France : une Maghrébine incitée à « changer de prénom » pour travailler

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d'origine maghrébine raconte comment elle a été victime d'une discrimination à l'embauche à cause de son prénom et de sa religion. La publication a suscité une vague d'indignations sur la toile.
La jeune femme a partagé sur X l'enregistrement audio de l'entretien téléphonique qu'elle a eu avec une employeuse. Dans cet audio, celle-ci lui fait savoir que sa candidature ne peut être acceptée à cause de son prénom. « Certaines (…)

- France / France, Racisme, Islamophobie, Religion, Emploi, Twitter (X), Vidéos

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, une Française d'origine maghrébine raconte comment elle a été victime d'une discrimination à l'embauche à cause de son prénom et de sa religion. La publication a suscité une vague d'indignations sur la toile.
La jeune femme a partagé sur X l'enregistrement audio de l'entretien téléphonique qu'elle a eu avec une employeuse. Dans cet audio, celle-ci lui fait savoir que sa candidature ne peut être acceptée à cause de son prénom. « Certaines (…)

- France / France, Racisme, Islamophobie, Religion, Emploi, Twitter (X), Vidéos

Classique …..

Bon après ça dépend des domaines bien sûr

Je me souviens d’une collègue qui avait changé de prénom pour faciliter son évolution pro
Elle est passée de Kawtar à Sarah.. tout le monde l’appelait Sarah .. j’ai toujours trouvé ça flippant .. renier son prénom donc son identité pour plaire à la société

Oui cela m'est arrivé il y a des années..
Le recruteur d'origine marocaine ayant changé de prénom (Garcia) m'invitait fortement de changer aussi pour pouvoir aller en clientèle. J'avais émis mes plus grandes réserves pendant l'entretien. Un prénom ne change pas ce que nous sommes. Inutile de vous dire que quelques jours après j'ai reçu le fameux courrier : bien que .....blabla... nous avons le regret de ne pas retenir.... blabla...
Pour ma part Aucun regret : j'ai pu retrouver un meilleur job par la suite et réalise une bien meilleure carrière.
Ne jamais faire de compromis avec la négation de soi. Une identité ne change en rien la capacité à être professionnel, volontaire et bienveillant.

Nous sommes tous le choc de cette découverte inédite.. quand c est pas Le prénom, c est le nom. Quand c est pas Le nom, c est la tronche.

Liberté, égalité, fraternité mais pas pour tous.
Salam , cela ne m'étonne pas , pour certains employeurs et clients , ça passe mieux...:rolleyes:
Il y avais eu un débat sur ce sujet vis à vis des agence d'intérim , qui selon leur client , il leur demander en amont, selon le poste , de ne pas leur présenter pour des missions de travail , des maghrébins...:eek:
Enfin , en 1994 , j'avais rdv pour une demande de naturalisation Française (née en France 1977) , à l'époque fallais en faire la demande , pas comme aujourd'hui , facilité dès qu'on née sur le sol Français , automatiquement Français...
La personne en face , me motive (c'est mieux 😂) pour changer de prénom...😡
Il m'a proposé (MARCEL) , à la place de (MORAD) , j'étais bouche bée...:eek:
Refus catégorique de ma part , je lui ai rétorqué , et mon nom de famille aussi tant que vous y êtes...:fou:
A 17 ans , j'avais déjà de l'aplomb...:cool:

Beaucoup d'asiatiques viennent avec des trauma d'origines qu'ils veulent effacer et se fondre dans un autre avenir ... je peux comprendre. Changer de prénom est une démarche personnelle. C'est un choix qu'il faut respecter. Le besoin d'exister de façon inclusive dans une société. On peut comprendre la difficulté à porter une culture ou identité marquée dans un contexte monolithique. Tout le monde ne peut avoir la personnalité et l'équilibre psychosocial pour assumer origine et culture des ascendants. .

Oui cela m'est arrivé il y a des années..
Le recruteur d'origine marocaine ayant changé de prénom (Garcia) m'invitait fortement de changer aussi pour pouvoir aller en clientèle. J'avais émis mes plus grandes réserves pendant l'entretien. Un prénom ne change pas ce que nous sommes. Inutile de vous dire que quelques jours après j'ai reçu le fameux courrier : bien que .....blabla... nous avons le regret de ne pas retenir.... blabla...
Pour ma part Aucun regret : j'ai pu retrouver un meilleur job par la suite et réalise une bien meilleure carrière.
Ne jamais faire de compromis avec la négation de soi. Une identité ne change en rien la capacité à être professionnel, volontaire et bienveillant.
Ou bien quand ta conseillère pôle emploi te suggère d utiliser ton nom d épouse bien français..
Mais inutile de se compromettre. Nous sommes ce que nous sommes.. et puis quand on veut plus de nous, il faut savoir partir.

