France : une femme voilée dédommagée 23 000 euros pour licenciement

Une femme musulmane vient d'obtenir gain de cause en France pour avoir été licenciée car elle a refusé de retirer son voile. La décision a été rendue la semaine dernière par la cour d'appel de Versailles dans le cadre de cette affaire remontant à 2008.
Asma Bougnaoui avait été renvoyée cette année-là d'une société de conseil informatique située dans les Hauts-de-Seine parce qu'elle avait refusé d'enlever son voile, rapporte le journal Le Parisien. Dans cette affaire, les juges ont non seulement annulé le (...)

- Monde / Islam, Islamophobie, Procès

France : une femme voilée dédommagée 23 000 euros pour licenciement
 
Dans ce cas là faut aussi accepter que des gens aient pas envie de cotoyer des femmes voilées au travail, en se faisant servir, dans les sorties scolaires pour accompagner leurs enfants, dans les crèches, comme nounou...Car on ne peut pas oublier l'idéologie qui se cache derrière le voile c'est pas juste un bout de tissus sinon pas autant de femmes risqueraient leurs vies en voulant l'enlever. La france justement est un pays laic qui par son histoire à plus de respect envers quelqu'un qui vit sa religion en privé que quelqu'un qui va l'afficher de façon ostentatoire pas pour rien que 80% des français sont contre le voile à la fac, en entreprises...
A partir du moment ou tu vis en communauté, il faut accepter les différences et les respecter, c'est la base du vivre ensemble.
 
Dans ce cas là faut aussi accepter que des gens aient pas envie de cotoyer des femmes voilées au travail, en se faisant servir, dans les sorties scolaires pour accompagner leurs enfants, dans les crèches, comme nounou...Car on ne peut pas oublier l'idéologie qui se cache derrière le voile c'est pas juste un bout de tissus sinon pas autant de femmes risqueraient leurs vies en voulant l'enlever. La france justement est un pays laic qui par son histoire à plus de respect envers quelqu'un qui vit sa religion en privé que quelqu'un qui va l'afficher de façon ostentatoire pas pour rien que 80% des français sont contre le voile à la fac, en entreprises...


Les personnes qui ont un probleme avec les femmes voilées dans notre société sont juste des islamophobes ou racistes qui se voilent la face en se cachant sous l’etandare d’une laïcité à géométrie variable.
 
Mais ça n'a pas de rapport. Que le voile ne soit pas spécifiquement islamique ne veut pas dire qu'il n'est pas religieux. Le Coran peut tout à fait sacraliser des pratiques qui avaient cours avant qu'il soit descendu. Je sais pas comment vous réfléchissez.



Elle croit que son féminisme lui donne un droit de regard sur les façons de s'habiller de ses congénères - musulmanes évidemment, pas les autres.


Cela montre juste que le voile n’est pas qq chose de purement islamique et ni religieux à la base mais plutôt un vêtement traditionnel délimité dans une zone géographique. Si le Coran avait été descendu au Japon ou bien en Argentine. Il est fort probable qu’on ne serait pas entrain de débattre actuellement sur ce sujet.
 
Les personnes qui ont un probleme avec les femmes voilées dans notre société sont juste des islamophobes ou racistes qui se voilent la face en se cachant sous l’etandare d’une laïcité à géométrie variable.
Arrétez de parler de racisme a tout va ça n'a rien avoir. Même des magrebhin(e)s sont anti voile. Pareil pour l'islamophobie on peut ne pas aimer une religion ça a rien avoir avec la couleur de peau. Cet amalgame est dangereux on veut interdire de la libre critique des religions et/ou du voile sous couvert de racisme mais cette victimisation ne marche pas. Faudrait peut être étudier l'histoire de France pourquoi le voile est mal perçu et les revendications religieuses idem.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cela montre juste que le voile n’est pas qq chose de purement islamique et ni religieux à la base mais plutôt un vêtement traditionnel délimité dans une zone géographique. Si le Coran avait été descendu au Japon ou bien en Argentine. Il est fort probable qu’on ne serait pas entrain de débattre actuellement sur ce sujet.

