France - La loi sur l'immigration adoptée

Les députés français ont étendu la mesure de déchéance de nationalité, auparavant réservée aux terroristes, aux immigrants naturalisés depuis moins de 10 ans ayant commis un meurtre contre un policier.

Les députés français ont adopté un projet de loi sur l'immigration dans une proportion de 294 contre 239 à l'Assemblée nationale. La loi élargira notamment le recours à la déchéance de nationalité des immigrants naturalisés et facilitera l'expulsion d'immigrants illégaux.

Autrefois réservée aux individus reconnus coupables de terrorisme, la déchéance de nationalité sera désormais étendue aux immigrants naturalisés depuis moins de 10 ans trouvés coupables du meurtre d'un policier, d'un gendarme ou d'un pompier.

Saluée par les députés de droite, la mesure est décriée par la gauche. Tous les députés de l'UMP, à l'exception de 12, ont voté en faveur du projet de loi. Les députés du parti du Nouveau centre (NC) ont voté pour ou se sont abstenus, pendant que les partis de gauche l'ont massivement rejeté.

La nouvelle loi s'inscrit dans la foulée des émeutes de Grenoble et des violences survenues dans le centre du pays en juillet dernier. Le président de la république Nicolas Sarkozy avait alors élaboré cette politique dans un souci sécuritaire, ce qui a mené à la présentation du projet de loi par le ministre de l'Immigration Éric Besson.

Une mesure contre les Roms?

Le projet de loi contient également des mesures facilitant l'expulsion d'immigrants - implicitement les Roms - qu'ils soient européens ou non, pour des motifs de vols répétés, mendicité agressive, ou dans le cas d'occupation illégale d'un terrain public ou privé. Le démantèlement de camps illégaux et l'expulsion de Roms vers la Roumanie, l'été dernier, avaient suscité un tollé contre la France au sein de l'Union européenne (UE), et ailleurs dans le monde.

Les mesures contre des immigrants mariés à des Français, ayant volontairement trompé leur conjoint, seront alourdies. Ils seront désormais passibles d'une peine de sept ans de prison - plutôt que cinq auparavant - et d'une amende de 30 000 euros (42 000 $) plutôt que 15 000.

La France est secouée par plusieurs mouvements sociaux. Outre cette législation sur l'immigration, la réforme des retraites - qui consiste à repousser l'âge de la retraite de 60 à 62 ans - suscite la grogne en France. Quelque 1,2 million de personnes sont d'ailleurs descendues dans la rue pour exprimer leur désaccord mardi.


Source : http://actualites.ca.msn.com/international/rc-article.aspx?cp-documentid=25918381
 
Haut