Foxconn remplace 60.000 emplois par des robots

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Dans une des usines de Foxconn, on ne doit pas entendre beaucoup de bruit… si ce n’est le chuintement mécanique des robots qui opèrent à la place de 60.000 petites mains humaines.

Le géant chinois de l’assemblage de produits électroniques, qui a Apple comme gros client, teste à grande échelle le remplacement d’ouvriers par des robots pour les tâches répétitives. Les humains sont affectés aux tâches réclamant plus de savoir-faire et de doigté : le contrôle qualité ou la recherche et développement.
Foxconn emploie toujours 1,2 million de personnes de chair et de sang, ce n’est donc pas demain que tout ce petit monde sera remplacé par des robots. Le groupe compte d’ailleurs maintenir ses effectifs en Chine, mais il va aussi poursuivre l’investissement dans ses efforts d’automatisation mécanique.

Les robots vont prendre une place de plus importante dans le monde du travail… pour le meilleur et pour le pire. Aux États-Unis, l’ancien patron de McDonald’s a ainsi déclaré qu’il valait mieux acheter un bras robotisé à 35.000 $ pour s’occuper des frites, plutôt que payer un employé 15 $ de l’heure pour la même tâche… Il est vrai que les robots n’ont aucune revendication.

http://www.journaldugeek.com/2016/05/27/foxconn-remplace-60-000-emplois-par-des-robots/
 

Pièces jointes

  • Foxconn_Robot_Wide.jpg
    Foxconn_Robot_Wide.jpg
    67.3 KB · Affichages: 10
Oui nous sommes en pleine mutation de l'emploi, si les robots dans l'industrie n'ont rien de nouveau,
ils font leur apparition dans d'autre secteurs l’hôpital par exemple où les cuisines de particulier entièrement automatisé,
beaucoup de tâches de management sont également automatisé (contrôle de productivité, donnés chiffrés)
Qui ne sait pas que les caissières de nos hypers marchés vont disparaître

et pourtant :
sachant que le taux de dividende habituellement demandé est de 25 % que les taux d’intérêt sont de maximum 5 % et que l'activité paye les salaires c'est à la disparition de l'actionnariat classique au quelle nous devrions assister
une génération d'humains propriétaire de son outil de production,

Mais non dans x temps tout le monde s'émouvra devant sa télé des caissières en larmes
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

Dans une des usines de Foxconn, on ne doit pas entendre beaucoup de bruit… si ce n’est le chuintement mécanique des robots qui opèrent à la place de 60.000 petites mains humaines.

Le géant chinois de l’assemblage de produits électroniques, qui a Apple comme gros client, teste à grande échelle le remplacement d’ouvriers par des robots pour les tâches répétitives. Les humains sont affectés aux tâches réclamant plus de savoir-faire et de doigté : le contrôle qualité ou la recherche et développement.
Foxconn emploie toujours 1,2 million de personnes de chair et de sang, ce n’est donc pas demain que tout ce petit monde sera remplacé par des robots. Le groupe compte d’ailleurs maintenir ses effectifs en Chine, mais il va aussi poursuivre l’investissement dans ses efforts d’automatisation mécanique.

Les robots vont prendre une place de plus importante dans le monde du travail… pour le meilleur et pour le pire. Aux États-Unis, l’ancien patron de McDonald’s a ainsi déclaré qu’il valait mieux acheter un bras robotisé à 35.000 $ pour s’occuper des frites, plutôt que payer un employé 15 $ de l’heure pour la même tâche… Il est vrai que les robots n’ont aucune revendication.

http://www.journaldugeek.com/2016/05/27/foxconn-remplace-60-000-emplois-par-des-robots/
Salam mada,
Simple, ils iront fabriquer des robots ^^
 
salam
...
Les robots vont prendre une place de plus importante dans le monde du travail… pour le meilleur et pour le pire. Aux États-Unis, l’ancien patron de McDonald’s a ainsi déclaré qu’il valait mieux acheter un bras robotisé à 35.000 $ pour s’occuper des frites, plutôt que payer un employé 15 $ de l’heure pour la même tâche… Il est vrai que les robots n’ont aucune revendication.

http://www.journaldugeek.com/2016/05/27/foxconn-remplace-60-000-emplois-par-des-robots/
@smartunis comme quoi McDo ne s'implante pas spécialement en créant de l'emploi...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je n'y crois pas à cette grande guerre contre les robots que nous annonce la science-fiction.

Les robots n'ont pas conscience d'eux-mêmes, ce ne sont que des extensions des capacités humaines. Et surtout ils n'ont la moindre émotion ou le moindre sentiment. Comment dès lors sentiraient-ils une soif de pouvoir ou une haine contre l'humanité? La planète des singes est déjà moins tirée par les cheveux.

On anthropomorphise les robots sans comprendre qu'ils n'ont pas de subjectivité ou de volonté propre. Ils ne ressentent pas non plus la douleur, la fatigue ou l'humiliation. Ils n'ont donc pas de raison de se révolter.

