Moi, française vivant dans un pays musulman

Article édifiant.
un peuple meskine drogué et malade qui devient ridicule tout ce qui dit cette femme est pure vérité
 
Ça me fait penser à une discussion que j’avais eue avec un chauffeur de taxi en Tunisie. On en est venu à parler de mes origines. Je lui ai dit que mon père était juif tunisien et ma mère française chrétienne, et que j’avais choisi le christianisme. Il m’a suggéré de lire le Coran, ce à quoi je lui ai répondu que je l’avais déjà lu. A sa réaction, je l’ai senti déçu, comme si pour lui, quiconque avait lu le Coran se devait de devenir musulman.
 
Ça me fait penser à une discussion que j’avais eue avec un chauffeur de taxi en Tunisie. On en est venu à parler de mes origines. Je lui ai dit que mon père était juif tunisien et ma mère française chrétienne, et que j’avais choisi le christianisme. Il m’a suggéré de lire le Coran, ce à quoi je lui ai répondu que je l’avais déjà lu. A sa réaction, je l’ai senti déçu, comme si pour lui, quiconque avait lu le Coran se devait de devenir musulman.
Probablement parce qu'il n'a pas comprit ce qu'il a lu mais répète ce qu'il a entendu toute sa vie
 
La plupart des marocains ne conçoivent même pas la possibilité de penser qu'il y a pas de Dieu, Dieu et la révélation y est le fondement de tous, l'idée que la religion n'est plus le fondement social est quelques choses de nouveau qui a vu le jour en Occident éclipsant le christianisme. Il faudra beaucoup de temps pour que le monde musulmans l'accepte, l'Europe n'est pas passé de la renaissance à l'époque contemporain en un instant.
Donc il faut essayer de defendre la liberté de conscience et protéger les opinions minoritaires.
 
Article est intéressant, moi-même marié à une européenne, c'est vrai que l'islam est omniprésent quand on est au Maroc.
juste une remarque, l'Etat marocain n'est pas un Etat musulman, mais les habitants sont majoritairement musulmans, il y a une différence car la loi marocaine ne se base pas sur la charia.
je constate que la majorité des marocains sont ambigus sur la pratique religieuse. Ils veulent imposer les lois religieuses aux autres mais pas à eux-mêmes. Exemple : La tricherie, c'est une sport national (les taxis, les policiers, ....), les relations en dehors de mariage (Zina) est une priorité des jeunes marocain(e)s, l’honnêteté est absente, car c'est l'intérêt matériel l'emporte.
Il faudrait revoir l'éducation des jeunes à l'école, que la religion devient un outil pour éduquer les gens pour plus de tolérance, plus d’honnêteté, le respect des croyances des autres, ...
depuis les années 80, la religion wahabite a pris le pas sur le référentiel des marocains, cette doctrine enseigne plus ce qui est interdit et ce qui permis avec une vision ancienne du moyen âge. c'est pour cela que les marocains se classent parmi les champions des peuples les plus mal-honnêtes
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Article de 2012 sans doute tjs d’actualité

un paragraphe à souligner auquel j’adhere totalement

Pourtant, quand je regarde les gens autour de moi, je trouve qu’ils agissent en contradiction totale avec leurs croyances : corruption à tous les niveaux, harcèlement sexuel dans la rue, mépris pour les gens pauvres, matérialisme excessif, médisance, agressivité constante. Pour moi l’islam n’existe pas, il n’y a que des musulmans. Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Article édifiant.

Très explicite le regard extérieur de cette femme.

"L’état des lieux" est assez triste et je pense qu’on peut pas seulement l’appliquer au Maroc mais à tous les pays "musulmans".
 
La plupart des marocains ne conçoivent même pas la possibilité de penser qu'il y a pas de Dieu, Dieu et la révélation y est le fondement de tous, l'idée que la religion n'est plus le fondement social est quelques choses de nouveau qui a vu le jour en Occident éclipsant le christianisme. Il faudra beaucoup de temps pour que le monde musulmans l'accepte, l'Europe n'est pas passé de la renaissance à l'époque contemporain en un instant.
Donc il faut essayer de defendre la liberté de conscience et protéger les opinions minoritaires.
La plupart des marocains sont incultes et analphabètes donc c comme le moyen-âge en Europe. La peur de ce qui est inexplicable et mystique. Pour changer tout ça il faut plusieurs générations et un système éducatif qui sort cette partie de la population de l'ignorance. Et un système de justice qui gère les politiciens véreux... la route est longue
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vois et ai les mêmes opinions qu'elle sur le Maroc, le niveau d'intolérance, le prosélytisme et l'hypocrisie qui règnent au Maroc sont choquants pour nous qui avons grandi en occident où la cohérence, l'honnêteté sont des valeurs largement respectées.
 
