Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le gouvernement français s'apprête à opérer des réformes importantes sur la loi de la nationalité, pour obliger les immigrés à choisir entre leur nationalité d'origine et la nationalité française, sans possibilité d'avoir les deux nationalités. Dans une interview accordée lundi au quotidien La Croix, le rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la nationalité, Claude Goasguen, affirme que la France se dirige vers une "réaffirmation de la nationalité". Concrètement, Claude Goasguen explique à (...)-RME/ France, Intégration, Code de la nationalité, Double nationalité

Franco-Marocains, quelle nationalité choisirez vous ?...

ça on sait et alors?

ça ne s'appelle pas le droit du sol, rassure moi tu en fais exprès parce que là tu te ridiculises:confus:

ça s'appelle la naturalisation, donc en toute logique le droit du sol ne s'applique pas car il faut passer par une procédure moyennant conditions

je pensais que tu étais quand même plus érudit, car la loi du sol s'oppose à la naturalisation...
on oppose un droit à un privilège

...

Tu joues sur les mots, si tu es né en france et que tu y vis tu obtiens à coup sûr la nationalité.
C'est bien un droit attaché à la naissance sur le sol français non?

Si tu es étranger tu n'as pas ce droit!

Tu joues sur les mots, si tu es né en france et que tu y vis tu obtiens à coup sûr la nationalité.
C'est bien un droit attaché à la naissance sur le sol français non?

Si tu es étranger tu n'as pas ce droit!
mais c'est pas jouer sur les mots:eek: essaie de lire un peu le droit... je t'imagine bien en pleins cours "non monsieur ne jouez pas avec les mots...." si tu penses que c'est jouer sur les mots c'est que tu ne connais rien en droit, et à ce moment là évite de parler en terme de droit..
tu en fait exprès rassure moi s'il te plait parce que là ça devient grave...

tu utilises des termes que tu ne maitrises pas encore une fois

le droit du sol= tout étranger en situation même irrégulière qui donne naissance à un enfant en territoire français, octroie de droit la nationalité française à l'enfant, il aura donc un passeport français et une carte d'identité française dès la naissance, sans condition, alors même que ses parents sont irréguliers
ça ça n'existe pas en france

tu comprends mieux?
sinon ça t'arrive souvent de parler de ce que tu ne connais pas en plein débat? c'est pas agréable pour les personnes qui participent à ce débat si il faut à chaque fois recadrer les choses... des choses aussi basiques soient-elles...

il y a une différence entre donner son avis, et critiquer de manière cynique tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux us et coutumes...
Ca n'est pas de la parano, relis loi, si ça te gène de voir quelqu'un en jellaba en France, alors change de trottoir ou mieux change de pays là où tu te sentiras le mieux, et où tu auras plus de chance de ne croiser personne en jellaba
moi je ne comprends pas les personnes qui se sentent mal même chez elle... comme il dit sarko: la france tu l'aimes ou tu la quittes... c'est pareil pour le site www.bladi.net

Si tu prends des avis pour des critiques alors il n'est pas possible de discuter.

ça ne me gêne pas de voir quelqu'un en djellaba même en france. Chacun s'habille comme il veut dans le respect des lois républicaines.

Mais moi je ne le ferais pas, c'est tout.

J'aime bien bladi, je n'ai pas l'intention de partir.

Maintenant si une de mes phrases est blessante, envoi moi un MP, je corrige ou supprime tout sans problème. J'avoue que parfois j'ai une expression assez directe, j'appelle un chat un chat comme on dit.

Si tu prends des avis pour des critiques alors il n'est pas possible de discuter.

ça ne me gêne pas de voir quelqu'un en djellaba même en france. Chacun s'habille comme il veut dans le respect des lois républicaines.

Mais moi je ne le ferais pas, c'est tout.

J'aime bien bladi, je n'ai pas l'intention de partir.

Maintenant si une de mes phrases est blessante, envoi moi un MP, je corrige ou supprime tout sans problème. J'avoue que parfois j'ai une expression assez directe, j'appelle un chat un chat comme on dit.

