La france va développer l'apprentissage de l'arabe à l'école

Le ministre de l'Education nationale français Jean-Michel Blanquer vient d'annoncer le développement de l'apprentissage de l'arabe dans les écoles.
Interrogé ce matin sur BFM TV, le ministre a expliqué vouloir mener « une stratégie qualitative vis à vis de la langue arabe » pour ne pas laisser cet apprentissage à des structures « communautaristes ».
« C'est particulièrement vrai pour l'arabe qui est une très grande langue littéraire et qui doit être apprise pas seulement par des personnes qui sont (...)

- Monde / France, Education

La France va développer l'apprentissage de l'arabe à l'école
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée mais le pays pour apprendre l'arabe jusqu'à ce jour c'est la Syrie et pas l'arabie saoudite c'est quand même connu dans le milieu musulman! d'ailleurs les européens de l'Est, les asiatiques, les africains voir même les américains vont s'inscrire à l'Université de Damas....Et, nombreux de ces étudiants ne sont pas musulmans mais font des études de commerces ou de relations internationales....
T'as plus que raison !
Laissons ce domaine a l'Arabie Saoudite, experte en la matière et plus que garante des bonnes mœurs de nos petites têtes blondes. Depuis quand les kouffars se mêlent de nous apprendre l'arabe ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça serait bien d'aller au delas du titre des fois

Nous allons aussi questionner la façon dont l’arabe s’apprend aujourd’hui dans des structures dédiées avec les dérives communautaristes

L'idée est de détourner les musulmans des structures communautaires existantes qui enseignent la religion et la langue arabe.
Ils veulent utiliser l'arabe comme prétexte pour manipuler la religion et dépouiller l'Islam de ses valeurs en y intégrant des cours de "tolérance" aux homos et toutes les dérives inimaginables que la religion condamne.

Ça aura du succès auprès des naifs qui s'imaginent que l'état nous veut du bien...
Je ne suis personnellement pas favorable à la confusion entre langue et religion, les deux sont distinctes, alors si ça peut aider à le rappeler, je suis plutôt pour, et il n’y a pas que les musulman(e)s qui peuvent vouloir apprendre l’arabe.

Sur l’accusation de manipuler la religion, je dirais que cette accusation existe déjà entre musulman(e)s, que alors certain(e)s musulman(e)s peuvent vouloir qu’« on » les laisse tranquils sans peut‑être leur parler des « pieux prédécesseurs » quand on est en 2018. Même si on associe langue et religion, dissocier l’apprentissage des deux, ça peut aider à libéraliser la religion.
 
La haine rend idiot.

Il est question de langue arabe MAIS aussi du russe, du chinois...

Mais on ne retient que l’arabe et on fait tout un plat en plat de communautarisme dislamisme qu’il faut surtout apprendre le français aux petits...


Allahou l mousta’an
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu confonds l'arabe dialectal et l'arabe classique ...un maghrébin avec son darija aura du mal avec un syrien et vice versa aussi...l'arabe classique est enseigné mais au quotidien c'est l'arabe dialectal qui est parlé au Maghreb...
En fait ! L'arabe se parle de deux faconf?
L'arabe courant et l'arabe litteraires !
Au Maghreb, ils parlent bien l'arabe courant.
L'arabe literaite qu'on entend a la TV arabean'est pas le même !
 
La haine rend idiot.

Il est question de langue arabe MAIS aussi du russe, du chinois...

Mais on ne retient que l’arabe et on fait tout un plat en plat de communautarisme dislamisme qu’il faut surtout apprendre le français aux petits...


Allahou l mousta’an

Peut être parce que la communauté "Arabe" est bien plus présente en France que la "Russe" où "Chinoise"
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Comment avec les parents? tu crois qu'on parle arabe littéraire à la maison?
Tout est un +
Je.pense les.parent non pas attendu que les politiques les "soutiennent" pour instruire la langue maternelle de leurs enfants !
Les.samedi et les dimanche étaient souvent consacres a l'instruction de la langue arabe dans la communauté arabe! C'est pas ça qui manquaient!
 
