'ils viennent de naitre dans l'islam...c'est du marabout bout de ficelle blabla et ça rapporte un peu de fric...
 

toino

Bladinaute averti
Tu me feras signe quand la science aura reconnu l'existence des esprits, des possessions et des exorcismes, avec expériences et protocoles à l'appui. Comment voulez vous qu'on vous prenne au sérieux ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bah non pas d'accord...si un individu n'est pas capable de différencier : possession, psychose, névrose et bien il doit se tourner vers des personnes compétentes...

Quand on est possédé par un djinn on est pas névrosé ou psychotique, le fait que dans des sociétés musulmanes celà soit confondu relève surtout de superstitions ou de la culture...

L'Islam n'a jamais interdit de se soigner quand celà relève du psychisme ou du physique...ce sont les incultes qui balancent roqia à tout va aujourd'hui surtout avec le web, nombreux se découvre Raqi alors qu'ils viennent de naitre dans l'islam...c'est du marabout bout de ficelle blabla et ça rapporte un peu de fric...

oui mais qui a developpé les concept de nevrose psychose etc ...
elle etait inconnu jusqu'a recement ...

pourquoi les musulmans on attendu freud pour parlé de nevrose psychose et autre concept pris des non musulmans
pourquoi n'ont il pas developpé leur propre science comme il l'avait fait pour la medecine des corps ...

car justement beaucoup pensée que cela relevé du monde invisible et donc ne s'etudié pas
d'ailleur le mot arabe entretien cette confusion avec le mot majnoun
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu me feras signe quand la science aura reconnu l'existence des esprits, des possessions et des exorcismes, avec expériences et protocoles à l'appui. Comment voulez vous qu'on vous prenne au sérieux ?

la "science" ne pretend pas non plus tout connaitre d'ailleur elle admet ignoré le plus important notament sur la conscience la matiere et energie noir sur le decodage des genes le cerveau sur la quantique etc ...
donc rien dans la science ne refute l'existence de certain phenomene encore inexpliqué ex emc hypnose etc ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le monde musulman traitait déjà de ce qu'on appelle aujourd'hui psychologie et ce dès le tout début.....des traités sur les différents états du nafs ont été écrits et développés pour cela faut s'intéresser à la littérature arabo perse musulmane...cela a permis de comprendre les maladies psychiques et de trouver des thérapies.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le monde musulman traitait déjà de ce qu'on appelle aujourd'hui psychologie et ce dès le tout début.....des traités sur les différents états du nafs ont été écrits et développés pour cela faut s'intéresser à la littérature arabo perse musulmane...cela a permis de comprendre les maladies psychiques et de trouver des thérapies.

dans ce cas pourquoi les musulmans reprenne les theories des non musulmans si il ont deja tout inventé ?
où est passé tout cette science pourquoi n'en trouve t'on aucun reference sur les site de fatwa traitant de c'est sujet notament des trouble et pathologie mentale ex depression bipolaire autisme etc ...

j'espere que tu ne fait pas reference au nafs lawama moutmaina etc ... ca ne serai pas serieu l'on ne parle pas de la meme chose ... on y ira pas bien loin avec ca ...
 
Dernière édition:

toino

Bladinaute averti
la "science" ne pretend pas non plus tout connaitre d'ailleur elle admet ignoré le plus important notament sur la conscience la matiere et energie noir sur le decodage des genes le cerveau sur la quantique etc ...
Dans ce cas, elle se contente de dire qu'elle ne sait pas, au lieu d'inventer des esprits, dans anges maléfiques, des possessions...
Ok quand on avait absolument aucune idée de la chimie du cerveau. Aujourd'hui, c'est de la superstition.

Dans toutes les cultures, on a cru que les événements climatiques étaient des manifestations divines directes. Aujourd'hui on explique le climat, les marées, par des lois physiques et de la chimie. On peut toujours penser que Dieu est à l'origine du fonctionnement de l'univers, mais on sait que sacrifier un poulet ne changera pas la météo.

