La france va multiplier par 16 les frais d'inscription dans les universités, 40.000...

La France vient d'annoncer une augmentation substantielle des tarifs dans ses universités, une mesure qui devrait durement toucher les 40.000 étudiants marocains qui se rendent chaque année dans l'hexagone.
L'annonce a été faite par le Premier ministre Edouard Philippe lors des Rencontres universitaires de la Francophonie. Baptisé Stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux, ce plan a pour ambition de faire passer le nombre d'étudiants de 343 000 aujourd'hui à 500.000 en 2027, soit une (...)

- Monde / France, Education, Etudiants

La France va multiplier par 16 les frais d'inscription dans les universités, 40.000 Marocains impactés
 

Yoel1

VIB
C'est dans les 200e actuellement non? Ça va faire cher la fac , faudra s'enroler dans l'armée pour financer ses études bientôt..
Le pire c'est que ce sont des études de qualité médiocre..

C'est toute là logique Macronniene :(

Paradoxalement, le faible coût des frais de scolarité en France décourageait aussi certains candidats, qui s’inquiétaient de la qualité des enseignements, a-t-on souligné à Matignon.

Cette hausse permettra notamment d’augmenter le nombre de bourses ou d’exonérations de droits d’inscriptions, qui bénéficieront à «15 000 étudiants dans les mois qui viennent», venant principalement de pays en développement (contre 7 000 aujourd’hui).
 

Marieprotege

Quatre-saisons
La France vient d'annoncer une augmentation substantielle des tarifs dans ses universités, une mesure qui devrait durement toucher les 40.000 étudiants marocains qui se rendent chaque année dans l'hexagone.
L'annonce a été faite par le Premier ministre Edouard Philippe lors des Rencontres universitaires de la Francophonie. Baptisé Stratégie d'attractivité pour les étudiants internationaux, ce plan a pour ambition de faire passer le nombre d'étudiants de 343 000 aujourd'hui à 500.000 en 2027, soit une (...)

- Monde / France, Education, Etudiants

La France va multiplier par 16 les frais d'inscription dans les universités, 40.000 Marocains impactés
Mais quelle prétention !!! Quand voit les médiocre site universitaire, et la qualité des cours:eek: et il va le faire dormir où ces étudiants !!! Dans la rue?!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est dans les 200e actuellement non? Ça va faire cher la fac , faudra s'enroler dans l'armée pour financer ses études bientôt..
Le pire c'est que ce sont des études de qualité médiocre..

Mais quelle prétention !!! Quand voit les médiocre site universitaire, et la qualité des cours:eek: et il va le faire dormir où ces étudiants !!! Dans la rue?!

Qu’est‑ce qui est médiocre concrètement ? Par rapport à quelles références ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les étudiants français qui s’inscrivent dans une école à l’étranger, ça se passe comment ? Ils paient les mêmes frais que les nationaux du pays d’accueil ou ils paient plus ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
la classe moyenne ne va plus venir étudier en France, bravo macron
En angleterre, maintenant qu'ils st sortis de l'UE, j'aime autant te dire k les frais d'inscription vont flamber et aux US c pire encore reste l'est de l'europe avec des diplômes qu'on ne s'arrache pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les etudiants etrangers lesquels bénéficiaient de conventions entre universités européennes, le brexit redistribue les cartes.
Alors ce que fait la france, les autres pays le font aussi ? La question que je me posais indirectement précédemment, c’est de savoir si la france traite plus mal les étudiants étrangers (j’aime pas le mot, mais bon) que ses propres étudiants ne sont traités à l’étranger.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors ce que fait la france, les autres pays le font aussi ? La question que je me posais indirectement précédemment, c’est de savoir si la france traite plus mal les étudiants étrangers (j’aime pas le mot, mais bon) que ses propres étudiants ne sont traités à l’étranger.
Tu veux savoir si les frais d'inscription sont les mêmes pour tous les étudiants. ? Je me rappelle plus, y a bien qqu' un ici qui pourra te dire..
 
