France : les Maghrébins très touchés par les discriminations à l'embauche

Les candidats maghrébins, en quête d'emplois, sont plus touchés par la discrimination à l'embauche dans les grandes entreprises françaises. Ces candidats reçoivent moins de 20% de réponses que les candidats français après l'envoi d'un CV, selon les chercheurs.
D'après les résultats de la campagne de testing, révélée mercredi par France inter, outre la sévère discrimination à l'embauche dans les grandes entreprises françaises, une discrimination plus faible est remarquée selon le lieu de résidence. Elle est (...)

- Monde / Racisme, Emploi, France

France : les Maghrébins très touchés par les discriminations à l'embauche
 
rien avoir avec mes origines... je maintiens ce que je t'ai déjà dit dans le passé, rien n'a changé, je suis légitime et personne ne peut me l'enlever ou ai l'impression comme toi d'être citoyenne de seconde zone mais je ne me sens plus en accord avec la direction que prennent pas mal de sociétés européennes...
C clair que si tu regardes la Pologne, la Hongire et cie on est mal :pleurs:
 

Ninive

Nomad addict
@Ninive t es encore avec l histoire des pseudos ça te chiffonne ? J ai jamais cache ici que j ai rien de maghrébin et que je suis française ....pourtant sur un forum on peut mentir lol ...c est juste un pseudo par rapport a mon histoire personnelle...

Bref on va pas en faire une histoire , je suis patiente aussi car tu me juges bcp sans me connaître ...si tu fais comme ça avec les français que tu croisés je comprends mieux ton aversion ...

Desfois on croit capter la mentalité des gens et qd on creuse on voit qu on s est trompé

Bref ...c est pas grave hein ...
Tu n as pas connu la discrimination ou le racisme tu peux pas savoir

Je parle de 90% de francais que jai connu et tu te sens visé je sais pas pk car je te connais pas
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Mais pas pour ce genre de sujet.
je ne sais pas, a vrai dire le peu de fois que je la croise, je la trouve agressive, et je ne participe pas forcément à la discussion.

elle doit avoir des soucis, c'est pas normal d'être agressif comme ça en permanence, ça cache un mal être, qu'Allah lui facilite Incha Allah.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Tu n as pas connu la discrimination ou le racisme tu peux pas savoir

Je parle de 90% de francais que jai connu et tu te sens visé je sais pas pk car je te connais pas

Exact j ai pas vécu la discrimination ni le racisme ds ma jeunesse ...par contre par procuration , si, lol ...
et t inquiètes depuis que je porte le voile meme avec mon visage de française les fachos m assimilent aux maghrébins hein .....j en ai des regards et des remarques , et pour ceux qui captent que je suis pas maghrébine c esr pire parce que je suis une traitre ....
tu vas pas m.apprendre que la France a une partie de sa population infrequentable ....mais il y a des gens très bien , c est pour ça que qd tu dis " mentalité de français " je t ai quotee car ça veut ruen dire

Justement tu oublies tes messages ou tu parles de la mentalité des français que tu détestés ( comme si on avait tous la même mentalité ) , que tu détestais les français

lis mon message plus haut ou je t ai citée , t es passée de tous les français , a 90% des français , a 90% des français que tu connais....

Soit tu t exprimais mal au départ , soit tu t es rendue compte que c était pas crédible ...

Et pour finir c était pas une question de se sentir visée , des le départ je t ai dit t aurais parle des espagnols ds les memes termes je t aurais quotee aussi ....
 
Exact j ai pas vécu la discrimination ni le racisme ds ma jeunesse ...par contre par procuration , si, lol ...
et t inquiètes depuis que je porte le voile meme avec mon visage de française les fachos m assimilent aux maghrébins hein .....j en ai des regards et des remarques , et pour ceux qui captent que je suis pas maghrébine c esr pire parce que je suis une traitre ....
tu vas pas m.apprendre que la France a une partie de sa population infrequentable ....mais il y a des gens très bien , c est pour ça que qd tu dis " mentalité de français " je t ai quotee car ça veut ruen dire

Justement tu oublies tes messages ou tu parles de la mentalité des français que tu détestés ( comme si on avait tous la même mentalité ) , que tu détestais les français

lis mon message plus haut ou je t ai citée , t es passée de tous les français , a 90% des français , a 90% des français que tu connais....