Et bien figurez-vous qu'en 2016, des gens croient toujours au mauvais oeil et qu'il se distingue facilement d'une maladie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qui a dit que ce sont les musulmans qui ont tout inventé? tu mélanges pas mal de chose entre musulmans, les arabes etc...Dès l'antiquité on connaissait les troubles psychiatriques on les appelait autrement, Freud n'est qu'un petit joueur du 19 ème....avant Freud on était tous des idiots tu penses? la perception des maladies psychiatriques qui est un mot nouveau hein était différente mais les thérapeuties existaient quand même....qui a prescrit la musicothérapie pour soigner les maux de l'âme à ton avis? ton Freud? loool

dans ce cas pourquoi les musulmans reprenne les theories des non musulmans si il ont deja tout inventé ?
où est passé tout cette science pourquoi n'en trouve t'on aucun reference sur les site de fatwa traitant de c'est sujet notament des trouble et pathologie mentale ex depression bipolaire autisme etc ...

j'espere que tu ne fait pas reference au nafs lawama moutmaina etc ... ca ne serai pas serieu l'on ne parle pas de la meme chose ... on y ira pas bien loin avec ca ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Qui a dit que ce sont les musulmans qui ont tout inventé? tu mélanges pas mal de chose entre musulmans, les arabes etc...Dès l'antiquité on connaissait les troubles psychiatriques on les appelait autrement, Freud n'est qu'un petit joueur du 19 ème....avant Freud on était tous des idiots tu penses? la perception des maladies psychiatriques qui est un mot nouveau hein était différente mais les thérapeuties existaient quand même....qui a prescrit la musicothérapie pour soigner les maux de l'âme à ton avis? ton Freud? loool

je me demande où as tu vu que l'on connaissait les troubles psychiatrique depuis l'antiquité
je crois que l'on ne parle pas de la meme chose il y a une difference entre constaté qu'une personne et folle et d'etablir une methode pour essayé d'en trouvé les causes les symptome le fonctionnement psychique etc ...

je ne te parle pas d'element lié à la psychologie que l'on peut trouvé ici et là je te parle d'une theorie abouti comme l'est la psychologie.
meme les bouddhiste et l'hindouisme qui se sont penché sur la conscience à ma connaissance n'ont pas traité le sujet comme la fait la psychanalyse .

comprend tu la difference ?
c comme si tu me dis que la medecine existait deja auparavant parcequ'un personne à posé un pansement sur un blessure.
dans ce cas on est tous des medecin ... pourquoi faire medecine ?

mais je ne demande qu'a me trompé mais si tel est le cas cela me choquerai d'autant plus car l'enseignement islamique n'aborde pas cette question de la psychologie d'un point de vue coranique qui est essentiel pour se connaitre sois meme ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans ce cas, elle se contente de dire qu'elle ne sait pas, au lieu d'inventer des esprits, dans anges maléfiques, des possessions...
Ok quand on avait absolument aucune idée de la chimie du cerveau. Aujourd'hui, c'est de la superstition.
...

Et bien figurez-vous qu'en 2016, des gens croient toujours au mauvais oeil et qu'il se distingue facilement d'une maladie.

je suis d'accord quand tu dis que l'on ne doit pas inventé ce que l'on ne sait mais je trouve que tu tombe dans l'autre piege celui
de pensé que l'on sait tout car ce que je reproche à certain religieu certain scientifique procede de la meme facon
il invente pour validé certain modele theorique voir la video suivant il en parle vers la 3eme mn :


au sujet du mauvaise oeil il y a une des experience qui affirme de l'influence de l'esprit sur la matiere voir à partir de la 2eme mn:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Princeton_Engineering_Anomalies_Research

