France : l'augmentation des frais d'inscription fait fuir les étudiants marocains

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
C'était prévisible. La forte augmentation des frais d'inscription pour les universités françaises décidée l'année dernière par le Premier ministre français Edouard Philippe a entraîné un fort recul des candidatures de la part des étudiants marocains.
D'après des chiffres qui viennent d'être dévoilés par Campus France, plateforme qui centralise toutes les inscriptions dans l'hexagone, le nombre de candidatures en licence a chuté de 15,5%.
Ainsi, il y a eu 28.294 dossiers reçus par cette plateforme cette année, (...)

- Monde / France, Formation, Etudiants

France : l'augmentation des frais d'inscription fait fuir les étudiants marocains
 
C'était prévisible. La forte augmentation des frais d'inscription pour les universités françaises décidée l'année dernière par le Premier ministre français Edouard Philippe a entraîné un fort recul des candidatures de la part des étudiants marocains.
D'après des chiffres qui viennent d'être dévoilés par Campus France, plateforme qui centralise toutes les inscriptions dans l'hexagone, le nombre de candidatures en licence a chuté de 15,5%.
Ainsi, il y a eu 28.294 dossiers reçus par cette plateforme cette année, (...)

- Monde / France, Formation, Etudiants

France : l'augmentation des frais d'inscription fait fuir les étudiants marocains
Exellente nouvelle! Les étudiants qui partaient en France pour des raisons linguistique et parfois familiales, iront dans des pays à plus haut niveau ou mieux encore, les meilleures d'Europe, comme c'est le cas de l'Autriche, la Suisse et l'Allemagne.
 
C'était prévisible. La forte augmentation des frais d'inscription pour les universités françaises décidée l'année dernière par le Premier ministre français Edouard Philippe a entraîné un fort recul des candidatures de la part des étudiants marocains.
D'après des chiffres qui viennent d'être dévoilés par Campus France, plateforme qui centralise toutes les inscriptions dans l'hexagone, le nombre de candidatures en licence a chuté de 15,5%.
Ainsi, il y a eu 28.294 dossiers reçus par cette plateforme cette année, (...)

- Monde / France, Formation, Etudiants

France : l'augmentation des frais d'inscription fait fuir les étudiants marocains
Ben c clair quelle idée de venir étudier en France ds ce contexte mieux vaut privilégier d’autres pays francophones voire anglo-saxons.

Édit : oups j’avais pas vu les tarifs ont certes augmenté mais restent bcp plus abordables que dans d’autres pays.
C abusé quand même moi j’en payais même pas 200€ l’annee
 
Ça craint pour eux
Pour travailler il faut avoir les papiers et pour les avoir il faut avoir le travail
Qu ils aillent aux states non en Allemagne
(Aux states tu t endettes )
 
Vous rigolez ?

Avez vous la moindre idée de combien coûte une année d'etude dans les autres systèmes ?
Surtout les systèmes anglo-saxons !
En Angleterre, c'est 3 à 4 fois plus cher, en plus du coût de la vie plus élevé.
Et ii faut apprendre une nouvelle langue suffisamment bien pour suivre des études supérieures, le niveau d'allemand, d'anglais et de néerlandais de l'ecole marocaine est ridicule.

Les tarifs français sont encore très abordable en comparaison.

Les marocains sont coincés, reste la Belgique au mêmes tarifs (la Suisse c'est hors de prix).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Avez vous la moindre idée de combien coûte une année d'etude dans les autres systèmes ?
Surtout les systèmes anglo-saxons !
En Angleterre, c'est 3 à 4 fois plus cher, en plus du coût de la vie plus élevé.
Et ii faut apprendre une nouvelle langue suffisamment bien pour suivre des études supérieures, le niveau d'allemand, d'anglais et de néerlandais de l'ecole marocaine est ridicule.

Les tarifs français sont encore très abordable en comparaison.
[…]
Malgré l’augmentation, oui ; je crois me souvenir que c’est ce qui avait été dit dans ce sujet : La france va multiplier par 16 les frais d'inscription dans les universités.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et pourquoi pas étudier au Maroc?


Les marocains devraient exiger un niveau de qualité plus important
dans les établissements d'enseignement supérieur marocain
Ce n’est pas une question de niveau des universités de son propre pays, c’est une question d’étudier dans un autre pays, c’est comme ça partout dans le monde.
 
