France : une saisonnière marocaine dénonce l'esclavage moderne

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Une Marocaine vient de prendre la fuite d'une exploitation agricole suite à des faits qu'elle qualifie d'esclavage moderne. Âgée de 44 ans, elle travaillait dans des champs de fraises dans la région du Lot-et-Garonne.
C'est sur la place de Puymirol que la Confédération générale du travail (CGT), en présence de Fatima a donné une conférence de presse, dénonçant les travers d'un contrat qui aurait pu virer au drame, si elle n'avait pas pris la décision de se sauver en pleine nuit.
L'aventure de Fatima (...)

- Monde / France, Agriculture, Plainte

France : une saisonnière marocaine dénonce l'esclavage moderne
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est en france cette fois en plus, ce n’est plus seulement l’Espagne.

@Morad, please, peux‑tu déplacer en actus’ françaises ? Histoire que ça se sache que ça se passe en france :prudent:

Attention à la provenance des fraises …
 
Exploité par une des ses compatriotes en plus :joueur:
je connais ce genre de femmes je suis du sud et sa grouille ici, elles viennent de l'gharb des bidonvilles des gens sans scrupules même entre eux ils se dévorent les mêmes qui envoient leur gosses se noyaient pour atteindre l'europe

cette femme ou je dirais ces femmes ne font que salir le métier parceque même dans ces bidonvilles d'ou elles viennent certaines font le métier correctement et à cause de ces saletés qui sont jamais reconnaissant mais en veulent toujours +++ elles salissent la réputation et d'autres en payent les conséquences

la cgt n'a jamais défendu les salariés ils défendent leur propres intérêts quand un salarié se plaint la cgt prend sa plainte mais pas pour le défendre mais pour obtenir des avantages soit des aides à leurs subventions, soit de l'argent soit des bureaux soit ect ect...!

et quand les choses s'arrange pour eux le salarié censé être défendu soit il finit par un licenciement pour faute soit il reprend sa place mais n'aura rien eu comme écoute

ceux qui sont mort pour la liberté et la cration des syndicats doivent se retournés dans leur tombes tout est corrompus dans ce monde c'est l'argent et le pouvoir qui domine
 
extrait :

"ce sont les frais qui n’étaient pas prévus lors de la signature du contrat. Il s’agit des frais d’avion, des frais de location du mobile home qui s’élèvent à 150 euros par mois, et 100 euros par mois pour les courses…"


N'importe quel salarié ou travailleur dans le monde , à des frais de location et des frais de nourriture,

Et tout le monde sait que ces travaux saisonniers sont durs et harrassants, ces travaux sont faits pour les jeunes ps pour une femme de 44 ans
 

ventdoux

قل اعوذ برب الفلق من شر ما خلق ومن شر غاسق اذا وق
c'est vrai que l'esclavage existe dans ce milieu mais là, ca ce voit qu'elle cherche une raison pour les papiers, en plus certaines veulent bossé mais ne suivent pas le rythme c'est un travail ingrat de récolter les fraises si t'a pas l'énergie pour,c'est même pas la peine!
Toi tu veux pas aller cueillir les fraises?
Au lieu de faire la misère aux filles ici😁😁😁😁
 
Toi tu veux pas aller cueillir les fraises?
je suis aller avec es gosses cueillir des fraises une fois tu paye l'entrée et tu ramasse tes propres fraises avec un supplément si tu en ammène, j'ai envoyé les gosses moi je suis rester à l'entrée 😂 laisse tombé!!! si je fais ca je me relève plus direct en civière
plus sérieusement je vois des gamins le faire comme job d'été pas des adultes
Au lieu de faire la misère aux filles ici😁😁😁😁
pourquoi tu dis ca? j'ai blessé une de tes nana virtuelle
 
je connais ce genre de femmes je suis du sud et sa grouille ici, elles viennent de l'gharb des bidonvilles des gens sans scrupules même entre eux ils se dévorent les mêmes qui envoient leur gosses se noyaient pour atteindre l'europe
ça va elle ne vient pas d'une région ou il y en a qui revendiquent alors tu peux cracher à la gueule de toutes les miséreuses du gharb.
OKLM.
 
extrait :

"ce sont les frais qui n’étaient pas prévus lors de la signature du contrat. Il s’agit des frais d’avion, des frais de location du mobile home qui s’élèvent à 150 euros par mois, et 100 euros par mois pour les courses…"


N'importe quel salarié ou travailleur dans le monde , à des frais de location et des frais de nourriture,