Je.pense les.parent non pas attendu que les politiques les "soutiennent" pour instruire la langue maternelle de leurs enfants !
Les.samedi et les dimanche étaient souvent consacres a l'instruction de la langue arabe dans la communauté arabe! C'est pas ça qui manquaient!
Je crois que t'es vraiment en dehors de la réalité. t'as déjà demandé à des parents comment se passaient ces cours du samedi ou dimanche? et bien c'était une cata et ça n'a jamais rien appris à personne!
Il faut investir dans des écoles dignes de ce nom et ça tout le monde n'en a pas les moyens et encore moins nos parents à l'époque
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Ok
Je crois que t'es vraiment en dehors de la réalité. t'as déjà demandé à des parents comment se passaient ces cours du samedi ou dimanche? et bien c'était une cata et ça n'a jamais rien appris à personne!
Il faut investir dans des écoles dignes de ce nom et ça tout le monde n'en a pas les moyens et encore moins nos parents à l'époque
En effet ça peut être un bonne idee!
 
Ca serait Pas plutot a cause de ts les convertis de souches qu'il y a de pmus en plus phenomene tu par les medias mais bien reel bcp de djihadistes tues ensyrie etaient des alexandre et sebastien

D'après la spécialiste de la déradicalisation les convertis étaient plus nombreux que les musulmans de naissance.
Je ne sais pas où on les forme ceux là, entre israel et la jordanie peut être.
 
Une rapport interessant
https://www.isesco.org.ma/wp-content/uploads/sites/2/2015/05/StratégieExtVFLR1.pdf


Stratégie de l’Action Islamique
Culturelle à l’extérieur
du Monde islamique

On y apprend notement

Les chaînes étrangères et les programmes médiatiques occidentaux véhiculent la culture de la violence, du libertinage et de la délinquance, ancrant ainsi chez ces peuples et ces communautés, par l’effet de l’imitation et de la fréquentation, des concepts et comportements culturels purement occidentaux.
Les enfants des communautés musulmanes s’exposent à un procédé méthodiquement conçu pour les imprégner des valeurs occidentales et leur faire adopter la pensée, le comportement, les us et les habitudes qui sont en corrélation avec ces valeurs.

L’examen des programmes scolaires des pays européens permet de remarquer que la majorité de ces pays n’y ont pas aménagé de grille pour le volet interculturel auquel certains d’entre eux ont volontairement souscrit. Les études effectuées à propos de cette anomalie soulignent que les écrits sur l’Islam dans ces programmes ne reflètent nullement la vérité apparente et foncière qu’il porte et véhicule. Cette absence d’intégrité aura pour conséquence de falsifier et de fausser l’image de l’Islam dans l’esprit des apprenants, qu’ils appartiennent aux communautés d’immigrés ou d’autres milieux. Il est regrettable de constater une volonté délibérée de le présenter comme religion inapte à accompagner les exigences et les impératifs de la modernité.

Les médias parachèvent à leur tour le côté négatif de l’action des programmes scolaires par l’entretien de campagnes hostiles à l’Islam qu’ils présentent à l’opinion publique comme le levain et le moteur qui commandent l’oeuvre des extrémistes et des fanatiques et lui collent sciemment ou pas l’étiquette de “religion de terreur”. Leur objectif « inavoué » est de parvenir à convaincre les enfants et les adultes de la corrélation étroite entre l’Islam et la violence. Non seulement ce comportement traduit l’ignorance de l’opinion publique européenne au sujet de la réalité de l’Islam et la conforte dans sa conduite, mais fait germer et développer une haine profonde à l’égard de la religion d’Allah. Comme les médias s’adressent plus aux facultés audiovisuelles qu’à la raison et à l’esprit de critique, les enfants des communautés musulmanes peuvent être aussi atteints par les éclaboussures de leurs courants anti-islamiques.



Peu après la fin de la guerre froide, on assista à l’avènement d’un nouvel ordre conventionnellement appelé mondialisation ou globalisation. Sa philosophie première est que les relations internationales en matière de commerce, d’économie, de sciences et de technologie, doivent se soumettre à l’obédience et à l’hégémonie des multinationales et autres organisations extracommunautaires. Mis en pratique, ce nouvel ordre modifia la carte politique du monde puisqu’on assiste au démantèlement de certaines puissances, au fléchissement d’autres au profit d’une seule qui s’est arrogée le leadership mondial, accapare la conduite des affaires du monde pour réaliser ses objectifs économiques et ses desseins politiques, dans le cadre justement de la mondialisation. Les secteurs économiques et politiques n’ont pas suffi à satisfaire l’appétit de ce leader, cet « ogre » mondial, puisqu’il manifeste aujourd’hui son ambition d’étendre ses tentacules aux choses de l’esprit pour monopoliser la conduite du “nouvel ordre culturel”. On le voit ainsi multiplier les tentatives et les efforts pour imposer au monde un modèle culturel, conçu par lui, et qui balaye les spécificités et valeurs culturelles des peuples, des minorités et des communautés étrangères. des programmes scolaires des pays européens permet de remarquer que la majorité de ces pays n’y ont pas aménagé de grille pour le volet interculturel auquel certains d’entre eux ont volontairement souscrit. Les études effectuées à propos de cette anomalie soulignent que les écrits sur l’Islam dans ces programmes ne reflètent nullement la vérité apparente et foncière qu’il porte et véhicule. Cette absence d’intégrité aura pour conséquence de falsifier et de fausser l’image de l’Islam dans l’esprit des apprenants, qu’ils appartiennent aux communautés d’immigrés ou d’autres milieux. Il est regrettable de constater une volonté délibérée de le présenter comme religion inapte à accompagner les exigences et les impératifs de la modernité.
 
