En France,la femme (voilée) a encore le droit au libre choix de son médecin

Ce topic se veut d'apporter une base juridique et déontologique quant au libre choix du médecin par le patient d'une façon générale et de la femme (voilée au sens large du terme) en particulier.

J'ai repris un échange dans un des nombreux topics sur le sujet:

http://www.bladi.info/133875-premiere-clinique-musulmane-russie/index8.html#post3794214 post 72

Je rappelle qu'en pratique quotidienne,en consultation publique ou en privée,il arrive que des femmes ou des hommes de confessions différentes ou athées,ne souhaitent prendre rendez vous qu'avec des médecins du même sexe(c'est encore mieux s'ils sont compétents)

Et s'ils peuvent se permettre cela c'est parce que,au delà du serment d'Hippocrate,c'est le code de déontologie médicale qui leur donne ce droit qui s'appelle "le libre choix" du médecin par le patient,principe fondamental de la médecine à la française.Ce sont les droits du patient qui passent en premier aux yeux du législateur.

-Article 6(article R.4127-6 du code de la santé publique):Le médecin doit respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin. Il doit lui faciliter l'exercice de ce droit.

-Article 7 (article R.4127-7 du code de la santé publique):Le médecin doit écouter, examiner, conseiller ou soigner avec la même conscience toutes les personnes quels que soient leur origine, leurs moeurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu'il peut éprouver à leur égard.
Il doit leur apporter son concours en toutes circonstances.
Il ne doit jamais se départir d'une attitude correcte et attentive envers la personne examinée.

-Article 60 (article R.4127-60 du code de la santé publique):Le médecin doit proposer la consultation d'un confrère dès que les circonstances l'exigent ou accepter celle qui est demandée par le malade ou son entourage.
Il doit respecter le choix du malade et, sauf objection sérieuse, l'adresser ou faire appel à tout consultant en situation régulière d'exercice.
S'il ne croit pas devoir donner son agrément au choix du malade, il peut se récuser. Il peut aussi conseiller de recourir à un autre consultant, comme il doit le faire à défaut de choix exprimé par le malade.
A l'issue de la consultation, le consultant informe par écrit le médecin traitant de ses constatations, conclusions et éventuelles prescriptions en en avisant le patient.

Seule restriction à ces articles: le patient ne peut exercer son libre choix lors d'une situation d'urgence, ou lorsque cela remet en cause l'organisation du service.(Ces situations restent à l'appréciation seule du médecin et ou de sa hiérarchie)

Cela va de soi qu'une neutralité religieuse à l'hôpital est préférable mais comme ont dit certains, on ne peut pas occulter une spiritualité dans un droit où on vit et on meurt.

Sources:
http://www.conseil-national.medecin.fr/?url=deonto/rubrique.php

Code de la Santé Publique consultable sur internet
 
N'en déplaise aux nombreux contradicteurs(trices) de ce site,

et les lecteurs(inscrits ou pas), de passage ou pas, de ce site.

La loi est la loi.
 
voilée au sens large du terme.

Je me demande juste comment cette même femme voilée pourrait elle deviner qu'une femme docteur est lesbienne !???

Car pour info l'article 6 tombe quand il est pratiquer sur des bases "raciste" ou quand il remet en question le fonctionnement général ( traduire 99 % des cas).
 
Je me demande juste comment cette même femme voilée pourrait elle deviner qu'une femme docteur est lesbienne !???

Car pour info l'article 6 tombe quand il est pratiquer sur des bases "raciste" ou quand il remet en question le fonctionnement général ( traduire 99 % des cas).


Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire?
 
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire?

Eh bien qu'un médecin femme pourrait être homosexuel, et même être séduite par la patiente voilée qui aurait refuser un médecin homme.

La sexualité d'un médecin devrait elle déclarée selon toi pour éviter ce genre de problèmes ? Ou est ce qu'il faut juste reconnaitre le médecin comme un médecin qui est là pour te soigner et pas pour te faire la cour?

Et concernant mon dernier point, les patient demandant de changer de médecin pour cause raciste (couleur, confession du médecin ...) peuvent être poursuivi devant une cour.
 