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

J'ai remarqué que pour beaucoup de sujet les musulmans se suffise de mot fourre tout
pour explications qui au final deviennent de vrai superstition

pour prendre un exemple parmis ce qui nous à empeché de developpé notre propre connaissance de l'etre
notament la psychologie c que l'on à attribué à beaucoup de phenomene non compris et non etudié un semblant de reponse : celle de jinn et pour seule solution la roqya
Les djins, ce n’est pas une question religieuse, c’est particulier au Maghreb, marginal ailleurs. Si c’était religieux, on en entendrait parler partout où il y a des Musulmans.

au final cela à pour effet de donné des pouvoir au jinn qu'il n'ont pas et de faire naitre chez les musulmans une crainte parfois plus grande que celle de Dieu ce qui les pousse à adopter des comportement associateur tout aussi illogique comme sacrifié un animal etc ...

encore aujourd'hui la premiere reponse que l'on recoit au sujet lié au trouble de la conscience et mentaux c que c de la possession alors qu'il n'existe aucun texte clair revelé qui en parle

donc au final l'on n'en sait pas plus nous avons pour seule explication un concept encore plus flou que le concept de depart
qui sont donc c'est jinn de quoi sont il fait
comment peuvent il nous atteindre
etc ...

en fait on crée pour expliqué un phenomene incompris un concept flou et impossible à verifié
Il y a quand‑même des psychiatres qui s’intéressent à la possession, et quelques patients de psy qui ont été envoyés voir un exorciste. Je sais que la possession est presque toujours invoquée comme une réponse facile, je le dis seulement pour ne pas tomber dans l’erreur inverse, de croire que ce type de réponse est toujours farfelue.
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

J'ai remarqué que pour beaucoup de sujet les musulmans se suffise de mot fourre tout
pour explications qui au final deviennent de vrai superstition

pour prendre un exemple parmis ce qui nous à empeché de developpé notre propre connaissance de l'etre
notament la psychologie c que l'on à attribué à beaucoup de phenomene non compris et non etudié un semblant de reponse : celle de jinn et pour seule solution la roqya

au final cela à pour effet de donné des pouvoir au jinn qu'il n'ont pas et de faire naitre chez les musulmans une crainte parfois plus grande que celle de Dieu ce qui les pousse à adopter des comportement associateur tout aussi illogique comme sacrifié un animal etc ...

encore aujourd'hui la premiere reponse que l'on recoit au sujet lié au trouble de la conscience et mentaux c que c de la possession alors qu'il n'existe aucun texte clair revelé qui en parle

donc au final l'on n'en sait pas plus nous avons pour seule explication un concept encore plus flou que le concept de depart
qui sont donc c'est jinn de quoi sont il fait
comment peuvent il nous atteindre
etc ...

en fait on crée pour expliqué un phenomene incompris un concept flou et impossible à verifié

Je n'ai pas lu tout ton charabia:)



L'aspect psy est fortement abordé en islam!

La pensée positive.....l'introspection....la réflexion font partie des devoirs du muslim dans le combat intérieur qu'il doit mener contre ses propres démons!


La roqya est une aide pour tranquiliser l'esprit et lui permettre de reprendre le contrôle!


Mais l'être étant faible.....il préfère associer ses troubles.....à une force extérieur.....ainsi, il se déresponsabise de son propre mal être! et inutile d'être musulman pour observer ce type de comportement! il existe chez ttes les cultures et origines.....



Mais la roqya.....les paroles de Dieu sont un puissant tranquilisant pour les âmes en peine et angoissé.....un réconfort pour les âmes sereine.....et un rappel pour ceux qui oublient!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu me feras signe quand la science aura reconnu l'existence des esprits, des possessions et des exorcismes, avec expériences et protocoles à l'appui. Comment voulez vous qu'on vous prenne au sérieux ?
Richard Gallagher (à ne pas confondre avec Paul Richard Gallagher), aux États‑Unis. Il est psychiatre, enseigne la psychiatrie à l’université, et pose à l’occasion des diagnostiques de possession.
 
Je n'ai pas lu tout ton charabia:)



L'aspect psy est fortement abordé en islam!

La pensée positive.....l'introspection....la réflexion font partie des devoirs du muslim dans le combat intérieur qu'il doit mener contre ses propres démons!


