France : visas schengen délivrés par la france au marocains: les imprécisions de le drian

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc est devenu le deuxième pays pour la délivrance de visas français, après la Chine, a indiqué le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, rappelant que jamais dans l’histoire la France n’a délivré autant de visas aux Marocains que l’année dernière.

Plus de 400 000 visas ont été délivrés aux Marocains par les différents consulats français établis dans le Royaume, a souligné Le Drian dans un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

La progression de ce chiffre « très significatif » de 10 % par an montre « l’attractivité » des relations entre le Maroc et la France, a-t-il noté, faisant remarquer que compte tenu de l’afflux des demandes qu’il faut gérer, il y a des délais d’instructions.

« C’est plutôt une bonne nouvelle pour notre relation, mais il faut la gérer le mieux possible », a-t-il insisté, indiquant que les agents opérant dans les consulats de France au Maroc le font avec « beaucoup de détermination »de sorte que les candidats aux visas puissent être honorés dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie française a affirmé que le coût du visa n’a pas augmenté, précisant que son pays est soumis à des réglementations européennes à ce sujet.

Selon les statistiques du ministère français de l’Intérieur consultées par Medias24, ce chiffre serait plutôt de 334 016 visés délivrés par la France à des Marocains en 2018, situant le Maroc au troisième rang derrière la Chine et la Russie, avec une hausse de seulement 3,2 % (et non 10 %).

Les statistiques de l’Union européenne indiquent 303 361 visas contre 295 497 un an plus tôt, soit 2,7 % de hausse, relève la même source.

Les mêmes statistiques européennes indiquent que le nombre de demandes est passé au Maroc de 337 390 en 2017 à 362 425 en 2018, soit une hausse de 7,4 %, poursuit Medias24, ce qui malgré l’ajout de tous types de visas (humanitaire, transit, étudiant, économique, long séjour), « il paraît impossible d’atteindre le chiffre de 400 000 visas délivrés en 2018 ».

ledesk
 
Fact Checking. La France a-t-elle vraiment délivré 400.000 visas aux Marocains en 2018?

Le Drian et Bourita ont tenu un point de presse ce samedi à Rabat. Notre confrère Ali Bouzerda (article19.ma), a posé une question au sujet de la délivrance des visas Schengen par les consulats français au Maroc. Depuis décembre 2018, les délais se sont fortement allongés au point que pour trouver un rendez-vous disponible dans une grande ville, il fallait attendre parfois trois ou quatre mois.

Voici la réponse de Le Drian :

“Je sais. Mais jamais dans l’histoire, la France n’a délivré autant de visas aux Marocains que l’année dernière. Plus de 400.000, on sera à plus de 400.000 cette année. C’est donc considérable. Le Maroc est devenu le deuxième pays après la Chine dans la délivrance de visas par la France.
“C’est très significatif. Je suis plutôt pour me réjouir de cette situation. 10% de plus par an. Cela montre l’attractivité de la relation. Nous sommes deux victimes de notre succès.

“Il faut comprendre qu’il y a des délais d’instruction, lorsqu’on gère des demandes, le coût n’a pas augmenté. Il y a l’afflux et les délais d’instruction obligatoires.

“C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour notre relation mais il faut bien la gérer“.

La réponse du ministre français des Affaires étrangères ne sort pas du convenu, sauf sur les chiffres. Toutes les statistiques consultées, qu’elles soient officielles françaises ou européennes, annoncent des chiffres nettement inférieurs.

Le ministère français de l’Intérieur indique 334.016 visés délivrés par la France à des Marocains en 2018, situant notre pays au troisième rang derrière la Chine et la Russie, avec une hausse de seulement 3,2% (pas 10%):
visa-france-15-nationalites-2017-et-2018.jpg

Concernant les visas délivrés dans les consulats français du Maroc, les statistiques de l’UE indiquent 303.361 visas contre 295.497 un an plus tôt, soit 2,7% de hausse.

M. Le Drian aurait-il commis un lapsus en confondant le nombre de demandes avec le nombre de visas demandés ?

Les mêmes statistiques européennes indiquent que le nombre de demandes est passé au Maroc de 337.390 en 2017 à 362.425 en 2018, soit une hausse de 7,4%.

