La France va s'équiper en scanners corporels

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
SECURITE AERIENNE - Les expérimentations devraient bientôt commencer…
Les scanners vont bientôt débarquer dans les terminaux français. La Direction générale de l'aviation civile a annoncé mercredi que des scanners corporels seraient expérimentés «dans les meilleurs délais (...) dans certains aéroports français», notamment à ADP (Aéroport de Paris).

Ces installations se feront selon les directives d’un groupe de travail, dont la mise en place a été annoncée mercredi matin par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. Une décision qui va dans le sens des autres pays européens, bien décidés à agir après l’attentat raté revendiqué par Al-Qaida, sur le vol Amsterdam-Detroit, le 25 décembre 2009.

Les Pays-Bas ont annoncé, lundi, l’installation d’une soixantaine de scanners corporels en plus de la quinzaine existants, la Grande-Bretagne expérimente en ce moment le système et prévoit l’installation progressive du dispositif dans les aéroports britanniques malgré les réticences d’associations, l’Italie se dit prête à équiper les terminaux de Rome et de Milan et l’Allemagne s’est également dite enthousiaste.

Le parlement européen avait voté contre en 2008

Réputé plus efficace que la fouille corporelle, le scanner permettrait de déceler tout arme ou explosif soigneusement caché. Mais aussi de scruter le corps humain sous ses coutures les plus intimes. Un argument soulevé par Strasbourg, il y a un an. Les eurodéputés s’étaient massivement opposés à l’installation de scanners dans les aéroports européens en octobre 2008, y voyant une atteinte au «droit à la vie privée, à la protection des données et à la dignité personnelle».

Un avis qui avait, à l’époque, découragé la France de se lancer dans l’aventure. La DGAC avait d’ailleurs dû désinstaller un scanner de l’aéroport de Nice, installé à l’automne 2008 pour «étudier comment le dispositif serait accueilli par les passagers», a expliqué à 20minutes.fr les services de l’aéroport.

Face à l’urgence, la question devrait être de nouveau abordée lors d’une réunion jeudi 7 janvier, à Bruxelles. Mais les experts des Etats membres et la Commission ne devraient émettre qu’un avis consultatif.

«En matière de règlement de la sureté aérienne, les pays membres peuvent toujours prendre des mesures supplémentaires, comme l’installation de scanners. Il suffit de les prendre en charge financièrement», a expliqué à 20minutes.fr la députée européenne Christine de Veyrac, spécialiste du dossier.

Entre 100.000 et 150.000 euros

Mais attention, les expérimentations ne sont pas, par principe, indéfinies. Elles sont cependant précieuses car elles permettent de définir le taux d’acceptation par les passagers. Selon Jacques Le Guillou, adjoint au directeur du transport aérien, il se situe entre 95 et 98% selon les expérimentations britanniques et néerlandaises. Un taux très satisfaisant qui justifie l’installation du dispositif.

Dans le même temps, des normes sur les scanners sont établies par des experts européens. Une fois vérifiés par des laboratoires, processus bouclé dans les «trois prochains mois», ces normes s’appliqueront également en France.

En attendant ces normes, c’est le coût qui pourrait être un obstacle. Chaque unité revient entre 100.000 et 150.000 euros, selon Jacques Le Guillou, sans compter le coût d’exploitation. Que les autorités optent pour le tout scanner ou décident de n’en installer que quelques exemplaires pour mener des contrôles aléatoires, l’addition risque d’être salée.

Autre piste: il existe des alternatives pour mener des contrôles rapprochés. Le ministre français de l’intérieur considère d’ailleurs que les scanners corporels sont «une piste» parmi d’autres. «Je ne suis pas hostile à leur expérimentation», avait-t-il déclaré, «mais il existe d’autres possibilités pour la détection de traces d’explosifs», comme des équipements spécialisés ou des chiens.

Des solutions peut-être moins couteuses et intrusives, mais aussi moins efficaces. «Il existe beaucoup de dispositifs, mais il faut étudier le taux de fausse alarme et de sécurité», tempère cependant le directeur adjoint du transport aérien.