La plupart des marocains ne conçoivent même pas la possibilité de penser qu'il y a pas de Dieu, Dieu et la révélation y est le fondement de tous, l'idée que la religion n'est plus le fondement social est quelques choses de nouveau qui a vu le jour en Occident éclipsant le christianisme. Il faudra beaucoup de temps pour que le monde musulmans l'accepte, l'Europe n'est pas passé de la renaissance à l'époque contemporain en un instant.
Donc il faut essayer de defendre la liberté de conscience et protéger les opinions minoritaires.
La religion est la cause principale de notre retard.on a tout sacralisé et c est impossible de débattre de tout ce qu' est sacré si t as un opinion différente tu es un kafir tu risque même la mort ou le lynchage ce qui est encore pire c est que certains continuent à dire que l islam est la solution (islam houa lhall) alors en vérité c est le problème
 
La religion est la cause principale de notre retard.on a tout sacralisé et c est impossible de débattre de tout ce qu' est sacré si t as un opinion différente tu es un kafir tu risque même la mort ou le lynchage ce qui est encore pire c est que certains continuent à dire que l islam est la solution (islam houa lhall) alors en vérité c est le problème
C'est une certaine vision de la religon combiné à des facteurs socio economique qui est le problème, pas les croyances ou rituelles religieux.
Va voir un marocain lambda et demande de renoncer à ce qu'il croit au plus profond de lui et demande d'y renoncer pour ressembler à un européens. Il considérera ça comme absurde, insultant pour sa foi, entre Dieu et les valeurs étrangères, le choix est vite fait.
Ce qui faut faire c'est débarrasser l'islam de sclérose (le takfir, les peines pour apostasie pour homosexualité, et relire plus sereinement le coran) er faire comprendre que ces valeurs de liberté, de droit etc sont pour le bien de tous, y compris de la religion, et que la modernité n'est pas une menace, mais le meilleure moyen de vivre une foi authentique et non celle résultat de la pression social.
C'est pas en rendant le monde athée, qu'il sera meilleur..
 
La religion est la cause principale de notre retard.on a tout sacralisé et c est impossible de débattre de tout ce qu' est sacré si t as un opinion différente tu es un kafir tu risque même la mort ou le lynchage ce qui est encore pire c est que certains continuent à dire que l islam est la solution (islam houa lhall) alors en vérité c est le problème

Tu confonds Islam et musulmans. L'Islam favorise justement le progrès.

Ce n'est pas l'Islam le problème, c'est certains musulmans.

Le récit fait état de comportements qui ne sont pas du tout islamiques, mais dont on connaît l'existence.

Ce sont certaines mentalités qu'il faut faire évoluer, et casser le phénomène de "groupuscules".
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Vous êtes écoeurants à cracher sur le Maroc comme ça.

Aucun honneur.
Pfff.

Elle parle de l'omniprésence de l'islam euh elle s'attendait à quoi.??
Le Maroc est un pays musulman.

En.France on nous force pas à être religieux, c'est l'extrême inverse : on nous force à être nues, impudiques, libertins, échangistes.....

C'est pas mieux.
 
Quand on vous demande quelle est votre religion, mieux vaut répondre chrétien si vous êtes athée.

Ce texte correspond en tous points ou presque à ce que me disait une collègue, expatriée pendant près de deux ans au Maroc avec ses trois enfants (5, 7 et 10 ans à l'époque). Tous, en rentrant en France ne voulaient plus entendre parler de religion... tant on les a fait suer avec au Maroc.

Elle aussi m'a dit qu'elle se disait chrétienne (ce qu'elle n'est pas) juste pour couper court aux conversations prosélytes de son entourage/voisinage au Maroc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Article édifiant.

j'avoue qu'il y a du vrai dans ce récit, pour avoir été dans une situation un peu similaire quand on était au Maroc, je me suis reconnue

il est difficile pour beaucoup de Marocains de comprendre le relativisme des cultures, des religions, du mode de vie, des idées.
Ils sont persuadés de détenir la "vérité" et cherchent à en persuader tous les autres.
l'autre versant, c'est le nombre d'hommes qui font des propositions sexuelles aux étrangères et les prennent pour des marie-couche-toi-là,
c'est lassant à la fin :(
 
En.France on nous force pas à être religieux, c'est l'extrême inverse : on nous force à être nues, impudiques, libertins, échangistes.....

C'est pas mieux.
Ah ouais ? Pourtant des centaines de mosquées ont été construites en France au cours des dernières années, le prénom Mohammed est dans le top 10 des naissances de certaines villes françaises et le voile (non intégral) est autorisé dans les rues et les sorties scolaires.
Stop la désinformation !

l'article post: 16508432 à dit:
Si mon mari décède je ne peux pas hériter de lui et lui ne peut pas hériter de moi car je suis d’une autre religion. Si nous avons des enfants, ils ne pourront pas hériter de moi car ils seront considérés comme musulmans d’office par leur père musulman.

Ils auront également l’obligation de porter des noms marocains et musulmans choisis dans une liste de prénoms autorisés. Dans les cas de divorce, même si depuis la nouvelle Moudawana la mère a la garde, en tant que chrétienne vous êtes en danger car vous devez vous engager à élever vos enfants dans l’islam.

