France-Algérie

thitrite

Contributeur
Contributeur
France-Algérie: l'inefficace stratégie des fausses menaces

Beaucoup de bruit pour rien. Depuis quelques mois, Alger s'agite : essais nucléaires, contestation des listes noires dans le transport aérien, et surtout criminalisation de la colonisation. Il n'est pas une semaine sans que certains dans le pays n’affichent leur volonté de régler les vieux comptes avec l'ancien colonisateur. Pour quel résultat? Difficile à dire. Dernier rebondissement en date: l'initiative lancée par une centaine de députés de proposer à l'APN une loi visant à criminaliser la colonisation française. A les entendre, c'est une loi nécessaire, utile pour l'Algérie, qui doit être votée rapidement pour mettre définitivement l'ancien colonisateur devant ses crimes. A grand renfort de tribunes médiatiques, de déclarations assassines, les députés ont même réussi à faire trembler la France : leur projet a été grandement relayé de l'autre côté de la Méditerranée.

La France a pris une série de mesures humiliantes à l’égard de l’Algérie, comme le vote de la loi du 23 février 2005 sur les bienfaits de la colonisation et l’inscription de notre pays sur la liste noire. A aucun moment, Paris n’avait menacé ou tenter de marchander. Dans les deux cas, les Algériens ont appris les décisions dans la presse. Côté algérien, c’est une toute autre méthode : faire beaucoup de tapage avant de reculer. Hier, le gouvernement a freiné des quatre fers sur la loi criminalisant le colonialisme. Pas question d'inscrire à la session de Printemps cette proposition de loi. Le gouvernement a décidé de prendre le temps d'étudier le projet. Pire : «son adoption ou non dépendra de la circonstance et de la conjoncture dans laquelle nous serons en ce moment-là », a déclaré Abdelaziz Ziari, le président de l'APN. En termes clairs : étant donné la réalité actuelle dégradée des relations bilatérales entre Alger et Paris, les autorités algériennes ne jugent pas forcément opportune une telle loi qui viendrait agraver les choses.

Alors pourquoi un tel tapage qui semble devoir accoucher d'une souris? La concomitance de cette proposition avec les négociations bilatérales sur l'indemnisation des essais nucléaires, les accords de 68 sur l'immigration, pourrait laisser penser qu'il ne s'agit là que d'une énième tentative de faire monter les enchères dans ces débats en cours. Les plus cyniques avancent même que le projet est enterré avant même d'avoir été sérieusement discuté. Retourner le couteau dans les plaies de l'histoire oui, mais aller jusqu'au bout de la démarche et risquer de se brouiller complètement avec Paris, il n'en est pas question.
Yazid Slimani
 
Nous ne sommes pas dans le secrets des Dieux....c'est sans doute reculer pour mieux sauter !

:rouge:

Il a fallu attendre le 10 mai ( c'est demain ) 2001......pour que l'esclavage soit reconnu comme étant un crime contre l'humanité....et cela au bout de combien d'années ????????
 
Nous ne sommes pas dans le secrets des Dieux....c'est sans doute reculer pour mieux sauter !

:rouge:

Il a fallu attendre le 10 mai ( c'est demain ) 2001......pour que l'esclavage soit reconnu comme étant un crime contre l'humanité....et cela au bout de combien d'années ????????

l esclavage crime contre l humanité?? mais la religion ne l interdit pas
comment est ce compatible??
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Nous ne sommes pas dans le secrets des Dieux....c'est sans doute reculer pour mieux sauter !

:rouge:

Il a fallu attendre le 10 mai ( c'est demain ) 2001......pour que l'esclavage soit reconnu comme étant un crime contre l'humanité....et cela au bout de combien d'années ????????









Yasmina Khadra sur les Algériens directeur du CCA(centre culturel algerien)à Paris, avait donc raison , "
les « vérités » de Yasmina Khadra sur les Algériens : :« Des êtres forgés dans la suspicion chimérique, de grandes gueules aux bras écourtés, fainéants impénitents, terrés au fond des nullités et des absences insalubres, sordides jusque dans leurs «nobles» pensées
« des êtres sans relief et sans réelles convictions ».« Il est question de regarder plus loin que le bout de notre nez."
 
