À quelle fréquence entretenir son qamis ?

Soubhana Allah.
C'est quoi cette question ?
Lave le à chaque fois que tu la porter voilà , pour moi c'est logique .

@Jbelnarif
@Marshall45
@Racheed
Aider votre frère comment il fait pour son qamis ???
je n'en ai pas, je porte des 3bayas que quand je suis au bled occasionnellement.

en France c'est vraiment dans les grandes occasions, pour l'Aid El fitr par exemple

Mais logiquement si il le porte tout les jours le mieux c'est de le laver le plus souvent
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
As Salem 3aleykum je voudrais savoir quand faut-il laver son qamis sachant que je le porte tous le temps pour prier depuis pas longtemps.

1 fois par semaine ?

Barak'Allah oufikoum
Salam, tout dépend de la matière, est-ce que tu le gardes entre chaque prière ou tu le mets que pour prier, est est-ce que tu transpires...est ce qu'il te semble propre..franchement lave le délicatement le plus souvent possible. Mieux vaut qu'il soit propre et frais, si tu le portes juste pour prier tu peux ensuite le suspendre sur un cintre et l'aérer entre 2 lavages
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
As Salem 3aleykum je voudrais savoir quand faut-il laver son qamis sachant que je le porte tous le temps pour prier depuis pas longtemps.

1 fois par semaine ?

Barak'Allah oufikoum
Wa 3alaykoum salam.
Si tu le porte seulement pour la prière et que tu es propre sur toi et que ton qamis ne traine pas au sol alors oui une semaine est une bonne fréquence, un peu comme pour les pyjamas, vêtements de nuit. Mais encore une fois, il faut les porter après s'être lavé et que l'endroit est propre.
Pense à t'acheter un deuxième qamis au cas où le tien n'a pas fini de sécher après lavage.
Moi perso (après chacun son choix) je pries avec des vêtements que je porte au quotidien (pantalon et t-shirt) tout en veillant que mon corps ne soit pas découvert lors de la salât (inclinaisons, génuflexions)
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
As Salem 3aleykum je voudrais savoir quand faut-il laver son qamis sachant que je le porte tous le temps pour prier depuis pas longtemps.

1 fois par semaine ?

Barak'Allah oufikoum
Wa 3alaykoum a Salam,

D'après ta question, on a l'impression que tu as toujours le même qamis..
Si c'est le cas, lave-le tous les jours!..
Sinon le mieux, c'est d'avoir plusieurs la3baya et de laisser le(s) qamis pour les grandes occasions..

..Après, tu n'es pas forcé d'avoir un qamis ou la3baya comme tenues vestimentaires de tous les jours.
 
A

AncienMembre

Non connecté
un qamis c'est une chemise un peu longue
il me semble, surtout en été, qu'il faut le laver tous les jours
si tu mets un tee shirt en dessous, maximum tous les 2 jours.

Tu regarderas, les hommes ont toujours un qamis blanc impeccable, parfaitement repassé et blanc comme neige :)
 
Ah ok je pensais que c'était obligatoire pour le mettre lors de la prière, je le mettrai donc juste pour aller à la mosquée et pour des grands évènements. Si je suis couvert avec des habits propre cela revient à avoir un qamis pendant les prières à la maison (si je dis n'importe quoi reformulez moi), je suis pas quelqu'un de très compétent, veuillez m'en excuser, personne ne m'a apprit l'islam je me sers que de youtube.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Laisse tomber le type c'est pas laver ses affaires et rester propre
Vraiment c vrai que la question J'ai réagit comme toi...

Mais il pense peut être que genre c un vêtement ' sacré' ou comme le dit si bien un Posteur ke le porte que pour prier ... va savoir


Avant de parler de question d'hygiène il vaut mieux essayer d'en savoir plus déjà... et si ça se trouve il n'a pas les moyens d'en avoir plusieurs... et donc pense que prier se fait obligatoirement en quamis... donc il faut chercher à comprendre avant de tiquer de but en blanc aussi... on sait pas qui est derrière la question... ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Wa 3alaykoum salam.
Si tu le porte seulement pour la prière et que tu es propre sur toi et que ton qamis ne traine pas au sol alors oui une semaine est une bonne fréquence, un peu comme pour les pyjamas, vêtements de nuit. Mais encore une fois, il faut les porter après s'être lavé et que l'endroit est propre.
Pense à t'acheter un deuxième qamis au cas où le tien n'a pas fini de sécher après lavage.
Moi perso (après chacun son choix) je pries avec des vêtements que je porte au quotidien (pantalon et t-shirt) tout en veillant que mon corps ne soit pas découvert lors de la salât (inclinaisons, génuflexions)
... un quamis que tu portes une semaine entière juste pour prier ok ça je valide pas de soucis....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Posteur... t pas oblige de porter un quamis poud prier deja d'une ... encoee moins d'en avoir q'un seul...c pas sacré du tout c juste un vêtement

Ceux qu'on trouve dans le commerce le plus courrant et moins cher c souvent du synthétique... lavage à froid ou pas très chaud et donc ça met du temps à sécher voir passe pas du tout au sèche linge...

