La France est-elle une dictature ?

Pas encore, mais faire gaffe quand même

France : Comment des milliers de manifestants pacifiques ont été arbitrairement arrêtés et poursuivis

Depuis fin 2018, en France, la répression des manifestations a été d’une ampleur inédite. Manifester pacifiquement expose au risque de violences policières, mais aussi à celui de finir en garde-à-vue. En effet, les autorités ont instrumentalisé des lois contraires au droit international pour verbaliser, arrêter arbitrairement et poursuivre en justice des gens qui n’avaient commis aucune violence. Enquête.
Au cours des dernières années, les mouvements de protestation se sont multipliés sur tout le territoire français : du mouvement des « Gilets jaunes » aux manifestations appelant à une action face à l’urgence climatique, en faveur de la justice sociale ou encore contre l’impunité policière et le racisme au lendemain de l’homicide de George Floyd aux États-Unis
Nous avons enquêté pendant 18 mois sur la réponse des autorités à ces mouvements sociaux, recueilli et recoupé le témoignage d’une centaine de manifestants arrêtés et poursuivis, et rencontré les autorités Le constat est inquiétant. Depuis 2018, des milliers de personnes ont été verbalisées, interpellées, arrêtées et poursuivies en justice pour des activités pacifiques qui n’auraient pas dû être considérées comme des infractions. Parmi elles, des manifestants, mais aussi des journalistes ou observateurs des droits humains ont notamment été pris pour cible.
Des lois contraires au droit international ont été utilisées de manière massive, et une nouvelle loi, dite « anticasseurs » a été promulguée. Et c’est encore sur ces lois que s’appuie le nouveau Schéma national du maintien de l’ordre (SNMO) du ministère de l’Intérieur.

Suite et source :


bonjour,

Ton titre résume bien la réalité : ils ont été juste contrôlés, arrêtés et pour certains d'entre eux poursuivis en Justice pour dégradations de biens publics par exemple.

En France, on ne va pas emprisonner une personne pour le motif de participation a une manifestation, car ce droit est garanti par la constitution française.

Cela n'a rien avoir par exemple avec l'arrestation de syndicalistes chez eux a la maison pour avoir posté un tweet contre le Pouvoir, pratique largement répandue dans les dictatures.

La justice française, démocratie parlementaire travaille avec des preuves comme par exemple des images de caméras ou on peut voir le suspect jeter des pierres sur les forces de l'ordre ou casser du mobilier. Par contre, le système judiciaire dans une dictature ne travaille pas avec des preuves mais avec des fausses accusations, des fausses déclarations, de faux témoins.

J'espère t'avoir convaincu.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Le
Diable en personne ! Du mensonge pur et dur !

Mais non voyons, nous sommes en démocratie :D


Surtout quand tu sais que le mec a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt mais garde toute la confiance de Macron. Je me marre !

Mutuelles de Bretagne : Ferrand mis en examen pour prise illégale d'intérêts
VIDÉO. Le président LREM de l'Assemblée nationale garde « toute la confiance » d'Emmanuel Macron, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.


 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mais non voyons, nous sommes en démocratie :D


Surtout quand tu sais que le mec a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt mais garde toute la confiance de Macron. Je me marre !

Mutuelles de Bretagne : Ferrand mis en examen pour prise illégale d'intérêts
VIDÉO. Le président LREM de l'Assemblée nationale garde « toute la confiance » d'Emmanuel Macron, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.


LES ENFLURES!!!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu ne sais pas de quoi tu parles. Définitivement.
Je comprends ce que tu veux dire, mais cette approche est trop restreinte.

Même sans parler de dictature ou pas, pour le moment, on peut remarquer qu’on ne va pas vers plus de démocratie, mais vers moins de démocratie (si on la comprends comme au moins les libertés qui ne coûtent rien à personne). Il y en a eu deux exemples récents avec Macron est ses ennemis de l’état et une illustration toujours flagrante de la dictature gynocentriste avec une autre affaire (celle de la préfète qui a déposé une plainte parce qu’un citoyen ne lui a pas serré la main et l’a fait lourdement condamné pour ça) sur laquelle je ne reviens pas.

Actuellement, Macron dit en gros : ceux qui critiquent l’état, qui ont des choses à lui reprocher, sont des ennemis de l’état (à moins qu’ils ne se taisent). Dès que ça commence à s’agiter à propos d’ennemis du peuple (ce qui doit te parler) ou d’ennemis de l’état (une variante de la même chose), la mauvaise pente ne fait pas de doute.