Yasmina Khadra sur les Algériens directeur du CCA(centre culturel algerien)à Paris, avait donc raison , "
les « vérités » de Yasmina Khadra sur les Algériens : :« Des êtres forgés dans la suspicion chimérique, de grandes gueules aux bras écourtés, fainéants impénitents, terrés au fond des nullités et des absences insalubres, sordides jusque dans leurs «nobles» pensées
« des êtres sans relief et sans réelles convictions ».« Il est question de regarder plus loin que le bout de notre nez."


C'est sa vision ....ll a LA VERITE ? on peut aimer l'écrivain ...sans pour autant dire AMIN....à ses visions du peuple algérien ! :rouge:
 
Je ne l'espère pas pour vous et j'en doute compte-tenu de la date.

Mais c'est VOUS qui l'avez affiché avec son titre, sa légende.

Je confirme que vous êtes profondément dégueulasse !

Quand on post des vidéos de camps de concentration juifs...vous trouvez ça aussi dégueulasse ?

c'est de l'info Monsieur Meulan...de l'info !!!!!!!!
 
Quand on post des vidéos de camps de concentration juifs...vous trouvez ça aussi dégueulasse ?

c'est de l'info Monsieur Meulan...de l'info !!!!!!!!

NON !

En l'occurrence c'est d'e la manipulation... tout comme lorsque sont affichées systématiquement des images horribles de camps de concentrations concernant les Juifs.

Vous, comme d'autres, utilisez ce genre d'image pour servir votre causez actuelle.

Et c'est pour cela que vous êtes dégueulasse !
 
NON !

En l'occurrence c'est d'e la manipulation... tout comme lorsque sont affichées systématiquement des images horribles de camps de concentrations concernant les Juifs.

Vous, comme d'autres, utilisez ce genre d'image pour servir votre causez actuelle.

Et c'est pour cela que vous êtes dégueulasse !

Les monstres c'est ceux qui ont organisé ces camps.
 
NON !

En l'occurrence c'est d'e la manipulation... tout comme lorsque sont affichées systématiquement des images horribles de camps de concentrations concernant les Juifs.

Vous, comme d'autres, utilisez ce genre d'image pour servir votre causez actuelle.

Et c'est pour cela que vous êtes dégueulasse !

Certains nient haut et fort ce qui s'est passé en Algérie....je suis en plein dans le débat .... je n suis pas HS !

Si l'Algérie demande des comptes à la France....il faut que les gens comprennent pourquoi ....et si ces images vous offusquent tant...libre à vous de ne pas les regarder ....mais on ne refait pas l'histoire !

Et gardez pour vous cet adjectif.....le temps de la colonisation est finie !

J'ai été trop bien élevée pour me rabaisser à vous insulter pour vous répondre !
 
Les monstres c'est ceux qui ont organisé ces camps.

Certes ! Mais celles et ceux qui utilisent "des photos d'époque" sont encore plus dégueulasses... du fait qu'ils utilisent des photos d'hier afin de conforter leurs propos d'aujourd'hui et leurs objectifs de demain.

Ce n'est pas aux vieux singes que l'ont apprend à grimacer.
 
Certes ! Mais celles et ceux qui utilisent "des photos d'époque" sont encore plus dégueulasses... du fait qu'ils utilisent des photos d'hier afin de conforter leurs propos d'aujourd'hui et leurs objectifs de demain.

Ce n'est pas aux vieux singes que l'ont apprend à grimacer.

Les images sont la pour temoigner des ignobles crimes commis par le systeme colonial.
 
Certains nient haut et fort ce qui s'est passé en Algérie....je suis en plein dans le débat .... je n suis pas HS !

Si l'Algérie demande des comptes à la France....il faut que les gens comprennent pourquoi ....et si ces images vous offusquent tant...libre à vous de ne pas les regarder ....mais on ne refait pas l'histoire !

