Françafrique episode 1 : guerre du cameroun

Salam Aleykoum,

En constatant l'autre jour comment certains politiciens se pressaient pour la photo sur la tombe du général de gaule à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, est apparu en moi un sentiment de dégoût et d'injustice en constatant (même si cela est "normal" d'un certain point de vue) ô combien certains criminels, à la condition qu'ils aient oeuvré au service de la France, pouvaient encore être adulés et sanctifiés sans qu'aucun travail de mémoire sérieux (sans qu'aucune volonté de le faire d'ailleurs) ne puisse rétablir la vérité sur leurs actions passées et les remettre à la place qui leur siérait le mieux dans les pages les plus sombres du grand livre de l'histoire de france.

Concomitamment, d'autres personnages, bien moins nuisibles pour la planète et se bornant à des luttes localisées dans des buts de résistance à une occupation directe ou indirecte (le cas de la colonisation ou de la néo-colonisation par-exemple), se trouvent être cloués au pilori sans bénéficier aucunement des mêmes "faveurs mémorielles" (mais il est vrai que "résistant" ou "boucher" sont des notions éminemment subjectives et essentiellement tributaires du côté selon lequel l'on se place).

Au final ce général de gaule, qu'a t-il donc bien fait de si glorieux pour devenir une figure à ce point respectée de l'histoire Française.

Au-delà de la posture du résistant face à l'envahisseur nazi qu'il incarnait et du semblant de fierté retrouvé par le peuple français suite à l'humiliation subie en 40, sa contribution aux nombreux conflits s'étant déroulés postérieurement à la seconde guerre mondiale permet, indubitablement, de le placer parmi les personnages les plus nocifs, les plus sanglants du 20 ème siècle.
A une ère où l'on évoque incessamment le péril Islamique, il faut savoir que ce qui nous pétrifie tant actuellement se trouve être de loin, sans comparaison possible, une minoration évidente de ce que subirent, de la part de notre général, de nombreux peuples étrangers.

Ce que je propose c'est de faire un petit retour en arrière en nous intéressant à l'oeuvre que fut celle de ce cher général ainsi que de ses prédécesseurs et successeurs dans la lignée de laquelle se placent sans vergogne de nombreux membres de la classe politique actuelle Française.
 

Territoire placé sous tutelle, suite à la défaite Allemande lors de la première guerre mondiale, le Cameroun est partagé entre la france et le royaume-uni. A l'issue de la seconde guerre mondiale qui vit la France battre par l armee allemande, les revendications d'indépendance sont au plus haut au sein de l'empire colonial et notamment au Cameroun où se fonde l'UPC (sous la direction, par la suite, de Ruben Um Nyobe).

La France promit l'autodétermination au peuple Camerounais malgré l'opposition des colons, réunis en association, qui abattaient quotidiennement des Camerounais dans le but que ce pays reste sous leur domination (un peu comme ce que l'on a vu en Algérie ou dans les colonies anglaises de l'Est et du SUd de l'Afrique).
Tardant à respecter ses engagements, les populations se soulevèrent contre l'occupant avec l'UPC en fer de lance dans cette lutte pour l'indépendance. Ceci conduisit les autorités françaises à interdire ce parti politique qui devenait bien trop dangereux pour leurs intérêts.

Le boucher Messmer fut envoyé au Cameroun afin de régler la situation et celui-ci s'empressa d'organiser des élections en favorisant des partis hostiles à l'UPC (qui fut interdit de participer) dans le but de le marginaliser et de faire monter des valeurs sûres de la collaboration avec la Françafrique qui pourront, ensuite, vendre sans complexe leur pays aux Français.

Un semblant d'émancipation fut instaurée en 1956 avec ces élections contrôlées. Paris conservait cependant la mainmise sur la défense, la monnaie, la politique extérieure et le contrôle des ressources.

C'est ainsi qu'apparut la marionnette Ahmadou Ahidjo qui devint le larbin le plus servile de la france. Face aux fraudes et à cette mascarade électorale, de nombreux troubles se produisirent. La France en profita alors pour interdire l'UPC et pour poursuivre ses membres qui durent prendre le maquis afin d'échapper à la bestialité du colon.