La roqya est une aide pour tranquiliser l'esprit et lui permettre de reprendre le contrôle!


Mais l'être étant faible.....il préfère associer ses troubles.....à une force extérieur.....ainsi, il se déresponsabise de son propre mal être! et inutile d'être musulman pour observer ce type de comportement! il existe chez ttes les cultures et origines.....



Mais la roqya.....les paroles de Dieu sont un puissant tranquilisant pour les âmes en peine et angoissé.....un réconfort pour les âmes sereine.....et un rappel pour ceux qui oublient!
Moi ça m'angoisse quand j'entends parler de flammes de l'enfer, de peau arrachée puis reconstituée pour que la personne souffre intensément et indéfiniment :desole:
 
Pour ce qui est des possibles "possession" c'est vrai que notamment chez les chamanes utilisent l'ayahuuasca pour atteindre des états de conscience modifiés et parfois permettent des guérisons chez des personnes qui par exemple son déprimées ou autre selon eux ces personnes peuvent avoir des sortes de "brèches" qui font qu'ils sont pollués par des entités négatives et donc ça suppose qu'il existe des entités/des esprits de toute sorte dans une autre dimension... J'avais vu cette vidéo de témoignage de l'écrivaine Amélie Nothomb qui en avait fait l'expérience, j'aimerais bien essayer ^^ :

 

toino

Bladinaute averti
Je n'ai jamais nié que la psychologie avait un pouvoir énorme sur le corps. L'effet placebo est démontré scientifiquement.
Des personnes a qui ont fait croire qu'elles reçoivent un traitement actif vont mieux, voire guérissent pour certaines pathologies (dépressions, anxiété..) Et ça marche même chez des personnes qui savent qu'elles prennent un placebo.
Même principe que l'homéopathie (dont l'efficacité n'a jamais été prouvée sur les animaux, contrairement à la croyance populaire), l'acupuncture, les magnétiseurs...et les exorcistes...
Et inversement, un conditionnement psychologique peut déclencher des troubles physiques réels (effet nocebo). Les gens qui se disent électro-sensibles par exemple. Des personnes ressentent un malaise suite à l'installation d'une antenne, alors que l'antenne n'est pas encore en marche.
Moi qui suis anxieux chronique avec des attaques de paniques, je sais très bien que mon cerveau a associé l'angoisse à certaines situations, a mis en place des stratégies d'évitement, que tout ça est mental et sans rapport avec un danger réel. Et que des petites pilules me remettent dans un état "normal."
Si vous êtes convaincu d'être possédé par un esprit, je peux concevoir qu'un cérémoniel d'exorcisme vous aide.
Mais ça ne prouve certainement pas l'existence réelle d'esprits, même si vous avez l'illusion d'entendre des voix.
Les esprits ne parlent pas aux schizophrènes.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

effectivement j'avais deja entendu cette theorie de microtubule

merci pour tout tes partages si tu en as d'autre n'hesite pas
je constate que tu es bien informé sur beaucoup de sujet lié à la conscience
si tu t'es interessé à d'autre domaine qui peut etre j'ignore encore j'aimerai les connaitre
car tu pourrai me faire decouvrir un domaine que j'ignore
pour ma part les domaine auquel je m'interesse (vite fait) c les sujet lié à notre perception ex la synesthesie la psychologie (mais c un domaine trop vaste) la cognition le comportement humain la communication en faite tout m'interesse

pour ma part c trés nouveau et je decouvre des choses qui modifie la vision theorique du monde que j'avais
par exemple l'hypnose ma fait prendre conscience à quel point l'on est influencable .
 