C'était prévisible. La forte augmentation des frais d'inscription pour les universités françaises décidée l'année dernière par le Premier ministre français Edouard Philippe a entraîné un fort recul des candidatures de la part des étudiants marocains.
D'après des chiffres qui viennent d'être dévoilés par Campus France, plateforme qui centralise toutes les inscriptions dans l'hexagone, le nombre de candidatures en licence a chuté de 15,5%.
Ainsi, il y a eu 28.294 dossiers reçus par cette plateforme cette année, (...)

- Monde / France, Formation, Etudiants

France : l'augmentation des frais d'inscription fait fuir les étudiants marocains


meziane,

Tant mieux, qu'ils ne soient plus attirés par ce cercueil.
 

tizniti

Soyons sérieux .
tan mieux si on peut se debarrasser de cette maudite francophonie qui n apporte rien
Developper l anglophonie et la chinwiphonie cest mieux
Vous rigolez
Avez vous la moindre idée de combien coûte une année d'etude dans les autres systèmes ?
Surtout les systèmes anglo-saxons !
En Angleterre, c'est 3 à 4 fois plus cher, en plus du coût de la vie plus élevé.
Les tarifs français sont encore très abordable en comparaison..
 
je maintien
il y a le canada et si des senegalais vont etudier en russie et en chine on pzut le faire

Sortie de la francophonie est vital

Pour le Canada c'est entre 5000 et 15000€ par an en fonction du cursus, bien plus cher que la France.

La Russie... Il faut apprendre le russe, donc consacrer 2 ou 3 ans a suivre des cours de russes pour avoir un niveau suffisant, combien ça va coûter ?
Et une année d'etude normale y coute à peine moins qu'en France, sans compter que vivre a Moscou ou Saint Petersbourg coûte cher.
Et après il faut le faire valoir son diplome...
 
[Qidéal"Schmikh, post: 16136557, member: 392976"]L'idéal est que les étudiants marocains terminent leur cursus au maroc et viennent en europe y développer leur compétence. Une fois de plus, on voit que les choses n'ont pas changé. On va toujours chercher la main d'oeuvre ailleurs.[/QUOTE]
L ideal est d étudier dans certain
Pays encore valable comme la Norvège
Et de retourner au pays
Chez sois c est chez sois
Cette Europe elle arrive au bout
Des que vous voyez des mendiants
Dans les gares faut se barrer
 
Pour le Canada c'est entre 5000 et 15000€ par an en fonction du cursus, bien plus cher que la France.

La Russie... Il faut apprendre le russe, donc consacrer 2 ou 3 ans a suivre des cours de russes pour avoir un niveau suffisant, combien ça va coûter ?
Et une année d'etude normale y coute à peine moins qu'en France, sans compter que vivre a Moscou ou Saint Petersbourg coûte cher.
Et après il faut le faire valoir son diplome...

il faut mettre les moyens pour sortir de la francophonie, le francais cest une tare pour l economie du maroc et nous empeche de nous ouvrir aux ivestisseurs anglo saxon et chinois
cest les francaouis qui font tout pour pas qu on s ouvrent a d autres et tu as raison cest en amont qu il faut se préparer et relaguer le francais apres l anglais
l ideal serait que dans 20 ans le francais devienne une option ainsi les etudiants marocains pourront etudier partout car meme en russie en chine il y a des cours en anglais
 
il faut mettre les moyens pour sortir de la francophonie, le francais cest une tare pour l economie du maroc et nous empeche de nous ouvrir aux ivestisseurs anglo saxon et chinois
cest les francaouis qui font tout pour pas qu on s ouvrent a d autres et tu as raison cest en amont qu il faut se préparer et relaguer le francais apres l anglais
l ideal serait que dans 20 ans le francais devienne une option ainsi les etudiants marocains pourront etudier partout car meme en russie en chine il y a des cours en anglais

La Russie et la Chine ont de nombreuses et d'excellentes écoles supérieures, étudier à l'étranger c'est pour se perfectionner ou le prestige.
Ils ont une bonne base.

On en est loin.
 
je maintien
il y a le canada et si des senegalais vont etudier en russie et en chine on pzut le faire

Sortie de la francophonie est vital
Loĺll et re lol lol
Pour le Canada c'est mon beau père, mon beau frère et moi Même qui avont fini par payer ce qui s'appel les bourses au Canada de ma tendre épouse.
Taux d'intérêt de 5% ,,,,,,,elle aurait terminer de payer à 54 ans ,,!,comme Obama au USA
 
cest les francaouis qui font tout pour pas qu on s ouvrent a d autres
Ah non, perso (et je pense que 99,9% des "Francaouis" aussi) j'en ai rien à carrer : les Marocains peuvent apprendre l'allemand, le thaïlandais, le russe ou le wolof, ça va pas changer ma life !

