Fus Usugwas - Yennayer du Rif

Je découvre ce synonyme de yennayer "fuss asugwas" dans le Rif
Si quelqu'un a une idée du sens à donner à fuss ussugwas ?
Description de Yannayer (+ Ansar) chez les Aith Waryaghar qui devaient aussi existaient chez les autres
tribus du Rif oriental par David Hart fin des années 50
Par contre il se trompe quand il écrit que les Waryagharland ne connaissaient pas les traditions
les même traditions que chez les Jbala , probablement que la fraction de la montagne
qu'il a étudié ne les pratiquaient pas ... elles existaient dans d'autres fractions et tribus rifaines

1642340322425.png
 
Yennayer reste une fête de partage et d'entraide, les agriculteurs offrent leurs surplus des récoltes aux habitants les plus démunis.

Fus asugwas a peut-être un lien avec la fameuse expression "fus g fus" / main dans la main (=solidarité).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Yennayer reste une fête de partage et d'entraide, les agriculteurs offrent leurs surplus des récoltes aux habitants les plus démunis.

Fus asugwas a peut-être un lien avec la fameuse expression "fus g fus" / main dans la main (=solidarité).

Fus c'est aussi le manche d'un outil ou d'un ustensile... La main de l'année, le manche de l'année...
 
azul,
moi je suis achlhiy, peut être que ça veut dire le début de l'année, sinon c'est un mot archaïque c'est à dire vieillit. Mais il faut voyager partir en pleine montagne parler avec les plus vieux, ce sont eux qui ont un vocabulaire de fou même s'ils sont méprisé par ceux des écoles modernes mais ce sont eux le vrai trésor à mon avis, et pas qu'au niveau lexicales mais aussi poétique et au niveau des mythes ect... pour moi ceux qui les méprise sont des ****. D'ailleurs eux aussi les méprisent. J'espère que tu trouvera ce que ça veut dire.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
azul,
moi je suis achlhiy, peut être que ça veut dire le début de l'année, sinon c'est un mot archaïque c'est à dire vieillit. Mais il faut voyager partir en pleine montagne parler avec les plus vieux, ce sont eux qui ont un vocabulaire de fou même s'ils sont méprisé par ceux des écoles modernes mais ce sont eux le vrai trésor à mon avis, et pas qu'au niveau lexicales mais aussi poétique et au niveau des mythes ect... pour moi ceux qui les méprise sont des ****. D'ailleurs eux aussi les méprisent. J'espère que tu trouvera ce que ça veut dire.
Les vieux sont la mémoire de la culture
 
(a)fus et tous ses signifiés
 
Haut