1-ne prends pas les gens pour des imbéciles, tu risques de perdre à ce jeu crois moi

2- encore heureux que chacun s'habille comme il le souhaite même en jellaba ou en jean déchiré, et si tu ne le fais pas, aie la présence d'esprit de ne pas les insulter en utiliser des termes comme "carnaval" pour quelqu'un qui se dit respectueux.... c'est assez contradictoire

3- tant mieux si tu aimes bladi et que tu n'as pas l"intention de partir, il est ouvert à tous, ça tombe bien...

relis toi Maverite, tu ne t'en rends pas compte, ça c'est plutot inquiètant...

C'est sûr qu'une djellaba lors d'une fête au maroc ça ne risque pas de faire déguisement et avec un habit de curée on risque peut être la prison non?

on t'as déjà répondu mais je confirme j'ai même vu des soeurs...

Est-ce que vous vivez en communautarisme?

Si c'est le cas, il ne faut pas chercher plus loin les causes de ce sentiment de non-assimilation.

Mes parents ne participaient pas aux réunions purement communautaires.

on a l'impression d'entendre parler d'un rite satanique où il est question de

sacrifice, suicide collectif et j'en passe ....:eek: ironiquement bien sûr

non mais sérieux relis-toi tu verras...

par contre pas de droit du sol appliqué en France

pourtt j'ai pas fait d'étude de droitt lol

juste cours de civique au lycée!garde la pêche;)

bon les amis je dois y aller c'est dommage (pour moi:D) je continuerai avec vous cette discussion intéressante plus tard

ps:je m'en vais préparer mon tagine que je mangerai avec les mains (oh my god!) et je poserai ma carte d'identité française juste à côté du tagine :D

1-ne prends pas les gens pour des imbéciles, tu risques de perdre à ce jeu crois moi

2- encore heureux que chacun s'habille comme il le souhaite même en jellaba ou en jean déchiré, et si tu ne le fais pas, aie la présence d'esprit de ne pas les insulter en utiliser des termes comme "carnaval" pour quelqu'un qui se dit respectueux.... c'est assez contradictoire

3- tant mieux si tu aimes bladi et que tu n'as pas l"intention de partir, il est ouvert à tous, ça tombe bien...

relis toi Maverite, tu ne t'en rends pas compte, ça c'est plutot inquiètant...

Ok j'ai compris, c'est le carnaval qui a fait débordé le vase. J'ignorais qu'il y avait autant de suceptibilité. J'essayerais de faire attention à l'avenir.

Il n'empêche que pour l'utilisation de l'appellation "le droit du sol" comme ce n'était pas un cour de droit, j'en serais bien incapable, il n'est pas imbécile d'utiliser cette expression dans une discussion de salon.

L'enfant né sur le sol français a bien un droit supplémentaire qu'un enfant étranger n'a pas et de cela je ne démords pas.

Ok j'ai compris, c'est le carnaval qui a fait débordé le vase. J'ignorais qu'il y avait autant de suceptibilité. J'essayerais de faire attention à l'avenir.

Il n'empêche que pour l'utilisation de l'appellation "le droit du sol" comme ce n'était pas un cour de droit, j'en serais bien incapable, il n'est pas imbécile d'utiliser cette expression dans une discussion de salon.

L'enfant né sur le sol français a bien un droit supplémentaire qu'un enfant étranger n'a pas et de cela je ne démords pas.

A mon humble avis, vous devriez lire le Code Civil (section relative à la nationalité) avant d'aller plus loin dans le débat !

!

non j"en connais pas né en france mais ils ont eu la nationnalité frç!!!

pourtant ils étaient pas petits!!!

3, 7 et 15 ans maintenant ça fait dix ans qu'ils st là et ont ts eu la natio!!

comme quoi ton résonnement ne ti1 pas la route!!

comment tu l'explique alors?