Les Francais sont des gens intelligents ..:D

ils ne veulent plus recevoir des étudiants d’Afrique et du Maghreb qui viennent à la fac de Rouen, Caen, Vesoul .....etc ... pour faire des études en sociologie, philosophie, histoire gothique ... et qui terminent clandestins ou pompistes ....

Elle cherche plutôt à attirer des POTENTIELS et des TALENTS ..voilà ce que propose la France pour les top Etudiants Marocains des classes préparatoires :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Maroc et la France ont signé, ce vendredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur l’augmentation du nombre d’étudiants devant bénéficier du programme d’excellence franco-marocain de bourses.

Au termes de cette convention, le ministère assurera à chaque étudiant Marocain bénéficiaire une prise en charge des frais de scolarité, une bourse de mérite, laquelle est composée d’une allocation mensuelle de 5 000 dirhams pendant 10 mois par année académique, en plus d’une participation annuelle aux frais de scolarité d’un montant de 6 000 dirhams.

Elle sera allouée aux bénéficiaires pendant les 3 années de leur cursus au sein d’une école en France.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Les Francais sont des gens intelligents ..:D

ils ne veulent plus recevoir des étudiants d’Afrique et du Maghreb qui viennent à la fac de Rouen, Caen, Vesoul .....etc ... pour faire des études en sociologie, philosophie, histoire gothique ... et qui terminent clandestins ou pompistes ....

Elle cherche plutôt à attirer des POTENTIELS et des TALENTS ..voilà ce que propose la France pour les top Etudiants Marocains des classes préparatoires :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Maroc et la France ont signé, ce vendredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur l’augmentation du nombre d’étudiants devant bénéficier du programme d’excellence franco-marocain de bourses.

Au termes de cette convention, le ministère assurera à chaque étudiant Marocain bénéficiaire une prise en charge des frais de scolarité, une bourse de mérite, laquelle est composée d’une allocation mensuelle de 5 000 dirhams pendant 10 mois par année académique, en plus d’une participation annuelle aux frais de scolarité d’un montant de 6 000 dirhams.

Elle sera allouée aux bénéficiaires pendant les 3 années de leur cursus au sein d’une école en France.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

en attendant le Maroc perd des talents ;)
 
les français sont également malins
dans 8 ans tous les plus experimentes quitterons le navire avec un diplome et une experience :)

au bout de 8 ans s'ils partent pour devenir PDG d'Alsthom ou Apple ou Microsoft , moi-même je leur paie le billet d'avion :D

non, généralement quand tu rentre au Maroc avec un diplôme de X, Centrale Mines, tu as un top salaire, un top poste et une top qualité de vie .. ...et tu ne quittes pas tout çà pour rien !!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La qualité des structures universitaires, manque de place en amphi, manque de logements, qualité des cours, absenteisme etc...
L’absentéisme des étudiants ou des enseignants ? Si c’est celle des étudiants, on ne peut peut‑être en accuser les FAC.

Le problème avec les cours, c’est le contenu ou la pédagogie ou autre chose ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Alors ce que fait la france, les autres pays le font aussi ? La question que je me posais indirectement précédemment, c’est de savoir si la france traite plus mal les étudiants étrangers (j’aime pas le mot, mais bon) que ses propres étudiants ne sont traités à l’étranger.

