Est ce que c'est nous qui sommes trop francais ou eux qui sont trop marocains?

Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???
 
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???

Le seul problème que je vois c'est que... TU NE SAIS PAS CUISINER !!!
traiteur par ci traiteur par la, wow ! Quand tu cuisine il y en a pour 10, ils restent ou pas il y'aura à manger pour tout le monde...

Plus sérieusement, oui c'est vexant parce que c'est comme dire: c'est l'heure du repas et je vais payer votre part par ce que vous êtes venus à l'heure du repas.. C'est malaisant et au bled c'est un peu un sport de s'inviter à l'heure du repas, c'est comme ça il faut faire bonne figure pour la famille.
 
Moi au MAROC je cuisine jamais (rarement en FRANCE) ....et si on est 4 je cuisine pour 4....et pas pour 10...
le traiteur çà semblait convenir à ma belle mère et de ma femme.....va savoir pourquoi?????
(le traiteur à MARRAKECH c'est excellent....)
Ton analyse semble juste...............Je suis donc trop FRANCAIS.....
 
Moi au MAROC je cuisine jamais (rarement en FRANCE) ....et si on est 4 je cuisine pour 4....et pas pour 10...
le traiteur çà semblait convenir à ma belle mère et de ma femme.....va savoir pourquoi?????
(le traiteur à MARRAKECH c'est excellent....)
Ton analyse semble juste...............Je suis donc trop FRANCAIS.....

C'est bien dommage avec tous ces produits frais et de qualité.
 
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???
Je suis marocaine du Maroc, je ne trouve rien de vexant dans ta question, et je ne pars jamais rendre visite à l’heure du repas.
Quand il s’agit de gens proches et intimes ce qui est ton cas y’a trois choses:
  • soit je décale ma visite pour les laisser manger en paix.
  • soit je viens et j’annonce que je ne reste pas pour manger et je ne me vexe pas si on me pose la question.
  • soit je viens et je ramène le déjeuner pour tout le monde pour se retrouver dans la même bonne ambiance que la veille mais sans être une charge pour qui que ce soit.
Ou au pire je reste pour le repas vue qu’on me pose la question, mais c’est moi qui paye le traiteur cette fois ci.


@amachou tu n’es ni trop français ni eux trop marocains.

Ton beau frère est juste un gratteur et si il veut faire son fier et se vexe, il n’avait qu’à vous inviter lui autour d’un bon repas sans en arriver là.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???
c'est toi qui es pas assez français(e)

et eux qui sont trop dans leur délire de croire que l'on trouve l'argents dans des poubelle
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c un peu brouillon et ca ne repond pas vraiment a ton cas j'ai modifié la situation volontairement



je trouve ca fascinant comment on se complique la vie : en faite c tout ces forme de protocole et de politesse qui nous embrouille souvent
les code culturel ne sont pas les meme dans les different pays region famille
ex les japonais ne savent pas dire non il faut le comprendre

les gens ont honte d'assumer leur envie et se sente gené de s'imposé
donc en leur posant directement la question tu les met dans l'embaras
cela voudrai dire qu'il ont apprecié le repas d'hier et voudrai aussi en profité aujourd'hui peut etre il sont venu specialement pour ca
mais eux meme ne voudrai pas s'imposé et te gené

car le probleme il se disent si on lui dit oui mais qu'il n'en a pas vraiment envie on s'impose et on lui force la main
les gens ne sont pas suffisament a l'aise pour demandé une chose et les autre ne se sont pas suffisament a l'aise pour leur repondre sincerement
on a peur de froissé l'autre .... ou de passé pour un ???? au yeux des autres ...

alors que dans un monde sans convention ni gene il serai plus simple de le dire ouvertement

demande : je suis venu spécialement pour mangé tes delicieux plat
reponse : desolé je prefere resté en comité restreint mais la prochaine fois promis je vous invite
ou bien non desolé je n'appreci pas que vous venez a l'impoviste car pour mieu m'organisé je doit prevoir le nombre de plat a commander
reponse : ok a la prochaine alors et la prochaine fois je vous préviendrai

quoi de plus naturel :)
 
Dernière édition:
Tu as dit dans un autre post que si des membres de la famille de ta femme venait desormais à l'improviste aux heures du repas :

==> tu leur servirai tu thé - pain - huile olive et argan - zitounes :cool:...:D
comme ça ils comprendront...

