Les français, 1ère communauté étrangère au maroc

Les ressortissants français sont de loin la première communauté étrangère au Maroc, selon le dernier recensement de la population.
Ils étaient ainsi 21 344 ressortissants, soit 25,4% des étrangers vivant dans le pays, d'après le site la Vie économique qui cite les chiffres du Haut Commissariat au Plan (HCP) publiés en 2014.
Viennent ensuite les Sénégalais avec 6066 personnes, les Algériens (5710), les Syriens (5225), les Espagnols (3990), les Guinéens (2424), Les Ivoiriens (2271), Les Libyens (2013), (...)

- Maroc / Immigration, Haut Commissariat au Plan (HCP), France

Les Français, 1ère communauté étrangère au Maroc
 
Notons que concernant la France, la diaspora marocaine dans l'Hexagone comptait, en 2008 (oui, je sais c'est vieux, mais les chiffres récents sont rares visiblement) 1,3 million de personnes... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_marocaine_en_France)

Sachant qu'au total, le Maroc compte 36 millions d'habitants, la France un peu moins du double... Va peut-être falloir arrêter de se battre froid mutuellement et intégrer que nous avons des liens historiques et contemporains et capitaliser là-dessus...
 
6000 sénégalais???? ça m'étonnerais beaucoup !!!
21.000 français???? ça m'étonnerais encore plus !!!

Je suis sur que ces chiffres sont bien en dessous de la réalité... Le Lycée Lyauté tout seul (hors les autres lycée de l'AEFE à Casablanca) a un effectif de 3.500 lycéens et collégiens dont 50% au moins sont de nationalité française. Il y a 36 établissement au Maroc de l' AEFE (effectivement les 2 plus grands sont Lyauté et Descartes ) mais si on prend une moyenne de 500 élèves par établissement et 50% sont français, ça fait 9.000 étudiants français... sans compter les anciens élèves, sans compter les parents (admettons qu'il n'y a qu'un seul parent français par elève actuellement inscrit ça fait encore 9.000 français)... et tout les français de Marrakech etc.... donc 21.000 c'est en dessous de la réalité.

En ce qui concerne les sénégalais... 6.000 c impossible !
 
6000 sénégalais???? ça m'étonnerais beaucoup !!!
21.000 français???? ça m'étonnerais encore plus !!!

Je suis sur que ces chiffres sont bien en dessous de la réalité... Le Lycée Lyauté tout seul (hors les autres lycée de l'AEFE à Casablanca) a un effectif de 3.500 lycéens et collégiens dont 50% au moins sont de nationalité française. Il y a 36 établissement au Maroc de l' AEFE (effectivement les 2 plus grands sont Lyauté et Descartes ) mais si on prend une moyenne de 500 élèves par établissement et 50% sont français, ça fait 9.000 étudiants français... sans compter les anciens élèves, sans compter les parents (admettons qu'il n'y a qu'un seul parent français par elève actuellement inscrit ça fait encore 9.000 français)... et tout les français de Marrakech etc.... donc 21.000 c'est en dessous de la réalité.

En ce qui concerne les sénégalais... 6.000 c impossible !
Il y a bien que 9% de chômage au Maroc...d'apres le HCP
 
Haut