Dernière édition:
effectivement j'avais deja entendu cette theorie de microtubule

merci pour tout tes partages si tu en as d'autre n'hesite pas
je constate que tu es bien informé sur beaucoup de sujet lié à la conscience
si tu t'es interessé à d'autre domaine qui peut etre j'ignore encore j'aimerai les connaitre
car tu pourrai me faire decouvrir un domaine que j'ignore
pour ma part les domaine auquel je m'interesse (vite fait) c les sujet lié à notre perception ex la synesthesie la psychologie (mais c un domaine trop vaste) la cognition le comportement humain la communication en faite tout m'interesse

pour ma part c trés nouveau et je decouvre des choses qui modifie la vision theorique du monde que j'avais
par exemple l'hypnose ma fait prendre conscience à quel point l'on est influencable .
C'est chou ton message, j'aime bien les gens qui s'intéressent à plein de trucs comme ça :mignon:
Si un truc me vient en tête, je partagerai.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les djins, ce n’est pas une question religieuse, c’est particulier au Maghreb, marginal ailleurs. Si c’était religieux, on en entendrait parler partout où il y a des Musulmans.


Il y a quand‑même des psychiatres qui s’intéressent à la possession, et quelques patients de psy qui ont été envoyés voir un exorciste. Je sais que la possession est presque toujours invoquée comme une réponse facile, je le dis seulement pour ne pas tomber dans l’erreur inverse, de croire que ce type de réponse est toujours farfelue.

oui je ne nie pas la possibilité de la possession ce que je deplore c que beaucoup de musulmans ce contente de cette explication
et cela les empeches de faire des recherches plus approfondis ...
et cela n'est pas qu'au maghreb par exemple dans j'ai souvent lu des avis dans les fatwa qui associe l'hypnose à la magie et au jinn ...
 

toino

Bladinaute averti
Pourquoi tenez-vous absolument à ce que votre conscience survive ? Est-ce que la conscience d'une fourmi, d'une plante verte ou d'un virus survit après sa mort ?
C'est dur d'admettre que la conscience n'est qu'un effet collatéral de l'évolution ?
La conscience est un concept philosophique, comme la morale. C'est une capacité d'abstraction plus ou moins développée selon les animaux, qui a été sélectionnée pour la survie.
La conscience survit à la mort clinique, parce que la mort clinique ce n'est pas la mort cérébrale.
Penrose est loin de faire consensus avec son esprit quantique. Je me demande ce que peut valoir cette "information quantique", sans aucun support biologique pour l’interpréter. On en est encore au dualisme corps/esprit de Descartes.
 
Pourquoi tenez-vous absolument à ce que votre conscience survive ? Est-ce que la conscience d'une fourmi, d'une plante verte ou d'un virus survit après sa mort ?
C'est dur d'admettre que la conscience n'est qu'un effet collatéral de l'évolution ?
La conscience est un concept philosophique, comme la morale. C'est une capacité d'abstraction plus ou moins développée selon les animaux, qui a été sélectionnée pour la survie.
La conscience survit à la mort clinique, parce que la mort clinique ce n'est pas la mort cérébrale.
Penrose est loin de faire consensus avec son esprit quantique. Je me demande ce que peut valoir cette "information quantique", sans aucun support biologique pour l’interpréter. On en est encore au dualisme corps/esprit de Descartes.
Peut-être qu'on a simplement envie d'y croire, ça nous donne une touche d'espoir, si on se trompe ce ne sera pas grave, l'essentiel c'est que ça permette à la personne de donner un certain sens à sa vie avec l'idée rassurante qu'il existe un ailleurs plus beau que ce qui se passe ici sur terre. Il n'y a pas de mal à se faire du bien, du moment que l'on n'impose rien à personne, que c'est vraiment juste une croyance qui nous apaise et qui est propre à nous, je ne vois pas où est le problème.
 