Tu as la solution, pas besoin d'user de mots :p
Courage ^-^
 
Ma grand-mère m'a toujours dit que les visites c'est pendant l'heure du thé vers 4/5 heures de l'après-midi et tu apportes du sucre, du thé et des gâteaux. Et je trouve que c'est bien ainsi.
On fait comme ça dans ma famille pour rendre visite et on prévient, la moindre des choses.....que ce soit ici en France ou au Maroc, c'est kiff kiff ^^

La belle-famille c'est une autre paire de manche, ils venaient qu'à l'improviste :prudent: comme @amachou , dés fois à 8h du matin toujours pour leurs intérêts égoïstes ^^ ...

et quand on a mit un hola => ils viennent que par invitation désormais et encore ça fait des chichis - du genre - pkoi vous avez pas invité ci et ça ?! et des fois excuse pour pas venir ... enfin bref .
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
en faite y a pas de regle c chacun fait comme il le sent
je connaissais des maison c'etait de vrai moulin la porte etait toujours ouverte
tout le monde meme des inconnu entré et se servai
cela n'a jamais posé probleme au gens de la maison au contraire il devai aimé cette conviviaité
que ce soit les parent ou les enfants (partagé meme leur lit et leur vetement ) souvent les parents hebergé des enfants en difficulté
pourtant il n'etait pas riche il avait de quoi vivre sans plus

mais bon c vrai qu'il avait un etat d'esprit trés ouvert, sociable et libre ...
 
cela n'a jamais posé probleme au gens de la maison au contraire il devai aimé cette conviviaité
Cela ne posait pas de probléme aux hommes certainement, hein ;)

ce ne sont pas eux qui Restent Scotchés à la Cuisine h24 pour Servir Tout ce beau Monde :stop:

C'est Finito l'Esclavagisme ! Ah moins d'avoir les moyens et d' Engager du Personnel ... là c'est différent ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis marocaine du Maroc, je ne trouve rien de vexant dans ta question, et je ne pars jamais rendre visite à l’heure du repas.
Quand il s’agit de gens proches et intimes ce qui est ton cas y’a trois choses:
  • soit je décale ma visite pour les laisser manger en paix.
  • soit je viens et j’annonce que je ne reste pas pour manger et je ne me vexe pas si on me pose la question.
  • soit je viens et je ramène le déjeuner pour tout le monde pour se retrouver dans la même bonne ambiance que la veille mais sans être une charge pour qui que ce soit.
Ou au pire je reste pour le repas vue qu’on me pose la question, mais c’est moi qui paye le traiteur cette fois ci.


@amachou tu n’es ni trop français ni eux trop marocains.

Ton beau frère est juste un gratteur et si il veut faire son fier et se vexe, il n’avait qu’à vous inviter lui autour d’un bon repas sans en arriver là.

T'es ptet trop française :rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::D:D:D:D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cela ne posait pas de probléme aux hommes certainement, hein ;)

ce ne sont pas eux qui Restent Scotchés à la Cuisine h24 pour Servir Tout ce beau Monde :stop:

C'est Finito l'Esclavagisme ! Ah moins d'avoir les moyens et d' Engager du Personnel ... là c'est différent ^^

a non c'etait pas du genre a ce prendre la tete il faisait la cuisine et chacun se servait
aprés si pour les derniers il ne resté plus rien il n'y avait pas mort d'homme

ce n'etait pas le genre a ce dire je me fait un devoir de servir tout ceux qui entre chez moi
c plus du genre la cuisine est ouverte servez vous ...

en faite il ne s'imposé pas des taches qui ne leur incombé pas
c pas le genre de famille à se mettre la pression

comme je les dit c'etait des gens qui s'adapté trés bien et etait trés souple
il n'etait pas psychorigide si un des enfants ne trouvé rien a mangé il sorté mangé dehors tout simplement
 
A

AncienMembre

Non connecté
alors que dans un monde sans convention ni gene il serai plus simple de le dire ouvertement

demande : je suis venu spécialement pour mangé tes delicieux plat
reponse : desolé je prefere resté en comité restreint mais la prochaine fois promis je vous invite
ou bien non desolé je n'appreci pas que vous venez a l'impoviste car pour mieu m'organisé je doit prevoir le nombre de plat a commander
reponse : ok a la prochaine alors et la prochaine fois je vous préviendrai

quoi de plus naturel :)

Euh

Bonjour l'autisme :D (je déconne)

Je ne suis pas d'accord avec toi. Un monde avec des rapports aussi cash serait invivable.
Les sous-titres que tu as décryptés avec + ou - de justesse sont essentiels, et l'idéal serait qu'ils soient connus, appliqués (mais non-dits!) par tous.

