France : une femme voilée dédommagée 23 000 euros pour licenciement

Une femme musulmane vient d'obtenir gain de cause en France pour avoir été licenciée car elle a refusé de retirer son voile. La décision a été rendue la semaine dernière par la cour d'appel de Versailles dans le cadre de cette affaire remontant à 2008.
Asma Bougnaoui avait été renvoyée cette année-là d'une société de conseil informatique située dans les Hauts-de-Seine parce qu'elle avait refusé d'enlever son voile, rapporte le journal Le Parisien. Dans cette affaire, les juges ont non seulement annulé le (...)

- Monde / Islam, Islamophobie, Procès

France : une femme voilée dédommagée 23 000 euros pour licenciement
 
La France est devenu musulmane, t'es pas au courant? C'est devenu la republique islamique gauloise...
Macron n'est plus president, il est devenu cheikh ibnoulelysée, abounotredame...

Islam politique?

L'islam politique c'est ce qu'on appelle les revendications communautaires, oublies pas que la France est un pays assimilationniste. Donc tout le monde a les mêmes droits et devoirs et la religion se vit se privée.
 
L'était-il inscrit?
L'article ne mentionne-t-il pas que le licenciement serait la conséquence d'une plainte d'un client?
Oui justement pour ça que je dis que l'entreprise était en tord si elle avait indiqué clairement qu'elle refusait les vetements et signes ostentatoires elle aurait pas été emmerdée. Oui normal comme on dit le client est roi si il avait pas envie de travailler avec une femme voilée ça le regarde pour ça que maintenant la loi est beaucoup plus clair les entreprises ont le droit de dire qu'ils refusent les signes religieux par apport à l'image de leur entreprise, le contact avec la clientèle, les partenaires professionnels...S'ils l'indiquent clairement dans leur règlement.
 
Seulement une entreprise à le droit de refuser une femme voilée si c'est écrit dans son règlement intérieur.

Faut etre sacrément tordu pour retourner le raisonnement comment tu le fais

Elle peut le faire , mais si elle ne le
Fait pas; reprocher a une salariee au point de la´licencier une manquement
qui n´est pas un ca s´appelle un licenciement abusif'et
Heureusement que la justice est la pour faire respecter le droit' du travail
Et des salariés ; j'espère que tu es conscient que ça te protège aussi indirectement ... un patron abusif on peut tous potentiellement' en rencontrer un un jour ... tu seras content'si t as les
********'d'aller'au bout de la procédure que le justice respecte le droit

Islam politique mdr :D t'es ridicule avec ta provoc'
 
Oui justement pour ça que je dis que l'entreprise était en tord si elle avait indiqué clairement qu'elle refusait les vetements et signes ostentatoires elle aurait pas été emmerdée. Oui normal comme on dit le client est roi si il avait pas envie de travailler avec une femme voilée ça le regarde pour ça que maintenant la loi est beaucoup plus clair les entreprises ont le droit de dire qu'ils refusent les signes religieux par apport à l'image de leur entreprise, le contact avec la clientèle, les partenaires professionnels...S'ils l'indiquent clairement dans leur règlement.


Qu'est ce qui te gêne alors??? la loi a été appliquée et l'entreprise a perdu, tout va bien.


Les patrons ont été bêtes ils auraient du inscrire dans leur règlement intérieur que les signes religieux étaient interdits comme ça la fille aurait pas pu les attaquer enfin bref c'est inquiétant cet dérive de la justice à céder à l'islam politique


N'importe quoi....comme tous les isamohaineux
 
Faut etre sacrément tordu pour retourner le raisonnement comment tu le fais

Elle peut le faire , mais si elle ne le
Fait pas; reprocher a une salariee au point de la´licencier une manquement
qui n´est pas un ca s´appelle un licenciement abusif'et
Heureusement que la justice est la pour faire respecter le droit' du travail
Et des salariés ; j'espère que tu es conscient que ça te protège aussi indirectement ... un patron abusif on peut tous potentiellement' en rencontrer un un jour ... tu seras content'si t as les
****'d'aller'au bout de la procédure que le justice respecte le droit

Islam politique mdr :D t'es ridicule avec ta provoc'
C'est toi qui voit de la provoc là ou il n'y en a pas juste on ne peut nier que certaines personnes veulent mettre du religieux dans la sphère politique, sociale, juridique...
 
Qu'est ce qui te gêne alors??? la loi a été appliquée et l'entreprise a perdu, tout va bien.