Soit tu t exprimais mal au départ , soit tu t es rendue compte que c était pas crédible ...

Et pour finir c était pas une question de se sentir visée , des le départ je t ai dit t aurais parle des espagnols ds les memes termes je t aurais quotee aussi ....

Il est clair qu'en France personne n'est plus discriminée et autant victimes d'injustices que la musulmane. Je rappelle juste que rien que pour les agressions violentes de la part d'islamophobes, la France devient de plus en plus dangereuse pour elles et je ne te parle meme pas des regards, des agressions verbales, des injustices au niveau des administrations etc...
Un maghrébin et surtout une maghrébines a bien plus de chance de trouver un boulot qu'un musulman ou dans une plus grande mesure une musulmane pour qui c'est juste (presque) impossible.
 
Dernière édition:

raynox

I was so glad to see u
VIB
Il est clair qu'en France personne n'est plus discriminée et autant victimes d'injustices que la musulmane. Je rappelle juste que rien que pour les agressions violentes de la part d'islamophobes, la France devient de plus en plus dangereuse pour elles et je ne te parle meme pas des regards, des agressions verbales, des injustices au niveau des administrations etc...
Un maghrébin et surtout une maghrébines a bien plus de chance de trouver un boulot qu'un musulman ou dans une plus grande mesure une musulmane.
c'est très dur pour les soeurs musulmanes, jai connu une fille mention bien au bac, math sup/spe, ecole d'ingé pas embauchée juste à cause du hijab dans une grande ESN francaise, la RH n'a pas voulu la recevoir des qu'elle a sur qu'elle avait le hijab.

Ce qui est certain, c'est que beaucoup de soeurs paient le prix fort pour le port du Hijab sans compter les agressions verbales ou physiques qu'elles ont ponctuellement. Qu'Allah swt les aide et les récompense.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Amine ....ma fille le porte aussi ...elle doit l.ôter pour le lycée ...elle espère pouvoir le porter a la fac si un jour elle y va , mais même si la loi le permet parfois les retours sont négatifs ...

De toutes façons en France pour les femmes voilées les emplois c est soit le ménage , soit libéral , soit partir .....
 
c'est très dur pour les soeurs musulmanes, jai connu une fille mention bien au bac, math sup/spe, ecole d'ingé pas embauchée juste à cause du hijab.

Ce qui est certain, c'est que beaucoup de soeurs paient le prix fort pour le port du Hijab sans compter les agressions verbales ou physiques qu'elles ont ponctuellement. Qu'Allah swt les aide et les récompense.
La France c'est le pire endroit pour elles, t'imagine ce que cela implique psychologiquement tous les jours? ça les travaillent d'etre tout le temps l'objet d'une haine irrationnelle, d'injustices délirantes et de violences abjectes, tout cela les rangent inconsciemment et impacte profondément sur leurs personnes et leurs entourage directe.
Des pays comme l'UK, la Suisse, l'Autriche ou encore l'Allemagne sont bcp moins barbares moins injuste avec les musulmans, mais l'idéal c'est évidement un pays ou le musulman et en particulier la musulmane se sente parfaitement chez elle et complètement accepter par les autre pour ce qu'elle est.
 

Ninive

Nomad addict
c'est très dur pour les soeurs musulmanes, jai connu une fille mention bien au bac, math sup/spe, ecole d'ingé pas embauchée juste à cause du hijab dans une grande ESN francaise, la RH n'a pas voulu la recevoir des qu'elle a sur qu'elle avait le hijab.

Ce qui est certain, c'est que beaucoup de soeurs paient le prix fort pour le port du Hijab sans compter les agressions verbales ou physiques qu'elles ont ponctuellement. Qu'Allah swt les aide et les récompense.
Le monde est grand faut pas rester dans un pays qui te tire vers le bas
 

Ninive

Nomad addict
Exact j ai pas vécu la discrimination ni le racisme ds ma jeunesse ...par contre par procuration , si, lol ...
et t inquiètes depuis que je porte le voile meme avec mon visage de française les fachos m assimilent aux maghrébins hein .....j en ai des regards et des remarques , et pour ceux qui captent que je suis pas maghrébine c esr pire parce que je suis une traitre ....
tu vas pas m.apprendre que la France a une partie de sa population infrequentable ....mais il y a des gens très bien , c est pour ça que qd tu dis " mentalité de français " je t ai quotee car ça veut ruen dire

Justement tu oublies tes messages ou tu parles de la mentalité des français que tu détestés ( comme si on avait tous la même mentalité ) , que tu détestais les français

lis mon message plus haut ou je t ai citée , t es passée de tous les français , a 90% des français , a 90% des français que tu connais....

