"la france a eu tort d'intervenir en syrie"

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
La France a eu tort d’intervenir en Syrie, affirme Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Elle est en train de payer au prix fort une guerre qui n’est pas la sienne.

La France meurtrie, la France martyrisée… mais la France responsable ? L’attentat de Nice, comme les autres opérations sanglantes menées depuis plus d’un an dans l’Hexagone par des djihadistes, est étroitement lié aux interventions militaires occidentales dans le monde arabe, estime Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère français de la Défense, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et auteur d’un livre à paraître en septembre sur la diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite.

Pourquoi cet acharnement de l’Etat islamique contre la France ?

Pierre Conesa : La France se veut aujourd’hui le meilleur allié des Etats-Unis contre Daech (l’Etat islamique), une ligne dure qui a été symbolisée par l’ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et qui est perpétuée aujourd’hui par le président François Hollande. Elle le manifeste en participant très activement aux bombardements de la coalition occidentale en Syrie, ce qui lui vaut d’être sinon la seule, du moins la principale cible des djihadistes en Europe. Il faut ajouter à cela que l’Hexagone abrite une communauté musulmane particulièrement nombreuse à l’échelle de l’Occident, une caractéristique qui représente un facteur certain de fragilité face aux crises qui secouent le Proche-Orient.

Pierre ConesaFrançois Hollande a réagi à l’attentat de Nice en promettant une multiplication des frappes en Syrie. Qu’en pensez-vous?

P.C : La stratégie terroriste consiste toujours à effectuer une provocation pour obtenir une réaction, qui suscitera de nouvelles attaques, etc. C’est là un cercle vicieux classique. Ce qui m’étonne, c’est que les hommes politiques réagissent toujours de la même manière, en disant que cela ne se passera pas comme ça et qu’ils vont envoyer l’armée. C’est ce qu’a fait George Bush en décidant l’invasion de l’Afghanistan, puis celle de l’Irak, qui est la pire catastrophe de ces quinze dernières années. Or, la France fait exactement pareil. Après les attentats de janvier, François Hollande a décrété qu’on nous avait déclaré la guerre.

Mais c’est le contraire qui est vrai : c’est nous qui avons déclaré la guerre à Daech ! Nous l’avons décidé par une résolution de l’ONU, au nom de laquelle nous menons depuis un an et demi une campagne de bombardements.

http://information.tv5monde.com/info/terrorisme-la-france-eu-tort-d-intervenir-en-syrie-119422
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
cela ne date pas de la syrie avant il y avait deja la lybie et tout semble avoir commencé avec l'irak en 1990
on sait ou tout cela nous à mené aujourd'hui.
qui je rappel à fait plus 1 milion de mort en irak et une majorité de civil .

voila la valeur de la vie de ces soit disant humaniste deja à l'epoque cela parlé de 500000 enfant tuée :

 
Dernière édition:
La France a eu tort d’intervenir en Syrie, affirme Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense.

Il a raison
Mais son explication sur la raison qui fait qu'elle est la cible d'attentats ne tient pas la route.
Il y en a en Allemagne aussi...
Et de toutes les façons, même si on arrête maintenant, les attentats ne cesseront pas.
 
La France a eu tort d’intervenir en Syrie, affirme Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la Défense. Elle est en train de payer au prix fort une guerre qui n’est pas la sienne.

Deux questions:

1 Donc si la France décide de ne plus intervenir en Syrie, c'est la fin des attentats? Sérieusement, il y en a qui y croient ici? :D

2) On nous a expliqué ici que ces terroristes n'avaient rien à voir avec l'islam: il s'agit de fous, de dépressifs, de pauvres types, de perturbés, de frustrés qui, et je reconnais que c'est pas de bol, portent tous des noms qui laissent penser à une culture musulmane (le hasard fait mal les choses parfois). Donc comment des fous, des pauvres types, des perturbés etc. pourraient accorder une importance à l'arrêt des frappes en Syrie puisqu'ils sont tout ce que l'on veut sauf musulmans? :)
 
Deux questions:

2) On nous a expliqué ici que ces terroristes n'avaient rien à voir avec l'islam:..........Donc comment des fous, des pauvres types, des perturbés etc. pourraient accorder une importance à l'arrêt des frappes en Syrie puisqu'ils sont tout ce que l'on veut sauf musulmans? :)
Non ça c'est parfaitement cohérent ; ce n'est pas parce que ces terroristes n'ont rien à voir avec l'Islam que eux ne se sentent pas musulmans, et donc en tant que tels investis d'une mission à ce niveau, et faut bien avouer que l'état du proche et du moyen orient peut parfaitement être une justification à leurs yeux. Et franchement, si Reagan n'avait pas foutu les pieds en Irak, on n'en serait pas là. Ca par contre c'est certain.
 