Après, c'est vrai que c'était aussi romantique que généreux de la part des "Francaouis" d'ouvrir quasiment gratuitement leurs universités à des étudiants étrangers dont, par définition, les parents ne payent pas d'impôts ni ne cotisent pour financer.
Or un étudiant coûte en moyenne 13 873 euros par an en France (dont 80% pris en charge par l'Etat, c'est à dire par les citoyens français qui payent des impôts) https://www.lemonde.fr/campus/artic...oute-13-873-euros-par-an_4870631_4401467.html

En ces temps de crise du pouvoir d'achat et de manifs des Gilets Jaunes, les "Francaouis" n'ont probablement plus trop les moyens d'être aussi généreux qu'avant. Encore que les nouveaux frais universitaires pour les étudiants étrangers sont loin de financer leurs études, dont la très grande majorité reste à charge des contribuables "Francaouis". La moindre des choses serait d'éviter de leur cracher à la g*****, non ?
 
Loĺll et re lol lol
Pour le Canada c'est mon beau père, mon beau frère et moi Même qui avont fini par payer ce qui s'appel les bourses au Canada de ma tendre épouse.
Taux d'intérêt de 5% ,,,,,,,elle aurait terminer de payer à 54 ans ,,!,comme Obama au USA
pourquoi avoir payer alors si cest pas un bon investissement
 
Ah non, perso (et je pense que 99,9% des "Francaouis" aussi) j'en ai rien à carrer : les Marocains peuvent apprendre l'allemand, le thaïlandais, le russe ou le wolof, ça va pas changer ma life !

Après, c'est vrai que c'était aussi romantique que généreux de la part des "Francaouis" d'ouvrir quasiment gratuitement leurs universités à des étudiants étrangers dont, par définition, les parents ne payent pas d'impôts ni ne cotisent pour financer.
Or un étudiant coûte en moyenne 13 873 euros par an en France (dont 80% pris en charge par l'Etat, c'est à dire par les citoyens français qui payent des impôts) https://www.lemonde.fr/campus/artic...oute-13-873-euros-par-an_4870631_4401467.html

En ces temps de crise du pouvoir d'achat et de manifs des Gilets Jaunes, les "Francaouis" n'ont probablement plus trop les moyens d'être aussi généreux qu'avant. Encore que les nouveaux frais universitaires pour les étudiants étrangers sont loin de financer leurs études, dont la très grande majorité reste à charge des contribuables "Francaouis". La moindre des choses serait d'éviter de leur cracher à la g*****, non ?

Cest pas toi perso dont je parle mais le gouv francaoui a cause de la langue on est coincé economiquement et on attire pas d autres investisseur et ils font tout pour que le maroc ne fait des affaire qu abec eux

Tu comprends pas toi tu as pas une langue qui parasite ton economie

la france forme des etudiants qu elle garde encore une fois le maroc perd ses cerveaux et en plus ils sont moins payer les entreprise gagnent au final
tu vas faire passer ca pour de la charité alors que cest de l exploitation de fuite de cerveaux
 
Cest pas toi perso dont je parle mais le gouv francaoui a cause de la langue on est coincé economiquement et on attire pas d autres investisseur et ils font tout pour que le maroc ne fait des affaire qu abec eux
Je ne pense pas que le gouv francaoui interdit au Maroc d'apprendre l'anglais ou autre langue à ses élèves.
Quant à la question d'économie et de commerces, vu la progression de la Chine, je pense que le plus sage actuellement serait plutôt d'apprendre le chinois...

Tu comprends pas toi tu as pas une langue qui parasite ton economie
Bah l'anglais déjà...

la france forme des etudiants qu elle garde encore une fois le maroc perd ses cerveaux et en plus ils sont moins payer les entreprise gagnent au final
Rien ne les empêche de repartir une fois leur formation achevée.

tu vas faire passer ca pour de la charité alors que cest de l exploitation de fuite de cerveaux
Arrête ton délire : personne ne les force à venir étudier en France, un fusil sur la tempe ! S'ils viennent, c'est qu'ils en ont fait la demande et qu'elle a été acceptée.
 
Haut