Maud Noyon
 
Cette mesure est totalement inefficace. Il suffit qu'un kamikaze se place dans la file d'attente avant le scanner pour qu'il le démontre. Par ailleurs, comme l'a fait remarquer un juge d'instruction anti-terroriste, si les aéroports leur présentent trop de difficultés, les terroristes viseront les trains. Boum, l'eurostar ! Et si l'on équipe les quais de gare de scanner, ils viseront les halls de gare. Si on en place à l'entrée des gares, ils iront faire sauter un immeuble d'habitation. On voit à cette fausse solution le primat des moyens sur les fins et la croyance à la solution technique de tous les problèmes.
 
On semble oublier que les portiques de détection magnétique n'ont pas empêché les terroristes d'agir, mais c'est bien connu, les problèmes causés par la technique ne peuvent être résolus que par la technique. En effet, que serait aujourd'hui le terroriste sans les merveilleuses inventions de la chimie. Lorsque les terroristes auront trouvé la parade au scanner corporel, nul doute que le progrès technique fournira le scanner cérébral, détectant infailliblement l'intention terroriste. Obama paraît avoir compris que la clé de la lutte anti-terroriste est l'intelligence, le renseignement. Serait-il moins niais que Hortefeu et son maître ? Ce ne serait pas difficile.
 
je pense aussi que ici la technique a atteint ses limites et qu'il faut passer a d'autres type de mesures mais pour cela il faut briser certains tabou de nos societés
et je suis sur que cela arrivera bientot
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les extrémistes répondent aux extrémistes ..
à une époque où certain extrémistes ont tendance à avoir recours aux vêtements recouvrants .. les extrémistes de la sécurité ont recours à des scanners pour les voir à poil ... Oh mais je sais bien que ce n'est pas pour les mêmes raisons et qu'il n'y a nulle cause à effet entre les deux tendances .... mais juste noter qu'aussi bien l'une que l'autre des attitudes nous met nous autres, écrasante majorité pacifiste et silencieuse, excusez du peu, dans l'inconfort total ..
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
etes vous pour ou contre cette éventuelle mesure de sécurité?

Comme l' a dit un philosophe hier : Nous sommes dans une ère , ou tout homme aussi respectueux des lois soit- il, est devenu potentiellement dangereux, la suspicion a cause de l'ultra surveillance se porte sur tous les citoyens, nous sommes tous des terroristes jusqu'à ce qu'un vénèrer outil technologique de pointe nous rassure du contraire. Il y a de quoi installer un malaise , et une frustration dans la société civile .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les extrémistes répondent aux extrémistes ..
à une époque où certain extrémistes ont tendance à avoir recours aux vêtements recouvrants .. les extrémistes de la sécurité ont recours à des scanners pour les voir à poil ... Oh mais je sais bien que ce n'est pas pour les mêmes raisons et qu'il n'y a nulle cause à effet entre les deux tendances .... mais juste noter qu'aussi bien l'une que l'autre des attitudes nous met nous autres, écrasante majorité pacifiste et silencieuse, excusez du peu, dans l'inconfort total ..
je pense que tu as eu mon mail avec les photos hier ;)

moi je suis pr les scaners si on va se balader ts nus dans les aéroports :D

plus sérieusement je trouve que c'est la mesure la plus débile qu'il puisse être pour mettre fin au dit terrorisme et dits extremistes..un argent fou qui peut être dépensé autrement, surtout que le besoin est de plus en plus accru avec c crises qui défilent et les gens ss toits et ss job...

ps : sbah el ward et lyasmine
 
je pense que tu as eu mon mail avec les photos hier ;)

moi je suis pr les scaners si on va se balader ts nus dans les aéroports :D

plus sérieusement je trouve que c'est la mesure la plus débile qu'il puisse être pour mettre fin au dit terrorisme et dits extremistes..un argent fou qui peut être dépensé autrement, surtout que le besoin est de plus en plus accru avec c crises qui défilent et les gens ss toits et ss job...

