France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à vivre autrement ce mois dans le strict respect de ces mesures.
"Le mois de Ramadan (9e mois lunaire) de cette année 1441 de l'hégire débutera très probablement le 24 avril 2020, puisque la nouvelle lune du mois de Ramadan sera en principe visible le 23 avril 2020 sur une grande partie du continent africain et l'ensemble du (...)

- Monde / Aïd Al fitr 2020, France, Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Ramadan 2020

France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à vivre autrement ce mois dans le strict respect de ces mesures.
"Le mois de Ramadan (9e mois lunaire) de cette année 1441 de l'hégire débutera très probablement le 24 avril 2020, puisque la nouvelle lune du mois de Ramadan sera en principe visible le 23 avril 2020 sur une grande partie du continent africain et l'ensemble du (...)

- Monde / Aïd Al fitr 2020, France, Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Ramadan 2020

France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

Bonjour à tous,

En effet le confinement va poser quelques problèmes dans la pratique du ramadan. Pour répondre à ces derniers il me semble bon de les lister et d'en apporter une solution (ma liste ne sera évidemment pas exhaustive).

1. Se rendre à la mosquée.
2. S'occuper, sans manger, sans boire et sans sortir.
3.(si le confinement dure jusqu'à la fin) fêter la fin du ramadan en famille.

1. Il est évident que l'on ne peut s'y rendre tant que l'on doit éviter la propagation du virus, ce serait une preuve de non réflexion. Maintenant plusieurs groupes de personnes ont réussi à organiser en vidéo des regroupement, pourquoi ne pas utiliser la même stratégie ?

2. La partie sera compliqué il est vrai. Mais à ceux qui ne travail pas en particulier je rappel qu'il exellent de lire le Quran durant ce mois saint. Cela peut vous occuper durant au moins quelques jours.

Aussi il existe une grande pluralité de livres et d'études qui traite de sa compréhension, mais aussi de la vie du prophète qui pourrons vous occuper. N'oublions pas que la bible fait aussi parti des choses à connaître, même pour un musulman, et la je vous assure que vous en aurez pour au moins une semaine de lecture. Mais lire n'est pas le seul acte d'adoration, les prières vous occuperons une petite parti de la journée, sans oublier la préparation des repas.

Enfin on peut également apprendre à méditer sur certains sujet important dans l'islam, notamment sur youtube ( je pense notamment au vidéo de Zakir Naik, qui sont excellentes pour la plupart) mais également sur internet en général qui est une grande source de données qui vous donnerons matière à réfléchir j'en suis sûr.

3. Déjà rien ne nous assure que le confinement durera jusque là. Mais si c'était bien le cas, il est possible de reporter cette fete je suppose, ou bien de la faire exceptionnellement en famille réduite.

Salam
 
Haut