Et gardez pour vous cet adjectif.....le temps de la colonisation est finie !

J'ai été trop bien élevée pour me rabaisser à vous insulter pour vous répondre !

Attends ! Attends ! Tu étais où dans les années 1954/1962 ?

Tu as fait quoi alors ?

Si, ici et maintenant, il y en a un qui a demandé des comptes à la France ce n'est certainement pas toi.

Tu continues à te tromper de guerre et d'époque.

Subsidiairement... penses-tu vraiment que le temps de la colonisation soit fini lorsque je vois (avec d'autres Algériens) comment il y a eu substitution d'un pouvoir colonial extérieur par un pouvoir autochtone (au faciès quoi...) supposé intérieur ?
 
Certes ! Mais celles et ceux qui utilisent "des photos d'époque" sont encore plus dégueulasses... du fait qu'ils utilisent des photos d'hier afin de conforter leurs propos d'aujourd'hui et leurs objectifs de demain.

Ce n'est pas aux vieux singes que l'ont apprend à grimacer.

Et on devrait bruler ces photos ? comme on devrait bruler toutes les péliciules de films sur les Rwanda, sur l'es camps juifs, sur les massacres de Ghaza, sur la yougoslavie...et j'en passe !

Arrêtez...cette vidéo vous dérange....et la vérité dérange toujours !

Combien de français ont été tués pendant la 1ere et la 2éme guerre.....ces vidéos là ne vous dérangent pas !!!!
 
Attends ! Attends ! Tu étais où dans les années 1954/1962 ?

Tu as fait quoi alors ?

Si, ici et maintenant, il y en a un qui a demandé des comptes à la France ce n'est certainement pas toi.

Tu continues à te tromper de guerre et d'époque.

Subsidiairement... penses-tu vraiment que le temps de la colonisation soit fini lorsque je vois (avec d'autres Algériens) comment il y a eu substitution d'un pouvoir colonial extérieur par un pouvoir autochtone (au faciès quoi...) supposé intérieur ?

Je n'ai pas à vous raconter ma vie ni celle de ma famille.....

Le sujet est FRANCE -ALGERIE :rouge:
 
La religion interdit l'esclavage.

Etes vous certain ?

Chronologie de l'abolition de l'esclavage dans le monde arabo-musulman
Il est a remarqué que cette abolition s'est faite en général sous la pression de l'Occident, et avec beaucoup de réticences et selon Malek Chebel dans son livre "L'esclavage en terre d'islam", il existerait encore 3 millions d'esclaves dans le monde musulman.

1846 : abolition de l'esclavage en Tunisie,
1848 : abolition de l'esclavage en Algérie,
1876 : abolition de l'esclavage en Turquie,
1897 : abolition de l'esclavage à Zanzibar,
1922 : abolition de l'esclavage au Maroc,
1923 : abolition de l'esclavage en Afghanistan,
1924 : abolition de l'esclavage en Irak,
1929 : abolition de l'esclavage en Transjordanie,
1929 : abolition de l'esclavage en Iran,
1937 : abolition de l'esclavage à Bahreïn,
1949 : abolition de l'esclavage au Koweït,
1952 : abolition de l'esclavage au Qatar,
1968 : abolition de l'esclavage en Arabie saoudite,
1970 : abolition de l'esclavage à Oman.
1980 : la Mauritanie est le dernier pays à abolir l'esclavage. Cependant, il resterait au moins 100 000 esclaves dans ce pays en 2002.
De nos jours, l'Esclavage au Soudan dans un contexte de guerre civile continue à perdurer avec la tentative d'imposition de la charia aux populations chrétiennes et animistes du Sud-Soudan
 
Le sujet est FRANCE -ALGERIE

Et, en l'occurrence, j'y suis doublement concerné... ainsi que mes quatre enfants et mes huit petits-enfants.

Que faisons-nous maintenant ? Allons-nous nier nos liens de sang et d'histoire ?

Y auraient-ils des Algériens plus purs parce que uniquement musulmans ou uniquement issus de nords-africains ?