Et tout le monde sait que ces travaux saisonniers sont durs et harrassants, ces travaux sont faits pour les jeunes ps pour une femme de 44 ans

elle veut billet aller retour payés, tickets restos, chèques vacances, et les courses payées, elle est marrante, pourquoi pas une mercedes aussi
 
extrait :

"ce sont les frais qui n’étaient pas prévus lors de la signature du contrat. Il s’agit des frais d’avion, des frais de location du mobile home qui s’élèvent à 150 euros par mois, et 100 euros par mois pour les courses…"


N'importe quel salarié ou travailleur dans le monde , à des frais de location et des frais de nourriture,

Et tout le monde sait que ces travaux saisonniers sont durs et harrassants, ces travaux sont faits pour les jeunes ps pour une femme de 44 ans
Sans doute que la rabatteuse qui lui a proposé ce taf lui a promis monts et merveilles du genre « tu verras tu seras nourrie logée blanchie t’auras rien à dépenser tout ton salaire sera pr toi. Et la pauvre femme est tombée dans le panneaux. Oui physiquement c dur mais 44 ans c pas vieux et elle a du se dire que ça aiderait sa famille au Maroc.
 
Sans doute que la rabatteuse qui lui a proposé ce taf lui a promis monts et merveilles du genre « tu verras tu seras nourrie logée blanchie t’auras rien à dépenser tout ton salaire sera pr toi. Et la pauvre femme est tombée dans le panneaux. Oui physiquement c dur mais 44 ans c pas vieux et elle a du se dire que ça aiderait sa famille au Maroc.


Et pour le billet d'avion, on va aussi accuser la rabatteuse de lui avoir promis un remboursement ??

Il y a toujours des personnes qui couinent et se plaignent

Pourtant les témoignages de milliers de personnes qui ont effectué ces travaux ne manquent pas

de plus lorsqu'une personne de cet âge prend l'avion pour aller bosser dans un autre pays, il est impossible qu'elle ne se renseigne pas avant de partir, à moins qu'elle vive en ermite sans aucun lien social, ce que j'ai du mal à croire
 
T'as vu ce que t'écris en insultant les femmes du gharb ?
je vais t'expliqué, comme dit + haut je suis d'une ville ou on a tout les travailleurs marocains mon père allah y rahmou en faisait partie à son arrivé en france avec mon beau frère allah y rahmou aussi
ils ont jamais oubliés de leur vivant ce qu'ils ont endurés avant d'avoir une vie stable ils sont passés par la pire souffrance mais ils tenaient le coup pour nous offrir une vie meilleur
quand leur situation s'est stabilisés, à leur tour ils ont tendus la main à des marocains qui voulaient venir s'installé en france, ils en ont fait passé beaucoup,à l'époque c'était facile, ces marocains à leur tour là ou est passé mon père et mon bof eux aussi l'ont traversé sauf qu'eux on trouvait des marocains déjà installé pour leur venir en aide
je me souviens petite j'allais avec mon père emmené des couvertures des repas et souvent mon père passé ses soirées avec eux il aimait leur compagnies à défaut que le maroc lui manquait , c'était pas comme aujourd'hui le bled c'était pendant ton mois de vacance annuel mon père prenait pas sa 5èmes semaine pour la regroupé aux congés d'été

avec le temps la réputation des marocains s'est fait connaître grâce à eux et qui ont laissé leur place propre les agriculteurs ici ne juraient que par les marocains

plus tard, les conditions devenaient difficile pour faire rentré des marocains en situation irrégulière, donc mon bof jouait avec les cartes d'identités de ses gosses
et tu sais quoi? (il a fait ça pendant des années hommes et femmes confondues) puis un jour mon bof se retrouve en prison 1 an ferme alors qu'il était malade de l'épathite son foi
tu sais pourquoi il s'est retrouvé en prison? parceque un salopard qu'il a aidé s'est fait chopé et a dénoncé mon bof
suite à ça il est sortie de prison et a vécu je crois 5 ans puis la maladie l'a emporté allah y rahmou
aujourd'hui ma famille et moi aidons encore les marocains qui arrive par l'espagne dé qu'on le peut, une fois j'ai était faire mes courses et j'ai vu un couple de marocain mendiait devant la porte d'entrée de auchan
je leur dis <<quesqui vous arrive? pourquoi vous mendiait ?>> ils me disent qu'ils sont arrivés d'espagne pour du taf mais avec le confinement ils doivent rentré en urgence en espagne et pas d'argent pour le carburant et qu'ils avaient pas mangé de la journée et qu'ils connaissaient personne ici
 
brref!!

