France 5 : des conflits d’intérêts cachés devant un million de téléspectateurs

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mardi 6 octobre, l’émission « Enquête de santé » sur France 5 abordait un thème qui intéresse des millions de français qui s’inquiètent pour leur « cholestérol », et notamment les 6.4 millions qui prennent un traitement par statine pour le contrôler.

Après un reportage qui soulève des pistes intéressantes et qui démontre notamment la construction du mythe du « cholestérol » à partir d’études faussées, le plateau s’avère décevant.

Des conflits d’intérêts cachés

Seul Bruno Toussaint, directeur de Prescrire, revue indépendante et analysant la littérature médicale, a spontanément présenté son absence de liens d’intérêts. Les deux médecins présents n’ont en revanche pas évoqué leurs nombreux liens d’intérêts, notamment avec les laboratoires commercialisant des médicaments anti-cholestérol. Pourtant la loi Kouchner oblige depuis 2002 les professionnels de santé à présenter leurs liens d’intérêts avant toute intervention sur un médicament.

Marina Carrère d’Encausse a brouillé les cartes, volontairement ou non. A la 53ème minute de l’émission, elle déclare « Vous pouvez consulter leurs liens d’intérêts en vous rendant sur le site « Allodocteurs.fr ». Ceci n’est pas une déclaration d’intérêts des experts eux-mêmes. De plus, pointer un site non officiel ne fait que retarder les éventuels spectateurs qui voudraient consulter leurs liens. Le site « Allodocteurs.fr » consulté le 11/10/2015 ne pointe d’ailleurs vers aucun site et ne divulgue absolument pas les nombreux liens d’intérêts des deux médecins invités.

Notons aussi que Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes, qui sont des médecins, ne déclarent pas non plus leurs éventuels liens d’intérêts.

Cette absence de déclaration des experts nous permet d’illustrer, par un contre-exemple fréquemment observé dans les media, l’intérêt de cette loi :

Philippe Giral est un médecin lipidologue de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Il a déjà été invité dans l’émission Allo Docteurs des mêmes animateurs et on connait sa position sur l’intérêt de faire baisser le cholestérol. Lors de ses différentes interventions sur le sujet, il affirme que les statines sont des médicaments « efficaces » et « bien tolérés ». Le Dr Giral affiche de nombreux liens d’intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques qui fabriquent des médicaments à visée cardiovasculaire ou hypocholestérolémiante : Astra Zeneca*, Daiichi Sankyo*, Genzyme, Lilly, MSD*, Novartis*, Pfizer*, Roche, Sanofi*, Wyeth.

Gérard Helft exerce aussi à la Pitié-Salpêtrière et on trouve sur le site du Ministère de la Santé pas moins de 8 pages de ses liens avec l’industrie pharmaceutique (77 avantages et 22 contrats), dont les laboratoires fabriquant les anti-cholestérols : Abbott*, Astra Zeneca*, Bristol-Myers Squibb*, Daiichi Sankyo*, Merck Serono*, Novartis*, Sanofi Aventis*, Servier*. Au premier rang de ceux-ci, AstraZeneca, fabricant du Crestor, statine la plus vendue en France, l’a ainsi invité au congrès de la société européenne de cardiologie d’Athènes et rémunéré en tant qu’orateur.

Ces entreprises commercialisent des anti-cholestérolémiants ou des statines : Abbott (Simcor° : simvastatine), Astrazeneca (Crestor° : rosuvastatine), Bristol Myers Squibb (Elisor° : pravastatine), Daiichi Sankyo (Welchol° : colesevelam), MSD ou Merck (Zocor° : simvastatine), Novartis (Lescol° : fluvastatine), Pfizer (Tahor° : atorvastatine), Sanofi Aventis (Vasten° : pravastatine, Lodales° : simvastatine). Le laboratoire SERVIER détient la filiale BIOGARAN, produisant une statine générique (simvastatine) et un fibrate (fénofibrate)........................

http://formindep.fr/des-conflits-dinterets-caches-devant-un-million-de-telespectateurs-liens/
 
Haut