L'Algérie ne serait-elle que cette unicité condamnant l'unité ?

Mes cousins-germains d'Algérie (ou plutôt de Kabylie) issus de deux grands-parents communs devraient-ils être ostracisés de par leurs origines mixtes ?

Mes propres enfants et petits-enfants ne sont en rien ostracisés en France... Pourquoi devraient-ils l'être en Algérie ?

Là est la question actuelle !
 
Et, en l'occurrence, j'y suis doublement concerné... ainsi que mes quatre enfants et mes huit petits-enfants.

Que faisons-nous maintenant ? Allons-nous nier nos liens de sang et d'histoire ?

Y auraient-ils des Algériens plus purs parce que uniquement musulmans ou uniquement issus de nords-africains ?

L'Algérie ne serait-elle que cette unicité condamnant l'unité ?

Mes cousins-germains d'Algérie (ou plutôt de Kabylie) issus de deux grands-parents communs devraient-ils être ostracisés de par leurs origines mixtes ?

Mes propres enfants et petits-enfants ne sont en rien ostracisés en France... Pourquoi devraient-ils l'être en Algérie ?

Là est la question actuelle !

l'Algérie ne demande pas de compte au français.....mais à l'état français !!

la nuance est de taille tout de même !

pourquoi vous en faites une affaire personnelle? :eek:

laisser vos enfants, et petits enfants où ils sont !!!!

je n'ai pas sortie mes morts pour argumenter !

Bonne nuit !
 
Yasmina Khadra sur les Algériens directeur du CCA(centre culturel algerien)à Paris, avait donc raison , "
les « vérités » de Yasmina Khadra sur les Algériens : :« Des êtres forgés dans la suspicion chimérique, de grandes gueules aux bras écourtés, fainéants impénitents, terrés au fond des nullités et des absences insalubres, sordides jusque dans leurs «nobles» pensées
« des êtres sans relief et sans réelles convictions ».« Il est question de regarder plus loin que le bout de notre nez."

En 63 juste après l’indépendance et le coup d’état militaire qui a écarté le GPRA du pouvoir, il y’a eu la création du FFS qui a luté et lutte encore pour un retour d’une légitimité politique par la démocratisation de l’état algérien qui est seule garante du développement et de la stabilité. D’autres opposants et d’autres partis ont également refusé de plier face à la dictature (Boudiaf, PCA ect …)

- Dans les années 70, de nombreux opposants du PAGS et d’autres partis clandestins ont subis les affres de la répression du régime de Boumediene, qui il faut le rappeler était tout simplement une dictature militaire.

- Dans les années 80, le mouvement berbère ( 80) , les différentes révoltes populaires ( 85 Constantine ) , ( 88 principalement Alger) ainsi que des mouvements islamistes ont essayer de changer les choses. Les victimes sont tous des algériens.

- Dans les années 90 après l’arrêt du processus électoral et la conviction des partis de la mouvance islamistes qu’un changement pacifique n’était plus possible, une révolte armée a couté plus de 200 000 morts.( tous algériens, faineants ect ..)

- Dans les années 2000, c’est plus des syndicats autonomes et la société civile (journalistes, écrivains...) et associations des droits de l’homme qui se battent pour établir un état démocratique.( tous algériens au bras écourtés ...) Je trouve que le peuple algérien n’a pas démérité et qu’il continue à consentir des sacrifices par des luttes quotidiennes ne serait ce que pour la survie dans un pays ou le SMIG est à moins de 100 euros et ou les prix sont ceux du marché mondial …

Et pendant tout ce temps la, à part écrire des romans sous un pseudonyme tout en touchant sa solde d’officier, que faisait Mr Y.K ? Il a risqué sa vie en luttant contre le terrorisme? Absolument, comme les 30 millions d’algériens qui eux par contre l’ont fait à mains nus en lui permettant de manger et d’envoyer ses enfants à l’école en risquant la mort à chaque barrage aussi bien de l’armée que des terroristes… Ne me dites pas que c’est l’armée qui a sauvé l’Algérie… Il suffit de regarder dans les barrages comment ils sont barricadés. C’est à se demander de qui ils ont peur… Notre armée n'est elle pas une armée Populaire ?

