France : à quelle date débute le ramadan cette année ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
PRÉVISIONS - Les dates marquant le début et la fin du jeûne pendant le mois sacré pour les fidèles musulmans, ont été annoncées à titre provisoire et devraient être précisées durant la "nuit de l'annonce" du dimanche 5 mai.

C'est a priori le lundi 5 mai que commencera le Ramadan 2019. Il s'agit en effet de la date provisoire, annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) le 22 mars dernier, qui doit signer le premier jour du jeûne pour des millions de fidèles musulmans. Elle devra cependant être précisée durant la "nuit du doute" ou "nuit de l'annonce" organisée à son avant-veille ou à sa veille à la Grande mosquée de Paris, soit le dimanche 5 mai.

En 2017, c'est le terme de "Nuit de l'annonce" qui avait été choisi par le CFCM afin d'éviter toute polémique liée à ce "doute" autour de cette date, dont le choix oppose à chaque fois deux écoles : celle favorable au calcul astronomique du cycle lunaire (à laquelle appartient l'UOIF, l'Union des organisations islamiques de France) et l'autre, qui privilégie l'observation de l'astre à l’œil nu (le CFCM). En référence au hadith (commentaire oral) du Prophète : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi".

Ceux qui font confiance à la science astrologique considèrent que la méthode aurait pour avantage d'aider les personnes désirant pratiquer le jeûne à organiser à l'avance leur abstinence mais aussi d'unifier les dates du ramadan dans le monde entier. S'il arrive que le ramadan en France coïncide avec le ramadan en Arabie Saoudite, ce n'est donc pas le cas chaque année. C'est au Conseil français du culte musulman (CFCM) qu'il appartiendra, comme d'ordinaire, de trancher.

Le mois sacré se finira par la traditionnelle fête de la rupture du jeûne (l'Aïd el-Fitr), dont la date reste elle aussi à déterminer. Intervenant le lendemain du dernier jour du mois sacré de ramadan, elle arrive 29 ou 30 jours après le début du jeûne, selon les années du calendrier musulman. Donc autour du 5 juin cette année.

LCI
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Personnellement ma vie sociale ne change pas du tout...au contraire on partage plus pendant le Ramadan....je vois plus de monde pendant Ramadan, on sort à plusieurs pour se rendre aux tarawihs, on partage nos plats etc.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
PRÉVISIONS - Les dates marquant le début et la fin du jeûne pendant le mois sacré pour les fidèles musulmans, ont été annoncées à titre provisoire et devraient être précisées durant la "nuit de l'annonce" du dimanche 5 mai.

C'est a priori le lundi 5 mai que commencera le Ramadan 2019. Il s'agit en effet de la date provisoire, annoncée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) le 22 mars dernier, qui doit signer le premier jour du jeûne pour des millions de fidèles musulmans. Elle devra cependant être précisée durant la "nuit du doute" ou "nuit de l'annonce" organisée à son avant-veille ou à sa veille à la Grande mosquée de Paris, soit le dimanche 5 mai.



LCI

Le 5 Mai 2019 c'est un Dimanche.
 
Personnellement ma vie sociale ne change pas du tout...au contraire on partage plus pendant le Ramadan....je vois plus de monde pendant Ramadan, on sort à plusieurs pour se rendre aux tarawihs, on partage nos plats etc.....

La plupart de mes amis ne sont pas musulmans et quand on se retrouve c’est surtout pour se retrouver au restaurant ou bien chez l’un ou l’autre autour de la bouffe tjrs lol.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui mais ça on peut le faire avec notre famille ou amis non musulmans d'ailleurs le partage y'a rien de mieux...après il est vrai que la semaine quand on taf' c'est tard mais le week end on peut partager et aller au resto... :)
La plupart de mes amis ne sont pas musulmans et quand on se retrouve c’est surtout pour se retrouver au restaurant ou bien chez l’un ou l’autre autour de la bouffe tjrs lol.
 
Oui mais ça on peut le faire avec notre famille ou amis non musulmans d'ailleurs le partage y'a rien de mieux...après il est vrai que la semaine quand on taf' c'est tard mais le week end on peut partager et aller au resto... :)

En general, pdt le ramadan, ma mere prefere qu’on mange ensemble pdt tout le mois donc c’est tjrs chaud de négocier un jour ou deux pour manger dehors.

Mais je suis deja partie manger dehors pdt le ramadan avec mes amies et c’etait un peu nul pcq le resto etait tellement rempli qu’on a pas mangé avant 23h :(. Et comme mtnt deux de mes amies proches habitent loin, elles dépendent du train. Ça sera plus facile qd on mangera a des heures plus convenable.

Sinon j’ai deja dormi chez une amie pdt le ramadan et mes amis ont attendu 22h pour manger quoi que ce soit et ça c’était super sympa. Mais mtnt c’est bien plus difficile d’organiser ça :(.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
En general, pdt le ramadan, ma mere prefere qu’on mange ensemble pdt tout le mois donc c’est tjrs chaud de négocier un jour ou deux pour manger dehors.

Mais je suis deja partie manger dehors pdt le ramadan avec mes amies et c’etait un peu nul pcq le resto etait tellement rempli qu’on a pas mangé avant 23h :(. Et comme mtnt deux de mes amies proches habitent loin, elles dépendent du train. Ça sera plus facile qd on mangera a des heures plus convenable.

Sinon j’ai deja dormi chez une amie pdt le ramadan et mes amis ont attendu 22h pour manger quoi que ce soit et ça c’était super sympa. Mais mtnt c’est bien plus difficile d’organiser ça :(.


salam

t'as de la chance que ta mère veut que tu vas manger chez elle!^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nuit du doute

Le CFCM décidera dimanche 5 mai de la date du début du Ramadan lors de la "Nuit du doute". En fonction de l'observation de la Lune, le mois sacré de l'islam pourrait débuter lundi 6 ou mardi 7.

Les fidèles musulmans français attendent la décision avec impatience. Le Conseil français du culte musulman a fixé à dimanche 5 mai la date de la "Nuit du doute" qui doit fixer le début du Ramadan, le mois sacré de l'islam.

La date du Ramadan est traditionnellement définie lors de la "Nuit du doute" afin de voir si le croissant de Lune, indiquant le changement de mois dans le calendrier lunaire, est visible (ce qui indique le début du Ramadan) ou pas (ce qui indique qu'il faut encore attendre un jour). Ainsi, le mois sacré pourrait débuter soit lundi 6 mai soit mardi 7. Il devrait s'achever autour du mercredi 5 juin. Cette méthode s'appuie sur un hadith (commentaire des enseignements du prophète Mahomet): "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi".

Le Conseil théologique musulman de France avait pour sa part communiqué, dès le 22 mars dernier, sur une date théorique de début: il s'agit du lundi 6 mai. Une date estimée sur la base des calculs astronomiques, l'une des deux méthodes d'identification mais qui n'est pas reconnue par la majorité des fidèles français qui lui préfère la méthode traditionnelle d'observation.
 
Salam,
Peut-on débuter et terminer le ramadan avec la turquie? Ce qui facilite la prise de congé.
Si non, pourquoi ne pourrais-je pas le faire?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le ramadan 2019 débutera le 6 mai en France
La date du début de ce mois sacré pour l’islam a été fixée au lundi 6 mai par le Conseil français du culte musulman, à l’issue d’une réunion des grandes fédérations musulmanes, samedi 4 mai.
 
Haut