Eh bien qu'un médecin femme pourrait être homosexuel, et même être séduite par la patiente voilée qui aurait refuser un médecin homme.

La sexualité d'un médecin devrait elle déclarée selon toi pour éviter ce genre de problèmes ? Ou est ce qu'il faut juste reconnaitre le médecin comme un médecin qui est là pour te soigner et pas pour te faire la cour?

Et concernant mon dernier point, les patient demandant de changer de médecin pour cause raciste (couleur, confession du médecin ...) peuvent être poursuivi devant une cour.


C'est son droit le plus absolu d'avoir une orientation sexuelle différente,
Mais cela,ne doit pas interférer avec l'exercice de sa profession
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je rappelle qu'en pratique quotidienne,en consultation publique ou en privée,il arrive que des femmes ou des hommes de confessions différentes ou athées,ne souhaitent prendre rendez vous qu'avec des médecins du même sexe(c'est encore mieux s'ils sont compétents)

Hum. Des femmes athées qui ne souhaitent prendre rendez vous qu'avec des médecins du même sexe. Excellente blague. J'avais franchement besoin d'une raison valable pour une petite rigolade.

Par contre, une chose qui ne fait pas rigoler beaucoup de saoudiennes :
A force d'interdire aux femmes tous métiers soit disant non conformes aux lois qui leurs ont été soigneusement confectionnées, il n'y a plus de vendeuses aux rayons des magasins de lingerie. Résultat : lorsqu'une saoudienne souhaite s'acheter des petites culottes ou des soutiens gorges, elle a en face d'elle un homme. Quelle horreur !

Quand est ce qu'il n'y aura plus de femmes médecin ?
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Hum. Des femmes athées qui ne souhaitent prendre rendez vous qu'avec des médecins du même sexe. Excellente blague. J'avais franchement besoin d'une raison valable pour une petite rigolade.

Par contre, une chose qui ne fait pas rigoler beaucoup de saoudiennes :
A force d'interdire aux femmes tous métiers soit disant non conformes aux lois qui leurs ont été soigneusement confectionnées, il n'y a plus de vendeuses aux rayons des magasins de lingerie. Résultat : lorsqu'une saoudienne souhaite s'acheter des petites culottes ou des soutiens gorges, elle a en face d'elle un homme. Quelle horreur !

Quand est ce qu'il n'y aura plus de femmes médecin ?
oui j'avais vue ça

le vendeur doit bien dévisager et se taper des films quand la clientèle s'offre des portes jartelles et autres déshabillés sexy chocoulat :D
Excellent
 
Comme pour le médecin homme, c'est pour ça que théologiquement la fille voilée doit se baser sur la nia et non le sex de son médecin.

Oui,je suis d'accord avec toi mais la loi lui donne la possibilité de choisir.

Et au delà de toute conviction religieuse,certaines femmes et certains hommes(pour ce qui est de l'urologie) préfèrent avoir affaire à qqun de même sexe pour une question de pudeur
 
Oui,je suis d'accord avec toi mais la loi lui donne la possibilité de choisir.

Et au delà de toute conviction religieuse,certaines femmes et certains hommes(pour ce qui est de l'urologie) préfèrent avoir affaire à qqun de même sexe pour une question de pudeur

J'analysais juste sur le point théologique étant donné que tu as parler de voile l'ami :)
 
Hum. Des femmes athées qui ne souhaitent prendre rendez vous qu'avec des médecins du même sexe. Excellente blague. J'avais franchement besoin d'une raison valable pour une petite rigolade.

Par contre, une chose qui ne fait pas rigoler beaucoup de saoudiennes :
A force d'interdire aux femmes tous métiers soit disant non conformes aux lois qui leurs ont été soigneusement confectionnées, il n'y a plus de vendeuses aux rayons des magasins de lingerie. Résultat : lorsqu'une saoudienne souhaite s'acheter des petites culottes ou des soutiens gorges, elle a en face d'elle un homme. Quelle horreur !

Quand est ce qu'il n'y aura plus de femmes médecin ?

Relis le titre du topic:eek:n parle de ce qui se passe en France,pays oh hautement laic:rolleyes:
 
La pudeur n'a rien à voir avec le voile !!