Cette réponse n'est pas de moi .....mais tu la trouveras aisément sur TSA...qui est sans doute ta source !:rouge:
 
Certes ! Mais celles et ceux qui utilisent "des photos d'époque" sont encore plus dégueulasses... du fait qu'ils utilisent des photos d'hier afin de conforter leurs propos d'aujourd'hui et leurs objectifs de demain.

Ce n'est pas aux vieux singes que l'ont apprend à grimacer.

Les photos d'époque servent à témoigner , donc c'est un petit logique qu'on les utilise pour la cause à laquelle elles sont immediatement et inevitablement liée tôt ou tard.
 
Attends ! Attends ! Tu étais où dans les années 1954/1962 ?

Tu as fait quoi alors ?

Si, ici et maintenant, il y en a un qui a demandé des comptes à la France ce n'est certainement pas toi.

Tu continues à te tromper de guerre et d'époque.

Subsidiairement... penses-tu vraiment que le temps de la colonisation soit fini lorsque je vois (avec d'autres Algériens) comment il y a eu substitution d'un pouvoir colonial extérieur par un pouvoir autochtone (au faciès quoi...) supposé intérieur ?

Et pourquoi ? On va pas demander à ceux qui ont disparu sous les charniers, ou dont les corps sont actuellement décomposés sous terre. Bref il n'y a aucune justification dans l'acte de revendiquer le devoir de mémoire et donc de reconnaissance, c'est un "devoir" comme je l'ai écrit.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
En 63 juste après l’indépendance et le coup d’état militaire qui a écarté le GPRA du pouvoir, il y’a eu la création du FFS qui a luté et lutte encore pour un retour d’une légitimité politique par la démocratisation de l’état algérien qui est seule garante du développement et de la stabilité. D’autres opposants et d’autres partis ont également refusé de plier face à la dictature (Boudiaf, PCA ect …)

- Dans les années 70, de nombreux opposants du PAGS et d’autres partis clandestins ont subis les affres de la répression du régime de Boumediene, qui il faut le rappeler était tout simplement une dictature militaire.

- Dans les années 80, le mouvement berbère ( 80) , les différentes révoltes populaires ( 85 Constantine ) , ( 88 principalement Alger) ainsi que des mouvements islamistes ont essayer de changer les choses. Les victimes sont tous des algériens.

- Dans les années 90 après l’arrêt du processus électoral et la conviction des partis de la mouvance islamistes qu’un changement pacifique n’était plus possible, une révolte armée a couté plus de 200 000 morts.( tous algériens, faineants ect ..)

- Dans les années 2000, c’est plus des syndicats autonomes et la société civile (journalistes, écrivains...) et associations des droits de l’homme qui se battent pour établir un état démocratique.( tous algériens au bras écourtés ...) Je trouve que le peuple algérien n’a pas démérité et qu’il continue à consentir des sacrifices par des luttes quotidiennes ne serait ce que pour la survie dans un pays ou le SMIG est à moins de 100 euros et ou les prix sont ceux du marché mondial …

Et pendant tout ce temps la, à part écrire des romans sous un pseudonyme tout en touchant sa solde d’officier, que faisait Mr Y.K ? Il a risqué sa vie en luttant contre le terrorisme? Absolument, comme les 30 millions d’algériens qui eux par contre l’ont fait à mains nus en lui permettant de manger et d’envoyer ses enfants à l’école en risquant la mort à chaque barrage aussi bien de l’armée que des terroristes… Ne me dites pas que c’est l’armée qui a sauvé l’Algérie… Il suffit de regarder dans les barrages comment ils sont barricadés. C’est à se demander de qui ils ont peur… Notre armée n'est elle pas une armée Populaire ?

