Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le gouvernement français s'apprête à opérer des réformes importantes sur la loi de la nationalité, pour obliger les immigrés à choisir entre leur nationalité d'origine et la nationalité française, sans possibilité d'avoir les deux nationalités. Dans une interview accordée lundi au quotidien La Croix, le rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la nationalité, Claude Goasguen, affirme que la France se dirige vers une "réaffirmation de la nationalité". Concrètement, Claude Goasguen explique à (...)-RME/ France, Intégration, Code de la nationalité, Double nationalité

Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?...

euh concretement ils font comment pour ne pas que qqun ait 2 passeports ?

si je ss francais, comment ils vont savoir par exemple si j'ai pas une C.I.N marocaine que j'utlise que quand je vais AU Maroc ?

Prenez la française, de toute manière vous ne pouvez perdre la marocaine et les autorités de votre pays d'adoption n'auront pas accès à la base de données si elle existe, des habitants du royaume.

En fait, les seules personnes que cette loi fera clairement ch***, ce seront nos internationaux, les Chamack and co sont bien partis pour perdre leurs nationalités française.

Le gouvernement français s'apprête à opérer des réformes importantes sur la loi de la nationalité, pour obliger les immigrés à choisir entre leur nationalité d'origine et la nationalité française, sans possibilité d'avoir les deux nationalités. Dans une interview accordée lundi au quotidien La Croix, le rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la nationalité, Claude Goasguen, affirme que la France se dirige vers une "réaffirmation de la nationalité". Concrètement, Claude Goasguen explique à (...)-RME/ France, Intégration, Code de la nationalité, Double nationalité

Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?...
Sérieuuuuux?? C'est n'importe quoi :confus:
A part ça d'un point de vue administratif: la française
mais mon coeur penche pour la nationalité marocaine.

Dans 10 ans ca va etre chaud pour les étrangers dans ce pays...
ça on te le fait pas dire...
Prenez la française, de toute manière vous ne pouvez perdre la marocaine et les autorités de votre pays d'adoption n'auront pas accès à la base de données si elle existe, des habitants du royaume.
bon conseil;))
je pense que la majorité choisirait la fran16

mais c pas en renonçant a un bout de papier que les gens ne seront plus marocains, tunisiens algeriens americains....:confus :

ça c sûr!!!

Certes oui ^^ mais je dirais plutôt que le Maroc est collé, gravé à jamais dans mon coeur.

oh c'est migooon

Sérieuuuuux?? C'est n'importe quoi :confus:
A part ça d'un point de vue administratif: la française
mais mon coeur penche pour la nationalité marocaine.

sérieux c'est quoi cette réforme????
en tt cas moi c pareil que tania69
admistrativement, je choisirai française

et le coeur marocain jusqu'au bout...

En fait, les seules personnes que cette loi fera clairement ch***, ce seront nos internationaux, les Chamack and co sont bien partis pour perdre leurs nationalités française.

Salam, pour eux, cet pas grave, ils sont riches à l'inverse de nous...

Etant né en France en 1977, donc de nationalité Française, je choisis la Française, qui me permet de voter, d'exister , de voyager partout dans le monde à l'inverse de la Marocaine qui me sers à rien, plutôt me dessert.
Le vote chez nous au Pays , on n'a pas le droit, juste le droit de fermé sa gueule, et rentré/envoyé des euros(vache laitière, la vache qui rit et la vache qui pleure)...
Bientôt chez vous dixit Naajat AAtabou...

le sioniste Goasguen va faire du mal à ses nombreux amis "franco-israéliens" qui parfois ont une triple nationalité,américaine.

Adieu, les portraits du soldat shalit :D.

Salam, pour eux, cet pas grave, ils sont riches à l'inverse de nous...

Etant né en France en 1977, donc de nationalité Française, je choisis la Française, qui me permet de voter, d'exister , de voyager partout dans le monde à l'inverse de la Marocaine qui me sers à rien, plutôt me dessert.
Le vote chez nous au Pays , on n'a pas le droit, juste le droit de fermé sa gueule, et rentré/envoyé des euros(vache laitière, la vache qui rit et la vache qui pleure)...
Bientôt chez vous dixit Naajat AAtabou...

Je voulais dire que eux, contrairement à vous, ne pourront masquer leurs double appartenance. La nationalité marocaine, tu l'as à vie.

j'en discuté encore hier :
vous ne pouvez pas voter au maroc...............
vous ne pouvez pas voter en france..............

et on nous parle "d'intégration en france".......

mam

.....qui ne t'accorde pas le droit de vote si tu es MRE !:D
Mais bon ...si tu n'en as rien à battre de ce droit !
tu m'as habitué à un peu plus de bonne foi, comme si les maghrébins de France avaient confiance en leur système et se mobilisaient aux urens pour voter..un droit (devoir) dont tu ne jouies pas réellement ou que tu n'exerces pas à quoi bon que ce soit pour le marocain (bledard parce que lui aussi ne vote pas), ou le dit français

tu m'as habitué à un peu plus de bonne foi, comme si les maghrébins de France avaient confiance en leur système et se mobilisaient aux urens pour voter..un droit (devoir) dont tu ne jouies pas réellement ou que tu n'exerces pas à quoi bon que ce soit pour le marocain (bledard parce que lui aussi ne vote pas), ou le dit français

- As tu des stats sur les maghrébins de France ? des données tangibles qui justifierait ce que tu dis sur leur mobilisation ?

- Pr ne pas utiliser un droit (notamment celui du vote), il faut déjà avoir ce droit ! et ne pas utiliser ce droit , c'est déjà un message adressé par la population aux politiques ...

