France: le suicide d'un adolescent remet le harcèlement scolaire au coeur du débat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Un adolescent de 15 ans, qui avait signalé des actes de harcèlement scolaire, s'est suicidé mardi en région parisienne. Alors que ce phénomène a déjà été érigé en priorité cette année, le nouveau ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, a indiqué que de nouvelles mesures allaient être annoncées.

Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal après l'annonce du suicide d'un adolescent de 15 ans qui avait signalé des faits de harcèlement.

Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal après l'annonce du suicide d'un adolescent de 15 ans qui avait signalé des faits de harcèlement.

Seulement deux jours après la reprise des cours, le suicide d'un jeune adolescent de 15 ans mercredi 6 septembre à Poissy, près de Paris, vient endeuiller la rentrée. Mardi en début de soirée, les secours sont intervenus pour un garçon de 15 ans retrouvé pendu à son domicile. Après des tentatives de réanimation, sans succès, l'adolescent a été déclaré décédé. L'adolescent était scolarisé l'an dernier en troisième prépa métiers au lycée professionnel des métiers Adrienne-Bolland, dans les Yvelines.
La justice appelle à la prudence sur les causes du passage à l'acte tandis que l'Éducation nationale a lancé une enquête interne.

« Nous ne sommes pas à la hauteur »​

« Le suicide d'un jeune garçon est toujours un drame difficile à expliquer. Il y a évidemment divers facteurs », a déclaré le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal lors d'une allocution dans la cour du ministère. Mais « chaque drame est un drame de trop, qui nous rappelle que nous ne sommes toujours pas à la hauteur », a complété le ministre, qui doit annoncer un plan interministériel de lutte contre le harcèlement d'ici la fin septembre.

Déjà engagée par l'ancien ministre de l'Éducation Pap Ndiaye, la lutte contre le harcèlement scolaire s'est intensifiée après la mort de Lindsay, 13 ans, dans le nord de la France, qui a mis en lumière ce phénomène. Le harcèlement à l'école, qui toucherait un élève sur dix, a été érigé en priorité absolue du gouvernement pour l'année scolaire 2023-2024.
Gabriel Attal a décidé de lancer une enquête administrative pour faire la « lumière » sur les faits de harcèlement scolaire dont a été victime ce garçon, mais aussi sur la gestion de cette affaire par les services de l'Éducation nationale. « Ce ne sont pas des personnes évidemment que je veux mettre en cause, c'est la réponse de l'institution Éducation nationale face à l'urgence du harcèlement scolaire qu'il nous faut continuer à profondément changer », a-t-il expliqué.


Suite:
 
Retour
Haut