France : 1 500 euros de dommages et intérêts pour avoir refusé de serrer la main à une femme

Le tribunal de police de Bourges a condamné un homme à une amende de 750 euros et au versement de 1 500 euros de dommages et intérêts à l'ancienne préfète du Cher, Catherine Ferrier, pour avoir refusé de lui serrer la main. La justice y voit un comportement sexiste portant atteinte à la dignité.
Le 7 janvier dernier, dans la partie des locaux de la préfecture du Cher qui accueille du public, alors qu'il attendait la remise de documents administratifs, cet homme avait refusé de serrer la main de la (...)

- Société / Procès, Plainte, France

Lire la suite ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et les mesures sanitaires alors ?:prudent::)

Et bien aujourd'hui ce serait l'inverse,,, c'est la femme qui aurait du être pénalisée, pour ne pas avoir respecter les mesures sanitaires,,,,
Décidement ce covid,,,, met tout ce monde à l'envers,,,,, :rolleyes:

c'était le 7 janvier et on ne se doutait pas encore du Covid en france (dans d'autres pays oui, mais pas en France)
bref les mesures de distanciation n'avaient pas encore cours.
il est vrai qu'aujourd'hui, cela serait différent, covid oblige...
 
Non mais n'importe quoi franchement... autant je pige pas ces gens qui sexualisent une poignée de main, autant chacun fait ce qu'il veut aussi impoli cela puisse paraître. Ce jugement paraît excessif
C'est la chasse aux sorcières dans la fonction publique... Pas grand chose n'est toléré si ça évoque une religion
J'ai entendu une histoire, elle m'a fait rire mais en même temps de la peine
Un mec fonctionnaire se rendait au sous sol pendant sa pause pour brièvement faire sa prière
Un collègue à lui a capté qu'il y avait un truc, un jour il l'a suivi et a ouvert la porte d'un coup en criant mais tu fais quoi là !!
L'autre assis sur son tapis lui répond bel khel3a ''ben jfais du yoga!'' 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
L'autre lui dit oui oui c'est ça du yoga bien sûr!!
Il est parti de ce pas balancer à la direction
Il est passé en commission disciplinaire, viré meskine
 
C'est la chasse aux sorcières dans la fonction publique... Pas grand chose n'est toléré si ça évoque une religion
J'ai entendu une histoire, elle m'a fait rire mais en même temps de la peine
Un mec fonctionnaire se rendait au sous sol pendant sa pause pour brièvement faire sa prière
Un collègue à lui a capté qu'il y avait un truc, un jour il l'a suivi et a ouvert la porte d'un coup en criant mais tu fais quoi là !!
L'autre assis sur son tapis lui répond bel khel3a ''ben jfais du yoga!'' 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
L'autre lui dit oui oui c'est ça du yoga bien sûr!!
Il est parti de ce pas balancer à la direction
Il est passé en commission disciplinaire, viré meskine

cela aurait Passer crème
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
C'est le jugement le plus étrange que j'ai vu dans ma vie.
Et si l'homme voulait embrasser la femme dans la joue, et celle ci refuse, l'homme à le droit de porter plainte pour féminisme et atteinte à la dignité?
Chaque personne est libre de saluer ou non l'autre.

La radine est allé gratter 1500€ au pauvre turque, alors que le salaire d'un préfet est plus que 5500€
 
Un peu d infos, pour éviter de commenter sans savoir.

Le 7 janvier dernier, rapportent nos confrères du Berry Républicain, Catherine Ferrier se rend, vêtue de son uniforme, en préfecture, dans la partie ouverte au public pour saluer les agents et le public présent pour la nouvelle année. L’homme, de confession musulmane, avait refusé de lui serrer la main car elle était une femme et sa religion le lui interdisait.
Le préfet avait déposé plainte pour propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste portant atteinte à la dignité ou créant une situation intimidante hostile ou offensante imposée à une personne. C’est la deuxième fois que cet homme avait refusé de serrer la main à Catherine Ferrier.
En mars 2018, lors d’une cérémonie en hommage d’Arnaud Beltrane, alors représentant de l’association Ditib Vierzon, il avait déjà refusé de lui serrer la main, rappellent nos confrères du Berry Républicain. « On n’a pas le droit de serrer la main aux femmes, avaient expliqué les deux représentants associatifs présents. Mais on comprend que cela puisse choquer. »
En suivant, le vice-président de l’association avait adressé à Catherine Ferrier une lettre d’excuses notant : « Nous regrettons ce qu’il s’est passé. Ce n’est pas normal. »
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Perso, etant donné le climat islamophobe ambiant, il aurait mieux fait de lui serrer la main. Ca mange pas de pain
Mtn il va devoir payer et serrer la main....
Elle est chere qd meme l'amende.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Il a anticipé avant tous le monde tout simplement
Pardon du HS
Faut prévoir le GPS pour ne pas se planter la prochaine fois avant de continuer tout droit en venant du centre, arrivé au TORRO à droite Elbasane tout droit 2RM puis a gauche Sidi Senouci el Othmania si non tout droit El-hassi
 