N'importe quoi....comme tous les isamohaineux
Mdr la victimisation et les attaques ça change pas quand on dit ce qu'on pense 😃 Rien ne me gène oui dommage l'entreprise a perdu et je trouve que c'est pas un bon signal envoyé au vivre ensemble et à l'égalité homme-femme mais bon maintenant elle n'omettra plus de dire dans son règlement intérieur ce qu'elle tolère ou pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les patrons ont été bêtes ils auraient du inscrire dans leur règlement intérieur que les signes religieux étaient interdits comme ça la fille aurait pas pu les attaquer enfin bref c'est inquiétant cet dérive de la justice à céder à l'islam politique

Euh non, la justice a appliqué le droit français et toi tu racontes n'importe quoi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'islam politique c'est ce qu'on appelle les revendications communautaires, oublies pas que la France est un pays assimilationniste. Donc tout le monde a les mêmes droits et devoirs et la religion se vit se privée.

Non, mis à part l'école et les services de l'Etat, l'expression des croyances individuelles a toute sa place dans l'espace publique. Stop à l'enfumage :stop:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui justement pour ça que je dis que l'entreprise était en tord si elle avait indiqué clairement qu'elle refusait les vetements et signes ostentatoires elle aurait pas été emmerdée. Oui normal comme on dit le client est roi si il avait pas envie de travailler avec une femme voilée ça le regarde pour ça que maintenant la loi est beaucoup plus clair les entreprises ont le droit de dire qu'ils refusent les signes religieux par apport à l'image de leur entreprise, le contact avec la clientèle, les partenaires professionnels...S'ils l'indiquent clairement dans leur règlement.

Ouais donc si le règlement ne prévoit rien, ton client roi il peut aller se faire cuire un steak.
 
Mdr la victimisation et les attaques ça change pas quand on dit ce qu'on pense 😃 Rien ne me gène oui dommage l'entreprise a perdu et je trouve que c'est pas un bon signal envoyé au vivre ensemble et à l'égalité homme-femme mais bon maintenant elle n'omettra plus de dire dans son règlement intérieur ce qu'elle tolère ou pas.


Et bien cogne toi la tête contre les murs pour passer ta rage. Ta haine n'y fera rien, les lois continueront de s'appliquer, et les femmes qui le veulent se voileront et j'espère que tu habites un quartier plein à craquer de voilées pour que tu passes de bonnes journées d'impuissance et de refoulement. le vivre ensemble ce sont des haineux comme toi qui le gâchent.
 
Les patrons ont été bêtes ils auraient du inscrire dans leur règlement intérieur que les signes religieux étaient interdits comme ça la fille aurait pas pu les attaquer enfin bref c'est inquiétant cet dérive de la justice à céder à l'islam politique
Bravo à cette femme qui a tenu tête aux personnes qui souhaitent la forcer à s habiller comme eux veulent la voir. Je ne porte pas le voile mais chapeau bas. En plus tu racontes mais vraiment n importe quoi. Tu sais ce qu on dit de la France ailleurs ? Grand pays, petit esprit.... Médite la dessus
 
Et bien cogne toi la tête contre les murs pour passer ta rage. Ta haine n'y fera rien, les lois continueront de s'appliquer, et les femmes qui le veulent se voileront et j'espère que tu habites un quartier plein à craquer de voilées pour que tu passes de bonnes journées d'impuissance et de refoulement. le vivre ensemble ce sont des haineux comme toi qui le gâchent.
Mdr et ça continue les insultes pourquoi parler de haine alors que le fait que je sois contre le voile vient de mon féminisme, du fait que le voile est un symbole sexiste. Faudrait peut être étudier l'histoire du voile avant de commencer à se victimiser en criant à la haine "le voile n'est pas religieux, il est patriarcal" là tes émotions te rendent hystérique avec tes attaques perso sinon merci je vis dans un quartier "bobo" de Paris je croise pas trop de femmes voilées. Et oui les lois s'appliquent je te signale que la loi est passé qu'une entreprise peut refuser les signes religieux si elle les met dans son réglement pour ça qu'une affaire comme celle là pourra plus se reproduire. Comme la fille voilée chez étam qui etait aller faire de la provoc en allant deposer son cv alors qu'etam refuse dans son règlement les signes religieux.
 
Ah zut c'eut été préférable que cela le soit , ! Tu aurais paru moins stupide

Des gens comme toi veux dire ?
Il y a rien de stupide à être contre le voile et de se méfier des gens qui veulent imposer des lois issues de la religion comme les chrétiens avec leur manif pour tous et leur demande d'abroger la loi ivg ou les musulmans à vouloir imposer le voile en entreprise ou des salles de prières...
 