Appelle cela politesse ou hypocrisie sociale, je pense qu'aller contre de manière aussi franche est source de sérieux handicap dans ta relation à autrui...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu as dit dans un autre post que si des membres de la famille de ta femme venait desormais à l'improviste aux heures du repas :

==> tu leur servirai tu thé - pain - huile olive et argan - zitounes :cool:...:D
comme ça ils comprendront...

Tu as la solution, pas besoin d'user de mots :p
Courage ^-^
Ils comprendront quoi ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Euh

Bonjour l'autisme :D (je déconne)

Je ne suis pas d'accord avec toi. Un monde avec des rapports aussi cash serait invivable.
Les sous-titres que tu as décryptés avec + ou - de justesse sont essentiels, et l'idéal serait qu'ils soient connus, appliqués (mais non-dits!) par tous.

Appelle cela politesse ou hypocrisie sociale, je pense qu'aller contre de manière aussi franche est source de sérieux handicap dans ta relation à autrui...

tu n'explique pas pourquoi

je sais que ce que je decri ne peut se faire dans une societé ou les formes d'hypocrisie sont imposé tel la politesse

je pense au contraire que l'on aurai des relation plus saine et une realtion basé sur une confiance reciproque
car elle serai basé sur l'honneteté vis à vis de sois meme et des autres ....

aprés si notre honneteté nous amene un accrochage il faut se posé la question pourquoi :
le probleme vient il de ma facon d'etre
ou de la facon d'etre de la personne
et ainsi l'on peut denoué le probleme alors que des attitude de facade ne font que masqué le probleme il ne le resoud pas ...

aprés je n'ai pas vraiment cherché a soigné la formulation mais je pense que l'on peut tout dire si c bien dit ca passera comme une lettre a la poste
 
Ils comprendront quoi ?
Ils comprendront les bonnes manières 🙄 , mais j'en doute fort !

ils risquent juste de commérer et se braquer contre le couple => il faut s'en foutre de ca ^^ , c'est monnaie courante ... s' ils médisent pas sur ça ce sera autre chose de toute façon ;)

Et qu'ils ne vont pas dans un moulin-à-farine / Open bar, que dans la vie Il ya des limites ^^
 
Dernière édition:
@amachou

je ne crois pas qu'ils se soient partis vexés , passer à midi un Vendredi ne veut pas dire midi = horaire du déjeuner au Maroc .
Au Maroc, le Vendredi les gens mangent plus tard ..

Autre chose, n'oublie pas qu'ils passent d'abord voir tes parents et surtout ton Père qui est trés malade ...

N'oublie pas que dans cet appartement , la personne la plus importante est ton Pére qui est alité et non toi ou ton épouse .... :D
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???
Est ce qu'il te ramène de la nourriture ? C'est ce que toute personne normale fait.
 
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???

Ce sont des situations délicates:
😄

Ne jamais utiliser le mode INTERROGATIF lorsque l’on invite quelqu’un « est ce que? »

Utilises le mode IMPÉRATIF « obligé mon frère tu vas rester! »

De même lorsque ton beauf finit son the ou son café ne lui dit jamais « est ce que tu veut un autre café « il va croire que tu lui dit « c’est bon t’as finit ton café maintenant casse toi! » 😄 Il faut lui dire « reprends un café allez allez! Tu vas reprendre un café ! »

Du tact du tact!
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
tu n'explique pas pourquoi

je sais que ce que je decri ne peut se faire dans une societé ou les formes d'hypocrisie sont imposé tel la politesse

je pense au contraire que l'on aurai des relation plus saine et une realtion basé sur une confiance reciproque
car elle serai basé sur l'honneteté vis à vis de sois meme et des autres ....

aprés si notre honneteté nous amene un accrochage il faut se posé la question pourquoi :
le probleme vient il de ma facon d'etre
ou de la facon d'etre de la personne
et ainsi l'on peut denoué le probleme alors que des attitude de facade ne font que masqué le probleme il ne le resoud pas ...

aprés je n'ai pas vraiment cherché a soigné la formulation mais je pense que l'on peut tout dire si c bien dit ca passera comme une lettre a la poste

Dans ton monde de bisounours tu oublies quelque chose : l'orgueil et la susceptibilité des uns, et le fait que tout le monde n'est pas nécessairement doué de pédagogie.

Admettons que @amachou chou ait fait une explication à ses intrus, pardon invités, que ces derniers prennent la mouche, ne reconnaissent pas leur "tort" , ne supportent pas qu'on leur donne des leçons etc. Ben ça peut fiche un zbel pas possible. On ne peut pas en vouloir aux gens de pas vouloir s'embarquer la-dedans et d'en faire le moins possible.