Les petits villages furent regroupés en grandes villes fortifiées afin que les idées de l'UPC cessent de se répandre et que la france puisse garder un oeil "protecteur" contre ceux y résidant. La répression fit des dizaines de milliers de morts dans cette guerre dont le nom de "guerre" est toujours réfuté par l'état français qui refuse de reconnaître l'horreur qu'il a jadis répandue dans ce pays.

Ruben Um Nyobe fut assassiné et sa femme fut égorgée devant les yeux de sa fille et son corps fut exposé à la vue des villageois afin de montrer ce qu'il adviendrait à ceux s'opposant à la mainmise Française sur le pays.
Un état indépendant fantoche fut finalement créé avec Ahmadou Ahidjo à la tête de celui-ci. La France força le Cameroun à passer des accords bilatéraux qui le forçaient à lui céder le contrôle des ressources qui intéressaient celle-ci (le système colonial fut maintenu sous la forme de contrats).

Les dirigeants Camerounais furent choisis du fait de leur servilité et durent s'engager à réprimer toute forme de contestation qui réclamait une réelle indépendance et le départ de la France dans la maitrise des affaires du Cameroun.

Cependant la répression ne cessa pas et les militants de l'UPC furent immanquablement traqués, torturés et assassinés (jusqu'à Genève pour Felix Moumié qui fut empoisonné par un agent français). Les rues se jonchèrent de cadavres sur la majorité du territoire. La guerre était totale et dura encore 10 ans après l'indépendance factice. Tous ces événements furent toujours cachés dans les livres d'histoire et dans les médias. Bien des gens ne savent pas que l'armée française a commis de nombreux massacres au Cameroun (notamment des bombardements au napalm), a engagé des troupes coloniales pour l'assister et a choisi les dirigeants Camerounais, a écrit pour eux les textes qui les liaient à la france et qui les rendaient dépendants de celle-ci et a instauré des clauses qui lui permettait d'intervenir quand elle désirait en ayant la possibilité de faire appel à elle-même, au nom des dirigeants Camerounais, dans le but de soi-disant les secourir.
 
Idem dans bien d autres colonies francaises des la fin de la seconde guerre mondiale.
Pas très différent il y a peu en côte d'Ivoire ou l armée française à ouvert le feu sur des manifestants désarmés.
 
Idem dans bien d autres colonies francaises des la fin de la seconde guerre mondiale.
Pas très différent il y a peu en côte d'Ivoire ou l armée française à ouvert le feu sur des manifestants désarmés.
Et pourtant nous ne cessons de donner des leçons d'humanité au monde entier et nous enfermons dans des certitudes qui ne constituent, en fait, que des illusions.
A savoir la supériorité de notre société qui serait prétendument fondée sur des valeurs universelles qui ne seraient nullement contestables et qui se devraient de s'imposer à tous (quitte à ce que nous les renions totalement dans les actions que nous entreprendrons afin de mener à bien notre croisade pour la sauvegarde des populations arriérées de la planète).
 
Concernant la décolonisation de l’Afrique, on peut multiplier les exemples.
Il fallait coûte que coûte (pour les Français comme les Anglais) que les dirigeants en place soient francophiles (ou anglophiles). Et quel qu’en soit le prix...
 
Et pourtant nous ne cessons de donner des leçons d'humanité au monde entier et nous enfermons dans des certitudes qui ne constituent, en fait, que des illusions.
A savoir la supériorité de notre société qui serait prétendument fondée sur des valeurs universelles qui ne seraient nullement contestables et qui se devraient de s'imposer à tous (quitte à ce que nous les renions totalement dans les actions que nous entreprendrons afin de mener à bien notre croisade pour la sauvegarde des populations arriérées de la planète).

La seule marque de l universalité est l adoption libre par les autres. Le reste est impérialiste. Et on l est encore beaucoup en donnant notre point de vue h24 sur ce qui ne nous regarde en rien. Du Liban à la syrie ...
 
Haut