Fret routier: le guichet de la prime à la casse ouvert

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les demandes de subvention peuvent être déposées à partir du 15 février
145.000 camions d’au moins 3,5 tonnes potentiellement éligibles
Environ 60% des opérateurs informels exclus du programme

Après de nombreux reports, le programme de renouvellement du parc de camions démarre enfin. Les transporteurs intéressés pourront déposer leurs dossiers à partir du 15 février. L’annonce en a été faite par Najib Boulif, secrétaire d’Etat chargé du Transport, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.


Le programme de renouvellement du parc de camions de transport de marchandises pour le compte d’autrui est régulièrement mis sur la table depuis plusieurs années, sans succès. Le dispositif a été reconduit dans la loi de finances pour la période 2019-2023.

Cette fois-ci, le programme cible les camions à partir de 3,5 tonnes, mais aussi les véhicules utilitaires entre 3 et 3,5 tonnes, les dépanneuses, ainsi que les véhicules de transport de personnes et de transport mixte (personnes et marchandises) dans le monde rural.

L'écosystème poids lourd dans les starting-blocks

Dans une première étape, seuls les camions sont concernés suite aux multiples discussions engagées entre le ministère de tutelle et les associations professionnelles. Les entreprises qui disposent de leur propre flotte dans le cadre de leur activité sont exclues.

«Selon l’étude que nous avons effectué, le parc actuel de camions est estimé à environ 135.000 unités dont plus de 40.000 ont plus de 20 ans et 16.000 dépassent 45 ans», confie Adil Zaidi, président du Groupement du poids lourd et de la carrosserie (GPLC).

Le programme vise les camions d’au moins 15 ans d’âge, utilisés pour le transport de marchandises depuis un minimum de 6 mois au cours des deux dernières années, appartenant depuis au moins un an à l’entreprise candidate à la subvention. Le propriétaire doit être inscrit au registre spécial de la profession avant le 1er janvier 2019. S’il s’agit d’une société, l’un des associés propriétaires doit être inscrit dans le même registre avant cette date..........................................

https://www.leconomiste.com/article/1040741-fret-routier-le-guichet-de-la-prime-la-casse-ouvert
 

Pièces jointes

  • fret_routier_052.jpg
    fret_routier_052.jpg
    245.2 KB · Affichages: 1
Haut