donc je leur dit si ils ont étaient à la mosquée, ils me disent oui mais que l'imam leur a dit de revenir à salat maghreb (il était 10h30)
(donc tu vois quand je dénonce parfois les mosquée il y a de quoi c'est pas pour autant que je crache sur les mosquées) l'imam ne leur a proposé ni à mangé ni a attendre dans la mosquée ou encore 10€ pour mangé

du coup je laisse tombé mes courses et je fais le tour de la famille et amis (3h) récolte,500balles et des poussières

quelques temps plus tard j'apprend que ce ne sont pas ce qu'ils prétendaient être qu'ils venaient bien d'espagne mais ce sont des menteurs et fainéants qui vivent d'arnaques d'ailleurs je les ai vu plus tard la fille protait plus le voile

bref!! je me suis sentie kon !!

des marocaines qui sont venues pour travaillés de 3arb sérieusent se sont données à fond et se donnent toujours à fond pour avoir bonne réputation, leur but c'est de garder une bonne image d'elles pour que les patrons qui finissent avec elles les conseillent à d'autres patrons quand leurs saisons de fraise (par exemple finit)

elles veulent aidées leurs amies ou membre de la famille de ces guettos du a3rb donc les font venirs par le biais d leur patrons alors qu'ils peuvent avoir de la main d'oeuvres par des sociétés qui s'occupent de ca, mais elles sont tellement courageuse et ponctuelle que les patrons passent leur familles ou amies en priorités

des cas comme celui là il y en a tous les jours et bien pire encore!! plussieurs de ses marocaines me jurent de ne plus vouloir aidés personne qu'elles risquent leur travail

voilà ce que je dénonce achtouki et non je crache tu comprend? parceque je ferais pas deux pavés comme ca et encore je raconte pas tout

mais moi je renonce pas,des gens honnête il y en a et personne ne tuera mon humanité surtout pas des salgoutines
 
brref!!

donc je leur dit si ils ont étaient à la mosquée, ils me disent oui mais que l'imam leur a dit de revenir à salat maghreb (il était 10h30)
(donc tu vois quand je dénonce parfois les mosquée il y a de quoi c'est pas pour autant que je crache sur les mosquées) l'imam ne leur a proposé ni à mangé ni a attendre dans la mosquée ou encore 10€ pour mangé

du coup je laisse tombé mes courses et je fais le tour de la famille et amis (3h) récolte,500balles et des poussières

quelques temps plus tard j'apprend que ce ne sont pas ce qu'ils prétendaient être qu'ils venaient bien d'espagne mais ce sont des menteurs et fainéants qui vivent d'arnaques d'ailleurs je les ai vu plus tard la fille protait plus le voile

bref!! je me suis sentie kon !!

des marocaines qui sont venues pour travaillés de 3arb sérieusent se sont données à fond et se donnent toujours à fond pour avoir bonne réputation, leur but c'est de garder une bonne image d'elles pour que les patrons qui finissent avec elles les conseillent à d'autres patrons quand leurs saisons de fraise (par exemple finit)

elles veulent aidées leurs amies ou membre de la famille de ces guettos du a3rb donc les font venirs par le biais d leur patrons alors qu'ils peuvent avoir de la main d'oeuvres par des sociétés qui s'occupent de ca, mais elles sont tellement courageuse et ponctuelle que les patrons passent leur familles ou amies en priorités

des cas comme celui là il y en a tous les jours et bien pire encore!! plussieurs de ses marocaines me jurent de ne plus vouloir aidés personne qu'elles risquent leur travail

voilà ce que je dénonce achtouki et non je crache tu comprend? parceque je ferais pas deux pavés comme ca et encore je raconte pas tout

mais moi je renonce pas,des gens honnête il y en a et personne ne tuera mon humanité surtout pas des salgoutines
C'est vrai que c'est long ton histoire . Je ne dis plus que tu est méprisante avec toutes les femmes du gharb mais vu comment c'était écrit on pourrait croire que c'est le cas.
Il y a beaucoup de critiques entre régions du Maroc en France et c'est stupide . Des kons il y en à partout . C'est aussi ça l'égalité. :cool:
 
