La france passe au dvb-t2 en 2024

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Après la Simple Définition (SD) qui reposait sur le codec MPEG-2, la Haute Définition (HD) (ou pseudo HD avec de l'upscalé) et sa nuit bleue où toutes les chaines sont passées en full HD (ou simili) codec MPEG-4, la France envisage en 2024 de passer au standard de diffusion de Télévision Numérique Terrestre (TNT) DVB-T2. Celui-ci est actuellement au standard DVB-T MPEG-4 h264.

Les objectifs de cette évolution technologique, libérer de la bande passante pour les normes 4G/5G de la téléphonie mobile, une meilleure gestion des relais SFN, une optimisation de la gestion des émetteurs et permettre l'arrivée de la 4K Ultra Haute Définition (UHD). Pour la diffusion 4K, la France l'a déjà expérimentée pour des événements type Tournoi de Roland Garros et une diffusion expérimentale depuis l'émetteur parisien de la Tour Eiffel (multiplex L9 : 26H 1kW (TDF) (514.166Mhz).

L'Allemagne quant à elle est déjà passée en DVB-T2 en 2017 ... avec 7 ans d'avance sur la France. Il faut dire que la France centralise ce type de changement sous l'égide du CSA avec une liste des chaines et des canaux communs à TOUTE la France. L'encapsuleur retenu est l'HEVC, le nom ITU basé sur le codec h265. La France a choisit ces mêmes paramètres D'autres pays utilisent déjà cette norme. Des pays aussi variés que l'Italie ou ... la Côte d'Ivoire.

Ce changement ne sera pas sans conséquence sur les possesseurs de téléviseurs qui regardent la télévision via la réception hertzienne dite "rateau". Il faudra donc une fois de plus changer de téléviseur ou opter pour un adaptateur dvb-T2 d'une cinquantaine d'euros.

Pour celles et ceux qui veulent anticiper, en Allemagne (cf. mediamarkt.de, saturn.de, alphatecc.de) les téléviseurs vendus sont TOUS en triple tuners (câble, satellite et TNT) et désormais depuis 2017, doté de la nouvelle norme DVB-T2 qui sera utilisé en France dans 6 ans.

Source : http://www.tvnt.net/forum/dvb-t2-en-france-en-2023-t38169.html
 
Dernière édition:
Haut