Mdr et ça continue les insultes pourquoi parler de haine alors que le fait que je sois contre le voile vient de mon féminisme, du fait que le voile est un symbole sexiste. Faudrait peut être étudier l'histoire du voile avant de commencer à se victimiser en criant à la haine "le voile n'est pas religieux, il est patriarcal" là tes émotions te rendent hystérique avec tes attaques perso sinon merci je vis dans un quartier "bobo" de Paris je croise pas trop de femmes voilées. Et oui les lois s'appliquent je te signale que la loi est passé qu'une entreprise peut refuser les signes religieux si elle les met dans son réglement pour ça qu'une affaire comme celle là pourra plus se reproduire. Comme la fille voilée chez étam qui etait aller faire de la provoc en allant deposer son cv alors qu'etam refuse dans son règlement les signes religieux.

Se dire feministe et etre contre la liberté de la femme de s´habiller comme elle en a envie, c’est un peu contradictoire.
 
Il y a rien de stupide à être contre le voile et de se méfier des gens qui veulent imposer des lois issues de la religion comme les chrétiens avec leur manif pour tous et leur demande d'abroger la loi ivg ou les musulmans à vouloir imposer le voile en entreprise ou des salles de prières...

Sauf que t'es à côté dla plaque avec ton commentaire t'es contre le fait que la justice respecte le droit
Y a pleins d'entreprise qui ne sont pas contre le port du voile en France et ailleurs , la où je travaille il y en a par ex
Les musulmans n'imposent rien c'est le droit Français et la l'authentique application de laïcité ne t en déplaise
 
Se dire feministe et etre contre la liberté de la femme de s´habiller comme elle en a envie, c’est un peu contradictoire.
C'est plutot être voilée et se dire féministe qui est contradictoire
De nos jours, dans les rues des villes européennes, le voile musulman se donne à voir. Or, en terre d’islam, selon la tradition, se couvrir d’un voile est un geste d’effacement et de modestie, requis quand une femme doit traverser un espace public. Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe. En se promenant voilées à la vue de tous, les musulmanes d’Occident font donc l’inverse : elles s’affichent, elles s’offrent au regard des autres et font d’elles des images, voire des icônes de l’islam, au nom d’une religion qui rejette les images et abomine l’ostentation, celle des femmes tout particulièrement. Selon Bruno Nassim Aboudrar, professeur d’esthétique à l’université Paris‑III, pour se conformer aux traditions dont elles se réclament, les femmes musulmanes feraient peut-être mieux de ne pas se voiler dans des rues où le voile n’est pas la norme.

Après avoir souligné ce paradoxe, B.N. Aboudrar remonte aux premiers temps de l’histoire du voile et du regard sur la femme voilée. Le premier constat est que le voile est d’abord un attribut de la femme chrétienne. On doit à saint Paul d’avoir fait un impératif religieux de cette coutume inégalement répandue dans le monde antique. La tradition patristique reprendra ensuite cette prescription de l’apôtre qui a pour principale signification de manifester la soumission des femmes aux hommes. Ainsi Tertullien (150-220 apr. J.‑C.) déclare : « Le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. » En comparaison avec cette littérature chrétienne, le Coran dit peu sur le sujet. Tout juste conseille-t-il à certaines femmes de porter le voile pour signaler leur rang social. En ce sens, le voile n’est pas spécifiquement musulman.
 
Mdr et ça continue les insultes pourquoi parler de haine alors que le fait que je sois contre le voile vient de mon féminisme, du fait que le voile est un symbole sexiste. Faudrait peut être étudier l'histoire du voile avant de commencer à se victimiser en criant à la haine "le voile n'est pas religieux, il est patriarcal" là tes émotions te rendent hystérique avec tes attaques perso sinon merci je vis dans un quartier "bobo" de Paris je croise pas trop de femmes voilées. Et oui les lois s'appliquent je te signale que la loi est passé qu'une entreprise peut refuser les signes religieux si elle les met dans son réglement pour ça qu'une affaire comme celle là pourra plus se reproduire. Comme la fille voilée chez étam qui etait aller faire de la provoc en allant deposer son cv alors qu'etam refuse dans son règlement les signes religieux.


>>du fait que le voile est un symbole sexiste. Faudrait peut être étudier l'histoire du voile avant de commencer à se victimiser en criant à la haine "le voile n'est pas religieux, il est patriarcal"

Faux, le voile est une prescription religieuse, et la femme croyante doit être libre d'appliquer cette prescription, ce n'est pas aux féministes de dicter leurs lubies à toutes les femmes


>> je vis dans un quartier "bobo" de Paris je croise pas trop de femmes voilées.

tu doit être heureuse alors, heureuse de prendre position sur des femmes dont tu ne connait RIEN, à part l'islamophobie médiatique.

