Un français résidant au maroc traite les marocains de "porcs" et s'excuse suite au tollé sur le web

ould khadija

fédalien
Contributeur
«Voilà le magnifique spectacle que les riverains du lycée Lyautey ont le plaisir de voir le matin. Les Marocains sont vraiment des porcs».

C’est avec ces mots que S. W., un Français résidant à Casablanca avait légendé une photo qu’il a partagée dans le groupe Facebook «Save Casablanca» la semaine dernière.

La voilà cette photo
https://static.yabiladi.com/img/assets/Yassine/IMG_3416.jpg

Des propos qui lui ont valu toute une vague d’insultes sur les réseaux sociaux.

Les internautes marocains et casablancais, choqués par une telle réaction, étaient même allés jusqu’à accuser le ressortissant français de racisme.

Certains affirmaient même que S. W. est «sans doute» l’un des 4,1% de Français installés au Maroc ayant voté pour Marine le Pen et son Front national durant le premier tour qui s’est déroulé dimanche 23 avril dernier.

Vendredi 28/04/2017, se rendant compte que ses insultes à l’égard des Marocains ont tourné au vinaigre, le Français a choisi le groupe «Français du Maroc» pour adresser ses excuses au peuple marocain.

«Je voudrai présenter mes plus plats excuses pour avoir insulter le peuple marocain», écrit-il.

S. W. explique ensuite que son «commentaire sur l’état des poubelles devant le lycée casablancais, [ses] paroles sont disproportionnés et ont été faits sur le coups de la colère» (sic).

«Je n’ai jamais voulu insulter personne et surtout pas les Marocains qui sont un peuple ouvert et accueillant.»


Et le Français de conclure : «je vous remercie de publier ce message de pardon».



Source
https://www.yabiladi.com/articles/details/53329/apres-avoir-traite-marocains-porcs.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
«Voilà le magnifique spectacle que les riverains du lycée Lyautey ont le plaisir de voir le matin. Les Marocains sont vraiment des porcs».

C’est avec ces mots que S. W., un Français résidant à Casablanca avait légendé une photo qu’il a partagée dans le groupe Facebook «Save Casablanca» la semaine dernière.

La voilà cette photo
https://static.yabiladi.com/img/assets/Yassine/IMG_3416.jpg

Des propos qui lui ont valu toute une vague d’insultes sur les réseaux sociaux.

Les internautes marocains et casablancais, choqués par une telle réaction, étaient même allés jusqu’à accuser le ressortissant français de racisme.

[…]
Ouais, … sa complainte est compréhensible, mais pas son accusation. C’est la mairie qu’il fallait accuser.

Zéro partout
 
Qu'il vienne s'occuper de Paris en particulier où t es tjrs à deux doigts de marcher sur une crotte de chien ... c'est catastrophique , les maîtres qui font faire les besoins de leurs animaux dans la rue normal,

Les campagnes de sensibilisation et éducation y sont d'un autres niveaux
Qu'il réagisse utilement plus que d'insulter
 
Qu'il vienne s'occuper de Paris en particulier où t es tjrs à deux doigts de marcher sur une crotte de chien ... c'est catastrophique , les maîtres qui font faire les besoins de leurs animaux dans la rue normal,

Les campagnes de sensibilisation et éducation y sont d'un autres niveaux
Qu'il réagisse utilement plus que d'insulter
C est propre aux hommes de critiques ;)
Aux autres de ce prendre en main
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qu'il vienne s'occuper de Paris en particulier où t es tjrs à deux doigts de marcher sur une crotte de chien ... c'est catastrophique , les maîtres qui font faire les besoins de leurs animaux dans la rue normal,

Les campagnes de sensibilisation et éducation y sont d'un autres niveaux
Qu'il réagisse utilement plus que d'insulter
Et pas qu’à Paris. Ou alors certains sous‑bois qui sont pris pour des décharges par les promeneurs (au moins le cas chez moi à Metz). J’avais même envoyé un courrier à la mairie pour me proposer pour nettoyer (pas bénévolement), mais je n’ai jamais eu de réponse.
 
Certains préfèrent s offusqué des insultes plutot que de la situation

C est plus simple ;)

certains pensent aussi , qu'on ne défend pas une incivilité par une incivilité encore plus grande
Mais lui au moins a finalement fini par
Reconnaître son erreur , il s'excuse


Mais c'est vrai que pour certains autres l'incohérence et la prise de position à géométrie variable c'est encore plus facile
La constance après tout pourquoi s'emmerder avec ca mdr ...
 
certains pensent aussi , qu'on ne défend pas une incivilité par une incivilité encore plus grande
Mais lui au moins a finalement fini par
Reconnaître son erreur , il s'excuse


Mais c'est vrai que pour certains autres l'incohérence et la prise de position à géométrie variable c'est encore plus facile
La constance après tout pourquoi s'emmerder avec ca mdr ...