Pardon du HS
Faut prévoir le GPS pour ne pas se planter la prochaine fois avant de continuer tout droit en venant du centre, arrivé au TORRO à droite Elbasane tout droit 2RM puis a gauche Sidi Senouci el Othmania si non tout droit El-hassi

sidi senouci direction médina jdida toujours tous droit jusqu au front de mer
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Même si je trouve que c’est ridicule de refuser de serrer la main du sexe opposé, je trouve que c’est tt autant ridicule de punir ce refus.
C'est ridicule oui,,, et excéssif,
En fait c'est pas le geste ou le refus de lui serrer la main,, c'est la symbolique qui est derrière, à savoir, qu'apparemment il aurait explicitement dit à madame la Préféte, que la religion lui interdisait de serrer la main aux femmes.
Peut-être qu'avec une autre femme, c'est pas grave, après tout,musulman ou pas, tu as le droit de refuser de faire des bisous ou serrer la main en ayant une certaine délicatesse, en lui expliquant le comment du pourquoi, ou alors, en prétextant une connerie du genre,,, j'chuuis enrhumé enfin bref,,,
Là en fait c'est comme si il refusait de serrer la main à "la République" qui est représentait par une femme,,, et c'est pourquoi il a subit cette lourde peine,,,, car non seulement du fait de son côté religieux, il y a aussi le geste d'un certain mépris envers la femme,,,
Enfin bref, c'est des histoires encore qui servent à alimenter,la propagande, anti musulman, et d'en faire encore et encore des clichés,,,,
et puis avis perso,,, franchement cet homme n'est pas très futé c'est carrement débile de refuser la main d'un representant de l'état,qui plu est une préféte,,, enfin bref,,,,
 
C'est ridicule oui,,, et excéssif,
En fait c'est pas le geste ou le refus de lui serrer la main,, c'est la symbolique qui est derrière, à savoir, qu'apparemment il aurait explicitement dit à madame la Préféte, que la religion lui interdisait de serrer la mains aux femmes.
Peut-être qu'avec une autre femme, c'est pas grave, après tout,musulman ou pas, tu as le droit de refuser de faire des bisous ou serrer la main en ayant une certaine délicatesse, en lui expliquant le comment du pourquoi, ou alors, en prétextant une connerie du genre,,, j'chuuis enrhumé enfin bref,,,
Là en fait c'est comme si il refusait de serrer la main à "la République" qui est représentait par une femme,,, et c'est pourquoi il a subit cette lourde peine,,,, car non seulement du fait de son côté religieux, il y a aussi le geste d'un certain mépris envers la femme,,,
Enfin bref, c'est des histoires encore qui servent à alimenter,la propagande, anti musulman, et d'en faire encore et encore des clichés,,,,
et puis avis perso,,, franchement cet homme n'est pas très futé c'est carrement débile de refuser la main d'un representant de l'état,qui plu est une préféte,,, enfin bref,,,,

Si c’etait un Moshé, il y aurai pas eu d’article et en plus de ça, il aurait insulté la préfète d’antisémitisme d’en faire tout un foin.

Je trouve pas qu’il faut voir du mépris la dedans, il l’a fait pcq il ne veut pas même si c’est la reine d’Angleterre 🤷🏻‍♀️.