"Le principe de la différence des civilisations : appelle à prendre conscience des fondements de la paix civilisationnelle islamique, à la protection de l’identité de la civilisation du Musulman contre les méfaits des courants idéologiques, culturels et politiques qui sont incompatibles avec son identité "

Le constat des rapporteurs est simple, les valeurs de l'Islam sont incompatibles avec celles de l'occident. Donc on fait quoi ?

"Les enfants des communautés musulmanes s’exposent à un procédé méthodiquement conçu pour les imprégner des valeurs occidentales et leur faire adopter la pensée, le comportement, les us et les habitudes qui sont en corrélation avec ces valeurs. Ce procédé est mis en pratique à partir du cycle scolaire prématernel, et passe par les étapes successives de la formation éducative ; il est doublé par l’influence et l’impact des pressions de la rue et des médias et autres moyens extérieurs, dans l’environnement social et le monde du travail. "

Ben on essai d'intégrer une population qui par définition possède des valeurs (d'après les auteurs du rapport) incompatibles avec celles du pays dans lequel elle s'installe.
 
ce serait un beau projet bien encadrer par l'éducation national ! y aura pas de communautarisme comme lavage de cerveau pour appartenir à un groupe juste apprendre la langue arabe
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je ne vois pas où est le mal dans le communautarisme...

Enfin une bonne nouvelle
Tel qu'il est pratiqué aujourd'hui il est néfaste, il ne donne que de la langue arabe qu'une seule lecture orientée des textes... Apprendre la langue dans un contexte neutre avec des lectures diverses et variées (littérature, poésie, histoire, presse,...) permet de se doter de l'outil et développer la lecture critique de tout texte et avoir sa lecture et interprétations propres.
 
Tel qu'il est pratiqué aujourd'hui il est néfaste, il ne donne que de la langue arabe qu'une seule lecture orientée des textes... Apprendre la langue dans un contexte neutre avec des lectures diverses et variées (littérature, poésie, histoire, presse,...) permet de se doter de l'outil et développer la lecture critique de tout texte et avoir sa lecture et interprétations propres.[/QUOTE

tout à fait d'accord ce que tu dis dans la littérature,poésie,histoire... il y a une grande richesse qui ce perd et il serait bien de la remettre à l'ordre du jour
tout à fait d'accord aussi pour apprendre à faire sa propre interprétations des textes
 
Bah jy crois et je crois meme que cette loi vient contre carrer ce phenomene
Je ne vois pas comment
L'arabe est enseigné soit dans les mosquées ou des centres culturels communautaires, c'est pas dans ces lieux qu'on recrute du mercenaire pour partir en syrie mais en prison et pour les convertis il faut regarder du côté des rg

Quand tu vois que l'un des garde du corps de Macron est un pote de Jawad le logeur on se dit que le monde politique et le milieu du terrorisme c'est la meme famille
 
ce serait un beau projet bien encadrer par l'éducation national ! y aura pas de communautarisme comme lavage de cerveau pour appartenir à un groupe juste apprendre la langue arabe

Hypocrites que vous êtes vous voulez pas de maghrébins comme voisins ou collègues de travail et quand ils s'organisent vous voulez les en empêcher

Ça s'organisera que vous le vouliez ou non avec la construction d'écoles musulmanes.
 