ps : sbah el ward et lyasmine

loooooooooooooooool
mais ça va discriminer certains hommes . Il y en a qui ont une petite taille looooooooool
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
petitbijou t'as une idée : ce sont les hommes qui vont scruter les hommes et les femmes vont scruter les femmes ou pas ? sinon ça va générer des homos des lesb ....: D

je ne v pas te mentir en te disant que je ne regarde pas les femmes..j aime les belles choses et je regarde tout ce qui est beau homme ou femme mais ça fait pas de moi une femme avec des tendances bizar.. :D
 
Comme l' a dit un philosophe hier : Nous sommes dans une ère , ou tout homme aussi respectueux des lois soit- il, est devenu potentiellement dangereux, la suspicion a cause de l'ultra surveillance se porte sur tous les citoyens, nous sommes tous des terroristes jusqu'à ce qu'un vénèrer outil technologique de pointe nous rassure du contraire. Il y a de quoi installer un malaise , et une frustration dans la société civile .

Non seulement il y a de quoi, mais le malaise et la frustration sont déjà installés. Les refus de prélèvement d'ADN deviennent courants, même en droit commun.
 
SECURITE AERIENNE - Les expérimentations devraient bientôt commencer…
Les scanners vont bientôt débarquer dans les terminaux français. La Direction générale de l'aviation civile a annoncé mercredi que des scanners corporels seraient expérimentés «dans les meilleurs délais (...) dans certains aéroports français», notamment à ADP (Aéroport de Paris).

Ces installations se feront selon les directives d’un groupe de travail, dont la mise en place a été annoncée mercredi matin par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux. Une décision qui va dans le sens des autres pays européens, bien décidés à agir après l’attentat raté revendiqué par Al-Qaida, sur le vol Amsterdam-Detroit, le 25 décembre 2009.

Les Pays-Bas ont annoncé, lundi, l’installation d’une soixantaine de scanners corporels en plus de la quinzaine existants, la Grande-Bretagne expérimente en ce moment le système et prévoit l’installation progressive du dispositif dans les aéroports britanniques malgré les réticences d’associations, l’Italie se dit prête à équiper les terminaux de Rome et de Milan et l’Allemagne s’est également dite enthousiaste.

Le parlement européen avait voté contre en 2008

Réputé plus efficace que la fouille corporelle, le scanner permettrait de déceler tout arme ou explosif soigneusement caché. Mais aussi de scruter le corps humain sous ses coutures les plus intimes. Un argument soulevé par Strasbourg, il y a un an. Les eurodéputés s’étaient massivement opposés à l’installation de scanners dans les aéroports européens en octobre 2008, y voyant une atteinte au «droit à la vie privée, à la protection des données et à la dignité personnelle».

Un avis qui avait, à l’époque, découragé la France de se lancer dans l’aventure. La DGAC avait d’ailleurs dû désinstaller un scanner de l’aéroport de Nice, installé à l’automne 2008 pour «étudier comment le dispositif serait accueilli par les passagers», a expliqué à 20minutes.fr les services de l’aéroport.

Face à l’urgence, la question devrait être de nouveau abordée lors d’une réunion jeudi 7 janvier, à Bruxelles. Mais les experts des Etats membres et la Commission ne devraient émettre qu’un avis consultatif.

«En matière de règlement de la sureté aérienne, les pays membres peuvent toujours prendre des mesures supplémentaires, comme l’installation de scanners. Il suffit de les prendre en charge financièrement», a expliqué à 20minutes.fr la députée européenne Christine de Veyrac, spécialiste du dossier.

Entre 100.000 et 150.000 euros

Mais attention, les expérimentations ne sont pas, par principe, indéfinies. Elles sont cependant précieuses car elles permettent de définir le taux d’acceptation par les passagers. Selon Jacques Le Guillou, adjoint au directeur du transport aérien, il se situe entre 95 et 98% selon les expérimentations britanniques et néerlandaises. Un taux très satisfaisant qui justifie l’installation du dispositif.