- As tu des stats sur les maghrébins de France ? des données tangibles qui justifierait ce que tu dis sur leur mobilisation ?

- Pr ne pas utiliser un droit (notamment celui du vote), il faut déjà avoir ce droit ! et ne pas utiliser ce droit , c'est déjà un message adressé par la population aux politiques ...

As tu des stats sur les maghrébins de France ? des données tangibles qui justifierait ce que tu dis sur leur mobilisation ?

y a qu'à voir le taux d'abstention, tu sais ça m'arrive de regarder la TV et m'intéresser à ce qui se passe ailleurs..pour ce qui est de la manie des stats n'en demande pas trop, étant donné que tu ne te bases toi même que sur des oui dires et j'ai entendu dire que etc.. (cf par tarbya islamya)..juste pour info en 2002 j'étais membre actif SOS Racisme et la soit disant campagne : PAS DE VOTE PAS DE CHOIX (je ne sais pas si tu t'en souviennes ou pas), et je peux te dire que sur le terrain et des gens j'en ai appris des choses..ceux qui votent, vote pas pour la personne mais contre l'autre personne qui ne veulent pas voir passer (par crainte souvent, je fais allusion au FN ou la droite), sans réelle conviction dans leur choix (je ne dis pas tous, je dis que cela existe)

- Pr ne pas utiliser un droit (notamment celui du vote), il faut déjà avoir ce droit ! et ne pas utiliser ce droit , c'est déjà un message adressé par la population aux politiques

le résultat à la finale est quasi le même ==> on se dirige pas vers les urnes :)

c'est simple, si cette loi de choisir une seule nationalité est votée, j'aimerai bien qu'on publie les statistiques. si la majorité écrasante n'opte pas pour la nationalité française, je défilerai à poil sur la place ta7rir :D

A quoi ça sert des papiers marocains quand tu n'a même pas le droit de voter?
peut être les grands perdants seront les MRS qui investissent au Maroc mais là c'est le Maroc qui est encore le plus grand perdant car tu peux investir ailleurs.

personnellement je choisirai le dit français est sans aucune hésitation, ce n'est pas pour autant que cela fera de moi un bon français à l'image de ces guignol qui cherche absolument à diviser les français et appauvrir encore plus les démunis en s'attaquant aux acquis sur des bases mensongères ( polémique sur la RSA)...

J'ai pas pas trés bien saisi !

Le probléme n'est pas que les MRE aient ou n'aient pas confiance en leur systéme !
Il est dans ce que le "systéme" leur dénie ce droit pour des raisons démagogiques !
Qu'il soit exercé ou pas, le droit de vote doit être conferé à tous les marocains quelque soit leur lieu de résidence !
Et je te signale que la plupart des partis politiques revendiquent la suppression de cette aberration (mise à l'écart du corps électoral MRE) !

Bref, tous les marocains doivent avoir les mêmes devoirs et les mêmes droits qu'ils résident au Maroc ou à l'étranger !

c'est simple, si cette loi de choisir une seule nationalité est votée, j'aimerai bien qu'on publie les statistiques. si la majorité écrasante n'opte pas pour la nationalité française, je défilerai à poil sur la place ta7rir : D

A quoi ça sert des papiers marocains quand tu n'a même pas le droit de voter?
peut être les grands perdants seront les MRS qui investissent au Maroc mais là c'est le Maroc qui est encore le plus grand perdant car tu peux investir ailleurs.

personnellement je choisirai le dit français est sans aucune hésitation, ce n'est pas pour autant que cela fera de moi un bon français à l'image de ces guignol qui cherche absolument à diviser les français et appauvrir encore plus les démunis en s'attaquant aux acquis sur des bases mensongères ( polémique sur la RSA)...

on a pas cette place au Maroc :D

à quoi ça sert d'avoir des papiers si tu es consideré comme citoyens de seconde zone, avec tout ce que je reflète le quotidien des dits étrangers en France, qui sont français sauf erreur de ma part, ou peut être de la leur je n'en sais trop rien..tu vas me demander encore des statistiques, je te dirais suffirait juste de lire les journaux, suivre un peu les émissions politiques, les revendications des uns et des autres et leur quotidien..

perso, chacun est libre de choisir la nationalité et la religion qu'il entend, je ne m'imisse pas dans ce choix qui ne m'appartient pas..maintenant dans le fonds; le guignol dont tu parles il n'a pas totalement tort à force de jouer avec le feu, on finit par se bruler, pas mal profite du système sociale, qu'il soit blanc, jaune ou vert cela n'est pas exclusif ou maghrébins ou noirs ou je ne sais quoi, toute faille est exploitable de tous..je pense qu'il s'y prend de la mauvaise façon au lieu de s'attaquer uniquement à ceux qui volent il s'attaque à tous..mais dans le fond un jour où l'autre ça devait cesser!

J'ai pas pas trés bien saisi !

Le probléme n'est pas que les MRE aient ou n'aient pas confiance en leur systéme !
Il est dans ce que le "systéme" leur dénie ce droit pour des raisons démagogiques !
Qu'il soit exercé ou pas, le droit de vote doit être conferé à tous les marocains quelque soit leur lieu de résidence !
Et je te signale que la plupart des partis politiques revendiquent la suppression de cette aberration (mise à l'écart du corps électoral MRE) !

Bref, tous les marocains doivent avoir les mêmes devoirs et les mêmes droits qu'ils résident au Maroc ou à l'étranger !

entirement d'accord
le MRE est un mal utile qu'on aime de loin, d'où ces raisons démagogiques sont taillées sur mesure pour ne pas inviter ces "sujets" aux élections .

Retour