Non ça c'est parfaitement cohérent ; ce n'est pas parce que ces terroristes n'ont rien à voir avec l'Islam que eux ne se sentent pas musulmans, et donc en tant que tels investis d'une mission à ce niveau, et faut bien avouer que l'état du proche et du moyen orient peut parfaitement être une justification à leurs yeux. Et franchement, si Reagan n'avait pas foutu les pieds en Irak, on n'en serait pas là. Ca par contre c'est certain.
Je plaisantais...Plus sérieusement je crois que c'est l'existence de Daech et sa propagande qui entraînent ces attentats, pas les bombardements français.
 
Deux questions:

1 Donc si la France décide de ne plus intervenir en Syrie, c'est la fin des attentats? Sérieusement, il y en a qui y croient ici? :D

2) On nous a expliqué ici que ces terroristes n'avaient rien à voir avec l'islam: il s'agit de fous, de dépressifs, de pauvres types, de perturbés, de frustrés qui, et je reconnais que c'est pas de bol, portent tous des noms qui laissent penser à une culture musulmane (le hasard fait mal les choses parfois). Donc comment des fous, des pauvres types, des perturbés etc. pourraient accorder une importance à l'arrêt des frappes en Syrie puisqu'ils sont tout ce que l'on veut sauf musulmans? :)
En tout cas, le fait que la France bombarde massivement n'a pas empêché des actes de tuerie, autant dépenser son argent dans la sécurité intérieure; c'est quand même la France qui doit importer pour le gouvernement français et il y a aussi une corrélation suspecte tout de même

Il y a des bombes à retardement dans ce pays et l'Etats d'urgence, les bombardements etc ne vont pas changer le fait qu'il y a des personnes déséquilibrées donc les sources du mal sont plus complexes et mériteraient une réflexion globale plutôt que des phrases "on va faire la guerre du terrorisme". Ces personnes sont le fruit de la société.
 
Bah en attendant, j'aimerais assez que les tenants de l'explication politique m'expliquent en quoi égorger un vieux curé près de Rouen est une revendication politique pour Daesh
Idem pour les tenants de l'explication "ils font des attentats parce que la France les bombardent" : dans le cas du dernier attentat, c'est l'église catholique qui est visée. Or j'ai pas l'impression que le Vatican bombarde la Syrie.

Ce que vise Daesh est notre société et notre corps social aussi bien dans sa globalité (attentat de Nice ou de Paris) mais aussi dans certaines de ses communautés (juive avec lhyper casher, catho aujourd'hui )

Je prône l'arrêt de l'intervention française mais suis convaincu que cela ne changera rien aux attentats voire les encouragera car ce sera vu par les daeshiens comme un aveu de faiblesse
 
Bah en attendant, j'aimerais assez que les tenants de l'explication politique m'expliquent en quoi égorger un vieux curé près de Rouen est une revendication politique pour Daesh
Idem pour les tenants de l'explication "ils font des attentats parce que la France les bombardent" : dans le cas du dernier attentat, c'est l'église catholique qui est visée. Or j'ai pas l'impression que le Vatican bombarde la Syrie.

Ce que vise Daesh est notre société et notre corps social aussi bien dans sa globalité (attentat de Nice ou de Paris) mais aussi dans certaines de ses communautés (juive avec lhyper casher, catho aujourd'hui )

Je prône l'arrêt de l'intervention française mais suis convaincu que cela ne changera rien aux attentats voire les encouragera car ce sera vu par les daeshiens comme un aveu de faiblesse
Il n'y a aucune rationalité dans la tête de ceux qui tuent gratuitement, beaucoup sont opposés à la politique étrangère c'est pas pour cela que demain les gens vont égorger un homme de 86 ans; c'est quand même pas rien.
Nous sommes tous dépassés, je veux dire les personnes lambda mais nous aimerions que l'Etat se concentre sur le pays.
Aveu de faiblesse ? Les erreurs ont déjà été commises en intervenant et avec un enlisement; il faut arrêter les frais mais comme ils ne veulent pas perdre la face, cela va continuer. L'état est déjà faible puisque des tueries ont lieu malgré l'Etat d'urgence et les bombardements.
 