A la place du gars, je ferais appel et je porterais plainte auprès de la cour européennes des droits de l’hommes. Se ramasser une amende pcq il a suivi selon lui, des préceptes religieux est une atteinte aux libertés individuelles et religieuses. Il y a surement des cas où la France ou d’autres pays ont été punis pour ça. Et je prendrais un avocat juif.
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait c’est drôle on dirait qu’on vit dans une sorte de dictature. On nous fait croire qu’on est libre mais finalement pas tellement...

Hmm... ça ne devrait pas te faire drôle, tu trouvais normal de ne pas enterrer un sénégalais chez lui car il est homosexuel.

J'espère que tu verras le problème dans ce type de jugements et d'interdictions inutiles dans un cas qui peut te concerner. ;)
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Si c’etait un Moshé, il y aurai pas eu d’article et en plus de ça, il aurait insulté la préfète d’antisémitisme d’en faire tout un foin.

Je trouve pas qu’il faut voir du mépris la dedans, il l’a fait pcq il ne veut pas même si c’est la reine d’Angleterre 🤷🏻‍♀️.

A la place du gars, je ferais appel et je porterais plainte auprès de la cour européennes des droits de l’hommes. Se ramasser une amende pcq il a suivi selon lui, des préceptes religieux est une atteinte aux libertés individuelles et religieuses. Il y a surement des cas où la France ou d’autres pays ont été punis pour ça. Et je prendrais un avocat juif.
oui mais de n'est pasMoshé, ni Alphonse, ou Luyang,,,
son prénom à certainement une consonnance magrébine,,, et en ce moment tu sais tout comme moi,,,, n'importe quelle prétexte est suffisant pour médiatiser et aggrandir la polémique sur l'islam et les musulmans,,,
Donc ce fait divers aussi banal qu'il soit les médias, vont en faire un cas de figure,,,
Tout les jours et cela depuis plusieurs jours, on a des débats interminables sur l'islam musulman,,, l'occasion pour chacun de cracher son venin,,,
il ne fait pas bon être musulman en ce moment en France, et t'as beau être au pays fondateur des droits de l'homme, rien n'y changera,,, il faut sanctionner tout ce qui peut porter atteinte aux valeurs de la république et la laïcité,, pour la préserver, préserver également la culture,,,
Trop de laxisme depuis des décennies dit-on dans les hautes sphéres du pouvoir politique,, trop de laisser aller et cette impression,,, que l'islam prend de l'ampleur en France et que cet islam détruira les valeurs,,, alors même les faits divers aussi ridicule que celui de notre sujet,, et bien on en fera tout un patakesse,,, c'est comme ca,,,
 
Je me cite, non pas que ça satisfasse mon ego, mais pour ceux qui ne savent pas lire.
Il est en récidive, oh pas bien...mais surtout il accumule, volontairement? Va savoir.
C est son attitude qui a été sanctionnée, pas son orientation sexuelle ou religieuse.
D autres , Tarn et Garonne, ont été condamnés pour injures publiques pour avoir vociféré pendant un déplacement officiel de la député Sylvain Pinel. C était Robert. Le prénom a été changé, donc peut être Louis .



Un peu d infos, pour éviter de commenter sans savoir.

Le 7 janvier dernier, rapportent nos confrères du Berry Républicain, Catherine Ferrier se rend, vêtue de son uniforme, en préfecture, dans la partie ouverte au public pour saluer les agents et le public présent pour la nouvelle année. L’homme, de confession musulmane, avait refusé de lui serrer la main car elle était une femme et sa religion le lui interdisait.
Le préfet avait déposé plainte pour propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste portant atteinte à la dignité ou créant une situation intimidante hostile ou offensante imposée à une personne. C’est la deuxième fois que cet homme avait refusé de serrer la main à Catherine Ferrier.
En mars 2018, lors d’une cérémonie en hommage d’Arnaud Beltrane, alors représentant de l’association Ditib Vierzon, il avait déjà refusé de lui serrer la main, rappellent nos confrères du Berry Républicain. « On n’a pas le droit de serrer la main aux femmes, avaient expliqué les deux représentants associatifs présents. Mais on comprend que cela puisse choquer. »
En suivant, le vice-président de l’association avait adressé à Catherine Ferrier une lettre d’excuses notant : « Nous regrettons ce qu’il s’est passé. Ce n’est pas normal. »
 
Haut