toino

Bladinaute averti
Le problème c'est quand on veut faire dire à la science ce qu'on a envie d'entendre. Par exemple aucune étude a démontré qu'il y avait quoi que ce soit de mystique, de non-biologique, dans les emi. Pourquoi les religions s'en emparent comme preuve d'un au-delà ? Ou du big-bang, ou tellement d'autres sujets quand les scientifiques parlent carrément d'autre chose. Pour démontrer qu'elles ont la vérité bien sûr. Moi ça me donne l'impression qu'elles se raccrochent à ce qu'elles peuvent. Ça fait presque pitié. Franchement l'univers est déjà assez fascinant en lui-même pour nourrir la spiritualité d'un homme.
Oui, souvent je me demande pourquoi ça me dérange que des gens soient convaincus que la terre est plate et qu'il y a un complot mondial pour le cacher, que l'évolution est de l'ordre de la foi... C'est toujours manichéen, simpliste, populiste. Je trouve ça malsain et contagieux. La floraison des sites de «reinformation» est symptomatique. En fait je comprends pas comment ces cervaux réfléchissent en dehors de toute logique. Et c'est sûrement pas sans conséquence dans la vie politique et sociale. Puis je vois pas pourquoi les gens auraient le droit de dire n'importe quoi sans contre argumentaire.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai pas lu tout ton charabia:)



L'aspect psy est fortement abordé en islam!

La pensée positive.....l'introspection....la réflexion font partie des devoirs du muslim dans le combat intérieur qu'il doit mener contre ses propres démons!


La roqya est une aide pour tranquiliser l'esprit et lui permettre de reprendre le contrôle!


Mais l'être étant faible.....il préfère associer ses troubles.....à une force extérieur.....ainsi, il se déresponsabise de son propre mal être! et inutile d'être musulman pour observer ce type de comportement! il existe chez ttes les cultures et origines.....



2/Mais la roqya.....les paroles de Dieu sont un puissant tranquilisant pour les âmes en peine et angoissé.....un réconfort pour les âmes sereine.....et un rappel pour ceux qui oublient!

tu souleves de nombreux point interessant
je ne nie pas que l'islam que ces sujet est abordé ces sujets ce que je reproche c qu'il n'y a aucun modele abouti qui en parle
c à dire que les savants n'ont pas su extraire se savoir pour nous le rendre accessible la preuve c que toit meme tu en parle en des terme de developpement personnel ex pensé positive (au passage de nombreuse chose en islam n'en sont pas exemple l'enfer n'en ai pas une )

de meme introspection comment concretement l'islam nous dit de faire une introspection de notre mentale de notre psychologie ...

2/non la roqya parfois sous entend la possession et c'est une chose à ne pas dire à certain profil psychologique car cela risque de les poussé vers la paranoia ou vers un delire ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Moi ça m'angoisse quand j'entends parler de flammes de l'enfer, de peau arrachée puis reconstituée pour que la personne souffre intensément et indéfiniment :desole:

je suis assé d'accord c aussi pour moi un veritable probleme notament de nombreux autre point
comme le fait de pouvoir etre egaré par Dieu sans le savoir et sans en etre conscient
cela pousse a la remise en cause perpetuel de soi et donc de ne pouvoir etre apaisé ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour ce qui est des possibles "possession" c'est vrai que notamment chez les chamanes utilisent l'ayahuuasca pour atteindre des états de conscience modifiés et parfois permettent des guérisons chez des personnes qui par exemple son déprimées ou autre selon eux ces personnes peuvent avoir des sortes de "brèches" qui font qu'ils sont pollués par des entités négatives et donc ça suppose qu'il existe des entités/des esprits de toute sorte dans une autre dimension... J'avais vu cette vidéo de témoignage de l'écrivaine Amélie Nothomb qui en avait fait l'expérience, j'aimerais bien essayer ^^ :


cela avec l'autre video pose la question de l'origine de ce phenome de emc:
http://www.bladi.info/threads/dit-lislam-emc.443866/

pour le moment 2 piste :
celle d'entité externe à nous dans ce cas se pose la question de qui sont elles (malefique ou bienfaisante ) certain disent des jinn rouh ou autre dans d'autre culture ...:
http://www.bladi.info/threads/questions-recit-dadam.442257/page-3#post-14812947


ou cela est interne à nous : quantique genetique cerveau ?
http://www.bladi.info/threads/transe-chamanique-capacite-cerveau.444841/
 
Haut