Il n'y a aucune rationalité dans la tête de ceux qui tuent gratuitement, beaucoup sont opposés à la politique étrangère c'est pas pour cela que demain les gens vont égorger un homme de 86 ans; c'est quand même pas rien.
Nous sommes tous dépassés, je veux dire les personnes lambda mais nous aimerions que l'Etat se concentre sur le pays.
Aveu de faiblesse ? Les erreurs ont déjà été commises en intervenant et avec un enlisement; il faut arrêter les frais mais comme ils ne veulent pas perdre la face, cela va continuer. L'état est déjà faible puisque des tueries ont lieu malgré l'Etat d'urgence et les bombardements.
D'accord avec ton point de vue
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Deux questions:

1 Donc si la France décide de ne plus intervenir en Syrie, c'est la fin des attentats? Sérieusement, il y en a qui y croient ici? :D

2) On nous a expliqué ici que ces terroristes n'avaient rien à voir avec l'islam: il s'agit de fous, de dépressifs, de pauvres types, de perturbés, de frustrés qui, et je reconnais que c'est pas de bol, portent tous des noms qui laissent penser à une culture musulmane (le hasard fait mal les choses parfois). Donc comment des fous, des pauvres types, des perturbés etc. pourraient accorder une importance à l'arrêt des frappes en Syrie puisqu'ils sont tout ce que l'on veut sauf musulmans? :)
Tout simplement pasque Daesh leur dirait de stopper, c'est pas compliqué.
 
On aurait du passer outre le refus américain de s'engager contre Bachar lorsque ce monstre a utilisé des gaz, qui plus est contre des civils non combattants. Fabius voulait répliquer mais on s'est couché devant Obama. Dommage, on aurait plus de gueule aujourd'hui face à Poutine dont les avbions bombardent aussi délibérément des civils.

globalement on fait beaucoup de conneries, cf les forces spéciales françaises en Lybie, les gens là bas sont furieux à juste titre.

Mais c'est pas la cause du terrorisme islamiste qui a commencé il y a des décennies et qui ne sera satisfait que lorsqu'on sera tous musulmans ou dhimmis. Quand je vois des islamistes français rêver que l'Europe comprendra un jour les bienfaits de l'application de la Loi de Dieu, j'ai en face de moi nos ennemis mortels. Il y a cent ans, c'était des cathos qui prétendaient la connaitre, aujourd'hui des musulmans. Mais bon gré mal gré tout ce monde baisse la tête pour passer sous les fourches caudines de la République.
 
Tout simplement pasque Daesh leur dirait de stopper, c'est pas compliqué.
Alors pourquoi daesh leur a aussi dit de viser les églises et synagogues ainsi que les lieux de prière des apostats (sic) ? Juste pour que le gouvernement français rappelle ses 4 avions ?
Perso j'en doute fortement. Ou alors c'est que daesh confond politique et religion. Ah bah en fait c'est peut être ça : et les attentats continueront tant que daesh essayera d'imposer parla peur et la violence sa dictature idéologique et "religieuse" démente
 
oui on suit les usa et on paye les pots cassés

la France se mele trop de ce qui ne la regarde pas ....ON est mal barré ...
J'adhère la France devrais balayer devant sa porte
Sangate (la jungle) les Sdf et la précarité et tous le tralala qui fait que tout vas mal
De toute manière depuis la nuit des temps la France a affamé si peuple pour aller guerroyer ailleurs
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Alors pourquoi daesh leur a aussi dit de viser les églises et synagogues ainsi que les lieux de prière des apostats (sic) ? Juste pour que le gouvernement français rappelle ses 4 avions ?
Perso j'en doute fortement. Ou alors c'est que daesh confond politique et religion. Ah bah en fait c'est peut être ça : et les attentats continueront tant que daesh essayera d'imposer parla peur et la violence sa dictature idéologique et "religieuse" démente
c'est fait pour susciter un soulèvement de la population contre le gouvernement et ainsi changer la politique du gvt en Syrie.
j y crois pas trop à ta théorie.
 
Deux questions:

1 Donc si la France décide de ne plus intervenir en Syrie, c'est la fin des attentats? Sérieusement, il y en a qui y croient ici? :D

2) On nous a expliqué ici que ces terroristes n'avaient rien à voir avec l'islam: il s'agit de fous, de dépressifs, de pauvres types, de perturbés, de frustrés qui, et je reconnais que c'est pas de bol, portent tous des noms qui laissent penser à une culture musulmane (le hasard fait mal les choses parfois). Donc comment des fous, des pauvres types, des perturbés etc. pourraient accorder une importance à l'arrêt des frappes en Syrie puisqu'ils sont tout ce que l'on veut sauf musulmans? :)


Le fou, le perturbé, ne décide rien, c'est une des armes du décideur.
 

mims95

Déesse non assumée
Sans blague ... :claque:.C'est pas comme si "on" l'avait pas dit avant qu'ils interviennent. Faut arrêter de se prendre pour des super héros capables de résoudre tous les conflits dans le monde. Tout ca pour justifier des intérêts géo politiques et économiques.