Au contraire, les "non-dits" et les "politesses" et autres faux-culeries sont là pour concilier les personnalités, défauts et qualités des uns et des autres; bref de pacifier les relations entre les gens. Parfois ça marche (les gens comprennent les "signes" et se corrigent), parfois ça marche moins (ils se vexent etc.) mais c'est certainement mieux que ta solution de la franchise à gogo. Si pour toi c'est le mal incarné, je te suggère de t'enfermer dans un monastère ou bien de grandir un peu.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans ton monde de bisounours tu oublies quelque chose : l'orgueil et la susceptibilité des uns, et le fait que tout le monde n'est pas nécessairement doué de pédagogie.

Admettons que @amachou chou ait fait une explication à ses intrus, pardon invités, que ces derniers prennent la mouche, ne reconnaissent pas leur "tort" , ne supportent pas qu'on leur donne des leçons etc. Ben ça peut fiche un zbel pas possible. On ne peut pas en vouloir aux gens de pas vouloir s'embarquer la-dedans et d'en faire le moins possible.

Au contraire, les "non-dits" et les "politesses" et autres faux-culeries sont là pour concilier les personnalités, défauts et qualités des uns et des autres; bref de pacifier les relations entre les gens. Parfois ça marche (les gens comprennent les "signes" et se corrigent), parfois ça marche moins (ils se vexent etc.) mais c'est certainement mieux que ta solution de la franchise à gogo. Si pour toi c'est le mal incarné, je te suggère de t'enfermer dans un monastère ou bien de grandir un peu.

justement pourquoi devrai ce soucié de l'orgueil et de la succeptibilité des uns et des autres
et pourquoi se soucier que ces dernier prenne la mouche et ne reconnaissent pas leur tort

l'hypocrisie ne concilie pas les gens ca entretien la confusion et peu mener a des situation encore plus genante
aprés ces meme personne nous reprocheron d'etre des hypocrite etc ...

et j'ai remarqué que c souvent que l'on est proche où le non dit et l'hypocrisie sont a son paroxysme
empechant toute forme de discution sincere c pour cela que les enfant prefere souvent se confier a des tier personne qu'a leur propre famille

aprés ce genre de personne a crée des probleme bon debaras si il s'ecarte de moi ...

je n'appel pas cela grandir mais regressé mon probleme c que je n'ai pas encore la diplomatie et l'art des tournure de phrase pour etre totalement honnete
 
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???
Tu t es francisé
Mais franchement tant mieux qu’ils aillent se faire ... c est trop des gratteurs ces ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
justement pourquoi devrai ce soucié de l'orgueil et de la succeptibilité des uns et des autres
et pourquoi se soucier que ces dernier prenne la mouche et ne reconnaissent pas leur tort

l'hypocrisie ne concilie pas les gens ca entretien la confusion et peu mener a des situation encore plus genante
aprés ces meme personne nous reprocheron d'etre des hypocrite etc ...

et j'ai remarqué que c souvent que l'on est proche où le non dit et l'hypocrisie sont a son paroxysme
empechant toute forme de discution sincere c pour cela que les enfant prefere souvent se confier a des tier personne qu'a leur propre famille

aprés ce genre de personne a crée des probleme bon debaras si il s'ecarte de moi ...

je n'appel pas cela grandir mais regressé mon probleme c que je n'ai pas encore la diplomatie et l'art des tournure de phrase pour etre totalement honnete

T'es trop nya typologie. Pardon d'avoir essayé de te pervertir.
Don't change :D
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Bonjour, parfois je me pose cette question lorsque je vois les incompréhensions réciproques avec la famille au bled:
exemple l'an dernier en Septembre:
mon beau-père 87 ans cancer généralisé monté au cerveau ce qui provoque une incapacité à marcher, se doucher, aller aux toilettes seul etc etc...
Sur place je gère la sortie de la clinique et loue un appartement 2 chambres tout confort à MARRAKECH pour 2 semaines.
je trouve une agence qui fournit un infirmier le matin et un l'après-midi pour s'occuper de la personne handicapée, et je vais chercher des repas chez un traiteur
pour que ma belle-mère se repose....donc tout le monde est content....avec un peu d'argent c'est tellement plus facile au MAROC.....
Un jeudi midi, on sonne à la porte: mon beau frère sa femme et son fils...(sans prévenir). Ils sont venus chez ma belle sœur à MARRAKECH, je leur propose de partager le repas traiteur....Bonne ambiance....
Le lendemain rebelote ils se "pointent" à midi...sans prévenir....c'est vendredi jour du couscous, que je dois aller chercher chez le traiteur: c'est pourquoi je pose la question à mon beau-frère: "est ce que vous restez manger"?? pour savoir combien de parts acheter???
Il me répond non et repartent après une demi heure malgré mon insistance....
diagnostic de mon épouse: il s'est vexé parce que je leur ai posé la question "est ce que vous restez manger avec nous"....
est ce moi qui suis trop FRANCAIS ou lui qui est trop MAROCAIN??????