>> je te signale que la loi est passé qu'une entreprise peut refuser les signes religieux si elle les met dans son réglement

Oui et bien c'est bien, c'est ça la loi

>>pour ça qu'une affaire comme celle là pourra plus se reproduire

Oui quand la limitation de vitesse sur certains axe repassera à 90, on ne prendra plus de PV pour avoir rouler à 90, c'est ce que l'on appelle parler et constater dans le vent.


>>Comme la fille voilée chez étam qui etait aller faire de la provoc en allant deposer son cv alors qu'etam refuse dans son règlement les signes religieux

Non non, cette fille a été insultée par la responsable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est plutot être voilée et se dire féministe qui est contradictoire
De nos jours, dans les rues des villes européennes, le voile musulman se donne à voir. Or, en terre d’islam, selon la tradition, se couvrir d’un voile est un geste d’effacement et de modestie, requis quand une femme doit traverser un espace public. Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe. En se promenant voilées à la vue de tous, les musulmanes d’Occident font donc l’inverse : elles s’affichent, elles s’offrent au regard des autres et font d’elles des images, voire des icônes de l’islam, au nom d’une religion qui rejette les images et abomine l’ostentation, celle des femmes tout particulièrement. Selon Bruno Nassim Aboudrar, professeur d’esthétique à l’université Paris‑III, pour se conformer aux traditions dont elles se réclament, les femmes musulmanes feraient peut-être mieux de ne pas se voiler dans des rues où le voile n’est pas la norme.

Après avoir souligné ce paradoxe, B.N. Aboudrar remonte aux premiers temps de l’histoire du voile et du regard sur la femme voilée. Le premier constat est que le voile est d’abord un attribut de la femme chrétienne. On doit à saint Paul d’avoir fait un impératif religieux de cette coutume inégalement répandue dans le monde antique. La tradition patristique reprendra ensuite cette prescription de l’apôtre qui a pour principale signification de manifester la soumission des femmes aux hommes. Ainsi Tertullien (150-220 apr. J.‑C.) déclare : « Le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. » En comparaison avec cette littérature chrétienne, le Coran dit peu sur le sujet. Tout juste conseille-t-il à certaines femmes de porter le voile pour signaler leur rang social. En ce sens, le voile n’est pas spécifiquement musulman.

"Pour signaler leur rang social", c'est dans le Coran ?
Mon petit doigt me dit que t'as dû lire en diagonal des bouts d'exégèse et tu te permets de faire dire ce que tu veux au Coran quand celui
se borne à exhorter les femmes à arborer leur "jilbeb" ou "khimar" de telle ou telle façon. Les tenants de la pratique se basent sur ces versets et certaines traditions prophétiques. Que leur raisonnement juridique soit fondé ou non est une chose, que toi tu fasses ta jurisconsulte sur la base de rien, permets-moi de pouffer de rire.

Et ton baratin sociologique appuyé par l'avis de tes historiens esthétistes (lol), c'est sympa mais ça sert à quoi ?
A justifier ta position de "je suis contre le voile de par mon féminisme" ? Mais on s'en fout et refout!
Ces femmes auraient beau avoir tort théologiquement, symboliquement ou que sais-je, elles sont dans leur droit quand elle se voilent
dans la rue. Tout ce que tu peux faire, c'est t'étouffer à leur vue. Tout le reste venant toi serait inconvenant et déplacé. Maintenant tu peux aller troller ailleurs.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
du fait que le voile est un symbole sexiste. Faudrait peut être étudier l'histoire du voile avant de commencer à se victimiser en criant à la haine le voile n'est pas religieux, il est patriarcal

Il y a rien de stupide à être contre le voile et de se méfier des gens qui veulent imposer des lois issues de la religion comme les chrétiens avec leur manif pour tous et leur demande d'abroger la loi ivg ou les musulmans à vouloir imposer le voile en entreprise ou des salles de prières...

Il faudrait savoir 🤨
 
C'est plutot être voilée et se dire féministe qui est contradictoire
De nos jours, dans les rues des villes européennes, le voile musulman se donne à voir. Or, en terre d’islam, selon la tradition, se couvrir d’un voile est un geste d’effacement et de modestie, requis quand une femme doit traverser un espace public. Ce n’est pas un ornement que l’on exhibe. En se promenant voilées à la vue de tous, les musulmanes d’Occident font donc l’inverse : elles s’affichent, elles s’offrent au regard des autres et font d’elles des images, voire des icônes de l’islam, au nom d’une religion qui rejette les images et abomine l’ostentation, celle des femmes tout particulièrement. Selon Bruno Nassim Aboudrar, professeur d’esthétique à l’université Paris‑III, pour se conformer aux traditions dont elles se réclament, les femmes musulmanes feraient peut-être mieux de ne pas se voiler dans des rues où le voile n’est pas la norme.

