Un Français reçoit une facture internet de 45 000 euros

Un Français reçoit une facture internet de 45 000 euros
15.11.09 - 15:15
A haut-débit illimité, addition illimitée: un habitant de Petite-Forêt, près de Valenciennes, a reçu une facture de 45 000 euros pour un mois de connexion internet.

"J'ai reçu une facture de 45 923,61 euros couvrant la période du 3 au 31 août alors que j'ai un forfait illimité de 95 euros hors taxes avec une clé 3G pour l'internet et la téléphonie fixe", a expliqué Eric Gernez.

"J'en ai rigolé quand j'ai vu la facture, mais là je ne rigole plus parce qu'on me demande de payer et j'en suis déjà à une lettre de rappel. On m'a même proposé un échéancier sur 40 ans", a-t-il affirmé.

Eric Gernez reproche à son opérateur (Orange, groupe FranceTélécom) de ne pas l'avoir informé du fait que son forfait était limité, en volume, à 1 Gigaoctet (Go) par mois.

"Et ce n'est pas le seul problème: j'ai des communications internationales (facturées) alors que je n'appelle jamais l'étranger. On m'a laissé entendre que j'avais peut-être basculé sur le réseau belge comme on est tout près de la frontière", a-t-il confié.

M. Gernez, dont la mésaventure a été révélée par L'Observateur du Valenciennois, a saisi l'assocation de protection des consommateurs UFC Que Choisir.

Le dossier est en cours d'examen au service national consommateur de France Télécom Orange, a indiqué à l'AFP Laurent Vitoux, directeur régional de l'opérateur.

"Il ne s'agit pas de plumer le client évidemment. Le compte de M. Gernez, avec qui nous avons un dialogue constructif, a été gelé à titre conservatoire en attendant de trouver une solution", a-t-il ajouté.

"L'offre souscrite par M. Gernez est adaptée à un certain type d'usage. Ce n'était peut-être pas le cas", a-t-il admis, plaidant pour un effort de "pédagogie des conseillers" d'Orange sur la pertinence des offres en fonction des besoins des clients.

AFP

Crédit photo : Photo d'illustration - EPA
 
Haut