Concernant la notion de dictature maintenant. Il y a l’habitude de définir la dictature sur la base de ses moyens employés, les moyens militaires et policiers surtout, alors qu’à mon avis, elle se caractérise plus par sa finalité. Il n’y a pas toujours besoin d’armes, pour soumettre ou tenter de soumettre les gens, la masse en sais quelque chose, et c’est la transition vers la fin.

Je trouve quand‑même que les gens qui s’alarment qu’on serait en dictature, en plus d’être souvent hypocrites (il se plaignent typiquement et en fait, que la dictature des uns les empêche d’instaurer leur dictature à eux), oublient de remarquer que la « dictature » dans laquelle on est actuellement, est plus celle de la masse que celle des états, des états qui sont justement de plus en plus paumés par rapport à cette masse.


En marge, quand on en entend Macron, on peut se dire qu’on est mal placés pour se moquer des États‑Unis avec leur Trump.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
çà s'appelle la jalousie,
en FRANCE quand tu réussis, que tu fais parti de l'élite, que tu payes beaucoup d'impôts çà suscite beaucoup de jalousie c'est simple...
A MOSCOU, la plus grande mosquée d'Europe a été financée par un riche entrepreneur,
en FRANCE la mosquée d'ANGERS vient d'être donnée au MAROC car les travaux sont à l'arrêt depuis 2014 par manque d'argent....
Comme une ambassade ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n'aurais pas imaginé qu'on puisse considérer le Maroc comme une dictature, mais je veux bien te croire, je ne suis pas marocaine et n'y suis jamais allée...
Pour moi une dictature c'est un gouvernement qui interdit à ses citoyens de sortir du territoire, interdiction même de se déplacer d'une ville à l'autre sans autorisation signée par la police, parti unique, culte de la personnalité et grand messes incantatoires de glorification desdites personnalités, interdiction de rentrer en contact avec des étrangers, hotels réservés aux étrangers gardés par la milice..."déjournaia" à tous les étages de l’hôtel pour surveiller qui rentre et qui sort dans les chambres, rétention du passeport par les autorités de ton arrivée à ton départ...courrier ouvert systématiquement...
Des actes peuvent aussi être autorisés mais les choses être faites en sorte que ces actes sont toujours en vain. Il ne faut pas confondre la finalité et les moyens, si on ne regarde que les moyens, on passe à coté de ce qui est.

Il y a aussi plusieurs moyens d’interdire ou de réprimer.

Je ne dis pas ça pour dire que la france est une dictature ou pas une dictature, je fais seulement remarquer que certaines définitions ont une forte disposition à pouvoir manquer de qualifier d’éventuelles réalités comme elles devraient l’être.
 
Dernière édition:

n.echarif

j'achemine vers l'excelence
Mais non voyons, nous sommes en démocratie :D


Surtout quand tu sais que le mec a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt mais garde toute la confiance de Macron. Je me marre !

Mutuelles de Bretagne : Ferrand mis en examen pour prise illégale d'intérêts
VIDÉO. Le président LREM de l'Assemblée nationale garde « toute la confiance » d'Emmanuel Macron, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.


La mafia dans toute sa splendeur
 
s mais si t'as pas d'argent ou un montagnard t'es littérallement une sous mer de, mais j y ai passé de belles années à l'écart de la modernité

Cest vrai que si tu as vécu dans le genre de dictature que tu decris la france te paraîtra etre un pays de liberté, à ton arrivée ca l'était surement car on m'en a parlé en bien moi aussi dans les années 60 jusqu'aux années 2000 environ mais en 2020 tu peux pas nier que c'est plus la meme France et que la situation s'est bcp dégradée

Une dictature peut avoir differente forme et prendre differents visages et la citation de huxley resule assez bien la situation en france

je pense que tu confonds dictature et fin d'un système. Oui c'est vrai on arrive au bout du système libéral/capitaliste, pour lequel la balance bénéfices/risques s'est inversée, et qui fait donc maintenant beaucoup plus de mal que de bien, déjà à l'écosystème de la planète, et oui il va falloir changer de paradigme. Mais ça ne se fera pas sans casse...
 

IbnSirin

Bladinaute averti
non je demande à la posteuse, si elle trouve que la France est une dictature, comment elle trouve alors le Maroc.
C'est clair, c'est simple et il n'y a pas d'entourloupe, tout est dans la question :)
Le Maroc est la manufacture à tapins de l'Europe, alors pourquoi tu demandes si c'est différent là-bas ?
 
est ce que la france est une dictature ?
faudrait poser la question au gilet jaune qui on perdue un bras des yeux
defiguré etc toute l europe est une dictature
son vrais visage apparait doucement
 
Haut