C'est vrai que c'est long ton histoire . Je ne dis plus que tu est méprisante avec toutes les femmes du gharb mais vu comment c'était écrit on pourrait croire que c'est le cas.
j'ai étais franco c'est vrai mais c'est parceque je vis dedans je connais bien le milieux et là,ca m'a énervé de lire ca alors que ca me fait pensé à kons profiteurs qui se font passés pour des victimes
Il y a beaucoup de critiques entre régions du Maroc en France et c'est stupide . Des kons il y en à partout . C'est aussi ça l'égalité. :cool:
des kons il y en a partout c'est vrai mais certains peuvent nuire et c'est le cas sur ces kons que je dénonce je serais très énervé si demain j'entend les agriculteurs dirent <<aucune confiance chez les marocains>> à cause d'eux

déjà là, ce patron réfléchira à deux fois avant de faire confiance à une salarié qui veut faire venir un membre de sa famille ou ami
 
Tout le drame est là, et parfois parmi les haragas et autres certains ont choisi de quitter une situation assez stable au Maroc pour un "trou à *****" à Paris ou ailleurs en Europe...
Parce que au Maroc, c'est encore pire. Tu bosses un mois pour 150€ quand tu fais un métier a la **** genre ramasseur de fraises. Et je ne vois pas de situation stable, c'est juste de la survie dans pas mal de cas, surtout depuis le covid.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Et pour le billet d'avion, on va aussi accuser la rabatteuse de lui avoir promis un remboursement ??

Il y a toujours des personnes qui couinent et se plaignent

Pourtant les témoignages de milliers de personnes qui ont effectué ces travaux ne manquent pas

de plus lorsqu'une personne de cet âge prend l'avion pour aller bosser dans un autre pays, il est impossible qu'elle ne se renseigne pas avant de partir, à moins qu'elle vive en ermite sans aucun lien social, ce que j'ai du mal à croire
Elle avait besoin d'argent et elle a accepté sans se renseigner . c humain
Apre elle a pas pu faire le travail vu son age et s'est plainte.
 
Parce que au Maroc, c'est encore pire. Tu bosses un mois pour 150€ quand tu fais un métier a la **** genre ramasseur de fraises. Et je ne vois pas de situation stable, c'est juste de la survie dans pas mal de cas, surtout depuis le covid.
ça c'est l’extrême, et celui qui part du Maroc une main devant une main dérrière, je ne peux que le comprendre, mais c'est loin d'être le cas de tous. Je connais personnellement une personne qui a quitté une situation d'employé pour une entreprise étrangère au Maroc, salaire de 5000 / 6000 DH, il avait 38 ans, joie de vivre, le type s'est embarqué dans une galère en Europe, après 10 ans en tant que quasi SDF il a eu enfin ses papiers , et tout ça pour quoi, se retrouver à nettoyer et vider les poubelles dans les bureaux de la Défense pour une paye de misère à maintenant presque 50 ans.
Non, il y a plusieurs nuances de "grey" 😁 dans ces parcours et certains sont fascinés par l'aventure à l'étranger, on a vraiment besoin d'un contre discours au pays pour lutter contre ça car il y a trop de vie gâché à courir derrière des chimères.
 
ça c'est l’extrême, et celui qui part du Maroc une main devant une main dérrière, je ne peux que le comprendre, mais c'est loin d'être le cas de tous. Je connais personnellement une personne qui a quitté une situation d'employé pour une entreprise étrangère au Maroc, salaire de 5000 / 6000 DH, il avait 38 ans, joie de vivre, le type s'est embarqué dans une galère en Europe, après 10 ans en tant que quasi SDF il a eu enfin ses papiers , et tout ça pour quoi, se retrouver à nettoyer et vider les poubelles dans les bureaux de la Défense pour une paye de misère à maintenant presque 50 ans.
Non, il y a plusieurs nuances de "grey" 😁 dans ces parcours et certains sont fascinés par l'aventure à l'étranger, on a vraiment besoin d'un contre discours au pays pour lutter contre ça car il y a trop de vie gâché à courir derrière des chimères.
C'est vrai mais je vois aussi des tas de jeunes qui n'ont aucune situation stable au Maroc, et tu sais, un jeune homme, ça ne rêve que d'une chose, avoir des revenus corrects et épouser la plus belle femme du monde. D'où la tentation d'aller voir ailleurs pour revenir riche comme Crésus !
 
Les fraises ne sont plus ce qu elles étaient en vérité de plus en plus de fruits deviennent de plus en plus acide et dégueulasse
Salam , la tomate Marocaine ou Espagnole , n'a pas où très peu de goût. :rolleyes:
Mon voisin de temps en temps me ramène des tomates de son potager bio , quel goût en bouche , on sent l'odeur , magnifique. :cool:
 
Haut