Frais bancaires: comment limiter la facture à l'étranger?

À l'heure des départs en vacances, de nombreux Français choisissent de s'envoler vers l'étranger. Pour éviter de payer des frais bancaires élevés, mieux vaut connaître quelques astuces avant son départ.

Les dépenses effectuées à l'étranger sont souvent synonymes de frais bancaires coûteux. À l'heure où de nombreux vacanciers choisissent de s'évader au-delà des nos frontières, plusieurs astuces sont à connaître afin de ne pas payer de frais bancaires trop importants. Au sein de la zone euro, il n'y a pas de frais supplémentaires pour les voyageurs. En revanche, la facture peut être salée dès lors que les achats sont effectués ailleurs en Europe et dans le monde. Des frais sont en effet facturés pour les retraits aux distributeurs automatiques bancaires (DAB) et pour les paiements par carte bancaire. Une commission proportionnelle au montant du retrait ou du paiement est prélevée, à laquelle peut s'ajouter une commission fixe. Quelques conseils pour limiter la facture.


Privilégier sa banque et les gros retraits

Selon le comparateur de tarifs bancaires Panorabanques, mieux vaut privilégier sa banque et les gros retraits lors de ses déplacements à l'étranger. Au sein de la zone euro, les retraits sont facturés comme en France: si les distributeurs appartiennent à votre banque, ils sont gratuits. En revanche, les retraits auprès d'une autre banque sont souvent sujets à des frais bancaires, au-delà de trois retraits par mois. Pour ne pas accumuler les frais, il est ainsi plus intéressant de limiter le nombre de retraits.
En dehors de la zone euro, les banques facturent généralement des commissions fixe et proportionnelle au retrait. Au 1er juin 2017, les banques facturaient en moyenne 3,20€ par retrait, auxquels s'ajoutent 2,50 % du montant retiré, selon l'étude réalisée par Panorabanques. Pour ne payer qu'une seule fois la commission fixe, mieux vaut donc effectuer un gros retrait. Par ailleurs, la banque étrangère propriétaire du DAB peut aussi appliquer des frais dits «de surcharge», qui viennent s'ajouter au montant du retrait.

● Préférer le paiement par carte bancaire

Lors de vacances à l'étranger, les paiements par carte bancaire sont à privilégier. Pour un même montant, les frais d'opération d'achat par carte sont généralement moins élevés que les frais de retrait dans un distributeur. En zone euro, les paiements par carte bancaire sont gratuits. Ailleurs, les banques prélèvent une commission fixe et proportionnelle au montant payé. Néanmoins, la commission fixe est souvent moins onéreuse. Au 1er juin 2017, un paiement par carte bancaire à l'étranger coûtait en moyenne 0,20€ de comission fixe, montant auquel s'ajoutent les 2,50% du montant réglé. C'est en moyenne 3 euros de moins que pour un retrait du même montant, selon les chiffres de Panorabanques.
Par ailleurs, toutes les cartes bancaires ne conduisent pas aux mêmes frais. Les commissions peuvent en effet être incluses dans la cotisation annuelle de cartes haut de gamme (par exemple sur la Mastercard World Elite dans certains Crédits mutuels et Crédits agricoles).

● Choisir l'option internationale

En cas de longs séjours à l'étranger, plusieurs banques proposent des options internationales. Ce type d'option permet au client d'être exonéré des commissions sur les paiement et retraits - hors commission de change. Le coût de l'offre varie selon les banques et la durée du voyage.
Par ailleurs, les banques internationales ne facturent pas de commission lorsque les espèces sont retirées au sein d'une de leurs filiales à l'étranger. C'est notamment le cas du groupe bancaire britannique HSBC, présent dans 84 pays.

Source lefigaro.fr
 
Retour
Haut