Soit tu t exprimais mal au départ , soit tu t es rendue compte que c était pas crédible ...

Et pour finir c était pas une question de se sentir visée , des le départ je t ai dit t aurais parle des espagnols ds les memes termes je t aurais quotee aussi ....
Je l ai dit 100 fois et tu fais semblant de pas avoir compris mais je change pas mon avis sur la mentalité je supporte pas la mentalité francaise cest comme ca et ca changera pas

La difference cest que toi tu as fait des choix
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Jamais de la vie, boucle la toi même petite frustrée :ange:
Je t'impressionne au point de devoir éditer ton message pour le rendre encore plus insultant? 🤣🤣 tu sais tu peux me traiter de frustrée autant que tu veux en attendant c'est toi qui parle de moi/sur moi alors que je ne te calcule même pas... :D c'est mignon
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je l ai dit 100 fois et tu fais semblant de pas avoir compris mais je change pas mon avis sur la mentalité je supporte pas la mentalité francaise cest comme ca et ca changera pas

La difference cest que toi tu as fait des choix

Non je ne fais pas semblant lol ....je ne te comprends pas réellement ....t as une vision bcp trop binaire
Une mentalité française ça veut rien dire

C est comme l autre jour tu dis que les portugais de France ont la mentalité française que tu aimes pas
Par contre tu appréciés la mentalité des portugais du Portugal ....

Sérieux je comprends pas cette manière de classer les gens selon' des a priori ...
Je connais une dame portugaise elle vit 6 mois en France et 6 mois au Portugal ....tu la classes ds quelle catégorie ?

C est ça que je comprends pas , cette facilite que tu as a juger d emblee des nationalités lol ....
Rien que ds une fratrie tu peux avoir des caractères et mentalités totalement opposées ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut arrêter de se plaindre si tu n'est pas content du pays ou tu vie tu te barre et puis c'est tout

Je ne suis pas d accord ...ds un pays de droit ( normalement ,) il.devrait être normal de faire valoir ses droits

Personne n a a être discriminé , partir ( même si c est une solution' pour être mieux ) c est leur donner raison que les français n ont pas tous les mêmes droits ....
 
Je ne suis pas d accord ...ds un pays de droit ( normalement ,) il.devrait être normal de faire valoir ses droits

Personne n a a être discriminé , partir ( même si c est une solution' pour être mieux ) c est leur donner raison que les français n ont pas tous les mêmes droits ....
J'ai les mêmes droit que tout mes compatriote Français ou Français d'origine étrangère,mais je suis conscient que pour réussir je doit être deux fois plus fort,intelligent,tenace etc donc quelque part ça me rend service,c'est pour ça que je ne me plaint jamais,et que je dit aux autres si vous êtes pas content quitter ce pays basta,les discrimination à l'embauche il y en a depuis les premières vague d'immigrations ça date pas d'aujourd'hui donc au bout d'un moment faut se faire une raison et être en capacité de choisir et trouver son bonheur
 
c'est vraiment horrible les discriminations : on exploite ta vie qui est considérée comme étant inférieur a celle d'un autre qui lui aura plus facile a grimper les échelons.:pleurs:

Mais en Belgique la discrimination est encore plus criante : un jour j attendais un collègue qui faisait des heures sup dans un giga batiment de bureaux, je ne citerai pas son nom mais c'est l'un des plus grand immeuble de bureaux de Bruxelles. Et bien, ca correspondait a l heure de sortie des équipe de nettoyages : j 'étais sous le choc : des dizaines et dizaines de gens 100/100 de maghrébins et turc.... aucun "blanc"! les Blancs eux travaillent la journée en costume cravate!

juste horrible.