Donc soit tu t habitué à prier avec autre chose ( à la maison par exmeple pour simplifier )

Soit ben il faut investir dans plusieurs quamis si tu veux prier qu'avec ca à chaque prière ...

Autrement si tu veux en porter tous les jours h24 c pas plusieurs mais au moins une dizaine qu'il te faudra ...


Car à quoi bon faire des ablutions si ton vêtement lui même te salit ?


Faut juste trouver ta norme et ce que ce quamis représente pour toi...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
... un quamis que tu portes une semaine entière juste pour prier ok ça je valide pas de soucis....
Pas de soucis aussi, lol... mon commentaire est assez détaillée pour comprendre qui ne s'agit pas d'une règle fixe et que cette fréquence de lavage dépend de plusieurs paramètres.
Un détail qui a son importance : le posteur dit ne porter le qamis seulement pour la prière.

La matière (que tu as bien fait d'evoquer dans un autre commentaire) du qamis est aussi un paramètre important à prendre en compte.

Perso, je privilégie le coton en matière de vêtements.
Les sortes de bâches plastiques made in china en guise de qamis, je ne supporte pas la simple vue.:npq:
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
n'achetez pas du synthétique, vous allez transpirer dedans et ce sera pire que tout.
achetez du pur coton :)
 
Vraiment c vrai que la question J'ai réagit comme toi...

Mais il pense peut être que genre c un vêtement ' sacré' ou comme le dit si bien un Posteur ke le porte que pour prier ... va savoir


Avant de parler de question d'hygiène il vaut mieux essayer d'en savoir plus déjà... et si ça se trouve il n'a pas les moyens d'en avoir plusieurs... et donc pense que prier se fait obligatoirement en quamis... donc il faut chercher à comprendre avant de tiquer de but en blanc aussi... on sait pas qui est derrière la question... ;)
c'est même pas le sujet et puis le qamis n'a rien de sacré,le type n'est pas encore propre c'est tout comme un gosse,c'est tout ce que vois,non mais faut arrêter avec les débilités de ce genre,même mes enfants dépose leurs vêtement tout seul à laver
 

Morad

Modérateur
Modérateur
c'est même pas le sujet et puis le qamis n'a rien de sacré,le type n'est pas encore propre c'est tout comme un gosse,c'est tout ce que vois,non mais faut arrêter avec les débilités de ce genre,même mes enfants dépose leurs vêtement tout seul à laver
Salam, tu relèves un problème important pour tous les MRE... Ils ont tellement sacraliser le qamis.... Que quand tu portes comme un pyjama... Tes voisins te demandent naïvement..- " tu vas à la mosquée ?.... Tu leurs dis, non... Ils te disent tellement convaincu.." mais si tu vas à la mosquée.. Tu portes une djellaba... 🤣🤣
 
Salam, tu relèves un problème important pour tous les MRE... Ils ont tellement sacraliser le qamis.... Que quand tu portes comme un pyjama... Tes voisins te demandent naïvement..- " tu vas à la mosquée ?.... Tu leurs dis, non... Ils te disent tellement convaincu.." mais si tu vas à la mosquée.. Tu portes une djellaba... 🤣🤣
Complètement vrai,c'est la mode,si tu remonte 30 ans en arrière personne ne portait de qamis,maintenant les bougres veulent ressembler à un saoudien c'est comme la mode des burka et des sittar et autres vêtements à appartenance religieuse des vrais suckers en jargon de la street
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est même pas le sujet et puis le qamis n'a rien de sacré,le type n'est pas encore propre c'est tout comme un gosse,c'est tout ce que vois,non mais faut arrêter avec les débilités de ce genre,même mes enfants dépose leurs vêtement tout seul à laver
Toi et moi on le sait ça... on va pas tergiverser la dessus... mais lui peut être y croit ... Tu vois ce que je veux dire ? Et c pas par ce genre de réponse que tu l'aides... au contraire tu l'humilité donc le conforte dans son erreur au final ...

Tu vois ce que je veux dire ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tachfin tu n'as rien compris, je le porte seulement 5min pour faire les prière en étant propre
Oui on a compris la formulation était prête à moquerie ... on s'en fiche de ton quamis... T pas obligé de le porter pour prier c bien le tord qu'on te fait sur ton post....


Après ben c un vêtement comme un autre ... donc lavé le comme tel....si tu te sens mieux en quamis pour ta prière grand bien t'en fasse personne ke te le reprochera ...ma8s n'en fait pas non plus une obligation...C ça le message qu'ils essaient de te dire ... prie même en jean Dieu regarde pas tes vêtements...tant que ça couvre ta 3awra le reste Il s'en fiche...
 
Haut