1) Personne n'a prétendu que le voile était purement islamique - ça fait deux fois que je le dis

2) Pourquoi ni religieux?? Il y a des versets dans le Coran qui en parlent spécifiquement. Que ces versets soient compris ou mal compris (problème de l'identification des personnes visées), ils font état d'une pratique qui, parce qu'elle est adoptée par des personnes qui ont le sentiment d'obéir à Dieu du fait de ces versets, est religieuse. Mais qu'est-ce qu'il vous faut de + :claque:
 
Comme on dit quand tu vis à Rome vis comme les romains la France est un pays assimiliationniste pas communautaire c'est pourquoi ça pose problème

Je vit comment alors??

Comme le juif français?
comme le nudiste français?
comme le beauf français?
comme le catho français?
comme l'athée français?
comme l'échangiste français?
comme le bourgeois français?

cette phrase ne veut plus rien dire tant les moeurs au sein même de la france sont un véritable casse tête.

Les milieux nationalistes la ressortent souvent, mais elle vaut que dalle.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La France est laïque donc on ne se cache pas justement...
L'islam politique c'est ce qu'on appelle les revendications communautaires, oublies pas que la France est un pays assimilationniste. Donc tout le monde a les mêmes droits et devoirs et la religion se vit se privée.
 
c'est ce qu'elle a fait :D elle a suivi le règlement de sa société,et la loi voilà y a pas à tortiller des fesses

:p
Justement l'entreprise a été sanctionnée par ce qu'il y avait pas de règlement interieur légiférant sur le port du voile pour ça que je redis si l'entreprise avait dit dans son réglement interieur qu'elle refusait le port des signes religieux, elle aurait pas été condamnée.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
L' employée n'est pas en tort

Et avec des SI on mettrait Paris en bouteille


🤣


Justement l'entreprise a été sanctionnée par ce qu'il y avait pas de règlement interieur légiférant sur le port du voile pour ça que je redis si l'entreprise avait dit dans son réglement interieur qu'elle refusait le port des signes religieux, elle aurait pas été condamnée.
 
Comme on dit quand tu vis à Rome vis comme les romains la France est un pays assimiliationniste pas communautaire c'est pourquoi ça pose problème
Oh, ma foi, je comprends mieux. Tu es un adepte de maitre zemmour :)

Hormis tout ça, le problème ici n'est pas de savoir si le voile est islamique ou pas (de toute manière les musulmans eux-mêmes ne sont pas d'accord), le souci ici c'est qu'une décision de justice a été rendue, elle peut plaire ou pas, mais là où je ne comprends pas c'est pourquoi tu t’obstines à te plaindre que la société en question aurait dû mentionner dans son ROI que le voile était interdit. Elle ne l'a pas fait, elle a licencié de manière abusive, la dame a déposé plainte, la justice lui a donné raison.
Elle aurait perdu, certains auraient crié à la main-mise sioniste et islamophobe, ici elle gagne et tu évoques un parti pris islamiste de la part de la justice.
Ca devient fatigant!

Autre chose, tu oublies de mentionner, mais je te pardonne parce que c'est une tendance chez les féministes made in occident, que le féminisme a de multiples facettes. Qu'il existe même contrairement à ce que tu crois des féministes propres à leur référent culturel, religieux, etc.
Ta manière de voir le féminisme est même assez surprenante parce que j'ai l'impression que tu demandes aux femmes d'être féministe à ta façon.
Ce qui tâche un peu l'essence même du féminisme qui est ce combat de disposer librement de son corps et de son choix vestimentaire.
 
Oh, ma foi, je comprends mieux. Tu es un adepte de maitre zemmour :)

Hormis tout ça, le problème ici n'est pas de savoir si le voile est islamique ou pas (de toute manière les musulmans eux-mêmes ne sont pas d'accord), le souci ici c'est qu'une décision de justice a été rendue, elle peut plaire ou pas, mais là où je ne comprends pas c'est pourquoi tu t’obstines à te plaindre que la société en question aurait dû mentionner dans son ROI que le voile était interdit. Elle ne l'a pas fait, elle a licencié de manière abusive, la dame a déposé plainte, la justice lui a donné raison.
Elle aurait perdu, certains auraient crié à la main-mise sioniste et islamophobe, ici elle gagne et tu évoques un parti pris islamiste de la part de la justice.
Ca devient fatigant!

