Une Française détenue en Argentine pour détention de drogue est libérée

il y a 1 heure 53 min

LePoint.fr Une des deux jeunes Françaises emprisonnées pour trafic de drogue depuis 2007 à Buenos Aires a été libérée lundi et est arrivée mardi à Nice, a-t-on appris mardi auprès de la jeune femme. "Je suis libre. Je n'y crois pas, tout est beau, c'est génial, je suis dans une voiture seule sans menottes. Je viens de retrouver ma mère", a déclaré Samantha Ziegler, 21 ans, lors d'une conversation avec une correspondante de l'Agence France Presse. Relâchée lundi à Buenos Aires, elle a été mise par les autorités argentines dans un avion pour Madrid. Elle a ensuite transité par Paris avant d'atterrir mardi après-midi à Nice, où elle résidait avant sa détention. En revanche, son amie Marion Tixier, 22 ans, "est encore emprisonnée, elle est restée là-bas", a ajouté Samantha Ziegler. Lire la suite l'article
Les deux jeunes femmes ont été arrêtées à la fin de leurs vacances à l'aéroport de la capitale argentine, en mars 2007, avec dans leurs bagages des jeans imbibés de plus de 14 kg de cocaïne pure. "Le mauvais souvenir, raconte Samantha Ziegler, c'est le racisme, les bagarres en prison, la lutte pour avoir sa place et garder son intégrité. Les bons souvenirs, les amitiés que je me suis faites pendant ma détention." La Française, qui avait "gagné" son séjour en Argentine en jouant sur Internet, a toujours juré son innocence, mais a reconnu sa culpabilité pour avoir une chance d'être libérée, après avoir initialement plaidé non coupable. "Je vais retrouver mon amoureux", a-t-elle conclu avant de passer sa première nuit en France depuis deux ans et demi. Elle devait donner une conférence de presse mercredi à Nice."C'est formidable, j'ai retrouvé ma fille", a pour sa part déclaré sa mère, Lydie Ziegler, qui a mené de Perpignan, où elle réside, un long combat pour sa libération. De son côté, Marion Tixier s'est récemment mariée avec un Argentin, lui-même détenu, et a décidé de rester en Argentine, à l'issue de sa peine.
 
Haut