Free filtre la publicité sur les sites consultés par ses clients

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la rose et le réséda
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Free filtre la publicité sur les sites consultés par ses clients
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5 janvier 2013 - Par Nathalie Bayon



Le filtrage des publicités sur Internet devient possible par défaut pour les utilisateurs de la Freebox Révolution de Free.
Dans sa dernière mise à jour, l'entreprise a ajouté une fonction révolutionnaire pour ses adhérents :
la possibilité de filtrer les pubs.

Free, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) qui avait révolutionné le marché des offres mobiles, vient de créer
un nouveau buzz.
À l'occasion de la dernière mise à jour fonctionnelle de sa Freebox Révolution, le groupe en a profité pour corriger
quelques bugs et ajouter de nouvelles fonctions. La plus notable, et celle qui crée déjà la polémique,
l'option de pouvoir filtrer les pubs sur Internet.
Une option, encore en phase d'expérimentation, installée par défaut lors de cette mise à jour.
Ce qui signifie que sans régler les paramètres, les utilisateurs ne verront plus de publicités lorsqu'ils navigueront sur Internet
via le réseau de Free.

Une bonne idée pour certains, une provocation pour les autres,
car cette nouvelle fonctionnalité bloque surtout les pubs du moteur de recherche Google.
Cette nouvelle fonction de la Freebox est vue comme un moyen de faire pression sur le géant américain,
avec qui Free est en différend commercial.
Les usagers du réseau Free auraient notamment beaucoup de problèmes pour avoir accès à Youtube,
la plateforme de partage de vidéo de Google.
Un tel filtrage des publicités sur Internet mettrait ainsi en danger beaucoup de sites web,
dont les revenus sont surtout générés par les encarts publicitaires.
La ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin, a aussitôt réagi et a requis une réunion de réflexion
avec Free et ses éditeurs pour commencer une médiation.

http://dailygeekshow.com/2013/01/05...=e-mail&utm_campaign=Newsletter2013-01-07

mam
 
Cette nouvelle fonction de la Freebox est vue comme un moyen de faire pression sur le géant américain,
avec qui Free est en différend commercial.
Les usagers du réseau Free auraient notamment beaucoup de problèmes pour avoir accès à Youtube,
la plateforme de partage de vidéo de Google.
Si les fournisseurs d’accès et les fournisseurs de contenus se mettent à se faire la guerre, ça va être triste.

Un tel filtrage des publicités sur Internet mettrait ainsi en danger beaucoup de sites web,
dont les revenus sont surtout générés par les encarts publicitaires.
Ce n’est même pas « beaucoup de sites web » qu’il faudrait dire mais plutôt « quasiment tous les sites web », et en plus, ça occasionne des dégâts collatéraux chez tous ces petits sites innocents à la guerre entre Free et Google.
 
Tout simplement, tous les sites d'actualités, forums et hébergeur de site seraient affecté par cette décision...

C'est simple, si tous les opérateurs au monde mette en place cela, tout devriendrais payant, même s'inscrire sur un forum, il faudra participer financièrement (petit abonnement) pour le faire vivre... malheureusement le système web est ainsi fait.
 
"Comme les rumeurs l'annonçaient, Free a mis fin cette nuit au filtrage de la publicité. Sans avoir besoin de désactiver l'option ou de rebooter la Freebox Révolution, les publicités ne sont plus bloquées. "

http://www.numerama.com/magazine/24...age-de-la-publicite-mais-le-mal-est-fait.html

Free s'engage à retirer son dispositif anti-pub
Source :
07/01/2013 à 13:45

La ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin et Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison mère de Free,à Bercy. Le fournisseur d'accès à internet s'est engagé à mettre fin au blocage par défaut de la publicité en ligne sur la nouvelle version de sa "Freebox". /Photo prise le 7 janvier 2012/REUTERS/Charles Platiau

Le fournisseur d'accès à internet Free s'est engagé à mettre fin au blocage par défaut de la publicité en ligne sur la nouvelle version de sa "Freebox", a annoncé lundi la ministre de l'Economie numérique Fleur Pellerin, qui a réuni dans la matinée les principaux acteurs concernés.

La mise en place de ce dispositif a été interprétée par des spécialistes d'internet comme une tentative de l'opérateur français pour faire pression sur les fournisseurs de contenus comme Google ( 734.75 -0.44%) , afin qu'ils financent en partie les infrastructures.

"La direction de Free s'est engagée à mettre fin au blocage anti-pub dans les heures qui viennent", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse, après s'être entretenue avec Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, la maison mère de Free.

Maxime Lombardini ne s'est pas exprimé à l'issue de cet entretien.

La dernière mise à jour de la "Freebox Révolution", disponible depuis jeudi, bloquait par défaut les bannières et autres fenêtres ou liens publicitaires. S'il voulait voir ces publicités, l'internaute devait activer volontairement une option.

Fleur Pellerin a jugé "la façon de procéder" de Free "pas acceptable". "Un acteur ne peut pas remettre en cause de matière unilatérale tout l'écosystème numérique", a-t-elle dit.

Elle a évoqué des "conséquences graves" pesant sur le modèle économique des sites internet, sans toutefois être en mesure de donner une évaluation chiffrée de l'impact de l'opération menée par Free, fournisseur d'accès de plus de quatre millions de foyers en France.

"L'incident montre l'actualité du problème du partage de la valeur ajoutée entre fournisseurs d'accès à internet et prestataires de services" a estimé la ministre, constatant que les géants de l'internet ne participent pas à l'effort d'investissement, notamment au déploiement du très haut débit en France, qui devrait coûter environ 25 milliards d'euros.

Google n'était pas représenté lors de la réunion à Bercy des éditeurs de contenus et régies publicitaires, qui ont été reçus avant le directeur général d'Iliad.

L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) étudie actuellement les modalités du blocage des publicités. Free devra préciser dans la semaine si celui-ci est intervenu au niveau de la box ou du réseau, et si l'ensemble des publicités ont été bloquées ou bien si certaines publicités ont été ciblées par l'opérateur.

Catherine Monin,

mam
 
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