France : le faux temoignage d'un policier a failli coûter cher à une victime

Un policier municipal a été condamné à trois ans de prison ferme, dont deux avec sursis, à Clamart en France. Cet ex-militaire de l'armée de l'air, très apprécié de sa hiérarchie, et plusieurs fois décoré, est accusé de faux en écriture publique, après avoir falsifié, fin 2018, un procès-verbal à Clamart (Hauts-de-Seine).
Une imprudence commise deux ans plus tôt, a rattrapé cet agent assermenté. A l'époque, âgé de 40 ans, l'agent de police municipal avait fait une fausse déclaration dans un procès-verbal. (...)

- Monde / France, Prison, Droits et Justice

France : le faux temoignage d'un policier a failli coûter cher à une victime
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a quand‑même de quoi pondérer en lisant ce détail :
L’article à dit:
Face aux dénonciations des jeunes prévenus, dont l’un d’entre eux s’était débarrassé de son pochon de cannabis sous le regard des policiers municipaux […]

Mais il est en faute aussi, il aurait dut mentionner qu’ils les avaient vu jeter le cannabis au lieu de mentionner qu’ils l’ont trouvé sur eux.
 
Il y a quand‑même de quoi pondérer en lisant ce détail :


Mais il est en faute aussi, il aurait dut mentionner qu’ils les avaient vu jeter le cannabis au lieu de mentionner qu’ils l’ont trouvé sur eux.

C'est l'un d'entre eux pas les trois.

Où va-t-on si un représentant des forces de l'ordre trafique les preuves et les PV pour nuire à des personnes?

Il devrait être interdit d'exercer à vie, tellement son comportement est grave.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est l'un d'entre eux pas les trois.
Ah oui, j’avais zappé ça, là oui ça aggrave le cas.

Où va-t-on si un représentant des forces de l'ordre trafique les preuves et les PV pour nuire à des personnes?

Il devrait être interdit d'exercer à vie, tellement son comportement est grave.
Il a été sanctionné assez lourdement déjà à mon avis : trois de prison avec sursis, ça me semble assez sévère. Pour comparaison, je me souviens d’une affaire sordide où une femme appât grignotait des petits gateaux que sa victime lui avait préparé, juste à côté de lui pendant qu’il était torturé (il en est mort), et elle n’a pris que deux ans (les deux autres, beaucoup plus). Bref, en comparaison des condamnations qui courent par type de délit, je trouve la peine déjà bien assez sévère.

Je ne dis pas ça pour défendre son comportement, surtout après le détail que tu ajoutes que ça avait atteint trois personnes et non‑pas seulement celle qui avait jeté le cannabis.

Après, même sans être pro‑cannabis, je trouve excessif ces affaires pour un délit aussi mineur à mon avis, mais c’est une autre question.
 
Ah oui, j’avais zappé ça, là oui ça aggrave le cas.


Il a été sanctionné assez lourdement déjà à mon avis : trois de prison avec sursis, ça me semble assez sévère. Pour comparaison, je me souviens d’une affaire sordide où une femme appât grignotait des petits gateaux que sa victime lui avait préparé, juste à côté de lui pendant qu’il était torturé (il en est mort), et elle n’a pris que deux ans (les deux autres, beaucoup plus). Bref, en comparaison des condamnations qui courent par type de délit, je trouve la peine déjà bien assez sévère.

Je ne dis pas ça pour défendre son comportement, surtout après le détail que tu ajoutes que ça avait atteint trois personnes et non‑pas seulement celle qui avait jeté le cannabis.

Après, même sans être pro‑cannabis, je trouve excessif ces affaires pour un délit aussi mineur à mon avis, mais c’est une autre question.

Tu compares l'incomparable. Au-delà, ce n'est pas à prendre en exemple.

Clairement, on parle d'un membre des forces de l'ordre, il y a une déontologie. Fabriquer des faux pour faire accuser des innocents, c'est d'une gravité sans nom.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Que dire de toutes les autres bavures et autres mensonges bien loin des caméras ...
Liés à des histoires de cannabis aussi ou d’autres choses ? Tu penses à quoi par exemple ? Pour ce que j’en sais (et pour ce que j’ai put en constater aussi), c’est généralement la non‑intervention qui leur est reproché. Je ne sais pas ce qui leur est reproché en matière de faux témoignage, d’où ma question.
 
Liés à des histoires de cannabis aussi ou d’autres choses ? Tu penses à quoi par exemple ? Pour ce que j’en sais (et pour ce que j’ai put en constater aussi), c’est généralement la non‑intervention qui leur est reproché. Je ne sais pas ce qui leur est reproché en matière de faux témoignage, d’où ma question.
Ici, je me rends compte que l'enquête est lancée par ce que les jeunes ne se sont pas laissés faire et qu'une des caméras de la RATP a été visionné. D'où ma question, qu'en est-il de toutes les autres non filmées dont on n'a pas connaissance.
Sans être trop personnel, je me rappelle d'un PV qu'un policier avait rempli à mon égard lors d'une petite arrestation (rien de grave, rassure toi). C'est en relisant convenablement que j'avais remarqué qu'il avait un peu déformé la réalité... Je ne me suis pas laissé faire et il a modifié.
 
.


Il a été sanctionné assez lourdement déjà à mon avis : trois de prison avec sursis, ça me semble assez sévère. .

Les 2 victimes ados qui se retrouvent avec un faux pv, tu trouves que ce hmar ne les pas sévèrement condamné d'avance et pour rien.

Meme si ce menteur est guillotiné je trouve ça juste.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les 2 victimes ados qui se retrouvent avec un faux pv, tu trouves que ce hmar ne les pas sévèrement condamné d'avance et pour rien.
Pas pour rien, la personne visée par le PV (ou les trois, c’est ambiguë), avait jeté un paquet de cannabis sous leurs nez. Il y avait flagrant délit. Je ne dis pas que c’est bien ce qu’il a fait, je dis seulement que ça n’était pas inventé de toutes pièces.

Meme si ce menteur est guillotiné je trouve ça juste.
De pire en pire. Je suis sûr alors que son sens de la justice à lui est au dessus du tient.
 
Les 2 victimes ados qui se retrouvent avec un faux pv, tu trouves que ce hmar ne les pas sévèrement condamné d'avance et pour rien.

Meme si ce menteur est guillotiné je trouve ça juste.
Non surtout pas la guillotine c'est trop humaniste tu es comme monsieur guillotin
Les vielles méthodes écartelé sur la place de grève mais avant cela un peu de plomb fondu sur les articulations .
A zut j'oubliais faut pas oublier de lui crever les yeux .
Ou bien alors une méthode moderne dans une cage et tu lui met le feu ,,,,,,le pied quoi !!
 
Non surtout pas la guillotine c'est trop humaniste tu es comme monsieur guillotin
Les vielles méthodes écartelé sur la place de grève mais avant cela un peu de plomb fondu sur les articulations .
A zut j'oubliais faut pas oublier de lui crever les yeux .
Ou bien alors une méthode moderne dans une cage et tu lui met le feu ,,,,,,le pied quoi !!

J'ai fait une recherche "spanish inquisition torture methods"
Ça me paraît plaisant comme justice.
@Hibou57 va aimer.
😂



J'ai vu quelques vidéos sur les manifs, ces derniers temps certains policiers s'éclatent. Ou plutôt ils ont éclaté quelques manifestants. Parfois ils se sont acharnés sur certains alors que rien ne justifie une telle violence.
 
Haut