1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Fusillade à beaune : règlement de compte ou agression raciste ?

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par Drianke, 31 Juillet 2018.

Une quinzaine de jeunes hommes ont été visés par des tirs dans la nuit de dimanche à lundi dans un parc de la ville de Côte-d'Or. Les faits sont...

  1. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    77 035
    Likes:
    84 749
    Une quinzaine de jeunes hommes ont été visés par des tirs dans la nuit de dimanche à lundi dans un parc de la ville de Côte-d'Or.



    Les faits sont d’une très grande brutalité. Ils se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi dans un parc du quartier populaire de Saint-Jacques, au sud de Beaune (Côte-d’Or). «Peu avant 4h30, le passager avant d’une voiture a ouvert le feu avec un fusil de chasse en direction des jeunes hommes», a indiqué le procureur adjoint de Dijon, Thierry Bas. Plusieurs personnes étaient alors en train de discuter et jouer à la console. Sept d’entre elles, âgées de 16 à 20 ans, ont été touchées par les tirs. Si l’une des victimes a été gravement atteinte, son pronostic vital n’est pas engagé après sa prise en charge par le CHU de Dijon. Les six autres jeunes hommes ont été transportés à l’hôpital de Beaune pour des blessures plus superficielles.

    Que s’est-il passé exactement cette nuit-là ? Lundi matin, les enquêteurs du commissariat de Beaune et de la police judiciaire de Dijon semblaient privilégier la thèse du règlement de compte. Certaines victimes leur ont en effet indiqué que, quelques heures plus tôt, «à 1h25, une autre voiture avait foncé» sur eux, pour reprendre les mots du procureur adjoint, mais qu’ils étaient parvenus à l’éviter. «Heureusement qu’il y a le banc qui m’a sauvé. Honnêtement, sans ce banc-là, je pense que c’était fini pour moi. La voiture, j’ai vu à leurs regards qu’ils avaient une haine envers nous», a témoigné l’un d’eux auprès de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Il pourrait donc s’agir d’une attaque ciblée, en deux temps.

    «Nous n’en savons rien»

    «L’enquête permettra de déterminer si un lien existe réellement entre les deux affaires», a précisé le procureur adjoint de Dijon. Cependant, certaines victimes et des témoins esquissent une autre histoire. «Il ne s’agit pas d’un règlement de compte, ce sont des racistes. Ils sont arrivés en criant "Sales bougnouls, rentrez chez vous", a ainsi déclaré au Bien public un proche des victimes, présent sur place au moment des faits. L’enquête devra faire la lumière sur les événements. «Pour l’instant, règlement de comptes ou insultes racistes, nous n’en savons rien», a déclaré le procureur adjoint.

    Les premières investigations visent à retrouver les véhicules utilisés afin d’en identifier les propriétaires, potentiellement à l’origine de la fusillade. La poudre présente sur place est également en cours d’analyse afin de permettre de déterminer le type d’arme utilisée. Y a-t-il un lien avec de précédentes détonations entendues un mois plus tôt dans le quartier voisin des Blanches-Fleurs ? Un jeune homme de 22 ans avait alors été blessé à la jambe sans que ses agresseurs ne soient identifiés. Pour l’heure, aucun lien n’a été établi entre les deux affaires.

    Si l’enquête suit son cours, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre. Le Rassemblement national (RN) use de sa rhétorique traditionnelle «d’explosion de l’insécurité» et dénonce «le laxisme d’Etat et la lâcheté des pouvoirs publics qui abandonnent les habitants des quartiers prioritaires». Le socialiste Jérôme Guedj, n’a, quant à lui, pas attendu les conclusions de l’enquête pour déclarer sur Twitter qu’il s’agit d’une «ratonnade» et d’une «agression raciste». Après s’être rendu au chevet des victimes, Alain Suguenot, le maire LR de Beaune, a indiqué, selon France 3, qu’il envisageait d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs dans ces deux quartiers de la ville

    liberation
     
    Yoel1 apprécie ceci.
  2. Yoel1

    Yoel1 VIB

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    6 372
    Likes:
    6 176
    Quelles raclures :fou: et le maire LR ne trouve rien de mieux que d'instaurer un couvre feu :claque:
     
  3. a3lash

    a3lash

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    2 774
    Likes:
    3 422
    C'est moi ou plus le temps passe plus l'europe s'américanise?
     
    Abazaa apprécie ceci.
  4. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    43 652
    Likes:
    26 769
    C’est plutôt l’occident en général qui se désocialise, comme l’illustre un autre sujet auquel je répond plus tard.
     