Hypocrites que vous êtes vous voulez pas de maghrébins comme voisins ou collègues de travail et quand ils s'organisent vous voulez les en empêcher

Ça s'organisera que vous le vouliez ou non avec la construction d'écoles musulmanes.


on sait pas vraiment ou ce trouve les hypocrites,sont ils dans le gouvernement qui essaies de répondre à une certaine demande
ou chez le peuple qui c'est toujours offusqué de ne pas voir la langue arabe comme une seconde langue au même titre que l'anglais,l'allemand ect...

avec les saoudiens et emirats qui sont entrés dans le marché,introduire la langue arabe ne concerne pas que les "arabes"
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ach khassek al 3aryane, khatame a moulay
----- > ce sont des cours de maths, français qu'il faut déployer , c sur ces matières fondamentales que les écoles et la société les attend - l'arabe c un luxe dans le contexte actuel -
 
Tel qu'il est pratiqué aujourd'hui il est néfaste, il ne donne que de la langue arabe qu'une seule lecture orientée des textes... Apprendre la langue dans un contexte neutre avec des lectures diverses et variées (littérature, poésie, histoire, presse,...) permet de se doter de l'outil et développer la lecture critique de tout texte et avoir sa lecture et interprétations propres.
Il me semble que même dans les centres culturels il est appris dans un contexte neutre dans le même style que Bryan is in the kitchen ^^
Mon frère et ma soeur y ont été et ça n'a jamais été appris avec du Coran ou quoi que ce soit de religieux...c'était un prof d'arabe et c'est tout quoi...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je m'excuse mais jamais entendu de lavage de cerveau dans le milieu associatif pour l'apprentissage de la langue arabe, dans ma commune cela doit faire au moins 30 ans que des cours sont donnés et ça se passe très bien....y'a les cours à la mosquée pour enfants et adultes, y'a des cours dans des Assoc' extérieur tout public...faut arrêter de diaboliser les Assoc' qui font du bon travail que ce soit des cours d'arabe, des cours de français pour immigrés ou que sais je!!! bizarre qu'on ne dise pas "lavage de cerveau" quand on donne des cours d'alphabétisation ou de français à des migrants bref......


ce serait un beau projet bien encadrer par l'éducation national ! y aura pas de communautarisme comme lavage de cerveau pour appartenir à un groupe juste apprendre la langue arabe
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En fait ! L'arabe se parle de deux faconf?
L'arabe courant et l'arabe litteraires !
Au Maghreb, ils parlent bien l'arabe courant.
L'arabe literaite qu'on entend a la TV arabean'est pas le même !
Il n’existe pas d’arabe courant qui ne soit pas le fos7a. Pour la linguistique, ce que tu appelles l’arabe courant, ce sont des dialectes. Il y a longtemps, les dialectes berbères ont été influencés par la langue des vrais arabes du moyen‑orient, ce qui a donné les darija, mais ces dialectes sont restés locaux alors on parle toujours de dialectes. La même chose a existé en france, avant il y avait des dialectes dans chaque département ou même parfois chaque village, mais il y a eu des lois pour imposer le français partout. Il y a encore des anciens qui parlent un peu ces dialectes qui s’appellent parfois des patois. Au maghreb, c’est différent, les dialectes sont toujours vivants.

Un dialecte, c’est très local, il peut varier d’une ville ou d’un village à un autre ou d’une région à une autre.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'arabe literaire existe déjà dans certaines facs, comme le mandarin, le russe...
Oui, et même dans quelques rares collèges. C’est pour ça que je disais qu’il n’y a pas matière à polémiquer, parce qu’ils veulent juste développer ce qui existe déjà, et comme ce qui existe déjà ne pose pas de problème, il n’y a pas de raison d’y voir un problème.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ce serait un beau projet bien encadrer par l'éducation national ! y aura pas de communautarisme comme lavage de cerveau pour appartenir à un groupe juste apprendre la langue arabe
:joueur: :desole:

Tu aurais dit « encadré par une école privée » ça m’aurait semblé crédible, mais « encadré par l’éducation nationale », ça me fait juste rire. C’est un foutoir, l’éducation nationale, mais c’est une autre question …
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu me diras ils savent pas ce qu'ils veulent nos pingouins de la politique car le seul lycée dans mon agglo' qui dispensait des cours de langue arabe a supprimé depuis des années justement la langue arabe...pourtant il y avait des demandeurs....ils ont supprimé à notre collège aussi le portugais comme 2 ème langue pour notre communauté portugaise .....

Bref faudrait savoir ce qu'ils veulent....

Oui, et même dans quelques rares collèges. C’est pour ça que je disais qu’il n’y a pas matière à polémiquer, parce qu’ils veulent juste développer ce qui existe déjà, et comme ce qui existe déjà ne pose pas de problème, il n’y a pas de raison d’y voir un problème.
 
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