Autre chose, tu oublies de mentionner, mais je te pardonne parce que c'est une tendance chez les féministes made in occident, que le féminisme a de multiples facettes. Qu'il existe même contrairement à ce que tu crois des féministes propres à leur référent culturel, religieux, etc.
Ta manière de voir le féminisme est même assez surprenante parce que j'ai l'impression que tu demandes aux femmes d'être féministe à ta façon.
Ce qui tâche un peu l'essence même du féminisme qui est ce combat de disposer librement de son corps et de son choix vestimentaire.
Comment on peut être féministe en arborant un signe sexiste c'est hallucinant cette façon de penser. Mon féminisme est universel celui de l'égalité en droit pour les hommes et femmes je me méfies beaucoup de cette distinction culturelle c'est au nom du culturalisme qu'on a longtemps autorisé l'excision et les mariages forcés car c'etait culturel et fallait pas intervenir dans leur culture avec nos droits de l'homme. Un esclave se rend pas compte qu'il est esclave tant qu'il conserve ses chaines et c'est pareil pour les femmes voilées;)

Je vois pas ce que Zemmour vient faire la dedans c'est quand même l'histoire de notre pays ce que je dis le fait de demander aux gens de s'assimiler on est pas un pays multicularisme comme l'Angleterre par exemple. Je sais pas si Zemmour dit la même chose je l'ai jamais lu mais en tout cas il a rien inventé.
 
Comment on peut être féministe en arborant un signe sexiste c'est hallucinant cette façon de penser. Mon féminisme est universel celui de l'égalité en droit pour les hommes et femmes je me méfies beaucoup de cette distinction culturelle c'est au nom du culturalisme qu'on a longtemps autorisé l'excision et les mariages forcés car c'etait culturel et fallait pas intervenir dans leur culture avec nos droits de l'homme. Un esclave se rend pas compte qu'il est esclave tant qu'il conserve ses chaines et c'est pareil pour les femmes voilées;)
Si pour toi le voile est sexiste, pour d'autres (femmes en tout cas), il ne l'est pas. Vas-tu aller à leur encontre et les obliger à adhèrer à ton féminisme sous prétexte que tu es persuadée détenir le vrai?
Ici, je ne parle pas d'excision qui, à titre info, ne relève pas du droit de la femme à disposer de son corps. C'est une pratique éloigné de l'islam et qui n'est pas le sujet ici.

Et en tant que féminisme, tu devrais te réjouir que certaines femmes prennent la religion comme vecteur d'émancipation. Il existe un courant féministe en islam qui tend à se réapproprier les textes coraniques et hadiths. Je t'enverrai des liens plus tard si tu veux.

Mais que tu sois contre le voile est ton droit mais ne va pas l'interdire à celles qui y trouvent un moyen de s'affirmer en tant que femme.
 
Dernière édition:
Si pour toi le voile est sexiste, pour d'autres (femmes en tout cas), il ne l'est pas. Vas-tu aller à leur encontre et les obliger à adhèrer à ton féminisme sous prétexte que tu es persuadée détenir le vrai?
Ici, je ne parle pas d'excision qui, à titre info, ne relève pas du droit de la femme à disposer de son corps. C'est une pratique éloigné de l'islam et qui n'est pas le sujet ici.

Et en tant que féminisme, tu devrais te réjouir que certaines femmes prennent la religion comme vecteur d'émancipation. Il existe un courant féministe en islam qui tend à se réapproprier les textes coraniques et hadiths. Je t'enverrai des liens plus tard si tu veux.