Ok ok il a eu tord d insulte
Y a pas besoin de faire un. Débats

La suite c est quoi ? Continue ainsi jusqu'à la prochaine insulte ou faire une page Facebook qui demande aux gens du quartier d descendre avec sait d eau et balayé et de nettoye
De faire des lettres à la municipalité
D demander à ce que les choses avances

D avoir ambition que son pays soit également des puissances européennes

C est pas utopique faut juste se bouger et changer de mentalité au lieu de se prendre la tête sur une insulte sans accepte ses tord
 
Ok ok il a eu tord d insulte
Y a pas besoin de faire un. Débats

La suite c est quoi ? Continue ainsi jusqu'à la prochaine insulte ou faire une page Facebook qui demande aux gens du quartier d descendre avec sait d eau et balayé et de nettoye
De faire des lettres à la municipalité
D demander à ce que les choses avances

D avoir ambition que son pays soit également des puissances européennes

C est pas utopique faut juste se bouger et changer de mentalité au lieu de se prendre la tête sur une insulte sans accepte ses tord


Tu tires les interprétations que tu veux
C'est toi que ca regarde

Achmen débat lol c'est toi qui m'a citée
Je prends congé de toi , tu peux aller te chercher un autre spot
Merci au revoir
 
Des riverains ... aux Marocains ...
Du porc bien gras .... aux pauvres affamés ...
Une chance pour les trottoirs et rues que les revenus et salaires soient bas ???
 
Le type n'avait pas à publier ce genre d'insulte. Cependant , les rues au Maroc sont très souvent sales. Il y a vraiment de mauvaises habitudes auxquelles il faut tordre le cou.
Ma Kayn ghir rmi rmi

C'est le probleme des réseau sociaux les gens s'expriment sans avoir conscience que ca peut être récupérer et surmédisatiser. En plus qualifier un marocain de porc c'est pas anodin pour les personnes visées. Ici ca concerne un quartier bourgeois en plus.
Après dans le fond c'est vrai les rues du Maroc sont dégueulasses et c'est aussi la responsabilté des Marocains.
 
Moi je pense que tu n'aurais pas eu le même discours si il avait insulté tous les algériens de porcs ;)

exactement le meme parsqu un type comme lui ne fais pas de distinction entre marocain ou algérien ou amazigh ou saoudien
Selon lui Te qu un arabe de surcroît sale

Ils "j inclus tt les maghrébins " sont sales
Donc ils méritent de se faire insulté parsqu ils ne veulent pas s éduquer ;)
Et préfère se faire insulté par des étrangers plutot que d être meuilleur
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est le probleme des réseau sociaux les gens s'expriment sans avoir conscience que ca peut être récupérer et surmédisatiser. En plus qualifier un marocain de porc c'est pas anodin pour les personnes visées. Ici ca concerne un quartier bourgeois en plus.
Après dans le fond c'est vrai les rues du Maroc sont dégueulasses et c'est aussi la responsabilté des Marocains.

Le lycée Lyautey se situe au quartier Bourgogne à Casa .
On peut difficilement qualifié ce quartier de "bourgeois "
 
Ben si les rebeux ne souhaitent pas se faire insulte qu ils commencent à jetter les détritus dans des poubelles
Au lieu de prendre la haine et de l insulte
Y a des critiques utiles celles si ont fait partie

Et ce que lui dit tout haut beaucoup le pense tout bas
Imagine un marocain vivant en France qui poste une photo pareille en plein Paris et qui déclare "les français sont des porcs". Tu crois qu'il n'aurait pas eu droit à un torrent d'insultes (dont une bonne partie bien racistes) de la part d'internautes français ?

Mais il faut reconnaître que ses mots sont maladroits. Il aurait juste du formuler les choses autrement car le constat qu'il fait photo à l'appui est incontestable...
 
Imagine un marocain vivant en France qui poste une photo pareille en plein Paris et qui déclare "les français sont des porcs". Tu crois qu'il n'aurait pas eu droit à un torrent d'insultes (dont une bonne partie bien racistes) de la part d'internautes français ?

Mais il faut reconnaître que ses mots sont maladroits. Il aurait juste du formuler les choses autrement car le constat qu'il fait photo à l'appui est incontestable...

Je suis d accord avec toi , je parlais pas des insultes de toute façon de la part de certains faut pas s attendre a mieux

Je souligné juste que les maghrébins aux bled devaient plus se soucier de ce genre de chose
Parsque c est abusé sa donne une idée de leur mentalité
 
Haut