Dans le même temps, des normes sur les scanners sont établies par des experts européens. Une fois vérifiés par des laboratoires, processus bouclé dans les «trois prochains mois», ces normes s’appliqueront également en France.

En attendant ces normes, c’est le coût qui pourrait être un obstacle. Chaque unité revient entre 100.000 et 150.000 euros, selon Jacques Le Guillou, sans compter le coût d’exploitation. Que les autorités optent pour le tout scanner ou décident de n’en installer que quelques exemplaires pour mener des contrôles aléatoires, l’addition risque d’être salée.

Autre piste: il existe des alternatives pour mener des contrôles rapprochés. Le ministre français de l’intérieur considère d’ailleurs que les scanners corporels sont «une piste» parmi d’autres. «Je ne suis pas hostile à leur expérimentation», avait-t-il déclaré, «mais il existe d’autres possibilités pour la détection de traces d’explosifs», comme des équipements spécialisés ou des chiens.

Des solutions peut-être moins couteuses et intrusives, mais aussi moins efficaces. «Il existe beaucoup de dispositifs, mais il faut étudier le taux de fausse alarme et de sécurité», tempère cependant le directeur adjoint du transport aérien.

Maud Noyon



Trop de sécurité provoque et alimente le sentiment d'insécurité, c'est une histoire sans fin.

En réfléchissant, est ce que la future loi sur l'identité nationale s'appliquera dans les aéroports???
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Est-il facile de créer des photos de nu à partir de scanners corporels d'aéroport ? [NRAT]

Le Drudge Report vient de publier une photo de photo prise par un scanner corporel d'un aéroport. L'idée est assez dérangeante, mais c'est d'une simplicité choquante de la transformer pour qu'elle ressemble à une photo normale de nu.

Sigfried a découvert qu'en inversant l'image dans Photoshop, vous obteniez une photo avec une teinte plus réaliste. Bien sûr, nous ne connaissons pas la provenance de cette image, où s'il s'agit d'un exemple précis de ce que les machines peuvent produire, mais si c'est le cas, je souhaite simplement dire à tous les agents de sécurité des aéroports qu'avant de prendre l'avion, je me plonge toujours dans une piscine d'eau glacée.


http://www.20minutes.fr/article/375...tir-de-scanners-corporels-d-aeroport-NRAT.php

on va tous tourner des films de *** par intermittence :D
 
Pas de bol pour celle qui porte le niqab , Amende de 750€ + scanner corporel ... Double peine ..

Est-ce hrame de se faire scanné ?

Esperons que les femmes scannes les femmes , et que les hommes scannes les hommes ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
S'il veulent me scanner qu'ils me scannent ... le/la douanier(e) veinard(e) verra mes courbes magnifiques ... Ranafout' :D

Mais comme ça a déjà été dit, c'est hélas loin d'être la solution de lutte idéal contre les attentats.

Il n'y a pas que les aéroports dans la vie ... Les RER, Métro, et Bus pourraient péter d'une facilité déconcertante.

Que dieu nous épargne ces malheurs.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
au lieu de chercher des terroristes musulmans chez des voyageurs chinois , suédois ou irlandais en appliquant les mesures se sécurités a tout un chacun , il faudrait chercher les terroristes musulmans chez les intégristes musulmans en appliquant un ciblage plus précis
que font les services secrets? :rolleyes:
 
Hormis le côté « Big brother is watching you », il y a un autre problème passé sous silence : Il s’agit en fait, purement et simplement, d’un appareil de radiologie sophistiqué. Bonjour les doses de rayons X balancées aux passagers, femmes enceintes et aux opérateurs du système. Il y aussi le cas des personnels sensibles des aéroports, qui devront passer constamment à travers ces scanners. Big pharma va être content, des clients supplémentaires pour le cancer.

==> Je pense que 2010 est vraiment une déclaration de guerre totale contre l’humanité. Nos élites, ainsi que le business qui va avec, vous souhaitent une année inoubliable.:)





:rolleyes:
 
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