Mais que tu sois contre le voile est ton droit mais ne va pas l'interdire à celles qui y trouvent un moyen de s'affirmer en tant que femme.
C'est pas pour moi il l'est historiquement parlant point on va pas réecrire l'histoire de comment il fut imposé dans les religions. Vous aurez beau tortiller dans tout les sens les fait sont tenus. Bein tu parles de culture je te dis c'est au nom de la culture qu'on a autorisé l'excision depuis longtemps et c'est au nom de la culture qu'on autorise le voile alors que c'est un symbole patriarcal plus que religieux pour nier les femmes dans leur intégrité, comme pour les effacer de l'espace public et les différencier des autres. si on étudie l'histoire de l'islam qui a repris le mauvais coté du christianisme et de l'apotre Paul qui demandait "aux femmes de se couvrir la tête car dieu est le chef de l'homme et l'homme le chef de la femme" Dans le coran on demande juste aux femmes de couvrir leurs poitrines nulle part est écrit les cheveux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a rien de stupide à être contre le voile et de se méfier des gens qui veulent imposer des lois issues de la religion comme les chrétiens avec leur manif pour tous et leur demande d'abroger la loi ivg ou les musulmans à vouloir imposer le voile en entreprise ou des salles de prières...
D’après quoi mets‑tu les deux ensemble ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
1) Personne n'a prétendu que le voile était purement islamique - ça fait deux fois que je le dis

2) Pourquoi ni religieux?? Il y a des versets dans le Coran qui en parlent spécifiquement. Que ces versets soient compris ou mal compris (problème de l'identification des personnes visées), ils font état d'une pratique qui, parce qu'elle est adoptée par des personnes qui ont le sentiment d'obéir à Dieu du fait de ces versets, est religieuse. Mais qu'est-ce qu'il vous faut de + :claque:
Ou problème de vocabulaire, du sens d’un mot. Mais bon, on ne va pas refaire ce débat ici, ça ne servirait à rien.
 
Bien sur que si apprends l'histoire du féminisme le mini jupe en est le symbole. C'est historique comme le voile est sexiste depuis les sumériens. C'est fou de vouloir réécrire l'histoire pour entrer dans votre idéologie 🤔

Tout comme daniel cohn bendit est le symbole de mai 68, ces symboles superficiels ne servent qu'a tenir en haleine les personnes superficielles, derrière chaque symbole il y a une volonté politique bien plus puissante et qui nous est obscure, contentons nous des images hein, c'est beau et c'est mignon.
 
@sandymenthe , je vais stopper la discussion.
Moi je te parle de laisser la femme dans son choix, toi tu ne sors pas du principe que le voile est sexiste.
A quoi bon continuer. Je te laisse avec le droit d'être contre le voile (c'est la deuxième fois que je le dis). Personne ne t'en empêche. Tu sais de l'autre côté certains sont contre la mini jupe. C'est dire... invitez vous à boire une verre :p
A titre info, tu savais que lorsque les français sont arrivés en algérie, ils ont commencé à arracher le voile des femmes. Je suppose que pour toi cela relève d'un acte féministe...

Le seul point sur lequel je suis d'accord, c'est qu'on ne peut imposer le voile à quelqu'un qui ne veut pas le porter. Mais tu ne peux pas non plus imposer à une fille qui veut le mettre, de l'enlever.
L'imposition comme l'interdiction du voile ne sont que les mêmes facettes d'une même idéologie sexiste.

Bonne journée
 
Les patrons ont été bêtes ils auraient du inscrire dans leur règlement intérieur que les signes religieux étaient interdits comme ça la fille aurait pas pu les attaquer enfin bref c'est inquiétant cet dérive de la justice à céder à l'islam politique

Moi j'ai des commerciaux voilées et d'autres habillée comme des poules... en fonction du client, l'une ou l'autre catégorie l'approche... ça marche bien. Donc les employeurs sont des anes et ils auraient pu la mettre au back office si elle est compétente.
 
Alors @sandymenthe t'en a pas marre de te faire virer et revenir sous dautres pseudos pour raconter la même diarrhée verbale virtuelle? Vis ta vie ailleurs que sur bladi m'enfin ..
De la part d'une personne qui jusitifiait la pédophilie en Afrique par ce que soi disant les fillettes y étaient plus mature tu as pas trop de conseil à me donner, être contre le voile est tout à fait une position respectable à part faire des attaques perso il y a plus personne
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Les personnes qui ont un probleme avec les femmes voilées dans notre société sont juste des islamophobes ou racistes qui se voilent la face en se cachant sous l’etandare d’une laïcité à géométrie variable.
Quel culot !!
Bin non. Je suis contre le voile et j'ai plein d'amis qui le sont aussi sans pour autant être islamotralala. Il faut absolument qu'on accepte vos délires pour ne pas être taxé. Ça ne marche pas.
 
Haut