Bref, rien de nouveau sous les tropiques.
 
Le fou, le perturbé, ne décide rien, c'est une des armes du décideur.
Non non non... Les cinglés décident et éventuellement c'est tout bon pour les décideurs.
J'ai lu je ne sais plus où, qu'un haut fonctionnaire prétendait que la priorité de l'Etat actuellement c'est de trouver un Brevik français. Mettre dos à dos FN et daech et poser l'UMPS en sauveur de la patrie.
Ils ne vont pas le fabriquer...Peut-être juste ne pas intervenir à temps pour le stopper :)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'intervention de la France en Syrie predate ses attaques militaires: elle a co-fonde le groupe des soit-disants "amis de la Syrie", le groupe de pays qui a conspire a destabiliser la Syrie. C'est les agissements de ce groupe qui ont facilite la guerre civile syrienne et l'emergence d'ISIS la bas. Donc oui, la France n'aurait jamais du intervernir en Syrie.. mais pas comme ce militaire l'entend: elle n'aurait jamais du s'immiscer dans les affaires interieures de la Syrie (oui, malgre l'affaire Hariri qui a enerve toute la classe politique francaise qui a jure vengeance).
 
Non non non... Les cinglés décident et éventuellement c'est tout bon pour les décideurs.
J'ai lu je ne sais plus où, qu'un haut fonctionnaire prétendait que la priorité de l'Etat actuellement c'est de trouver un Brevik français. Mettre dos à dos FN et daech et poser l'UMPS en sauveur de la patrie.
Ils ne vont pas le fabriquer...Peut-être juste ne pas intervenir à temps pour le stopper :)

Les cinglés et les jeunes bénéficient de circonstances atténuantes devant la justice, ce n'est pas pour rien, et je n'invente rien c'est un fait.

Je ne sait pas où tu as lu cela sur l'état mais je n'y croit pas une seconde.

Pas besoin d'un attentat à la Breivik pour dire au fn que lui aussi est en partie responsable de l'état de la société. En stigmatisant une certaine catégorie de population il ne produit que de la haine, et la haine engendre la haine.
 

toino

Bladinaute averti
j'ai pas dit que c'etait une revanche j'ai dit que c'était pour susciter un soulèvement , des tensions entre communautés ,... afin de faire plier le gvt sur sa politique en syrie.
Sauf que ça ne fera pas plier le gouvernement. L'EI veut des recrues pour s'agrandir. Agresser les pays européens pour qu'un basculement à l’extrême droite et un durcissement de la politique pousse des musulmans dans leurs rangs.
Les civils syriens, l'EI s'en tape pas mal.
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Sauf que ça ne fera pas plier le gouvernement. L'EI veut des recrues pour s'agrandir. Agresser les pays européens pour qu'un basculement à l’extrême droite et un durcissement de la politique pousse des musulmans dans leurs rangs.
Les civils syriens, l'EI s'en tape pas mal.
Oui ca marche aussi et si t as des problèmes internes ds le pays t as plus trop le temps de t occuper de la Syrie .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam @Ahava,
Je me demande ce qui serait advenu de la région si les occidentaux n'étaient pas intervenu ?

oui on suit les usa et on paye les pots cassés
la France se mele trop de ce qui ne la regarde pas ....ON est mal barré ...
Salam Laylaayoune,
Désolé mais les us (Obama) ont tout fait pour ne pas mettre les doigts dans l'engrenage Syrien.
Ils y sont allés à contre cœur.
 
L'intervention de la France en Syrie predate ses attaques militaires: elle a co-fonde le groupe des soit-disants "amis de la Syrie", le groupe de pays qui a conspire a destabiliser la Syrie. C'est les agissements de ce groupe qui ont facilite la guerre civile syrienne et l'emergence d'ISIS la bas. Donc oui, la France n'aurait jamais du intervernir en Syrie.. mais pas comme ce militaire l'entend: elle n'aurait jamais du s'immiscer dans les affaires interieures de la Syrie (oui, malgre l'affaire Hariri qui a enerve toute la classe politique francaise qui a jure vengeance).

C'est vrai que les "Amis de la Syrie" n'avaient d'amis que le nom... J'avais oublié cette farce...

Voilà un lien intéressant
http://www.liberation.fr/planete/2016/03/10/qui-sont-vraiment-les-amis-de-la-syrie_1438790
 
Haut