Certains-es ne veulent pas comprendre qu'ils sont néocolonisées, on fait ce que l'on veut de vous...on peut nous sortir n'importe quoi.
Ces deux phrases résume tout.

« Vous comprenez que je ne veux pas me retrouver avec quelqu’un qui abandonne son poste pour aller prier »

« Certaines clientèles ne se mélangent pas à tout »

Non c'est un terme arabe, ça veut dire occident, rien à voir avec les français... Le mot "Maroc" est un "terme coloniale français", on fait quoi? On ne l'utilise plus?...
non Maghreb en arabe veut dire Maroc , ca veut pas dire l algerie la lybie la tunisie la mauritanie

absolument aucun Lybien ne se considere maghrebin il a connu le colonialisme italien

Maroc est pas un terme coloniale francais comme morocco n est pas un terme coloniale anglais

le mot Maroc etait utilisé avant 1912

allez donc vous instruire un minimum

C'est arabe ou coloniale français? Mets d'accord un minimum ton "instruction" et ton cerveau déjà.. Que veut dire "maghreb al aqsa" et "maghreb al 3arabi"?...
les arabes utilisent uniquement le terme " maghreb " pour nommer le Maroc, et non " Maghreb el Aqsa "

va faire un tour sur les chaines d infos en langue arabe ou regarde les matchs de foot non?*

bizarre il dit bien maghreb non?

Dernière édition:
les arabes utilisent uniquement le terme " maghreb " pour nommer le Maroc, et non " Maghreb el Aqsa "

va faire un tour sur les chaines d infos en langue arabe ou regarde les matchs de foot non?*

bizarre il dit bien maghreb non?

Les Turcs utilisent le terme "Fas" pour désigner le Maroc et les algériens disent "l'mrrok"... Bizarre non?...
Y a une raison et une histoire derrière chaque appellation et ce que les arabes nomment le "Maghreb Arabe" c'est pas juste le Maroc...

Les Turcs utilisent le terme "Fas" pour désigner le Maroc et les algériens disent "l'mrrok"... Bizarre non?...
Y a une raison et une histoire derrière chaque appellation et ce que les arabes nomment le "Maghreb Arabe" c'est pas juste le Maroc...

mrrok est pejoratif car ils sont comme toi, ils veulent pas dire maghreb pour Maroc

ce que les arabes nomment maghreb c le Maroc, que tu le veuilles ou pas, j t ai apporte une preuve

mrrok est pejoratif car ils sont comme toi, ils veulent pas dire maghreb pour Maroc

ce que les arabes nomment maghreb c le Maroc, que tu le veuilles ou pas, j t ai apporte une preuve

Ils disent mrrok parce qu'ils le prononce à la française, ils ne savent plus parler correctement l'arabe... Sur les panneaux de signalisation en Algérie c'est bien écrit Maghreb en arabe pour indiquer la direction du Maroc...

Elle est où ta preuve?... Quand on dit Maghreb on ne parle pas que du Maroc, que tu le veuilles ou pas...

Ils disent mrrok parce qu'ils le prononce à la française, ils ne savent plus parler correctement l'arabe... Sur les panneaux de signalisation en Algérie c'est bien écrit Maghreb en arabe pour indiquer la direction du Maroc...

Elle est où ta preuve?... Quand on dit Maghreb on ne parle pas que du Maroc, que tu le veuilles ou pas...
" Maghreb en arabe pour indiquer la direction du Maroc... "

on est d accord , maghreb = Maroc

sujet clos

Beaucoup d'asiatiques viennent avec des trauma d'origines qu'ils veulent effacer et se fondre dans un autre avenir ... je peux comprendre. Changer de prénom est une démarche personnelle. C'est un choix qu'il faut respecter. Le besoin d'exister de façon inclusive dans une société. On peut comprendre la difficulté à porter une culture ou identité marquée dans un contexte monolithique. Tout le monde ne peut avoir la personnalité et l'équilibre psychosocial pour assumer origine et culture des ascendants. .
Mais au final au sans langue de bois, quelle communauté est la mieux intégrée en France, la maghrébine ou l'asiatique?

Mais au final au sans langue de bois, quelle communauté est la mieux intégrée en France, la maghrébine ou l'asiatique?
À la formulation de ta question on devine ta réponse. Pour ma part dans toutes les communautés ont leur part d'ombre. Dans les communautés asiatiques il y a composante totalement en marge de la société avec moins d'exposition que la communauté maghrébine.
Et dans intégration il y a des définitions outrancières (zemmour) négation de soi, renoncement à sa foi et j'en passe ...
Et selon cette définition aucune communauté n'est intégrée et ce depuis cromagnon

Retour