Aucune de ces règles discriminatoires sur la religion n'existe en France. La réciprocité, c'est pour quand ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Ah ouais ? Pourtant des centaines de mosquées ont été construites en France au cours des dernières années, le prénom Mohammed est dans le top 10 des naissances de certaines villes françaises et le voile (non intégral) est autorisé dans les rues et les sorties scolaires.
Stop la désinformation !



Aucune de ces règles discriminatoires sur la religion n'existe en France. La réciprocité, c'est pour quand ?


Je m'en tape des.mosquées.

Je te parle de la vision de la Femme en France.
Obligation d'être sexy ou dénudée.
 
Tu confonds Islam et musulmans. L'Islam favorise justement le progrès.

Ce n'est pas l'Islam le problème, c'est certains musulmans.

Le récit fait état de comportements qui ne sont pas du tout islamiques, mais dont on connaît l'existence.

Ce sont certaines mentalités qu'il faut faire évoluer, et casser le phénomène de "groupuscules".
c est faux si c est le cas pour quoi tu verra jamais un imam essayer de faire évoluer les mentalités déjà l islam a une vision de la vie complètement erronés comme toute les monothéistes puisque il donne l espoir d une vie beaucoup meilleur ailleurs après la mort.pour l européen la mort c est la fin pour nous c est le début (oua ma lhayate dounia illa mata3a oua ghoror ) rajouter le fameux mektoub ou dieu est responsable de tout ou rez9 bin yadi lah en gros si tu es pauvre ce que dieu l a voulu tout çà produit l imobilisme la stagnation et l irresponsabilité.
mais le pire et l éducation que on donne aux enfants que j ai eu moi même au primaire a 7 ans on aprennais par coeur les sourates qui parle de l enfer après la mort.un enfant qui vient au monde veut vivre nous on nous parlé de la mort et l enfer pas étonnent que on est violent
 

DuneDuRif

>>Osef l'Avis/la Vie des Gens
VIB
Article de 2012 sans doute tjs d’actualité

un paragraphe à souligner auquel j’adhere totalement
" Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes."

Moi aussi j'adhère avec une nuance, ce ne sont pas "les musulmans" mais ceux qui se prétendent musulmans ou des anciens musulmans.

Tout est dit. Et ce post reflète parfaitement d'ailleurs.
 
Je m'en tape des.mosquées.

Je te parle de la vision de la Femme en France.
Obligation d'être sexy ou dénudée.
Tu nages en plein délire. Il n'y a aucun texte de loi disant qu'elles doivent être en mini... Tu vas me dire "oui mais les pubs". Ben les pubs ne font pas loi, sauf pour les kons.
Maintenant, peux-tu me citer les pays qui imposent légalement un dress-code aux femmes ?
Question réthorique car je sais que ceux qui le font imposent le voile obligatoire et sont tous des pays dits "musulmans".

Donc, tes droits de la femme à géométrie variable...
Encore un féministe en peau de lapin... :pleurs:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
" Et de ce que j’observe les musulmans sont les premiers ennemis d’eux-mêmes."

Moi aussi j'adhère avec une nuance, ce ne sont pas "les musulmans" mais ceux qui se prétendent musulmans ou des anciens musulmans.

Tout est dit. Et ce post reflète parfaitement d'ailleurs.
Moi quand qqun se dit musulman je ne me permet pas de le juger de « prétendant musulman » ou « ancien musulman »
 
c est faux si c est le cas pour quoi tu verra jamais un imam essayer de faire évoluer les mentalités déjà l islam a une vision de la vie complètement erronés comme toute les monothéistes puisque il donne l espoir d une vie beaucoup meilleur ailleurs après la mort.pour l européen la mort c est la fin pour nous c est le début (oua ma lhayate dounia illa mata3a oua ghoror ) rajouter le fameux mektoub ou dieu est responsable de tout ou rez9 bin yadi lah en gros si tu es pauvre ce que dieu l a voulu tout çà produit l imobilisme la stagnation et l irresponsabilité.
mais le pire et l éducation que on donne aux enfants que j ai eu moi même au primaire a 7 ans on aprennais par coeur les sourates qui parle de l enfer après la mort.un enfant qui vient au monde veut vivre nous on nous parlé de la mort et l enfer pas étonnent que on est violent

Tu démontres que tu méconnais profondément l'Islam... Que des préjugés...
 

DuneDuRif

>>Osef l'Avis/la Vie des Gens
VIB
Vous êtes écoeurants à cracher sur le Maroc comme ça.

Aucun honneur.
Pfff.

Elle parle de l'omniprésence de l'islam euh elle s'attendait à quoi.??
Le Maroc est un pays musulman.

En.France on nous force pas à être religieux, c'est l'extrême inverse : on nous force à être nues, impudiques, libertins, échangistes.....

C'est pas mieux.
Exactement :cool:
 
Haut