Même en ajoutant les autres types de visas (humanitaire, transit, étudiant, économique, long séjour), il paraît impossible d’atteindre le chiffre de 400.000 visas délivrés en 2018.

Pour l’ensemble de l’Europe, les Marocains ont reçu en 2018, 528.639 visas (+2,9%) sur 662.585 demandes (+7,8%). En 2017, ces chiffres étaient respectivement de 513.643 visas pour 614.432 demandes.

Tous ces chiffres sont de surcroît à prendre avec précaution, car ils ne sont pas ventilés par durée de validité des visas. Toute baisse de la durée de validité moyenne des visas provoque mécaniquement une hausse du nombre de demandes et de visas délivrés. Tant que ces chiffres détaillés ne sont pas publiés, aucune hausse du nombre de demandes ou de visas délivrés ne peut être prouvée. Même pas les 3,2% qui figurent dans les statistiques officielles françaises.

medias24
 
S'agissant de visas Schengen, ce qui compte c'est combien de visas au total ont été délivrés par les pays ayant droit de le faire.

Beaucoup pensent que Schengen (et UE) c'est la France et l'Allemagne
 
Ce que je trouve d'INADMISSIBLE, est l'arrogance généralisée des personnels consulaires accueillant les candidats aux visas, et surtout le fait de conditionner toute demande, au fait d'accepter de ne pas être remboursé des frais du visa, d'environ 100 euros, à ceux à qui l'on a refusé ce fameux visa!
Il y a là une sorte d’escroquerie légalisée, sachant en plus qu'on sait d'avance le pourcentage approximatifs des visas qui pourront etre délivrés, on en deduit la partie excédante qui n'est que du gain facile.
On devrait pouvoir ne les faire passer à la caisse, qu'une fois le visa accepté.
Je trouve cette condition abusive et à la limite de l'escroquerie.
 
Ce que je trouve d'INADMISSIBLE, est l'arrogance généralisée des personnels consulaires accueillant les candidats aux visas, et surtout le fait de conditionner toute demande, au fait d'accepter de ne pas être remboursé des frais du visa, d'environ 100 euros, à ceux à qui l'on a refusé ce fameux visa!
Il y a là une sorte d’escroquerie légalisée, sachant en plus qu'on sait d'avance le pourcentage approximatifs des visas qui pourront etre délivrés, on en deduit la partie excédante qui n'est que du gain facile.
On devrait pouvoir ne les faire passer à la caisse, qu'une fois le visa accepté.
Je trouve cette condition abusive et à la limite de l'escroquerie.
Ah bon??? racontes j'ai jamais été :D

Un jour j'avais rencontré un mec dans une soirée... un subsaharien français... et bla bla bla... qu'est ce que vous faites au Maroc etc... le mec très vague et évasif... bon je n'y ai pas prêté trop attention... plus tard dans la soirée il y a qqun qui me demande: t'as rencontré le nouveau vice consul de France.... celui qui délivre les visas? j'ai dis j'en sais rien... qui c'est? le type avait déjà quitté... mais il me l'a décrit.. un blackos une trentaine d'année... Bref c t le mec que j'avais rencontré en début de soirée... Quelques semaines plutard je le rencontre de nouveau dans un cadre plus restreint et je lui demande c bien toi le mec qui donne les visas? il me dit ouai mais je ne le dis pas au marocain parce que j'ai pas envi d'être assailli:D... Pauv kon je lui dis heureusement que tu es diplomate ici sinon je t'aurais mis ma main dans la tronche... Pauv tache j'ai pas besoin de ton visa pourri, si ça dépendait de moi je vous collerais un visa à vous aussi. Et une fouille corporelle avec des gants en caoutchouc à chaqu'une de vos visites au Maroc.
 
raconte quoi ? demande à tes compatriotes ils vont te dire leurs ressentis
moi j'ai deja été, une fois comme garant, une fois pour demander des explications sur le retard de reponse pour une personne à qui j'avais fais un certificat d'acceuil et d'autre fois pr d'autres raisons diverses..
 
Retour
Haut