.

ps:je m'en vais préparer mon tagine que je mangerai avec les mains (oh my god!) et je poserai ma carte d'identité française juste à côté du tagine

Bonne idée, je vais m'en faire aussi un à l'agneau accompagné d'un chateauneuf du pape...;)

c'est ce qui suit le mieux, puissant et s'accomodant bien avec des épices.

Je vais pas le manger avec les doigts, j'ai pas l'habitude.

Mais je vais aussi mettre ma carte d'identité à côté ça me fera penser à toi...:D

!

non j"en connais pas né en france mais ils ont eu la nationnalité frç!!!

pourtant ils étaient pas petits!!!

3, 7 et 15 ans maintenant ça fait dix ans qu'ils st là et ont ts eu la natio!!

comme quoi ton résonnement ne ti1 pas la route!!

comment tu l'explique alors?

.

Pour les autres il y a certainement d'autres conditions.

Les parents ont été naturalisés entre temps, donc s'ils deviennent français leurs enfants aussi???

Faut demander à nwidya qui connait bien la question.

rien à voir avec de la susceptibilité
le droit du sol ,n'existe pas en france
le double droit du sol existe, sinon il y a la naturalisation et la déclaration de nationalité française.
le droit du sol s'oppose directement à la naturalisation/déclaration de nationalité française
après si tu ne veux pas en démordre moi je ne peux rien pour toi
pour ta culture générale (...) voici la carte des pays où le droit du sol est inscrit dans le code du entré au séjour des étrangers
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jus_soli_world.png
Bonne idée, je vais m'en faire aussi un à l'agneau accompagné d'un chateauneuf du pape...; )

c'est ce qui suit le mieux, puissant et s'accomodant bien avec des épices.

Je vais pas le manger avec les doigts, j'ai pas l'habitude.

Mais je vais aussi mettre ma carte d'identité à côté ça me fera penser à toi...:D
de grâce ne pense pas à moi, ça me donnerait la nausée:prudent:
Pour les autres il y a certainement d'autres conditions.

Les parents ont été naturalisés entre temps, donc s'ils deviennent français leurs enfants aussi???

Faut demander à nwidya qui connait bien la question.
quand les parents font la demande de naturalisation et qu'ils ont des enfants mineurs en france, déclarés dans la demande de naturalisation ils bénéficient de ce qu'on appelle "les effets de l'acquisition de la naturalisation" donc ils deviennent français
je crois que si les parents ne leur transmettent pas leur nationalité, ils sont automatiquement français car nul ne peut être appatride.

C'est du droit intenational, c'est ça nwidya? J'ai bon?
si si en France on peut être reconnu apatride par l'OFPRA c'est un statut d'étranger à part entière... tout comme le statut de réfugié

il cuit :D

raconte moi cette histoire, j'ai pas compris comment ils ont accédé à la nationalité française?
il me disait que la nationnalité tu l’acquiert, qd tu es né en france!!!

je lui ai dit que non j'ai des voisins qui st venu en france avec leur enfants né au maroc et ils ont eu la natio!!!

il me disait que la nationnalité tu l’acquiert, qd tu es né en france!!!

je lui ai dit que non j'ai des voisins qui st venu en france avec leur enfants né au maroc et ils ont eu la natio!!!

oui la nationalité française on peut l'acquérir même si on naît à l'étranger...de parents étrangers

on peut naître français même à l'étranger :D ça implique que l'enfant soit né de parents français (ou au moins l'un d'eux) et qu'il ait été déclaré aux autorités françaises présentes sur le territoire étranger (sous entendu territoire où l'enfant est né)....

oui la nationalité française on peut l'acquérir même si on naît à l'étranger...de parents étrangers

on peut naître français même à l'étranger :D ça implique que l'enfant soit né de parents français (ou au moins l'un d'eux) et qu'il ait été déclaré aux autorités françaises présentes sur le territoire étranger (sous entendu territoire où l'enfant est né)....
c'est ce que je lui ai dit mais il n'avait pas l'air d'y croire ... nan maverite?
il m'a dit alors c que les parents on du être naturalisé!

Retour