Traité plus mal c'est un grand mot, il est logique que ceux dont les parents paient des impôts soient plus avantagés.
Pour répondre à ta question, j'ai un neveu par alliance qui paie dans les 4000 euros par an, et je doute vraiment que ceux qui suivront soient amener à payer 16 fois plus. Mais contrairement à la Belgique par exemple, il a droit à une réduction de 100 euros par mois sur la location de son logement et pour son doctorat à venir, il sera rémunéré.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pour ce qui est du logement manquant, j'ai vu dans quoi il vivait, honnêtement, c'est juste exceptionnel. Il paye 280euros par mois moins la réduction de 100 euros donc 180E. Peut-être faut-il éviter toutes ces concentrations sur Paris pour espérer vivre mieux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Traité plus mal c'est un grand mot, il est logique que ceux dont les parents paient des impôts soient plus avantagés.
Pour répondre à ta question, j'ai un neveu par alliance qui paie dans les 4000 euros par an, et je doute vraiment que ceux qui suivront soient amener à payer 16 fois plus. Mais contrairement à la Belgique par exemple, il a droit à une réduction de 100 euros par mois sur la location de son logement et pour son doctorat à venir, il sera rémunéré.
Les doctorants ne sont pas rémunérés automatiquement partout ? Je croyais que c’était universel dans tous les pays occidentaux … même s’il me semble que le salaire à vie versé aux doctorants n’est pas énorme non‑plus, mais généralement ils ne connaissent pas le chômage ou j’espère.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Les doctorants ne sont pas rémunérés automatiquement partout ? Je croyais que c’était universel dans tous les pays occidentaux … même s’il me semble que le salaire à vie versé aux doctorants n’est pas énorme non‑plus, mais généralement ils ne connaissent pas le chômage ou j’espère.

Si je me réfère à la situation d'il y a 20 ans, puisque je dois avouer que je ne me suis plus intéressé à la question; à l'époque, les étrangers bossaient dans le nettoyage la nuit et finissaient généralement le doctorat en 5 voir 7 ans tandis que les belges et les étrangers qui avaient leurs papiers avaient droit à 750 euros par mois et finissaient donc généralement leurs études en 3 ans. Lorsque le neveu m'a annoncé qu'il serait rémunéré, je me suis dit : "tiens ils sont plus cool en France".
 

BloodySunday

Bladinaute averti

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’article à dit:
«Dans la tradition britannique, le statut de docteur est sacré. En France, il est parfois considéré comme un parasite.»
Ça ne m’étonne même pas. On parle parfois d’opposition intellectuel / manuel, avec un mépris pour les seconds, mais en france « on » a réussit l’exploit de mépriser les deux. Même Wikipédia ne les respecte pas … vu que pour l’idéologie derrière, ce sont « des sales capitalistes qui ne veulent pas travailler gratuitement ». Je me souviens d’une affaire où ils affichaient bien leur mépris par les railleries : une thèse était citée et comme à leur habitude sur Wikipédia, ils avaient ajouté l’attribut de lien qui dit aux moteurs de recherche « ne suivez pas ce lien, il est sans intérêt », ce qui nuisait à ses tentatives de faire connaitre un projet commercial en rapport avec sa thèse, … ses plaintes n’ont provoqué que railleries sur Wikipédia et chez les « libristes » (le mouvement d’extrême‑gauche, pas le style littéraire).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La fin de l’article, parle quand‑même de l’importance du thème de la thèse :
L’article à dit:
Les thèses jugées «utiles» sont donc financées plus facilement. En physique par exemple, où leur intérêt est plus tangible, les chercheurs sont sous contrat doctoral à 97,5%. Christophe, lui, n’a pas réussi à dénicher ce sésame. Comme près d’un tiers des doctorants, il enchaîne les petits boulots pour mener à bien sa recherche anthropologique sur l’entrepreneuriat.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
C'est toute là logique Macronniene :(

Paradoxalement, le faible coût des frais de scolarité en France décourageait aussi certains candidats, qui s’inquiétaient de la qualité des enseignements, a-t-on souligné à Matignon.

Cette hausse permettra notamment d’augmenter le nombre de bourses ou d’exonérations de droits d’inscriptions, qui bénéficieront à «15 000 étudiants dans les mois qui viennent», venant principalement de pays en développement (contre 7 000 aujourd’hui).

https://www.bladi.info/threads/etudiants-africains-europeens-france-changer.475963/

mam
 
Haut