France : la romanciére franco marocaine leila slimani, auteure francophone la plus lue en 2016

ould khadija

fédalien
Contributeur
La romancière franco-marocaine Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt pour "Chanson douce", est l'auteure francophone la plus lue de l'année selon le palmarès annuel L'Express-RTL révélé ce mardi 31 janvier.

Chanson douce (éditions Gallimard), récit glaçant d'un infanticide et livre implacable sur la misère sociale, qui a remporté le plus prestigieux des prix de l'édition francophone et sera bientôt adapté au cinéma, précède Petit pays de Gaël Faye et La fille de Brooklyn de Guillaume Musso.

Dans la catégorie Essais et documents, c'est Trois amis en quête de sagesse de Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard qui a eu le plus de lecteurs l'an passé (4e du classement général).

Derrière le livre du moine, du philosophe et du psychiatre figure notamment Un président ne devrait pas dire ça..., du duo de journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme et consacré aux cinq années d'entretiens privés avec le président François Hollande (8e livre le plus lu de l'année).

La liste qui comprend 32 titres compte quelques habitués de ce classement comme la Belge Amélie Nothomb (à la 32e place) pour Riquet à la houppe ou l'académicien Jean d'Ormesson qui réussit l'exploit de voir apparaître son nom à deux reprises (12e et 15e auteur le plus lu) pour respectivement le Guide des égarés et Je dirai malgré tout que cette vie fut belle.

On trouve aussi plusieurs personnalités politiques comme l'ancien président de droite Nicolas Sarkozy (20e) avec La France pour la vie, l'ex-ministre de la Justice de gauche Christiane Taubira (9e) pour Murmures à la jeunesse et Jean-Luc Mélenchon (25e), tribun de la gauche radicale et seul candidat à la présidentielle française présent dans le classement, pour L'avenir en commun.



http://fr.le360.ma/culture/france-leila-slimani-auteure-francophone-la-plus-lue-en-2016-106093
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce midi j'ai vu qu'elle venait au Furet du Nord en Février, j'étais contente en fait c'est pas celui de ma ville...franchement, l'histoire ne m'emballe pas alors j'achèterai pas le bouquin, j'aurais fait l'effort de lecture si elle venait dans ma commune enfin là où je bosse et ce par pure solidarité marocaine ))...mais elle vient pas, tant pour elle (tant pis pour moi serait-elle en droit de me répondre ))
 
Haut