Fuite des cerveaux : le Maroc perd peu à peu ses cadres

La fuite des cerveaux marocains, vers d'autres cieux, continue de prendre de l'ampleur. Pas moins de 10.430 cadres ont quitté le Royaume, dont 1.200 hommes d'affaires et 630 médecins.
Le Député istiqlalien, Omar Hjira, déplore le départ des compétences marocaines, qui ont préféré faire profiter d'autres pays de leurs qualifications professionnelles. 1.200 hommes d'affaires, 630 médecins et 600 ingénieurs ont choisi de rejoindre la communauté marocaine à l'étranger, faute d'attention des autorités du pays. (...)

- Société / Fuite des cerveaux, Parlement marocain

Lire la suite ...
 
Le temporaire qui s'installe dans la durée ?

Nombreux sont ceux qui à la suite de stages de fin d'étude, décident d'acquérir des compétences à l'étranger, master et doctorats pour les titulaires de diplômes d'état marocains, première embauche à l'étranger pour une durée de formation déterminée. Une décision qui finalement s'installe dans la durée.

Les demandes de naturalisation s'inscrivent dans la volonté de faire bénéficier à leurs futurs enfants des conditions meilleures (système éducatif, couverture sociale, etc ...), de bénéficier d'une plus grande mobilité professionnelle avec une clé ou un passeport français tremplin pour d'autres destinations (USA, Canada, Grande Bretagne, Emirats, etc ...) mieux rémunérées et libérant des affres du renouvellement des titres de séjour.

Mais que fait-on pour retenir ?
Développer les opportunités de stage au Maroc, en encourageant les entreprises fiscalement, en ouvrant les administrations publiques aux stagiaires, en créant de l'emploi ?
Répertorier les besoins d'importation par numéro de nomenclature douanière en volume et en valeur pour déterminer les secteurs, créneaux et niches susceptibles d'être développés au moindre risque en terme d'investissement ?
Accorder des crédits (bourses) d'études contractuels, obligeant au retour et remboursement ?

Mais que fait-on pour encourager les compétences au retour ?
Des aides, des subventions, des exonérations et des crédits pour ceux qui souhaiteraient entreprendre au Maroc dans les domaines et l'expertise acquises à l'étranger ?

La balle est dans le camp du gouvernement ...
 
Bon on va meme parler des cadres ingénieurs etc.. mais quand tu vois un simple éboueur sans diplome sans rien balayer les rues avec un salaire de 1500€.. c normal qui a fuites des cadres et autres!
 
Les seuls inverses dans ca se sont les médecins! Ca se diplome en europe et vient travailler au Maroc, mais pkoi? Parce qu au Maroc il devient millionaore2en 1 an de travail! Tout est en noir, rien de declarer.. une chose qu'il ne fera jamais en europa, ou les médecins ne touchent jamais d argent directement d un patient.. tout est surveiller par l état!
 
Retour
Haut