Une fusion d'étoiles à neutrons observée pour la première fois.

Imaginez deux étoiles minuscules, pas plus larges que Londres. Des boules de 40 km de diamètre perdues dans l'espace. Mais très, très denses. Elles sont même un peu plus lourdes que le Soleil, malgré leur taille. Une simple petite cuillère de ce qui compose ces astres pèserait un milliard de tonnes.
Ces drôles d'objets, appelés des étoiles à neutrons, sont en quelque sorte les sépultures, les tombes des gigantesques étoiles qui ont consumé toutes leurs réactions atomiques. Après un dernier feu d'artifice (la fameuse supernova), celle-ci meurt et est condamnée à errer à jamais dans l'Univers. Sauf si deux de ces étoiles orbitent l'une autour de l'autre. S'en suit alors une danse mortelle pour les deux astres, qui finissent par fusionner dans un événement cataclysmique. Voilà à quoi cela devrait ressembler:

http://www.huffingtonpost.fr/2017/1...ns-observee-pour-la-premiere-fois_a_23244482/
 
se méfier de ces étoiles à neutron car un de leur sursaut gamma est suspecté d'être la cause de l'extermination de masse du cambrien.

Pour info une étoile à neutron de la constellation du sagittaire nous a dans le viseur.
 
je me suis trompé, ce n'est pas une étoile à neutron qui nous a dans le viseur mais plutôt wr104 qui est une etoile binaire en fin de vie qui est susceptible de nous balancer un sursaut gamma.

Enfin si ce n'est pas déjà fait, car avec sa distance de 8500 années lumières on observe tel qu'elle était il y a 8500 ans.

Peut-être que le rayon de la mort est déjà en cours de route.


"l'heure va certes arriver . Je la cache à peine pour que chaque ames soit rétribué selon ses efforts." 15-20
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je me suis trompé, ce n'est pas une étoile à neutron qui nous a dans le viseur mais plutôt wr104 qui est une etoile binaire en fin de vie qui est susceptible de nous balancer un sursaut gamma.

Enfin si ce n'est pas déjà fait, car avec sa distance de 8500 années lumières on observe tel qu'elle était il y a 8500 ans.

Peut-être que le rayon de la mort est déjà en cours de route.


"l'heure va certes arriver . Je la cache à peine pour que chaque ames soit rétribué selon ses efforts." 15-20

de 2014
http://www.cidehom.com/question.php?_q_id=6097

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
se méfier de ces étoiles à neutron car un de leur sursaut gamma est suspecté d'être la cause de l'extermination de masse du cambrien.
Oui, ça a été la première et pire extinction de masse que la vie sur Terre aura connu.

Cet épisode d’une série de France 5, en parlait :


Pour info une étoile à neutron de la constellation du sagittaire nous a dans le viseur.
Je ne sais pas si on peut dire ça. Je ne crois pas que l’orientation du jet soit prévisible, mais la distance est un facteur de risque, c’est sûr.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<une nouvelle manière de mesurer la vitesse d’expansion de l’univers.>
et l'arrivée des métaux lourds
et la déformation de l'espace temps

ça c'est de l'info :)

mam
 
Haut