Cette réponse n'est pas de moi .....mais tu la trouveras aisément sur TSA...qui est sans doute ta source !:rouge:

et voilà d'autres reactions de la même source sur le même sujet :par le 07/03/2010 | 15:32
c'est pas tout faux ce qui dit, à méditer même! un peu d'humilité et remise une question ca nous fera que du bien, croyez-moi

--------------------------------------------------------------------------------

Par le 07/03/2010 | 15:21
larévolutionviendra, je te salue! étant nul en littérature je ne me hasarderai pas à donner mon avis sur ce qu'écrit khadra. par contre j'ai regardé khadra parler et je crois qu'il est vraiment imbu de sa personne. cependant il me semble que ces propos concernant le sujet qui nous préoccupe peuvent être lu au deuxième degré, ce qui me permet d'avancer ce que j'ai écrit. enfin si khadra vise les citoyens lambda que nous sommes, alors khadra ne fait qu'amplifier la voix de son maître, c'est à dire fakhamatouhou

--------------------------------------------------------------------------------

le 07/03/2010 | 15:17
il a raison point a la ligne
 
et voilà d'autres reactions de la même source sur le même sujet :par le 07/03/2010 | 15:32
c'est pas tout faux ce qui dit, à méditer même! un peu d'humilité et remise une question ca nous fera que du bien, croyez-moi

--------------------------------------------------------------------------------

Par le 07/03/2010 | 15:21
larévolutionviendra, je te salue! étant nul en littérature je ne me hasarderai pas à donner mon avis sur ce qu'écrit khadra. par contre j'ai regardé khadra parler et je crois qu'il est vraiment imbu de sa personne. cependant il me semble que ces propos concernant le sujet qui nous préoccupe peuvent être lu au deuxième degré, ce qui me permet d'avancer ce que j'ai écrit. enfin si khadra vise les citoyens lambda que nous sommes, alors khadra ne fait qu'amplifier la voix de son maître, c'est à dire fakhamatouhou

--------------------------------------------------------------------------------

le 07/03/2010 | 15:17
il a raison point a la ligne

Une chose ressort des ces interventions...c'est que YK pense connaitre le peuple Algérien...mais il a la mémoire bien courte !

je connais bien ces intellos qui préquentent le Centre Culturel Algérien ( pour les avoir vu débattre avec mon père à la maison quand nous étions petits ) ...ils savent faire de grands discours et fustiger le peuple bien au chaud dans leurs apparts parisiens !

cependant....pas mal d'algériens ( des intellectuels et pas des moindre ) ont payé de leur vie pour leurs idées et leur convictions !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ce qui ressort de tout ça ,c'est que quand il sagit de denigrer le Maroc ,tu t'en donne à coeur joie, et là tu es entrain d'avancer du tout et de n'importe quoi ,sans arriver à convaincre ..
 
ce qui ressort de tout ça ,c'est que quand il sagit de denigrer le Maroc ,tu t'en donne à coeur joie, et là tu es entrain d'avancer du tout et de n'importe quoi ,sans arriver à convaincre ..

je t'invite à me montrer 1 seul topic ...1 seule de mes interventions où je dénigre le Maroc !

Mes filles sont marocaines et j'y vais régulièrement .... donc tes spéculations de bas étages et tes affirmations qui ne sont fondés sur rien ...tu peux te les garder !

Et je ne pense pas qu'il faille avoir une CNI marocaine pour avoir le droit de critiquer ce qui est critiquable au Maroc....comme ce que tu fais pour l'Algérie... ce n'est qu'un forum d'échanges d'idées....


sourire
 

Espiegle69

Evil Halouf
Une chose ressort des ces interventions...c'est que YK pense connaitre le peuple Algérien...mais il a la mémoire bien courte !

je connais bien ces intellos qui préquentent le Centre Culturel Algérien ( pour les avoir vu débattre avec mon père à la maison quand nous étions petits ) ...ils savent faire de grands discours et fustiger le peuple bien au chaud dans leurs apparts parisiens !

cependant....pas mal d'algériens ( des intellectuels et pas des moindre ) ont payé de leur vie pour leurs idées et leur convictions !

Sauf que Khadra est un ex-officier de l'ANP ayant connu le combat, pas un bobo parisien à la BHL...
 
Haut