À la rigueur on peut supposer qu'un ingénieur fou programme un robot-tueur qui s'attaque à l'humanité. Mais alors le problème viendra de l'humain et non d'un choix du robot.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On anthropomorphise les robots sans comprendre qu'ils n'ont pas de subjectivité ou de volonté propre. Ils ne ressentent pas non plus la douleur, la fatigue ou l'humiliation. Ils n'ont donc pas de raison de se révolter.
Justement, il n’est pas impossible de faire face à des surprises imprévues, si on attend d’une hypothétique forme de vie artificielle, qu’elle ait des comportements similaires à ceux des humains. Je veux dire qu’on risque de ne pas voir venir et de tarder à comprendre …

À la rigueur on peut supposer qu'un ingénieur fou programme un robot-tueur qui s'attaque à l'humanité. Mais alors le problème viendra de l'humain et non d'un choix du robot.
Dans le court‑terme, c’est surtout un problème économique qui va se poser et qui se pose déjà, avec tous ces gens tellement généreux (ironie) qu’ils vont préférer remplacer des humains par des robots pour donner moins. Ça ne poserait pas de problème si l’organisation sociale était adaptée à cette situation, mais ça n’est justement pas le cas, elle est toujours la même qu’aux 18‑ième siècle.
 

Yaseyni

Bladinaute averti
Je n'y crois pas à cette grande guerre contre les robots que nous annonce la science-fiction.

Les robots n'ont pas conscience d'eux-mêmes, ce ne sont que des extensions des capacités humaines. Et surtout ils n'ont la moindre émotion ou le moindre sentiment. Comment dès lors sentiraient-ils une soif de pouvoir ou une haine contre l'humanité? La planète des singes est déjà moins tirée par les cheveux.

On anthropomorphise les robots sans comprendre qu'ils n'ont pas de subjectivité ou de volonté propre. Ils ne ressentent pas non plus la douleur, la fatigue ou l'humiliation. Ils n'ont donc pas de raison de se révolter.

À la rigueur on peut supposer qu'un ingénieur fou programme un robot-tueur qui s'attaque à l'humanité. Mais alors le problème viendra de l'humain et non d'un choix du robot.
La conscience et les sentiments ça peut se programmer comme tout le reste.
Qui imaginait il y a 30 ans qu'une voiture pourrait se diriger seule dans la circulation.
 
Je n'y crois pas à cette grande guerre contre les robots que nous annonce la science-fiction.

Les robots n'ont pas conscience d'eux-mêmes, ce ne sont que des extensions des capacités humaines. Et surtout ils n'ont la moindre émotion ou le moindre sentiment. Comment dès lors sentiraient-ils une soif de pouvoir ou une haine contre l'humanité? La planète des singes est déjà moins tirée par les cheveux.

On anthropomorphise les robots sans comprendre qu'ils n'ont pas de subjectivité ou de volonté propre. Ils ne ressentent pas non plus la douleur, la fatigue ou l'humiliation. Ils n'ont donc pas de raison de se révolter.

À la rigueur on peut supposer qu'un ingénieur fou programme un robot-tueur qui s'attaque à l'humanité. Mais alors le problème viendra de l'humain et non d'un choix du robot.
Je pensais comme toi mais à la vue de certaines maladies qui touchent le cerveau et les comportements/dysfonctionnements induits, je me suis laissé penser que nous sommes juste une version avancée du robot d'aujourd'hui.
 
et tous ses futurs chomeurs que c est gentils robots vont remplacer on en fais quoi ?

Le problème ce n'est pas les robots mais qui les possèdent,
petite utopie imagine qu'une loi ne permette qu'à une personne physique d'acheter et de détenir x robots

imagine qu'en même temps via des garanties bancaires et réduction d'impôts cet État favorise l'investissement de particulier dans ce domaine productif
tu obtiendrais un pays qui attire les innovateurs du monde entier et peut-être des travailleurs qui deviendraient les rentiers des robots qui les remplacent au travail .

Bon je vais finir par faire de la politique ;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
"un bras robotisé à 35.000 $ pour s’occuper des frites, plutôt que payer un employé 15 $ de l’heure"

et si le bras agrippait le cou de cet ancien patron, et le lui tordait, par inadvertance ?
t'es loin du compte, ils les payer, 15$ mois, le nombres de gens qui ce son suicider dans ses usine et catastrophique , les gens qui voulais démissionné, on les contraigniez a rester
 
Est-ce pour cela qu'ils prévoient un revenu universel?
Ceux qui vont travailler vont le faire pour payer tous les autres ?
non ca n as rien a voir je penses mais c est vrais qu ils en ont parlais en suisse du revenus universel je ne sait pas comment ils comptent financer ca mais faire des tas de oisifs inutiles a a société lpas sur que se soient une bonne idée je preferes des travailleurs payer convenablement
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le problème ce n'est pas les robots mais qui les possèdent,
petite utopie imagine qu'une loi ne permette qu'à une personne physique d'acheter et de détenir x robots

imagine qu'en même temps via des garanties bancaires et réduction d'impôts cet État favorise l'investissement de particulier dans ce domaine productif
tu obtiendrais un pays qui attire les innovateurs du monde entier et peut-être des travailleurs qui deviendraient les rentiers des robots qui les remplacent au travail .

Bon je vais finir par faire de la politique ;)
En gros, ceux qui ont investis dans le développement, n’ont pas le droit de profiter des résultats. Ça rappel quelque chose …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
non ca n as rien a voir je penses mais c est vrais qu ils en ont parlais en suisse du revenus universel je ne sait pas comment ils comptent financer ca mais faire des tas de oisifs inutiles a a société lpas sur que se soient une bonne idée je preferes des travailleurs payer convenablement
Et qui paiera pour ça ? Le problème, ce n’est pas le travail, le problème c’est que personne ne veut payer ce travail, ce qui est la condition pour qu’il puisse y avoir un salaire. À part ça, il y a beaucoup de demande de travail gratuit ou peu payé. Ou plutôt, beaucoup de gens qui veulent un salaire pour eux et que les autres travaillent pour presque rien ou gratuitement pour eux.
 
Haut