  5. a3lash

    a3lash

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    2 774
    Likes:
    3 422
    Parce que tu penses qu'en dehors de l'occident règne la solidarité?
     
  6. sinonkoi

    sinonkoi

    Inscrit:
    16 Janvier 2016
    Messages:
    3 356
    Likes:
    1 391
    Loin des problème de l'islam et des migrants, beaucoup de français ont un problème avec tout ce qui ressemble à un basané..les remarques racistes sont légion..
    @Hibou57 la seule délocalisation possible est celle du pauvre beauf qui utilise sa couleur de peau pour prétendre à un avantage.
     
  7. VeraBien

    VeraBien VIB

    Inscrit:
    13 Décembre 2014
    Messages:
    6 943
    Likes:
    11 108
    Que des mecs tirent et/ou foncent en bagnole sur des gens, c'est scandaleux et passible de prison. Avec injures racistes, c'est encore plus dégueu. Et j'espère que les auteurs seront arrêtés et prendrons cher.
    En même temps (je sais, c'est à la mode), que font des jeunes dehors à 4h30 du mat ? Surtout si déjà à 1h30, une bagnole leur avait foncé dessus. Perso, j'aurai levé le camp et je pense que toute personne normale en aurait fait de même, surtout si on te menace et te dis qu'on va revenir après avec des flingues. Ou, au minimum, tu préviens les flics. Non ?
     
    Yoel1 et felouquier aiment ça.
  8. Yoel1

    Yoel1 VIB

    Inscrit:
    9 Février 2015
    Messages:
    6 372
    Likes:
    6 176
    Je pense qu'ils vont passer quelques années au frais :)
    Fusillade raciste : deux suspects au terrible "palmarès" judiciaire mis en examen et écroués
    Ils sont poursuivis pour "tentative d’assassinat, violences aggravées par (...) notamment la circonstance que les faits ont été commis en raison de l’appartenance à une soi-disant race, religion ou ethnie, réelle ou supposée, injures publiques à caractère racial, menaces de mort à caractère racial", a précisé Thierry Bas, le procureur de la République adjoint de Dijon.

    https://www.ledauphine.com/france-m...-beaune-les-suspects-mis-en-examen-et-ecroues
     
    VeraBien apprécie ceci.
  9. FrancoiMoyen

    FrancoiMoyen

    Inscrit:
    6 Juillet 2018
    Messages:
    72
    Likes:
    58
    Sur France info :

    Suspects déjà connus de la justice

    Selon le procureur de Dijon, Eric Mathais, les deux suspects sont issus "de la délinquance" et déjà bien connus des services de la justice pour violences, vols et même vols avec arme pour l'un d'eux. Ils ont été identifiés quelques jours après le début de l'enquête. Issus de la communauté des gens du voyage, ils étaient très mobiles, ce qui a compliqué la recherche des enquêteurs.

    Ces derniers ont dû retrouver les propriétaires des voitures aperçues sur les vidéo-surveillances pour remonter jusqu'à eux. Pendant presque deux semaines, les deux suspects ont bougé tous les jours, téléphone éteint. Selon les informations de France 2, ils se sont cachés dans différents camps de gens du voyage au cours de leur cavale.
     
  10. Secretman

    Secretman VIB

    Inscrit:
    20 Octobre 2014
    Messages:
    5 323
    Likes:
    5 669

    Bravo à la police qui les a bien rechercher
     
  11. Hibou57

    Hibou57 VIB

    Inscrit:
    13 Février 2006
    Messages:
    43 652
    Likes:
    26 769
    « Toutes les civilisations ne se valent pas » :ange:

    Je parlais de désocialisation, le mot était choisi. La solidarité est une autre question (pas mieux, au passage).

    Aucune autre culture à part l’occident n’a marchandé les relations humaines, et avec fierté en plus. La généralisation de la prostitution à toutes formes de relation, il « fallait » le faire, l’occident l’a fait.
     
  12. a3lash

    a3lash

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    2 774
    Likes:
    3 422
    J'aurais voulu te répondre que cette désocialisation (j'avais mal lu le mot) correspond à une perte de spiritualisme, de foi religieuse, etc. quand je me suis rendu compte que non. A l'époque où le christianisme régnait, les conquêtes et la marchandisation de l'être humain existaient également.
    N'oublie pas aussi que la marchandisation de l'être humain n'est pas uniquement propre à l'occident. Si par occident tu entends nations du nord de la méditerranée.