Les français prennent-ils vraiment soin de leur pays

Sur l'autoroute, un tiers des Français jette ses déchets par la fenêtre



Les Français prennent-ils vraiment soin de leur pays? En voiture, la réponse semble bien négative. Selon une étude IPSOS réalisée pour Vinci Autoroutes à l'occasion du grand chassé-croisé des vacances, le jet d'ordures en roulant est encore pratiqué par 33% des Français. Il peut s'agir de mégots (pour 14% des sondés), de papiers ou d'emballages... Mais aussi de déchets organiques, comme des trognons de pomme, des noyaux de fruits ou des restes de nourritures (25% des interrogés reconnaissent en abandonner derrière eux).

De très mauvaises habitudes qui ont des conséquences: en 2017, 9000 tonnes de déchets ont été ramassées sur le réseau autoroutier français, soit une tonne de déchet pour chaque kilomètre. La conséquence pénible de pratiques non seulement peu civiques mais dangereuses, selon Bernadette Moreau, responsable du développement durable de Vinci Autoroutes. Interrogée par LeParisien, elle explique que «sur une section d'autoroute entre Aix-en-Provence et Marseille, [Vinci a] comptabilisé jusqu'à 200 mégots par kilomètre et par jour. C'est d'autant plus effrayant que cette région est particulièrement exposée aux risques d'incendie».

Les rocades et périphériques sont les endroits les plus sales

Les autoroutes françaises sont logiquement jugées «sales» par le panel interrogé. Les endroits les plus préservés sont les aires d'autoroutes, propres pour 67% des sondés. Les bas-côtés des autoroutes sont également jugés comme propres, même si a priori, peu d'automobilistes prêtent vraiment attention à leur état lorsqu'ils
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, mais les trognons de pomme et les noyaux, à moins qu’ils ne soient jetés sur la route, ce n’est pas un problème.

Je n’ai pas de voiture, mais les trognons et les noyaux, je préfère même les jeter dans un près ou dans un bois plutôt que à la poubelle, parce qu’ils sont plus à leur place là que dans une poubelle.

À part ça, je confirme que les bords des voies rapides surtout, sont des véritables décharges d’ordures.
 
Je n’ai pas de voiture, mais les trognons et les noyaux, je préfère même les jeter dans un près ou dans un bois plutôt que à la poubelle, parce qu’ils sont plus à leur place là que dans une poubelle.
Je pense que même tout ce qui est légumes et fruits, retour à la nature :)

Pour certains, pourquoi pas le papier puisque composé d'arbres...
 
Haut