France : le déficit public s'élève à 5,6 % du PIB en 2009

Bladi

Webmaster
Administrateur
Le déficit de l'Etat devrait atteindre 103,8 milliards d'euros en 2009 et les déficits publics (Etat, collectivités, comptes sociaux) devraient s'élever à 5,6 % du PIB, selon les prévisions inscrites dans la loi de finances rectificative, a-t-on appris, mercredi 4 mars, de source gouvernementale. (AFP)
 
Bof. Pas de quoi fouetter un chat. Faut bien que quelqu'un paie les conneries financières. Qui d'autre que l'Etat fort de millions de contribuables ? La France ne sera pas seule dans ce cas. Comme les Etats-Unis font encore plus fort, l'incidence sur la parité dollar-euro ne devrait pas être bien importante, et comme le Japon y va aussi de son déficit, la parité entre le yen et les deux autres non plus. Et qu'on ne parle pas Keynes, car pour lui, en cas de crise, il convenait de laisser faire : il y aura toujours de nouvelles entreprises pour remplacer celles qui coulent.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
En France c'est 90.000 de plus le dernier mois. A cette allure on pourrait atteindre le chiffre d'un million de chômeurs en plus au bout de l'année...

Sarko avait promis le plein emploi en 2011

Si ça continue, l'Espagne va revenir à son niveau économique du début des années 90.

La croissance économique soutenue virtuellement par la spéculation immobilière.
 
Bof. Pas de quoi fouetter un chat. Faut bien que quelqu'un paie les conneries financières. Qui d'autre que l'Etat fort de millions de contribuables ? La France ne sera pas seule dans ce cas. Comme les Etats-Unis font encore plus fort, l'incidence sur la parité dollar-euro ne devrait pas être bien importante, et comme le Japon y va aussi de son déficit, la parité entre le yen et les deux autres non plus. Et qu'on ne parle pas Keynes, car pour lui, en cas de crise, il convenait de laisser faire : il y aura toujours de nouvelles entreprises pour remplacer celles qui coulent.

il compte sur les butains qu'il recolterons de leur ocupation de l'afganistan et de l'irak
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Et qu'on ne parle pas Keynes, car pour lui, en cas de crise, il convenait de laisser faire : il y aura toujours de nouvelles entreprises pour remplacer celles qui coulent.

Il me semble que keynes était justement pour l'intervention publique dans l'économie au contraire de ses détracteurs néo-classiques...
 
il compte sur les butains qu'il recolterons de leur ocupation de l'afganistan et de l'irak

même pas qui va arrêter de prêter a la France ou aux USA ??? si ils ne trouve plus de prêts c'est la fin du monde...

tout le monde se tient pas les ******* si un pays tombe tout le monde tombe et tout le monde laissera filer le déficit et la dette.

mais c'est vrai que le meilleurs moyen d'effacer une dette c'est une bonne grosse guerre mondial ^^
 
Bof. Pas de quoi fouetter un chat. Faut bien que quelqu'un paie les conneries financières. Qui d'autre que l'Etat fort de millions de contribuables ? La France ne sera pas seule dans ce cas. Comme les Etats-Unis font encore plus fort, l'incidence sur la parité dollar-euro ne devrait pas être bien importante, et comme le Japon y va aussi de son déficit, la parité entre le yen et les deux autres non plus. Et qu'on ne parle pas Keynes, car pour lui, en cas de crise, il convenait de laisser faire : il y aura toujours de nouvelles entreprises pour remplacer celles qui coulent.

Je ne suis pas d'accord avec toi, Jdal, il y aura forcément des mouvements dans la parité entre les devises. Je fais partie de ceux qui pensent que le Dollar est en sursis et qu'il va finir par s'effondrer contre les autres devises. Et ce n'est pas par anti-américanisme, attention :). Je pense que le niveau de 1,60 dollar pour un Euro atteint en Juillet 2008 sera rapidement dépassé. Je ne donne pas de timing, mais ça viendra. Certaines sources parlent de 2 Dollar, 2,50 Dollars pour un Euro. Et les Américains ne pourront rien pour le Dollar.
 
Si les membres du gouvernement le voulait il n'y aurait pas de déficit .

Ils font juste semblant car ils ont de passage à l'élysée et savent qu'ils auront un "écran total doré" jusqu'a la retraite voire même plus.
 
Il me semble que keynes était justement pour l'intervention publique dans l'économie au contraire de ses détracteurs néo-classiques...

Erreur. Ce sont les keynésiens. Les travaux de Keynes portent sur l'intervention monétaire, ce qui n'est pas la même chose que l'intervention économique proprement dite. Les keynésiens ont étendu cette doctrine à l'activité économique.
 
Je ne suis pas d'accord avec toi, Jdal, il y aura forcément des mouvements dans la parité entre les devises. Je fais partie de ceux qui pensent que le Dollar est en sursis et qu'il va finir par s'effondrer contre les autres devises. Et ce n'est pas par anti-américanisme, attention :). Je pense que le niveau de 1,60 dollar pour un Euro atteint en Juillet 2008 sera rapidement dépassé. Je ne donne pas de timing, mais ça viendra. Certaines sources parlent de 2 Dollar, 2,50 Dollars pour un Euro. Et les Américains ne pourront rien pour le Dollar.

Pour l'instant, on est passé de 1,60 à 1,25. Je me garderai bien d'en conclure que cette tendance va continuer ou qu'elle va s'inverser. Mais les Chinois et les Japonais n'ont pas intérêt à ce que le dollar s'effondre. Les rentiers du pétrole non plus. Est-ce que ça ne fait pas, sinon du monde, du moins de la puissance pour soutenir le dollar ?
 
Haut