Dans ma boite, je suis un des rare maghrébins sur des centaines d'employés...
juste effrayant, c'est évidemment pas normal! oui il y a plusieurs filles d'origine maghrébines, pas bcp, mais je suis le seul mec! c'est pas normal

je rappelle que a Bruxelles dans certaines quartier commune tu peux trouves 50% de personnes d origine étrangère
Belgacom:)?
Faut quand meme reconnaître que ça a quand même changé,en tout cas en ce qui concerne le climat social,on est loin du temps du profilage racial décomplexé,la belle époque ou la gendarmerie sévissait,ou Tempo Team faisait le tri sans se cacher entre les BBB (pure belge) et les autres lool.
Par contre le concept de caste ,de plafond de verre est encore bien vivace.Y'a clairement un niveau que t’atteindras jamais,et ça peut être hyper frustrant surtout si t'es bosseur et ambitieux comme moi.
Pour ma part j'ai du me réorienter professionnellement ,à force d’enchaîner les CDD et subir l'injustice,du genre t'apprends le métier à une polonaise qui baragouine le français ,elle reste toi pas,cette impression d’être privilégié qu'on te donne car ta place naturelle est au Cpas ou dans le meilleur des cas chez BX Propreté,toujours faire plus que le belge qui enchaîne les certifs et n'en branle pas une etc .
Ma décision était prise avant l’élection de Trump ,mais la vie a fait que j'ai enfin signé un CDI (10 ans après la fin de mes études),j'ai un bon taf,un bon salaire,une maison,une compagne,un fils (pas encore de chien lool) en gros malheureusement ou heureusement ,je suis devenu un bon larbin du système,et le pire c'est que je le connais ayant grandit dans un village de blancs,je sais qu'il y'a mieux ailleurs (pour ma mentalité en tout cas) et ayant une vrai fascination pour New York et en m'y rendant minimum deux fois par an.

C'est pour ça que je rejoins Ninive ,elle s'exprime peut être à sa manière ,mais comme elle je crois que je ne m'y ferai jamais à la mentalité européenne (hors UK et voir Allemagne).
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai les mêmes droit que tout mes compatriote Français ou Français d'origine étrangère,mais je suis conscient que pour réussir je doit être deux fois plus fort,intelligent,tenace etc donc quelque part ça me rend service,c'est pour ça que je ne me plaint jamais,et que je dit aux autres si vous êtes pas content quitter ce pays basta,les discrimination à l'embauche il y en a depuis les premières vague d'immigrations ça date pas d'aujourd'hui donc au bout d'un moment faut se faire une raison et être en capacité de choisir et trouver son bonheur

Quand on arrive a la 3eme ou 4eme génération sur le territoire non c est pas normal ...a diplôme égal et compétences égales chacun devrait avoir les mêmes chances et meme salaire

Mais je crois que je suis utopiste ....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand on arrive a la 3eme ou 4eme génération sur le territoire non c est pas normal ...a diplôme égal et compétences égales chacun devrait avoir les mêmes chances et meme salaire

Mais je crois que je suis utopiste ....
Surtout que le tribalisme est hérité du monde des animaux, qu’il faudrait une grosse dose de volonté pour passer outre, et quasiment personne n’a assez de volonté pour ça (pas une poussière même).

À part ça, c’est aussi encore une fois un des effets du salariat comme norme sociale. Temps que les droits des uns dépendront du bon vouloir des autres (cas du salariat), ce problème perdurera.

Il y a peut‑être des pays où la discrimination est moindre, mais elle est présente partout.
 
Quand on arrive a la 3eme ou 4eme génération sur le territoire non c est pas normal ...a diplôme égal et compétences égales chacun devrait avoir les mêmes chances et meme salaire

Mais je crois que je suis utopiste ....
Oui en effet tu es utopiste,puisque même la discrimination à l'emploi est pratiquer pour d'autres raisons comme le sexe,le handicap,l'état de santé la discrimination sous toutes ces formes en France est très loin d'avoir disparu contrairement à ce que le gouvernement veut nous faire croire
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
up le robot a réouvert un sujet dans l'international alors que celui ci est suivi
 
S

Soomy

Non connecté
Les candidats maghrébins, en quête d'emplois, sont plus touchés par la discrimination à l'embauche dans les grandes entreprises françaises. Ces candidats reçoivent moins de 20% de réponses que les candidats français après l'envoi d'un CV, selon les chercheurs.
D'après les résultats de la campagne de testing, révélée mercredi par France inter, outre la sévère discrimination à l'embauche dans les grandes entreprises françaises, une discrimination plus faible est remarquée selon le lieu de résidence. Elle est (...)

- Monde / Racisme, Emploi, France

France : les Maghrébins très touchés par les discriminations à l'embauche
Le scoop de l’année ...
 
Haut