Frontières maroco-algériennes : la réponse de l'Algérie à Mohammed VI

Les récents développements dans le dossier maroco-algérien présagent d'une réouverture des frontières. De hauts responsables algériens viennent de solliciter l'avis d'académiciens sur le sujet, alors que le discours royal envoie des indicateurs très positifs.
Les manifestations algériennes contre le régime en place n'ont suscité qu'un discours positif, sinon neutre, de la part des autorités marocaines, loin de l'habituel langage de bois et de discorde.
Il paraît que cet esprit positif est viral, (...)

- Maroc / Frontières Maroc - Algérie, Discours, Mohammed VI

Frontières maroco-algériennes : la réponse de l'Algérie à Mohammed VI

M6 ne fait que son rôle de politicien, dans la réalité M6 et les marocains ne veulent pas d'ouverture de frontières pour plusieurs raison. Oui pour le secteur économique ou les entreprises marocaines feront un ras de marée et prendront tout le marché algérien. Autrement l'Algérie est isolée politiquement et économiquement alors pourquoi le Maroc rendrais services aux algériens?

Il faut laisser faire les gens qui eux savent ce qui est préférable pour eux .
Habitant durant mes congés pas loint de la frontière, cela me désole de devoir se voir a travers des barbelés.
La libre circulation est aujourd'hui un acquis.

Je ne pense pas que le Maroc a long terme a intérêt a s'isoler . Toute Mane est bonne a prendre, mais lorsque que celle ci s'arrête il faut savoir rebondir .
Ils sont loint mes doux souvenirs de traverser du Maroc pour rejoindre Tlemcen en Algérie ( finance obligé a l'époque) mais je garde de belles images et odeurs ( chouas de taza ) la frontière ou avec mon frère on s'amusait a sauter par dessus la chaîne et jouer au ballon Algérie Maroc.( Chaîne que les douaniers ouvraient pour te permettre de passer la frontière ).
Cette nostalgie fraternelle fait partie de mon histoire. Un jour et demie pour traverser laisse de belles images dans la tête d'un enfant, passer de l'Espagne au BLED car gamin on faisait pas la différence, même langue, religion,sourire bref c'est un avis ,le mien .
Bonne journée.

Dans la réalité le Maroc n'as aucune frontières avec l'Afrique la frontière algérienne fermé et une bande de territoires entre le Maroc et la Mauritanie déclaré libéré par le polisario , l'ouverture est vitale pour se désenclaver le commerce se fait actuellement par une marine marchande loué pour desservir l'ouest de l'Afrique

Certains algériens n'arrivent pas à masquer leurs haine de leur plus grand complexe le royaume du Maroc. Dans leurs tête de moineaux haineux lâche et perfide c'est le Maroc qui est isolé... laissez moi rire. Regardez tout les accords que le Maroc possède avec les plus grandes nations du monde. Le Maroc est le seul pays arabe et africains à avoir des statues avancé avec les grands de ce monde. Et sa ne date pas d'hier. Quand tout les pays de rigolo arabe était à plat ventre devant les communistes, le Maroc en tant que pays nation souverain à choisi l'occident et maintenant vous êtes tous là à vous pliez en quatre et vivez en occident sans connaître l'histoire honteuse de vos pays de khoroto et vous passez votre temps à insulter le Maroc et l'occident sur un forum marocain.

Certains algériens n'arrivent pas à masquer leurs haine de leur plus grand complexe le royaume du Maroc. Dans leurs tête de moineaux haineux lâche et perfide c'est le Maroc qui est isolé... laissez moi rire. Regardez tout les accords que le Maroc possède avec les plus grandes nations du monde. Le Maroc est le seul pays arabe et africains à avoir des statues avancé avec les grands de ce monde. Et sa ne date pas d'hier. Quand tout les pays de rigolo arabe était à plat ventre devant les communistes, le Maroc en tant que pays nation souverain à choisi l'occident et maintenant vous êtes tous là à vous pliez en quatre et vivez en occident sans connaître l'histoire honteuse de vos pays de khoroto et vous passez votre temps à insulter le Maroc et l'occident sur un forum marocain.

Retour