Une femme non voilée peut etre gênée aussi en présence d'un gynéco homme, la pudeur c'est universel, c'est pas réservé aux musulmans ;)

Je suis daccord avec toi miss, je pense que notre ami Aladin mélange le principe avec la pudeur en islam; qui est beaucoup plus métaphysique.
 
La pudeur n'a rien à voir avec le voile !!

Une femme non voilée peut etre gênée aussi en présence d'un gynéco homme, la pudeur c'est universel, c'est pas réservé aux musulmans

Exactement.

C'est là que tu t'égare mon ami :

Devrais je peut être te demander ce que tu veux dire par pudeur ? Et si tu n'es pas pudique devant un homosexuel n'est ce pas un problème de logique ?

ça,il faudra que tu puisses le prouver,
Mais ce n'est pas le sujet du topic,

Restons en France.

A fortiori,une femme voilée est pudique.
 
Je persiste

Devrais je peut être te demander ce que tu veux dire par pudeur ? Et si tu n'es pas pudique devant un homosexuel n'est ce pas un problème de logique ?

D'autres te répondront peut être sur le plan métaphysique,

Je ne connais que la pratique quotidienne de par mon métier et le code de déontologie médicale qui a du probablement tenir compte de cet aspect.

Pour l'autre partie de la question,demande l'avis et le vécu d'un homosexuel ce qu'il en pense.
 
que une femme voilée ou pas préfère une femme pour une consultation , je vois pas le hic
on choisis tous nos médecins par rapport a différents facteurs , le sexe est un de plus c'est tout

par contre qu'en est il lors d'une hospitalisation ? est ce que une femme faisant un excès de zèle religieux peut demander a se que elle ne soit suivis que par du personnels feminins au nom de sa religion ?
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Personnelement je prefere un médecin homme qu'un médecin femme
je ne sais pas pourquoi ça passe mieux....

je ne pense pas que cela soit contraire à ma pratique religieuse.

un médecin a un rôle préventif et curatif point.
 
que une femme voilée ou pas préfère une femme pour une consultation , je vois pas le hic
on choisis tous nos médecins par rapport a différents facteurs , le sexe est un de plus c'est tout

par contre qu'en est il lors d'une hospitalisation ? est ce que une femme faisant un excès de zèle religieux peut demander a se que elle ne soit suivis que par du personnels feminins au nom de sa religion ?

Non, car contraire à la loi et souvent impossible question logistique !

Mais bon, l'histoire et le coran ont beau parler du crime au nom de la pudeur certains s'acharnent :(
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Personnelement je prefere un médecin homme qu'un médecin femme
je ne sais pas pourquoi ça passe mieux....

je ne pense pas que cela soit contraire à ma pratique religieuse.

un médecin a un rôle préventif et curatif point.

Moi je n'ai eu que des gynéco hommes, c'est vrai que les consultations ne sont pas une partie de plaisir et que j'apprhénde un peu mais en voyant leur professionnalisme et le dévouement dans leur travail surtout pendnat les grossesses difficiles, franchement il faut se la fermer !!
 
Dans ce cas là tu fausse la pudeur; et le port du voile !

Une femme qui porte le voile ne le fait elle pas comme la nonne pour Dieu ?


Non,c'est juste que je n'ai pas d'avis là dessus car jamais confronté à cette situation dans ma pratique professionnelle.
Il arrivait que même la plus délurée extérieurement soit gênée à l'idée de se faire examiner par un homme.
 
Non, car contraire à la loi et souvent impossible question logistique !

Mais bon, l'histoire et le coran ont beau parler du crime au nom de la pudeur certains s'acharnent :

Faux.

que une femme voilée ou pas préfère une femme pour une consultation , je vois pas le hic
on choisis tous nos médecins par rapport a différents facteurs , le sexe est un de plus c'est tout

par contre qu'en est il lors d'une hospitalisation ? est ce que une femme faisant un excès de zèle religieux peut demander a se que elle ne soit suivis que par du personnels feminins au nom de sa religion ?

Si telle est la volonté de la patient(e),le médecin a le devoir de la confier à un(e) autre collégue sauf cas d'urgence et/ou risque de désorganisation du service.
 
Haut