Après avoir souligné ce paradoxe, B.N. Aboudrar remonte aux premiers temps de l’histoire du voile et du regard sur la femme voilée. Le premier constat est que le voile est d’abord un attribut de la femme chrétienne. On doit à saint Paul d’avoir fait un impératif religieux de cette coutume inégalement répandue dans le monde antique. La tradition patristique reprendra ensuite cette prescription de l’apôtre qui a pour principale signification de manifester la soumission des femmes aux hommes. Ainsi Tertullien (150-220 apr. J.‑C.) déclare : « Le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu. » En comparaison avec cette littérature chrétienne, le Coran dit peu sur le sujet. Tout juste conseille-t-il à certaines femmes de porter le voile pour signaler leur rang social. En ce sens, le voile n’est pas spécifiquement musulman.


Je suis d’accord avec le fait que le voile n’a rien de religieux car il existait déjà en période pré islamique et des dizaines de siècles avant que le voile soit mentionné dans le Coran mais là n’est pas le sujet.

Aujourd'hui, des millions de femmes veulent avoir le droit de s’habiller comme elles ont envie et dans un pays de droit comme la France, ce droit ci est encore plus protégé par la loi. Peu importe qu’on soit pour ou contre le voile et peu importe se qu’il pourrait se cacher derrière. La majorité des femmes qui le portent, le font en âme et conscience. Elles ont choisi de leur porté et c’est pas leur père qui l’ont forcé malheureusement pour les personnes comme toi. En tant que féministe, tu devrais te battre pour que la femme puisse disposer de son corps comme elle le veut et non empêcher les femmes de de se vêtir comme elles le veulent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis d’accord avec le fait que le voile n’a rien de religieux car il existait déjà en période pré islamique et des dizaines de siècles avant que le voile soit mentionné dans le Coran

Mais ça n'a pas de rapport. Que le voile ne soit pas spécifiquement islamique ne veut pas dire qu'il n'est pas religieux. Le Coran peut tout à fait sacraliser des pratiques qui avaient cours avant qu'il soit descendu. Je sais pas comment vous réfléchissez.

Aujourd'hui, des millions de femmes veulent avoir le droit de s’habiller comme elles ont envie et dans un pays de droit comme la France, ce droit ci est encore plus protégé par la loi. Peu importe qu’on soit pour ou contre le voile et peu importe se qu’il pourrait se cacher derrière. La majorité des femmes qui le portent, le font en âme et conscience. Elles ont choisi de leur porté et c’est pas leur père qui l’ont forcé malheureusement pour les personnes comme toi. En tant que féministe, tu devrais te battre pour que la femme puisse disposer de son corps comme elle le veut et non empêcher les femmes de de se vêtir comme elles le veulent.

Elle croit que son féminisme lui donne un droit de regard sur les façons de s'habiller de ses congénères - musulmanes évidemment, pas les autres.
 
Je suis d’accord avec le fait que le voile n’a rien de religieux car il existait déjà en période pré islamique et des dizaines de siècles avant que le voile soit mentionné dans le Coran mais là n’est pas le sujet.

Aujourd'hui, des millions de femmes veulent avoir le droit de s’habiller comme elles ont envie et dans un pays de droit comme la France, ce droit ci est encore plus protégé par la loi. Peu importe qu’on soit pour ou contre le voile et peu importe se qu’il pourrait se cacher derrière. La majorité des femmes qui le portent, le font en âme et conscience. Elles ont choisi de leur porté et c’est pas leur père qui l’ont forcé malheureusement pour les personnes comme toi. En tant que féministe, tu devrais te battre pour que la femme puisse disposer de son corps comme elle le veut et non empêcher les femmes de de se vêtir comme elles le veulent.
Dans ce cas là faut aussi accepter que des gens aient pas envie de cotoyer des femmes voilées au travail, en se faisant servir, dans les sorties scolaires pour accompagner leurs enfants, dans les crèches, comme nounou...Car on ne peut pas oublier l'idéologie qui se cache derrière le voile c'est pas juste un bout de tissus sinon pas autant de femmes risqueraient leurs vies en voulant l'enlever. La france justement est un pays laic qui par son histoire à plus de respect envers quelqu'un qui vit sa religion en privé que quelqu'un qui va l'afficher de façon ostentatoire pas pour rien que 80% des français sont contre le voile à la fac, en entreprises...
 
Haut