Merci si vous avez quelque expérience vécue de ce type d'incompréhension???

Bah ils sont un peu sans gêne de toujours se pointer à l'heure du repas. Ils peuvent au moins apporter qqch surtout qu'ils connaissent les circonstances et savent que ce n'est pas chez vous mais que vous louez donc pas pareil que quand tes chez toi.
Tu à été tres correct !
 
Bah ils sont un peu sans gêne de toujours se pointer à l'heure du repas. Ils peuvent au moins apporter qqch surtout qu'ils connaissent les circonstances et savent que ce n'est pas chez vous mais que vous louez donc pas pareil que quand tes chez toi.
Tu à été tres correct !
Tu veux qu’ils amènent quoi ? Des macarons ?
Ils ont un pigeon à plumer et si tu as n’as pas souab c’est toi le mauvais...
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Tu veux qu’ils amènent quoi ? Des macarons ?
Ils ont un pigeon à plumer et si tu as n’as pas souab c’est toi le mauvais...
N'importe quoi des macarons , des msemen, un tajine ou même une salade.
Oui de toutes façons quand tes trop gentil, le seul jour où tu vas etre moins " gentil et bien tes fichu tu deviens le pire des méchants héhé
 
N'importe quoi des macarons , des msemen, un tajine ou même une salade.
Oui de toutes façons quand tes trop gentil, le seul jour où tu vas etre moins " gentil et bien tes fichu tu deviens le pire des méchants héhé
Lol les macarons c’était en référence à ton pseudo

Mais oui c’est ça. Nous ne réfléchissions pas de la même manière qu’eux. Autant être soit même quitte a déplaire que de faire attention à chaque mot prononcé et si ça ne plait pas « salam aalaykoum »
 
je ne crois pas qu'ils se soient partis vexés , passer à midi un Vendredi ne veut pas dire midi = horaire du déjeuner au Maroc .
Au Maroc, le Vendredi les gens mangent plus tard ..

Autre chose, n'oublie pas qu'ils passent d'abord voir tes parents et surtout ton Père qui est trés malade ...

N'oublie pas que dans cet appartement , la personne la plus importante est ton Pére qui est alité et non toi ou ton épouse .... :D
bien sûr c'est ce que j'ai pensé quand ils ont refusé de rester mangés....ma femme m'a dit que je l'avais vexé en posant la question.....
franchement dans la situation je m'en foutais de payer le couscous pour 3 personnes de plus......
c'est bien ce doute qui m'amène à poser la question ????
 
bien sûr c'est ce que j'ai pensé quand ils ont refusé de rester mangés....ma femme m'a dit que je l'avais vexé en posant la question.....
franchement dans la situation je m'en foutais de payer le couscous pour 3 personnes de plus......
c'est bien ce doute qui m'amène à poser la question ????
Ça serait pas ta femme qui se sent vexée par hasard? Et qu’elle aurait préféré que tu pose pas la question?
 
Bah ils sont un peu sans gêne de toujours se pointer à l'heure du repas. Ils peuvent au moins apporter qqch surtout qu'ils connaissent les circonstances et savent que ce n'est pas chez vous mais que vous louez donc pas pareil que quand tes chez toi.
Tu à été tres correct !
je n'aime pas que des personnes viennent chez moi à l'improviste à l'heure du repas, (même mes enfants me préviennent de leur venue suffisamment tôt) c'est pour la logistique (les courses, le repas) et avoir le temps de faire un peu de ménage dans la maison..
C'est pourquoi je vais pas leur servir le repas à ceux et celles qui viendraient à l'improviste à 12h chez moi à AGADIR et dans ce cas pas d’état d'âmes,
même si ce n'est pas agréable je suis obligé de mettre des limites sinon je vends mon appartement pour être tranquille et aller dans un hôtel.....
autre solution extrême: le divorce ???? mais il n'y a pas de raisons parce que ma femme est d'accord avec moi.
Dans le cas de MARRAKECH, étant donné la situation de mon beau-père malade c'est différent, et sur le coup j'ai culpabilisé d'avoir posé la question, c'est pour çà que je demande vôtre avis...C'est tellement surprenant
 
Haut